28 octobre 2020 3 28 /10 /octobre /2020 11:49

 

Maurice Grimaud en 1966  Sidonie cigale et la fourmi

 

La Cigale, s'étant déconfinée tout l'été,
Se trouva fort dépourvue
Quand la 2e vague fut venue.
Pas un seul paquet
De Pâte ou de papier cul.
Elle alla crier famine
Chez la fourmi sa voisine,
La priant de lui prêter
Quelques masques pour se protéger, jusqu'à la fin de ce bordel.
Je vous paierai, lui dit-elle,
Avant Noël, foi d'animal,
Intérêt principal.
Mais la fourmi n'est pas prêteuse ;
C'est là son moindre défaut.
Que faisiez-vous au temps chaud ?
Dit-elle à cette emprunteuse.
— Nuit et jour à tout venant,
Je me collais, je sortais et me joignais aux foules.
— Vous vous colliez, sortiez et vous alliez dans des foules ?
J'en suis fort aise...
Eh bien, toussez maintenant. »
— Jean de la Quarantaine...

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Très belle inspiration, une belle parodie qui prend tout son sens actuellement !
Répondre
A
Je n’ai pas chanté tout l’été mais suis dépourvue quand même de ma bonne mine habituelle car y’avait pas de soleil ! Du coup, j’ai pas bon moral car ma voisine est partie sans me laisser quelque espoir qu’elle revienne avant la fin de l’hiver !!! Zut eh ben Je vais chanter maintenant ! Gisele
Répondre
D
Bonjour ma chère Simone,<br /> <br /> <br /> <br /> Les cigales furent nombreuses à chanter pendant l'été.<br /> Elles oubliaient que leurs décontractions irresponsables, nous mèneraient dans le mur.<br /> <br /> <br /> En même temps, on ne peut pas reprocher aux jeunes de vouloir vivre.<br /> D'autant plus que la jeunesse est passagère.<br /> Sacrifier les plus belles années de sa vie, est une demande toujours cruelle.<br /> <br /> La mienne fut passée dans la marine.<br /> Il y avait évidemment les attraits des voyages.<br /> Mais nous étions souvent en vases clos, à naviguer sans arrêt et sans toucher la terre.<br /> <br /> Car une escale coûte chère, lorsqu'un porte – avions demeurent accosté à un port.<br /> <br /> Elles furent nombreuses les fêtes de fin d'année, passées à bord d'un navire.<br /> Lorsque nous signons le contrat qui nous lie à nos obligations, nous acceptons les inconvénients.<br /> C'est donc sans regret que j'ai toujours vécu les astreintes, durant Noël ou le jour de l'an. <br /> <br /> A première vue, l'isolement pendant deux ans loin de sa famille, n'avait pas été vécu par les jeunes matelots de la même manière.<br /> Sur 120 personnes, 5 matelots qui n'avaient pas 20 ans s'étaient suicidés.<br /> <br /> Personnellement, j'étais déjà un loup solitaire...qui ne souffrait jamais de l'isolement.<br /> <br /> Il est certain que l'enfance façonne l'adulte.<br /> Puis il y a eu mon internat au collège, qui m'avait habitué à vivre loin de mes sœur et de ma mère.<br /> <br /> Cette indépendance en coupant les liens familiaux, étaient une sorte d'apprentissage.<br /> J'étais formaté pour supporter l’éloignement, après cette épreuve qui dura 3 ans.<br /> <br /> Je pense que depuis mes dix-huit ans, je suis adapté à vivre seul sans souffrir.<br /> <br /> Sauf que lorsque j'ai quitté la marine , il fallait que je vive en couple.<br /> C'était le seul intérêt qui occupait ma vie.<br /> <br /> C'est après 13 ans de mariage, et d'autres années en vivant à deux que j'ai rejoint ma solitude.<br /> <br /> Elle n'était et demeure toujours pas dramatique.<br /> Au contraire, elle est très bien vécue.<br /> Un peu comme si j'avais réalisé une boucle.