Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2016 1 04 /04 /avril /2016 10:20
Le pape n’aime pas qu’on papote.

Le pape a dicté une nouvelle loi. Après les bénédictions Urbi et orbi, il lance un édit contre toute brebis qui médit sur les parvis. Papa dixit, « Mon frère, si tu médis d’autrui tu seras banni du paradis, tu seras englouti par un tsunami Dei, tu verras tes abattis servis en méchoui ».

Dieu du ciel ! Voilà un oukase qui va frapper tous azimuts dans son troupeau. Autant dire que Dieu veut tondre toutes les brebis qui ont de la toison : la tâche est vaste. Car qui n’a pas encore médit d’autrui ?

Devant cette menace la chrétienté est anéantie. Avez-vous déjà ouï les calomnies émises sur les parvis ? Voici, pour vous, la litanie des médisances qui s’élèvent des abords des églises, dans les volutes d’encens encore chaudes et les derniers sons de l’orgue. « T’as vu comme elle a grossi ? », ou « Il paraît que leur fille s’est tapé son parrain, bon ce n’est pas quelqu’un de la famille, mais quand même, faire ça le jour de sa communion ! », ou « Le curé a été vu au casino, il a joué à Book of Ra, un jeu de païen. »

Apocalyptique mais elliptique

Et ça y va, ça critique les habits, les bibis, les amis, ça cire l’hallali jusqu’au contenu des chariots : « Vu le nombre de bouteilles de Kiravi qu’ils ont posées sur le tapis, ça doit battre des records d’alcoolémie », « ça roule en grosse cylindrée de Germanie et ça ne bouffe que des raviolis ! ». Comme le dirait cet aria classique d’une haute teneur musicale : « Ça dit des bêtises devant l’église, ça peut pas s’en empêcher ». Les dévots disent : « Ce n’est pas nous, c’est les dévotes ».

La médisance est du genre féminin, OK, mais la Vertu, l’Intelligence et l’Excellence aussi ! Il faut dire pour la défense des mâles que l’encyclique est bien sûr apocalyptique mais hélas elliptique. Surtout après la messe les hommes ne peuvent pas cracher du venin près de l’église : ils sont à l’apéro au bistrot depuis la Consécration.

La brèche de la contestation est ouverte ! Analysons les deux arrêtés du pape contre les commérages. Celui qui a paru en septembre 2013 dans la revue jésuite Civilta Cattolica et celui qu’il a prononcé le 12 février 2016 sur la place Saint-Pierre à Rome. Le premier stipule : « Pas de Ratsch sur le territoire du Vatican ». Le deuxième nous met en garde : « On ne papote pas devant l’église avant la messe ».

Nous voilà revenus au temps d’Adam

Vous sentez poindre ce « Oui mais » qui fait notre force de contestation, celui qui nous permet de faire une bonne antithèse dans nos dissertations, celui qui nous permet de clouer le bec à ces gens pleins de certitudes qui nous crachent leur suffisance à la gueule. « Oui mais ! » Le pape ne condamne que les langues de vipère qui opèrent à l’intérieur du Vatican et sur le parvis des églises après la messe. Cela laisse le champ libre à tous les médisants du monde entier hors Vatican et à tous les cathos des bistrots, des enseignes de latte macchiato, des allées des parcs et des zoos, des kaffeekraenzle avec gâteaux, des pistes de vélo et des réunions de bobos.

Nous voilà revenus au temps d’Adam. Dieu avait restreint l’aire du péché à un pommier, la voilà réduite à la surface de quelques dalles devant l’église.

Mamema a dit : « Ich saa doch was’i ze saawe hab (je dirai toujours ce que j’ai à dire). Le problème à mon âge c’est qu’on ne sort plus et qu’on vit seul, alors on peut dire ce qu’on veut, on n’a plus personne qui écoute ». Lili dit : « Si je comprends bien le pape est contre ceux qui papotent. Il est contre la médisance orale en quelque sorte. Ouf, je peux continuer Facebook ! »

 

 

 

 

Huguette Dreikaus ?  non ....ce n'est pas moi....
mais toutes les deux... alsaciennes  ..

