Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mars 2015 3 18 /03 /mars /2015 19:30
 Soudain, un avion tombe…

 

Chaque jour nos conversations se nourrissent de l’actualité. Inspiré par les journaux et le net, chacun y va de son éditorial sur sa page Facebook ou Twitter. Ces derniers temps, on commentait Daesh, la grippe, les gains d’Euromillion, le délitement politique.

Et puis un avion tombe. Un hélicoptère. Avec des sportifs de haut niveau. Un hélicoptère affrété pour une émission de téléréalité. Les commentaires emplissent alors l’espace sonore des transport en commun, des bars et des salles d’attente. L’auberge espagnole dresse ses tables.

Il y a les experts en dangerosité des transports à décollage vertical. « Attention l’hélicoptère est dangereux, il ne peut lutter contre un fort coup de vent ». « Le décollage synchrone de deux hélicoptères, c’est risquer la collision, ce qui n’arrive pas si l’hélicoptère décolle seul ».

Il y a ceux qui, banderilles en avant, réclament la mise à mort de la téléréalité. « Il faut arrêter ce truc. Il y a déjà eu un mort pour Koh Lanta ».

« Il faut arrêter de faire des victimes pour avoir un programme à diffuser en heure de grande écoute. Regardez ce qu’ils ont fait de Loana. Une épave. Comme pour Georgette Lemaire, la rivale de Mireille Mathieu dans les radio-crochets ».

« La téléréalité, c’est la mort physique ou la mort médiatique. Ils ont provoqué la mort médiatique de Régine, tuée par le ridicule dans la Ferme des Célébrités ».

« Ma cousine a dû déménager dans un autre département tellement elle s’est fait insulter pour son attitude dans Quatre mariages pour une Lune de Miel. Elle s’est même fait changer le visage ».

Il y a ceux qui sont ébranlés par la disparition de ces sportifs qui ont participé à la fierté nationale. « Ce sont toujours les meilleurs qui partent ». Et vlan dans les dents des médiocres qui restent !

Pourquoi oublier que les accidents
sont les accidents ?

C’est tout juste si on ne fait pas aux athlètes le reproche de quitter ring ou bassin de natation. Comme s’ils étaient des déserteurs. Pourquoi oublier que les accidents sont les accidents ? C’est toujours tragique quand des humains perdent leur vie, quelle que soit leur identité. Pourquoi chercher des fautes là où il n’y en a pas ? Les programmes de la télé ne tuent pas les gens. Ce sont des accidents de tournage. On utilise des voitures ou des avions pour les tournages comme on les utilise pour aller au travail, avec les mêmes risques d’accident. Confucius dit « Si tu es dans un avion, tu peux mourir dans un crash. Mais il y a beaucoup plus de gens qui meurent dans leur lit ».

La mort interpelle le commun des mortels. On se perd en conjectures. Les Alsaciens brandissent le « wann… » (si…) pour exprimer tout ce qui aurait pu être évité. Il y a pour cette tragédie autant d’opinions que de gens qui la donnent. Mamema dit : « Im Grund sin awer alli zefridde ass se nit in dem Helikopter sin gsesse » (au fond ceux qui en parlent sont heureux de ne pas avoir été à bord de cet hélicoptère).

Mamema a raison. Voilà au moins un sentiment que tous ont éprouvé profondément en lisant ce fait divers.

 

 

Huguette Dreikaus ?  non ....ce n'est pas moi....
mais toutes les deux... alsaciennes  ....

Partager cet article

Repost 0

commentaires

MLA 04/04/2015 14:18

Soudain, un avion tombe ... et le monde prend conscience de l'inconscience de ceux qui ont la vie de tant d’innocents entre leurs mains ... L' A 320 qui s'est écrasé fin mars dans les montagnes des Alpes, faisant 150 morts, fera t'il réagir positivement notre "civilisation" ???

durgalola 03/04/2015 19:08

bonsoir - demain matin, je vais traverser une partie de l'Alsace et j'aurai une pensée pour toi - oui c'est moi qui embrasse ma petite Durga sur la bannière.
bises et bonnes fêtes pascales

Quichottine 01/04/2015 08:54

J'aime beaucoup ce que dit Huguette, un accident est un accident et l'on ne peut rien faire lorsqu'il arrive si ce n'est penser à ceux qui restent et qui vont souffrir de ses conséquences.

Pour ce qui est des téléréalités, s'il n'y avait personne pour les regarder, il n'y en aurait plus... J'ignore si elles apportent quelque chose à ceux qui les regardent, je préfère d'autres types d'émissions.

Bises et douce journée à vous deux.