<br /> <br /> Ce retour à la vie d'antan, ressemble beaucoup à celle du saumon qui retourne sur le lieu de sa naissance. <br /> Ce n'est pas exactement ce que j'ai fait, en revenant pas exactement à l'endroit de mes premiers jours de vie.<br /> <br /> Mais j'ai rejoint la solitude, comme lorsque j'étais un jeune alevin.<br /> <br /> Je suis heureux de ce parcours qui fut riche en évènements.<br /> Parfois difficile.<br /> Mais il est normal d'être confronté aux difficultés de la vie.<br /> Seul comme un grand, je l’aurai été bien longtemps. <br /> <br /> Pendant mes années de service militaire, j'ai connu des jours dramatiques et d'autres plus gais.<br /> Certains seront inoubliables jusqu'au bout du chemin. <br /> <br /> J'ai côtoyé des jeunes hommes qui était de véritables fourmis.<br /> Ceux-ci avaient suffisamment mis d'argent de côté pour se payer une maison, en quittant l'armée.<br /> <br /> Cependant, ils ne quittaient jamais le bord.<br /> Ou ils ne dépensaient pas un rond, durant une escale.<br /> <br /> J'étais plutôt cigale, en rentrant le plus tardivement possible sur le bateau.<br /> J'étais différent de l'homme d'aujourd'hui, en étant un oiseau de nuit.<br /> <br /> Lorsque j'ai quitté la marine, je n'avais pas grand-chose comme économies.<br /> Je pouvais uniquement vivre deux mois sans travailler.<br /> Je n'avais guère assuré mon retour à la vie civile.<br /> <br /> D'ailleurs, je crois que je n'étais pas fait pour revenir dans sur le plancher des vaches.<br /> Je pouvais même vivre dans les endroits les plus reculés.<br /> Comme dans les îles Kerguelen qui sont située pas très loin de l'antarctique.<br /> <br /> C'est une destination qui m'attirait.<br /> Mais les gens n'étaient pas nombreux sur ce bout de terre du bout du monde.<br /> Et il y avait suffisamment de marins qui demandaient cette affectation.<br /> <br /> Il faut donc croire que je n'étais pas le seul, à vouloir vivre avec les manchots des terres australes.<br /> Lorsqu'on est prêt à vivre éloigné de toutes civilisations, c'est que l'être ne craint pas de se retrouver dans une profonde solitude.<br /> Ce qui n'est pas évident pour tout le monde. <br /> <br /> Ma vie actuelle, prouve que j'aurais tenu le coup.<br /> <br /> J'ai connu un gradé qui était mon chef.<br /> Il avait fait ces îles, et désirait y retourner.<br /> <br /> C'était un homme très silencieux.<br /> Il faut une part de sérénité, pour vivre ainsi loin du monde pendant un an.<br /> <br /> La rue des trappistines à Mâcon, ressemble un peu à cette terre perdue dans le sud de l'océan Indien, où les pingouins sont nos proches voisins.<br /> <br /> C'est un lieu de paix et d'une grande sérénité, lorsque je m'enferme dans mon nid.<br /> <br /> <br /> Bonne journée, mon amie.<br /> Gros bisous. dédé.
Répondre
C
Excellent! Mais pauvres petits commerces! Pfff<br /> Bisous ma tite soeur, prends bien soin de toi
Répondre
T
Bonjour, J'ai bien aime ce texte que résume la réalité.<br /> <br /> On a un temps pourri , vent et pluie et le froid en plus.<br /> <br /> Mais heureusement , gràce à Macron et le CONfinement, on est au chaud.<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
J
Belle fin de semaine Simone <br /> Heureusement que nous avons une réserve de livres en attente car quelle mauvaise idée de fermer des librairies, en cette période.
Répondre
S
...........✨Lᵒᵛᵉᵧₒᵤ
R
BRAVO, juste excellent! Bisous bisous<br /> <br /> C/C à tous Ai été bien absente j’en suis désolée, souci avec ma Chipie et souci de news avec mon blog tous cela a pris du temps et pour Chipie en prend encore elle n’est pas encore remise. Amitiés bises
Répondre
U
Excellent !