Le pape n’aime pas qu’on papote.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

lady 08/04/2016 04:56

...là j'ai noté...le 4 du 1...;) merci.....

la chaise fonctionne maintenant...il manquait juste un petit morceau ..;)

bonne journée

ly xx

Gérard 08/04/2016 00:10

....qui parle dans mon dos par à mon ......tu connais la suite

écureuil bleu 07/04/2016 22:43

Bonsoir Simone. Ca fait du bien de papoter mais en médisant on peut nuire. Bisous

cricri d amour 07/04/2016 18:53

Beau temps, très ensoleillé aujourd'hui.
Ça change de la grisaille de ces derniers temps.
Salut la gendarmerie de ma part.
hihihi
Bisessss

rolande 07/04/2016 15:09

ramena a mille fois raison !!!!! non mais alors !!!

mamyannick50 07/04/2016 11:43

je dis souvent à ma petite fille la médisance ce n'est pas bien, mais nous les femmes on ne peut nous empêcher de papoter ..............lorsque je ne dis rien Gérard croit que je suis malade - bisous et merci pour ta visite Mamy Annick

http://mademeure2.blogspot.fr/
http://psptutoriels50.blogspot.fr/

Noisette 07/04/2016 11:00

Bonjour Simone
Un petit coucou en ce jeudi bien gris, marre de ce temps
Je te souhaite une bonne journée, bisous

Aimée 07/04/2016 08:39

Ah, c'est a croire que la plupart des humains ont été fabriqués pour dire du mal des autres.
Je me souviens toute petite, les grands mères, presque pas cancanières.
Ca partait du parvis de l'église pour finir le soir, avec leur chaise au bord de la route sur le trottoir.

Bisous Simonèlè.
Aimée

lady 07/04/2016 05:02

..un quatrum?....Est-ce à dire un quatre? 4 Janvier?... ce n'est pas clair pour moi..;)

bonne journée

ly xxx

Jacqueline 06/04/2016 23:46

Il est drôlement chapeauté
Si le Pape a dit .... alors , ne papotons pas plus ce soir (sourire)
Belle fin de semaine Simone @ +

l'angevine 06/04/2016 14:40

oh en parlant du pape,il a un compte instagram,je vais voir ça juste par curiosité ce qu'il prend comme photos!!!lol

Framboise à Pornic 06/04/2016 13:14

Il serait en effet bien intéressant d'être petite souris rien qu'une fois dans sa vie et on comprendrait vite à quoi ressemble l'Humain ...

dédé 06/04/2016 12:21

Bonjour ma chère Simone,

La médisance est un vilain défaut.
Pire encore, elle est considérée comme un méchant péché...par le chef du Vatican.

Sur les parvis de la Chrétienté, les ragots sont légions.
C'est un endroit de rencontre...ou les langues se dénouent comme dans un nid de vipères.
Le venin se répand devant la place de l'église...pour dévoiler les derniers cancans.
Les critiques sont gratuites...pour des gens qui viennent chercher un message de paix.

Après la messe, les hommes sirotent l'apéro... à l'estaminet du coin. Pendant ce temps, les femmes jacassent pour médire. Tous les sujets sont bons, pourvus qu'ils soient dégoulinants de racontars odieux.

Les arrêtés du Pape sont clairs.
On ne papote pas devant l'église, surtout avant la messe.
Mais aussitôt que les territoires des lieux de cultes sont dégagés, les langues de serpent peuvent se libérer.
L'aire du péché est limitée à celles des églises.
Ailleurs, les gens peuvent médire...sans la crainte du Saint Esprit.

Bonne journée, mon amie.
Bisous. dédé.