=^..^= 31/03/2015 17:50

La mère de famille qui meurt dans accident de voiture causée par un d'jeune alcoolo finit dans les chiens écrasés du journal local, les célébrités, elles, finissent à la Une des journaux nationaux sans parler des télévisés ... Et quand on y pense bien celui qui n'est plus, n'est plus ... célèbre ou pas .
Sinon, tout va bien ... L'Italie est toujours aussi belle ...
Bonne soirée ma Simone .
Gros Bisous tout plein ... Tout plein de Gros Bisous .

marithe 29/03/2015 16:44

Coucou ma simone
le peu de fois où j ai vu les 4 mariages, j ai ete atterrée par la méchanceté de ces mariees sur le retour...qu elles sont mauvaises. Et de mauvaise fois .roo bisoussss

durgalola 28/03/2015 18:20

et un autre avion est tombé .. et cela pose des questions sur la nature humaine de nos jours - comme si toutes les têtes étaient devenues folles .. bises et bon dimanche

écureuil bleu 24/03/2015 20:18

Et bien moi j'aimerais bien monter en hélicoptère quand même. C'était de la prémonition quand tu parlais d'avion : un A320 vient de s'écraser ce matin.

cathycat 22/03/2015 21:26

C'était un accident, triste comme tous les accidents, mais qui ne justifiait pas un tel remue ménage médiatique.
Et puis sans me prendre pour Confucius, je dis toujours "on peut mourir de plein de choses mais on ne meurt qu'une fois... Ce jour là c'était un crash... Bon cela secoue... ce que je souhaite c'est que les victimes n'aient pas souffert... Bisous

durgalola 22/03/2015 20:22

bises du dimanche bien froid (ah ce vent d'est)

Marithé 22/03/2015 20:19

Les médias c'est terrible ils font la pluie et le beau temps .
Bises

old nut 22/03/2015 19:18

ce qui m'a choqué dans cette histoire c'est qu'au début les media n'ont parlé que des personnalités et ce n'est qu'ensuite que l'on a communiqué les noms des autres victimes !!!

Marylou 22/03/2015 18:43

terrible cet accident en effet...j'ai eu une semaine très occupée mais je n'oublie pas de venir te rendre visite pour te dire merci d'être passée

dgidgi & michel 22/03/2015 17:12

je dis comme Faustine
la mort est imprévisible, mais la sécurité elle, ne l'es pas, voilà c'est comme ça

Je ne supporte pas trop que dans ces cas on parle plus de certains parce que populaire
un être humain reste un êre humain et la peine des familles et proches est identiques
Excuse mon copier/coller --
Sommes chez H-Il & sa gentille Jonquille
Et profitons de leur hospitalité et de leur internet
gros bisou et merci de ta fidélité.

l'angevine 22/03/2015 10:53

mon homme ne veut pas prendre l'avion et moi j'ai peur de faire une croisière en bateau...

lady 22/03/2015 04:38

...qui est totalement à l'abri d'un accident....même en restant dans notre lit...ce n'est pas certain...accident cardio vasculaire?...;) risque en auto..en train...en avion...sur le trottoirs glaçé...! on ne peut tout éviter...être prudent....mais pour le reste on a pas de pouvoir...!!1

bon dimanche

ly xx

Cricri 21/03/2015 22:43

Bravo et merci pour cette excellente analyse.
Nous sommes heureux qu'aucun des nôtres n'aient été victime de cette catastrophe, alors parlons-en... C'est si simple de critiquer, supputer quand on ne sait finalement pas grand- chose.
Je suis arrivée là par hasard et je ne le regrette pas.
Bise amicale et bon dimanche.
Cricri

flipperine 21/03/2015 18:43

les accidents sont parfs imprévisibles et cela touchent encore plus quand ceux sont des vedettes

fifi 21/03/2015 13:24

Le bon sens d'Huguette et de sa mamema soulagent !

Merci Simone pour l'éclipse amoureuse ! :-)

lady 21/03/2015 04:17

.....pour le moment difficile de savoir sur ce qui s'est passé pour les hélicoptères qui se sont cramponnés...bête accident ou négligence...?

