Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 décembre 2015 7 27 /12 /décembre /2015 13:02
Ça sent le sapin !

 

Pas de miracle de Noël à signaler. Ce n’est pas faute d’espérer !

Il est vrai que depuis les dents de lait je subis ce lavage de cerveau entretenu par des histoires de métamorphoses où les souillons deviennent des princesses, les nains des distributeurs de trésors dorés et les crapauds des princes si on les embrasse.

La lobotomie a été entretenue par les Wihnachtsmärle (contes de Noël) joués sur les planches du village par les acteurs locaux. Quand le forgeron devient magicien, quand la boulangère devient fée et quand par leur Hocus Pocus les pauvres deviennent riches, les malades sont guéris et les malheureux sont comblés par l’amour.

Mamema disait : « Quand ça sent le sapin, tout devient possible ». Fadaises et billevesées ! Les seuls nains qui nous aident nuitamment sont nos appareils ménagers branchés sur courant nocturne. La seule féerie de Noël, c’est celle que vous opérez pour transformer farine, beurre, œufs et sucre en Bredle psychédéliques en forme de Minions (le must de l’année).

Le “vu à la télé” fonctionne à merveille

Et les belles histoires d’amour ce sont celles que vivent, devant nos fauteuils et nos tasses de thé aux épices, Sissi et François Joseph, Bridget Jones et Mark, Meg Ryan et Tom Hanks, Julia Roberts et Richard Gere.

Mais comme dit mon psy, « l’amour par procuration est le plus pur ». C’est vrai : ces baisers de cinéma qui nous font tant vibrer ne sont jamais pollués par la mauvaise haleine.

Et les cadeaux, me direz-vous ? Ces cadeaux qu’on dépose à vos pieds pour l’occasion comme on dépose une gerbe au monument aux morts le 11 novembre. Ils sont l’occasion de voir que le « vu à la télé » fonctionne à merveille, surtout le « Cook Show » ! Vous trouvez sous le sapin le kit macaron, le kit cupcake et autres instruments pour devenir Top Chef. Que vous le vouliez ou non, vous devenez le malgré-nous de cette forme de pâtisserie où l’esthétisme passe avant le goût.

Sinon on vous offre le DVD des Chevaliers du Fiel et le CD avec leurs chants de Noël, tant télés et radios font l’apologie de ce duo champion de la remise en forme de blagues éculées.

En t-shirt sur la terrasse

Ah, j’oubliais la boîte avec les thés bio, les tétrabricks de lait de soja et le bon pour un repas véganien dans un restaurant où le seul danger qui guette la nourriture présente dans votre assiette, c’est de faner.

Noël sent le sapin. La neige abandonne les paysages encore évoqués sur les cartes postales classiques où les gens déambulent dans les rues recouvertes d’un tapis blanc et où les cheminées fument. Noël 2015 se fête en t-shirt sur la terrasse. Les marchés de Noël deviennent des zones à risque maximum tant les terroristes auraient une attirance pour ces lieux qui fleurent la cannelle et le vieux fromage gratiné. Les petits n’ont d’autre choix que de se faire photographier avec un CRS même pas barbu.

Fini aussi le Noël où le Père Noël nous ouvre sa hotte. Cette année c’était à nous d’ouvrir nos sacs et de nous faire moquer à cause de notre pochette de protège-slips, notre kit dentaire et nos mignonnettes de schnaps. Les gamins réclament des crèches Star Wars plus fun.

Et pourtant… Noël nous donne une certitude dans nos vies peuplées de doutes. Noël est une des rares vérités à inscrire sur nos prévisions.

Noël aura lieu le 25 décembre 2016. Quant à moi le calendrier 2016 m’offre une deuxième certitude. Le 8 février j’ai rendez-vous avec mon diabétologue. Mais ce genre de certitude n’est pas donné à tout le monde

 

 

 

 

 

Huguette Dreikaus ?  non ....ce n'est pas moi....
mais toutes les deux... alsaciennes  ..

 

 

Ça sent le sapin !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Noisette16000 01/01/2016 12:14

Bonjour ma Simone
Je te souhaite meilleurs vœux pour l'Année 2016. Que cette année nouvelle t’apporte beaucoup de bonheur, et une heureuse santé et que les joies l’emportent sur tout le reste.
Bisous bon 1er janvier

Annie 01/01/2016 11:50

A mon tour de te souhaiter le Meilleur pour 2016 ma chère SIMONE !
Je t'embrasse
Annie

lecrepuscule62 01/01/2016 09:20

Toutes mes excuses pour ce copié collé, ma vue ne va pas très bien, mais je n'aurais pas voulu fermer le PC sans vous souhaiter la bonne anne avec mes plus gros bisous à vous deux età Tom.A l'aube de cette nouvelle année, je vous adresse tous mes voeux, que cette année vous soit douce et qu'elle vous apporte la santé, la joie et tout le bonheur que vous souhaitez avec tous mes plus grs bisous
Méline

tiot le mineur 01/01/2016 07:30

Salut
C'est super le temps est toujours à la douceur.
Je te souhaite ainsi qu'à ta famille une excellente année 2016.