Noisette 06/04/2016 11:05

Bonjour ma Simone
Et non il ne fait pas très froid en Charente et quand on aime on compte pas lol
Je te souhaite une bonne journée, bisous

tiot le mineur 06/04/2016 09:24

Salut
on n'empêchera pas les ragots de toutes sortes
Pour ma part je m'en fous de ce qu'on dit de moi , le principal c'est que je vis ce que j'ai envie de vivre
bonne journée

clara65 06/04/2016 08:45

J'ai arrêté FB et comme je ne vais pas à l'église, je ne médis pas, forcément !!
Je suis parfaite, quoi.
Belle journée et attention, hein, ne dis pas de mal de ta voisine !

naturesereine 06/04/2016 08:01

Je n'ai jamais suivi ce que racontait ce brave homme.. bises Simone

lady 06/04/2016 03:52

.....et toi....quels sont tes coordonnées de naissance?....si ce n'est pas trop indiscret..;)

bonne journée

ly xx

mamiekeke 05/04/2016 12:53

MDR en fait je pense qu' il a raison , la médisance est une mauvaise chose et on ferait mieux de se regarder soi-même ha ha ha .

VIVA EL PAPA ha ha ha .

Gros bisous marseillais (si tu reçois mon commentaire bien sûr) car gros problèmes sur O.B.

A bientôt . Renée (mamiekéké).

noisette 05/04/2016 12:17

Bonjour Simone
Il faut que tu installes Adblock pour ne plus avoir de pub
Je te souhaite une bonne journée, bisous

cricri d amour 05/04/2016 11:35

Ha bon notre Pape a dit ça,
il a des soucis avec son église.
Pourtant c'est un Pape très sympathique.
Du soleil pour l'instant c'est pas trop tôt.
Bises

mamiekeke 05/04/2016 11:27

COUCOU du jour ..... J' ai des problème chez O.B. j' espère que ça fonctionne chez toi ha ha ha .
Gros bisous marseillais et à plus tard .
Renée (mamiekéké).

LADY MARIANNE 05/04/2016 10:27

les grenouilles de bénitiers sont les pires méchantes-
le Pape ferait mieux de s'occuper de ses prêtres !! et arrêter de blâmer l'Europe pour les migrants- qu'il les accueille au Vatican !!
bon mardi- ici sous la pluie-

khanel3 05/04/2016 09:30

coucou du jour ! j'ai mon PC qui bug

Jacqueline 05/04/2016 09:19

Pas Facebook .Pas de papotages .
Ici ... Alors dorénavant.

lady 05/04/2016 04:34

.......pour plusieurs, le commérage est un sport national...;) leur enlever, ils ne feront plus d'exercices..;)

oui...3.4,,,,;) les coordonnées de la fête....Merci

bisous

ly xx

michel 04/04/2016 17:20

Au lieu de plaisanter sur les dits du Pape (l'excellent François... et c'est un mécréant qui dit ça) Huguette ferait mieux de s'intéresser au Passé Pape, le bon Benoît, si sage et si fragile, qui comme une petite bougie en manque de cire est en train tout doucettement de s'éteindre...

marithé 04/04/2016 17:17

bien compliqué tout ça mais il faudrait que l'église se modernise avec l'aide de ce pape

bisoussssà

sylvietoutcourt 04/04/2016 15:20

Coucou moi aussi je suis alsacienne de tradition,
mais moitié lorraine (d'une mère qui se disait alsacien!!)
pas mal l'histoire de ce Pape que j'aime tant.
Merci d'être passé sur mon blog mais au moment où je le quitte momentanément.
RV peut être en mai? Bon mois d'avril.

nays 04/04/2016 15:02

hello Simone
pas un marrant rigolo ce pape mais comme je ne le fréquente pas je peux en dire ce que je veux NA !

il a beau chapeau ;)

bonne journée Simone
bisous *

nays 04/04/2016 15:01

hello Simone

eh ben pas un rigolo ce pape, note que je ne le fréquente pas alors je peux dire tout ce que je veux, ma

Noisette 04/04/2016 14:13

Bonjour ma Simone
Je n'écoute pas les conseils du pape
Tu crois que c'est vrai ce que j'ai entendu dire : qu'ils allaient faire payer les entrées dans les églises ?
Je te souhaite un bon après midi, bisous

viens 04/04/2016 12:58

Bonjour Simone,
Oui, la médisance est condamnable, mais ça fait tellement de bien des fois...
Mais si tu crois que personne ne t'entends, n'oublies pas que beaucoup te lisent lol
Bisous

Texte Libre

deytsc

Articles Récents