Merci pour le kilo de soleil...bien apprécié...;)

bon samedi

ly xx

Domi 20/03/2015 15:34

tes articles sont toujours aussi intéressant ravie de te lire aujourd'hui bisous

faustine2 20/03/2015 14:47

Bonjour ,la mort est toujours pénible ,que l'on soit connu ou pas.pas la peine d'en faire une tonne.c'est vrai qu'il y en a eu que pour eux..ils veulent toujours aller plus loin,gagner toujours plus d'argent être dans les feux de la rampe et voilà,ils ne profiteront plus de rien..c'est ceux qui restent qui souffrent.bonne journée ,bises.

dédé 20/03/2015 11:51

Bonjour ma chère Simone,

Les accidents sont inévitables.
Même avant la mécanisation, ceux-ci faisaient des victimes.
Evidemment, plus la vitesse d'un corps dans un espace est grande...plus l'impact avec un obstacle sera important.
Il en est de même avec l'altitude...ou tout corps en chute libre prend une accélération, avant d'arriver sur une surface liquide ou solide.
La force du choc est directement liée à la décélération...ainsi qu'à la composition plus ou moins solide du récepteur.
Plus cette décélération est importante...plus l'impact sera fort.
Comme le dirait Confucius pour simplifier les choses : Plus la vitesse de l'arrivée sur un sol dur est grande....plus les chances de réchapper à la mort sont faibles.
Bonne première journée printanière, mon amie.
Bisous. dédé.

Noisette16000 20/03/2015 11:18

Bonjour ma Simone
Un p'tit coucou avant le week-end, nous partons en Vendée voir les grandes marées
Je te souhaite une bonne journée, bisous

jean 20/03/2015 09:48

Moi ? pas dans cet hélicoptère ? normal... je ne participais pas à ce jeux là...
Mais il ne faut pas oublier, nous finirons tous par y passer..; il nous faut être prêt, même si on ne prend jamais d’hélicoptère !...

Lolli 20/03/2015 08:43

Je ne vois pas mon com ?
Bon suis aveugle ce matin ...
Hi Hi !

Lolli 20/03/2015 08:42

Coucou ma Simone,
Destin quand tu nous tiens... Merci pour le récit.
Alors ce marché hier ?

C'est le printemps, si si je t'assure...
Je sais vu le temps qu'il fait chez moi, pluie brouillard
et un peu trop frais. Mais c'est quand même le jour
de son arrivée.
Comme j'adore tous mes amis dont tu fais parti,
voici un modeste cadeau pour fêter ce jour qui annonce
une nouvelle saison.
http://ekladata.com/fSW2rDURP29pi1LBQVqslVFF8fA.png

Ma créa fera le thème de mon article de la semaine prochaine.
Je te l'offre en avant première, car tu le vaux bien.
Vas-tu bien ? Moi je suis de bonne humeur comme toujours
et je t'offre mon sourire. Un café avec toi ça ne se refuse pas...

*La réponse à l'énigme d'hier :
Je ne respire jamais mais j'ai beaucoup de souffle.
Est : L'aspirateur.*

Je te souhaite un beau et doux week end.
Prends soin de toi.
A lundi avec plein de choses à se dire, d'accord ?
Merci pour ce nouveau printemps avec toi, et avec vous tous.
Lolli

durgalola 19/03/2015 20:53

Florence A. au lieu de mourir dans la grande bleue est décédé dans le grand ciel bleu !! c'était son destin.
Bises, cela va mieux ... et j'espère être tranquille un bout de temps ..

Jacqueline 19/03/2015 19:53

Juste une question
C'est quoi ce reCaPTCHA ? je ne suis pas un robot
Et pourquoi?

Simone 20/03/2015 08:11

Pour prouver à Google que vous n’êtes pas un robot, il suffira de cliquer sur un bouton
Un "Captcha" est ce petit outil, très souvent exaspérant, pour vérifier que vous n'êtes pas un robot. Il vous est demandé de recopier un code, un texte souvent difficile à déchiffrer, pour accéder à un site et prouver votre qualité d'internaute humain.
D'ailleurs, Captcha est un acronyme pour "Completely Automated Public Turing test to tell Computers and Humans Apart".

dédé 19/03/2015 19:16

Bonsoir ma chère Simone,

Je regarde surtout les actualités... aux journaux télévisés de 13H00 et de 20H00.
Les lâches criminels de daesh (je ne mets pas de majuscule... pour ce qui représente des assassins), sont sous les projecteurs en permanence...alors qu'ils méritent d'être sous une pluie d'obus.
Comme la peste ou le choléra, il faut éradiquer ces bandits de la planète.