Répondre
E
Bonjour Simone. Les grandes surfaces sont à nouveau dévalisées. J'ai vu des gens partir avec une dizaine de plaquettes de beurre... Bonne journée
Répondre
D
Bonjour ma chère Simone,<br /> <br /> <br /> La jeunesse lors du déconfinement<br /> a fait la fête quotidiennement.<br /> <br /> Le virus était dans l'air ambiant<br /> Se trouvant bien dans ce milieu dansant.<br /> Les mesures barrières du moment<br /> n'étaient que de l'épaisseur d'un vêtement.<br /> <br /> Elles chantaient, elles dansaient,<br /> les cigales, avec grande joie.<br /> Alors que l'hôpital recevait,<br /> des mourants portant leur croix.<br /> <br /> Le temps de l'amusement prit fin,<br /> lorsque de nombreux défunts<br /> eurent un triste et sombre destin. <br /> Pour eux sonnait la fin,<br /> D'une vie perdue pour rien.<br /> <br /> L'égoïsme de certains,<br /> engendra la mort d’êtres sains.<br /> Les proches sont dans le chagrin<br /> de voir partir leur copain.<br /> Tout cela à cause des écervelés <br /> qui se sont bêtement contaminés.<br /> <br /> Les victimes subissent l'infection,<br /> et finissent par rendre l'âme.<br /> Personne n'aura une accusation,<br /> alors que se répand ce drame.<br /> <br /> La vie ne tient qu'à un cheveu,<br /> lorsqu'on joue avec le feu.<br /> Et ce sont souvent aux vieux,<br /> que l'on dit tristement adieu.<br /> <br /> <br /> Une fourmi qui réfléchit un peu.<br /> <br /> <br /> Bonne journée, mon amie.<br /> Gros bisous. dédé.
Répondre
=
Et c'est reparti pour un tour ... <br /> Tout est triste en ce moment . Tout !<br /> Je t'embrasse
Répondre
D
Bonjour ma chère Simone,<br /> <br /> <br /> Le nombre six est devenu celui qui nous est recommandé, pour toutes les réunions amicales et familiale.<br /> La septième personne restera chez elle ainsi que les autres.<br /> Il faut réduire les groupes qui pourraient se contaminer.<br /> <br /> Evidemment, c'est très compliqué lorsque nous avons une dizaine d'enfants.<br /> Avec les parents, le cercle de famille s'agrandit nettement.<br /> <br /> Cependant il y a une dérogation de la loi, lorsque les gosses sont nombreux, et encore sous l’aile protectrice de la maman.<br /> <br /> Par contre, les petits enfants n'auront pas le droit de se rendre chez papy et mamie.<br /> <br /> Les mesures sanitaires se sont durcies ce soir, car notre autodiscipline ne fut pas au top.<br /> Il faut donc arrêter de prendre les autres pays comme exemples.<br /> <br /> S’ils font mieux que nous, c'est tout simplement parce que la population a mieux respecté les mesures barrières.<br /> Chez nous, c'est malheureux à dire, il faudrait un flic derrière chaque personne.<br /> Les gens sont soit idiots, soit réfractaires aux mesures gouvernementales qu'ils ne respectent pas.<br /> <br /> Les cafetiers n'avaient pas encore compris que chez eux, se développait la Covid-19.<br /> L'absence du masque sur le nez dans un endroit clos, est évidemment un lieu qui facilite les contaminations.<br /> Car pour boire son petit rouge, il est préférable d'avoir le nez et la bouche à l'air.<br /> <br /> Si des virus sont positionnés dans un plan d'attaque, c'est le moment où ils agissent.<br /> <br /> Les personnes ont du mal à comprendre que le masque dans un cas comme celui énoncé ci-dessus, demeure un mur à franchir pour la Covid-19.<br /> <br /> <br /> La situation actuelle est dramatique.<br /> Les hôpitaux commencent à saturer par l'arrivée en masse de gens, atteint du virus chinois.