Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 décembre 2016 7 25 /12 /décembre /2016 08:07

 

 

Ferme la jalousie !

 

Nous sommes dans l’ère des « co ». On cohabite, on fait du covoiturage, on pratique la colocation. Dans les clubs libertins ça « co-pule ».

Kevin, ton amoureux, partage sa chambre de célibataire géographique avec Ines. Il fait les 400 kilomètres qui le séparent de toi le dimanche soir et ceux qui le ramènent chez toi le vendredi avec Natacha. Il a des étreintes très « hot » avec des dames Lambda dans les clubs de popo-troc. Mais ne sois pas jalouse. C’est toi qu’il aime. Tu es la seule dans son cœur. Son repère c’est toi. Arrête de lui faire des scènes !

Nous vivons dans l’époque du partage. Vélo-partage. Auto-partage. Fringues-partage. Femme-partage. Homme-partage. La possessivité n’est plus de mise. Elle est une forme de régression sociale.
« C’est à moi qu’il apporte le linge sale »
La jalousie est une pathologie voire une forme de délinquance qui s’attaque à la liberté fondamentale de l’autre de disposer de lui-même. En amour l’essentiel est de partager avec Kevin ce qu’il ne partage pas avec d’autres. Comme dit Lili : « Kevin ? C’est moi qu’il aime. C’est à moi qu’il apporte le linge sale ». Le nouveau principe de fidélité : « Plusieurs lits mais juste une machine à laver et un fer à repasser ».

Nombreux sont les co-mamans et les co-papas. Il faut s’habituer à serrer son enfant dans ses bras selon un emploi du temps défini par les juges. Les dimanches ont changé. Le Seigneur reste seul dans son tabernacle. « Dimanche prochain je fais une marche gourmande et dimanche d’après je le passerai avec ma petite Joyce. »

Fini le temps des messes et du pot-au-feu pris en famille. La course à travers les vignes à la recherche du Flammekueche a remplacé le pot-au-feu. La famille se restreint au tête-à-tête avec les enfants du divorce.

Et si c’était un jour où la jalousie pointe son nez ? Malgré les mots apaisants du psy : « L’enfant vous aime. Il vit chez sa maman mais il vous aime ».

Marche gourmande, garde des enfants, marche...

La vie d’Albert, c’est un dimanche de marche gourmande suivi d’un dimanche avec Joyce suivi d’un dimanche de marche gourmande et plein de jours avec le smartphone et ces milliers de SMS « Tu m’aimes ? Tu penses à moi ? » Mots dictés par la peur d’être moins aimé que « l’autre ».

La jalousie n’est pas un store qui protège des tourments. Et des questions. Alors ? Alors on cherche des réponses sur l’écran du smartphone.

Le smartphone ! Il est à la jalousie ce que le pistil de la fleur est à l’abeille. C’est là qu’elle se nourrit. Facebook fournit autant de détails qu’un détective privé. « Il a mis une photo où il danse enlacé avec Lucy ! Le salaud ! Et à moi il a dit qu’il avait une soirée poker avec ses potes ». « Je ne supporte pas qu’elle like tous les posts de Raphaël. Ce Raphaël ne publie que des inepties. Je vais crever ce Raphaël mais d’abord je vais lui demander de me donner son téléphone. Je veux voir les messages ».
Le temps des duels n’est pas mort. La jalousie arme Caïn contre Abel. Quentin contre Louise. L’adage dit : « La jalousie coule dans les veines ». Il vaut donc mieux être jaloux que de souffrir d’anémie.

 

La chasse aux maris est ouverte.

Huguette Dreikaus ?  non ....ce n'est pas moi....
mais toutes les deux... alsaciennes  ..

Ferme la jalousie !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jacqueline 28/12/2016 07:24

Allez hop .... pas de jaloux
Un p'tit mot sur chacun de vos blogs .
Bisous bien frais déposés ce matin .