En général, les journalistes se régalent...lorsqu'ils ont du grain à moudre.
Un hélicoptère qui touche un obstacle...tombe comme un caillou.
Deux hélicos qui se percutent...chutent avec les gens qui sont dedans.
Malheureusement, ceux de la télé réalité...avaient les réservoirs pleins de carburant.
En touchant le sol, ils se sont aussitôt embrasés.
Comme ces appareils volants ne possèdent pas de radar, les pilotes se dirigent au pif. Visuellement... serait peut être mieux approprié.
Le vol de deux hélicoptères...demande des règles très strictes.
C'est toujours celui qui se trouve derrière...qui doit se tenir à une bonne distance du premier.
Le pilote ne doit jamais le quitter des yeux.
D'après les images, le second a pris de l'altitude...sans savoir ou était le premier.
Lorsque les engins ne possèdent plus de rotor...ainsi que les pales qui y sont accrochées, les chutes sont fatales.
Si le drame touche des personnes connues... l'impact n'est pas le même que madame et monsieur tout le monde.
Un peu comme si l'anonymat...effaçait la tragédie.
Pourtant, les proches subissent la même peine...que ceux des célébrités.
La vie humaine est sacrée.
La perdre dans un accident ou un attentat...demeure toujours bouleversant.
Bonne soirée, mon amie.
Bisous. dédé.

lyly 19/03/2015 13:55

il me semble que dans le film taxi 2 ou 3 il y a eu un grave accident mortel le film a pas été enlevé pour cela.
accidents d'hélico on a beaucoup parlé de trois sportifs ok triste fin de vie, mais dans les hélico ils étaient 10.
le seul moyen que la télé réalité disparaisse faire comme mois changer de chaîne moins dangereux et efficace mais si on parle a certaines personnes la réponses est toujours "oh moi je regarde pas" et dans les conversations il y a des phrases de lachées des noms et là moi je suis lachée car je ne regarde pas ce genre d'émission mais réellement,
article très intéressant du début a la fin, désolé pour ta cousine et surtout je ne comprend pas les gens
a bientôt
lyly

cheznous62 19/03/2015 13:33

Chaque jour apporte son lot de tristesse hélas !!
Mes bises par cette journée bruineuse Simone alors que le printemps nous tend les bras mais sera-t-il assez puissant pour raviver le moral !
Nicole

Noisette16000 19/03/2015 13:18

Bonjour ma Simone
Le pire c'est qu'on te dit que ce sont des gens bien formé pour conduire les hélicoptères, tellement bien formé qu'ils ont fait une faute et une faute qui ne pardonne pas.
Je te souhaite une bonne journée, bisous

NAYS 19/03/2015 11:45

Bonjour Simone

tu as tout a fait raison je suis bien d'accord..
les gens regardent regardent
ben nous ne regardons jamais ce genre d'émission une bien trop grande perte de temps et qui en plus n'enrichissent vraiment pas l'esprit..mais voilà les audiences priment
des morts silencieux y en a chaque minute qui passe dans le monde

bisous et douce journée *

Framboise à Pornic 19/03/2015 11:08

j'ai partagé avec le plus grand plaisir parce que je suis encore une fois en accord avec toi .
tout le monde crache sur la téléréalité, mais tout le monde les regarde plus ou moins
mais ce qui m'a le plus choquée dans cet accident c'est que j'ai eu l'impression pendant plusieurs jours qu'il n'y avait que 3 décès

rolande 19/03/2015 11:05

Dis donc tu crois que confucius connaissait les avions et les hélices !!!!! tu a mille fois raison mais on ne pourra jamais empêcher les gens de parler pour se faire mousser comme on dit !!!! le monde restera toujours le monde !!!!

dom 19/03/2015 07:44

Certains ne se nourrissent que de faits divers ...
Bon jeudi.
Bisoux, Simone.

Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

khanel3 19/03/2015 07:00

ohhhh le chat magnifique ! bonne journée

lady 19/03/2015 03:27

...quelle terrible tragédie....ces deux hélicoptères avec les participants !

et cet autre aujourd'hui avec au-delà de 21 morts au Musée de Tunis.....vraiment très triste.....

bonne journée..ly xx

mamiekeke 19/03/2015 01:37

http://img1.bonnesimages.com/bi/bonne-nuit/bonne-nuit_131.jpg

Bonjour , toi et ta copine vous faites une sacré paire . Merci pour toute les jolies parutions que tu partages .

Gros bisous marseillais à bientôt .
Renée (mamiekéké).

Éric G. Delfosse 18/03/2015 22:44

"Ces derniers temps, on commentait Daesh, la grippe, les gains d’Euromillion, le délitement politique." ... C'est vrai, tu as gagné ? Je suis heureux pour toi !

MLA 18/03/2015 22:27

Ah ces médias, ils se saisissent de tout pour en faire un pataquès pas possible !

Aimée 18/03/2015 21:06

J'ai lu, j'ai compris et j'ai surtout aimé le mot de la fin de Mamema...
E grosser schmotz, Simonèlè.
Z'aimée

Martine85 18/03/2015 20:13

Pas inspiré pour les commentaires. Bisous à toi

Texte Libre

deytsc

Articles Récents