marithé 31/12/2015 20:10

coucou simone
dernier jour de l'année et vive la nouvelle année qui arrive

figure toi que nhomme ne trouvait plus le tire bouchon qu il n'avait pas rangé à sa place ..
moralité l'année prochaine je vais demander à papa Noël un second tire bouchon ... prends bien soin de toi, passe une bonne soirée et je t'aime très fort

Fleur d'automne 31/12/2015 17:05

Merci c'est vraiment gentil d'être passer sur mon blog, pour le sapin Noël et passé. Alors je te souhaite un bon réveillon a demain pour la nouvelle année. Bisous Simone

wolfe 31/12/2015 10:48

Bonjour
Et voila, je passe te faire ce dernier petit mot de l'année!
J'espère que ton noël s'est bien passé et je te dis à l'année prochaine!
Bisous

Santounette 31/12/2015 09:17

Zut alors un mythe s'effondre, on nous aurait menti...
Moi qui croyait aux histoires de princesse, je suis bouleversée.
J'ai bien ri en lisant ton article.
C'est vrai que cela fait une drôle d'impression en se promenant sur les marchés de Noël avec les soldats en arme qui se retournent dès que l'on éternue.
J'ai pensé à toi, je viens de m'acheter un nouveau PC, il m'a coûté un bras comme on dit chez nous, pourtant mon ancien n'avait que 3 ans mais je n'en pouvais plus de perdre autant de temps pour rédiger.
J'espère que je serai enfin tranquille désormais.
Ce soir simple repas amélioré en famille avec mes parents.
Grosses bises
A l'année prochaine

lady 31/12/2015 04:04

......à 35 degré, moi je fond littéralement....;) je ne me sens plus bien.....!

Bonne fin 2015.......merci pour toutes les belles visites ..!

bise

ly xxx

cricri d amour 30/12/2015 18:29

Bon bout d’an,
c'est une expression typiquement marseillaise,
elle ne se prononce qu’entre Noël et le jour de l’an,

Alors bon bout d’an et à l’an qué vèn.

dédé 30/12/2015 18:00

Bonsoir ma chère Simone,

Chez moi, ça ne sent pas le sapin.
Non pas parce que je n'ai aucune crainte à avoir....si la faucheuse décidait de passer par là, avec discrétion. Mais elle est capable de le faire... pour tout le monde.
Mais tout simplement parce que seul, je n'ai pas éprouvé le besoin de sacrifier ce bel épineux.

Il est vrai aussi que lorsque j'ai perdu mes dents de lait...j'ai ressenti un grand doute concernant l'existence du distributeur de joujoux par milliers.

Je n'ai jamais été attiré par les contes de Noël...où la jeune femme misérable devenait soudainement princesse. Quant au jeune homme en guenilles, je n'ai jamais pensé qu'il était promis au trône.

Aussitôt que j'ai rangé mes culottes courtes...qui aujourd'hui sentent la naphtaline, j'avais perdu déjà mes illusions sur de nombreuses croyances.

Je ne rêve pas de stars...sauf lorsque je regarde le ciel. Je me baignais à coté de Jean Paul Belmondo et d'Ursula Andress. Nous n'étions que les trois sur la plage. Le lendemain, ce fut au restaurant que je fus à proximité d'eux. Je suis resté stoïque comme si ces personnes étaient de simple lambda.
Je ne suis peut être pas normal comme les autres qui se retrouvent en transe...devant un acteur ou une chanteuse.
Je pense néanmoins avoir un comportement sain...en considérant que les gens mis sous la lumière des projecteurs... demeurent des êtres humains comme tout le monde.

Les histoires d'amours avaient très mal commencées.
Tout petit, alors que je tenais à peine sur mes jambes arqués...j'étais obligé de me mettre devant mon père pour défendre ma mère.
Lorsque mes petits petons portaient mes dix kilos...je recevais déjà des gnons.

A treize ans, mes parents se séparèrent définitivement, en libérant toute la famille de la terreur paternelle.

Malgré tout, les filles commençaient à attirer mon regard.

Mes histoires d'amour personnelles furent tout d'abord quelconques...en n'apportant aucune blessure au-delà de trois jours.
Plus tard, je respectais beaucoup les femmes. Un peu trop tout de même puisque je n'étais pas chasseur. Heureusement que les proies s'offraient de bon coeur.