Simone 28/12/2016 11:08

te souhaite une bonne journée....
super froid ce matin mais grand soleil

lady 28/12/2016 05:08

Bonjour Simone..

oui c'est calme partout...dans la rue...à la télé les séries sont arrêtées...les journaux ne sortent pas tous....bons moments pour la réflexion et la tranquillité..!

bonne journée

ly xx

lady 27/12/2016 04:36

Bonjour Simone....

La jalousie c'est très fatigant...;) bonne journée

ly xxx

normandy50 26/12/2016 19:09

je ne partage pas grand chose de moi étant un grand solitaire .... bonne soirée Simone

écureuil bleu 26/12/2016 15:17

Bonjour Simone. Je ne suis pas non plus pour partager mon amoureux lorsque j'en ai un, ma voiture ou ma maison, mais c'est très à la mode. Bisous et bonne fin d'année !

khanel3 26/12/2016 09:44

bonne fin d'année !

lady 26/12/2016 07:12

Bonjour Simone....

Je reprends ma réponse, l'autre a gelé...un peu comme la température extérieure..;)

Je disais que je ne suis pas trop partage, au moins pour ma voiture et ma brosse à dents...;)

j'adore l'image à l'accueil sur cette page..

Bisous

ly xx

dom 26/12/2016 06:25

C'est vrai qu'on fait de plus en plus de choses en "co" !
Mais le vieux démon de la jalousie reste bien présent.
Et moi, là, je co-opère à faire vivre un blog et c'est justement le but du jeu, ma pov' simone ! ;-)
Bon début de la dernière semaine de l'année ! Ouf !!!
Bisoux, ma CHERE simone. :-)

Colette 25/12/2016 19:06

Tout est tellement vrai !!! c'est très finement observé ! j'ai ri bien que le constat soit plutôt terrible !! savons nous partager l'essentiel ? hou làlà, question dont la réponse me fait peur ! aussi je me contente de te souhaiter une belle fin d'année et en t'envoyant une ou deux (ou trois comme c'est la coutume ici) bise(s) !

Colette 25/12/2016 18:55

Oh, tout est tellement vrai !!!! j'ai beaucoup ri bien que déplorant certaines situations !! j'ai ri et pourtant le constat est terrible ! partageons nous l'essentiel ? ouh là là, question dont la réponse fait peur ..... et comme c'est le jour de noël, je vais juste partager avec toi des vœux de bonne fin d'année et des bises en espérant que tu as passé un joyeux noël !

durgalola 25/12/2016 17:12

rire et penser - penser et rire - toujours de bons textes. Bises de Noël

Rola de 25/12/2016 16:32

Ah faire une telle rubrique un jour de noel voila qui va apaiser les querelles de ménage...... Le toit est de savpie ce que nous voulons ou du moins ce que les aitres face book et cie disent ce que chacun doit faire car nous sommes devant la fuite des cerveaux, bon on rigole as tous les jours mais dans ma solitude je me suis boen marrée.....merci à tpi

Jacqueline 25/12/2016 15:36

L'anémie on peut y remédier " la soigner "
La jalousie , " pas " et cela amène souvent a des drames .
Perso , je préfère la première .
Bisous Simone et bon lundi .

Simone 26/12/2016 08:18

oui pour la jalousie.....c'est grave..... bonne journée.....................

Dalva 25/12/2016 13:47

J'aime beaucoup cette photo et j'ai lu votre texte avec beaucoup d'intérêt et de plaisir. Je suis d'accord avec vous.

Nell 25/12/2016 10:30

Que dire de plus puisque tout est dit. Tu as le mot et le bon pour traduire cette nouvelle société pleine de co.... Je te souhaite un très agréable jour de Noël et t'embrasse bien amicalement. A bentôt.

Framboise à Pornic 25/12/2016 09:10

Les NOEL sont devenus tristes pour beaucoup

Texte Libre

deytsc

Articles Récents