Puis il y eu cette jeune fille qui patienta pendant trois ans...avant de me ferrer comme un poisson.
Jusque là, j'avais eu la force de résister à ses avances...car je la trouvais jolie. L'écart d'âge me tiraillait en murmurant sans cesse à mon cœur...que ce ne serait pas raisonnable.
Puis le piège se referma sur moi...sans que je puisse me débattre.
Au début, tout se passait bien.
Mais la jolie colombe chercha très vite d'autres aventures.
C'est donc par obligation que j'ai rompu avec la belle...alors que mon âme se déchirait.
Il m'aura fallu 20 ans...pour que je me remette de cette rupture.
Deux décennies plus tard....je retrouvais la paix dans d'autres bras féminins.
Cette fois encore, je m'étais laissé prendre dans le filet de l'amour.
Ma vie se découpe par période de 20 ans.
La rupture eu lieu en 2013...alors qu'elle avait débutée en 1993.

Je n'ai pas souffert comme la première fois. Mais l'étincelle qui était encore en moi s'est éteinte...définitivement.

Aujourd'hui, mes illusions se sont évaporées dans un nuage sombre...et mon coeur est devenu dur comme une pierre.
La page de mes histoires amoureuses est tournée...comme celle du temps qui passe.
Il n'y a donc aucun recourt pour redonner un quelconque espoir au bonheur à deux.

Je terminerai ma vie comme un loup solitaire.
Cependant, l'amour que je porte en moi est pur...car il n'est pas guidé par un instinct animal.

A mon âge, l'odeur du sapin se rapproche un peu chaque jour.
Mais l'arbre n'a pas la fraîcheur de celui qui se dresse fièrement...avec une parure étincelante.

Bonne fin de journée, mon amie.
Bisous. dédé.

jean marie 33 30/12/2015 17:15

L’année se termine tout doucement dans la douceur,Vendredi nous serons en 2016,je vous dis un grand merci mes amies(is) pour votre gentillesse tout au long de l’année qui s’achève et je vous souhaite pleins de bonnes choses mais surtout la santé c'est le plus important ,j'espère que 2016 sera pour nous tous une très bonne année,bises amicales



.

mamiekeke 30/12/2015 13:37

a l’an que ven que se siam pas mai que siguem pas mens .
A l' année qui vient , que si nous ne sommes pas plus , nous ne soyons pas moins .
Gros bisous à toi et aux tiens , marseillais bien sûr .
Renée et Christian .
(mamiekéké et cricri d' amour) .

A très bientôt , bonne journée de mercredi .

cricri d amour 30/12/2015 09:43

Oui,
nous sommes prêts pour le 31;
on fera soirée pyjama.
hihihihi
Bisesssssssssss

lady 30/12/2015 05:40

.....oui certaines dates sont récurrentes...;) pour le meilleur ou pour le pire...!

je vois que le froid et toi ne font pas une bonne paire de complices..;)

bonne journée

ly xxx

écureuil bleu 29/12/2015 22:31

Bonsoir Simone. J'ai ri en te lisant. C'est vrai que cette année il faut ouvrir nos sacs. Le mien est plein à craquer. Bonnes fêtes !

Pastelle 29/12/2015 21:31

Autant ne garder et ne se souvenir que du meilleur. Pour les jours à venir qui seront peut être pires...

normandy50 29/12/2015 20:07

j'espère que ton médecin ne de donnera un régime trop dur à suivre .... bonne soirée Simone

Gérard 29/12/2015 12:33

Si on enlève le côté commercial de Noël , il reste le repas de famille en principe bien agréable.

l'angevine 29/12/2015 09:22

malgré la grippe,j'ai passé des bons moments

jean 29/12/2015 09:14

Ce matin le soleil est faché il c'est caché derrière les nuages...

lady 29/12/2015 05:32

....une chance que l'amour par procuration existe...;) il sauve bien des cœurs...!

oui elle est bien belle cette chanson de Ferland...!

bonne journée

ly xx

Jacqueline 28/12/2015 20:13

Bonsoir ,Simone
Pour votre titre
Artificiel chez nous et petit . J'aime ce qui est petit (sourire) et que des décorations faites maison en pate à sel , des petits sablés et quelques boules décorées avec tissu et paillettes .
Bisous du soir et belle semaine à vous @l'année chopraine (sourire ) en (2016)

Marithé 28/12/2015 18:25

Bonjour Simone ,

Une semaine qui commence bien avec le retour du téléphone et d'Internet.
C'est l'opérateur historique, comme dit notre FAI, qui a changé une partie du fil qui se trouve sur la façade de la maison.
Qu'il est bon de retrouver le chemin du net.
Merci pour vos commentaires que nous lisions dans la voiture en cherchant une connexion WiFi.
Le nomadisme est terminé et allons pouvoir rattraper le retard en visitant les blogs.

Un très beau billet sur le Noël d'aujourd'hui .
Bises

clara65 28/12/2015 18:15

Ben alors, où est passée la féérie d'antan (si ce n'est pas qu'un souvenir !) ?
Je trouve chouette ce moment de l'année juste pour les tout-petits qui y croient. On leur ment d'accord, mais leurs yeux naïfs et heureux nous font un bien fou.
Bon je viendrai lire le sujet sur le nouvel an, peut-être sera-t-il aussi gratiné ? et au vieux fromage, comme ici ?
Bonne fin d'année et d'ores et déjà, meilleurs voeux pour 2016

cathycat 28/12/2015 14:20

Ah que j'aime la morale de ce billet. Je te sentais bien désenchantée... Tu sais j'ai trouvé la solution... je ne "fête" pas Noël, j'ai pris le parti de bien vivre cette période et n'en extrais que le meilleur, le choisi et je m'en sens extrêmement bien. Pas de gueule de bois morale et pas de déception... et je suis prête à aborder Noël 2016 sereinement :-) Bisous

Nikole 28/12/2015 10:59

Je l'aime bien moi, ce billet !

MISS MM 28/12/2015 09:49

Moi qui suis végétarienne depuis quelques années maintenant, je peux t'assurer que rien ne fane dans nos assiettes ;-) Bien au contraire, je n'ai jamais vu une cuisine aussi joyeuse, colorée, fraîche et gourmande :-)
C'est peut-être parce que la neige n'est plus là que Noël a perdu de sa saveur ? Ou parce qu'on a vieilli ? J'aime à penser que les enfants sont toujours aussi émerveillés que nous avons pu l'être.
Belle semaine à toi.

khanel3 28/12/2015 08:50

joyeuses fêtes !

jean 28/12/2015 08:43

Oui et noël en 2016 c'est dimanche... ça cela devrait ëtre interdit... noël un dimanche, c'est pire qu'une minute de moins crois-moi... d'ailleurs ici non le soleil n'a pas changé d'heure....Je lui ai interdit.....

durgalola 27/12/2015 20:44

elle a toujours autant d'humour ... Noël c'est du commerce ... et pourtant, c'est un bon moment à être ensemble.
Bises et très bonne soirée

Aimée 27/12/2015 20:37

Très bien écris, j'adore.
Moi, ma certitude c'est que 2016, m' amène gentillement mes 70 printemps hi !!! hi !!!
Mais, je suis ravie et ce n'est pas moi, qui ferait une maladie, au contraire, ça me fait tout drôle !!!

Bizette. Aimée

cheznous62 27/12/2015 20:32

La féérie de Noël est ancrée en moi ... je rêve devant un bon film de Disney, j'aime les contes et légendes, mon sapin est toujours rouge et vert, je garde secrètement les souvenirs de mes Noëls d'enfance et je suis "cadeau éducatif" pour les petits enfants !!
Tu vois Simone j'ose encore espérer que nous aurons des jours meilleurs et que Noël nous fera encore rêver !!
Mais ce texte reflète bien la pensée de beaucoup.
Mes bisous du cœur pour de belles fêtes de fin d'année !!
Nicole

lady 27/12/2015 20:05

....auj. ici on en a un miracle...;) il neige.....! merveilleux...!

hier gros prob. avec canal B. ça va mieux auj....ouffff

bonne journée

ly xxx

marithe 27/12/2015 19:59

Hihi v a falloir que je fasse le ménage dans mon sac...rooooo bisousssss

flipperine 27/12/2015 16:11

Noël restera tout de même une fête avec son importance et ses croyances

LADY MARIANNE 27/12/2015 15:08

bravo pour le billet d'Huguette !!
je ne rentre pas dans le moule pas acheté ces moules !!
je ne suis pas très moderne ! lol
je disais neige en novembre Noel en décembre mais c' est raté cette année-
bonne visite chez le diabéto !
bises amicales !!

rolande 27/12/2015 15:04

Très pertinent ce sapin de Noel, c'est le résumé de tout ce lavage de cerveau que nous subissons, car comme chacun sait on ne réfléchit plus, on a un smartphone !!! et oui madame, si vous n'en avez pas - ce qui est mon cas, car avec mon téléphone je n'ai pas besoin de m'en servir comme brosse à dents, manucure et autres babioles -, donc disais-je on est en dehors des clous ... quelle humanité allons nous laisser ? Orwell avait bien raison avec le recul je vais le relire, bon courage pour le diabétologue, bises

Martine 85 27/12/2015 14:52

Ce fut un Noël au printemps où l'on peut déjeuner dans le jardin. C'est rare mais ce n'est pas très bon pour la planète. Bonnes fêtes de fin d'année Simone

nays 27/12/2015 14:49

hello Simone
extra le texte
hé oui il est passé le Noel ne s'est pas arrêté chez nous le vilain..
oups un rdv moins drôle le diabétologue..

bisous et bon dim **

Texte Libre

deytsc

Articles Récents