<br /> <br /> Le gros problème par rapport à la première vague, c'est qu'à présent la plupart des régions sont touchées par une croissance de malades.<br /> <br /> En même temps, le personnel de santé commence à être débordé.<br /> Et surtout il manque.<br /> <br /> La légèreté des gens après le confinement, demeure la principale cause de ces afflux dans les services de réanimation.<br /> <br /> Il faisait beau pendant les vacances.<br /> Sur les plages ou au bord de la Seine, les jeunes se trouvaient sans masque... agglutinés les uns aux autres en formant une chaîne de contamination.<br /> <br /> Le virus se régalait.<br /> Il passait d'une personne à l'autre avec une facilité déconcertante.<br /> C'est un peu comme s'il était invité.<br /> Puis ces jeunes sont rentrés dans leur famille.<br /> <br /> La suite de l'évolution de la pandémie est facile à comprendre.<br /> En général ces personnes ne prenaient pas toutes, des précautions avec les anciens.<br /> <br /> Ce sont surtout les bars clandestins, et les bals cachés qui semèrent le virus avec la propagation de l'éclair.<br /> <br /> Il y avait un téléchargement à faire pour le traçage des contaminés.<br /> Mais le logiciel n'a pas eu le succès escompté. <br /> <br /> Le français pense tout de suite que l'on rentre dans un système chinois, aussitôt que l'on parle de traçage.<br /> Alors que la Chine semble avoir vaincu le virus, nous sommes encore à nous débattre avec celui-ci.<br /> <br /> <br /> En voulant mordre la vie à pleine dents, les jeunes n’en avaient que faire de la Covid-19. <br /> Certains anciens aussi.<br /> Il y en a certainement qui ne sont plus de ce monde, à force de se confronter au virus. <br /> <br /> A présent, les mesures sévères plongent tout le monde dans le confinement.<br /> J’ai même entendu une jeune fille qui disait après le discours du président :<br /> - ‘’ il faut qu’on se dépêche de faire la fête..! ‘’.<br /> <br /> Cette écervelées n’a pas encore compris que les restrictions de sortie, sont justement pour éviter les irresponsabilités de la demoiselle. <br /> <br /> Pour nous, ces restrictions nous gênent moins que pour les jeunes générations. <br /> <br /> Pour moi, ce confinement ne change pas du tout ma vie. <br /> <br /> A force de tirer sur la corde, les responsables du pays étaient dans l’obligation de prendre des mesures fortes.<br /> <br /> Les cafetiers qui se plaignaient du couvre-feu, n’ouvriront pas leur porte du tout.<br /> Les restaurateurs aurons droit à la même sauce.<br /> <br /> <br /> Nous sommes plongés comme au début de l'année, dans l’obligation de sortir avec une attestation.<br /> <br /> L’histoire se renouvelle pour une durée qui reste indéfinie.<br /> <br /> Il faut vraiment espérer qu’un vaccin soit pondu.<br /> <br /> <br /> Bonne journée, mon amie.<br /> Gros bisous. dédé.
Répondre
E
Bonsoir Simone. Et nous voilà reconfinés...
Répondre
A
J'adore, cette fable revisitée...<br /> Je viens de la lire à tithome...Hi ! hi !<br /> Bonne fête ma chère et adorable tite alsacienne.<br /> Je te fais de gros poutous.<br /> Aimée
Répondre
D
Cet après midi, lidl était plein et devant Cora, valse des voitures.<br /> Bises Mme Fourmi
Répondre
V
Belle parodie de la fable de La Fontaine ! Des similitudes . C'est toujours un plaisir de lire tes publications . Du mauvais temps chez nous , enfin c'est habituel ds les environs de la Toussaint ! Ce soir on va voir à quelle sauce on va être reconfinés ... Prends soin de toi . Bises
Répondre
J
Bonne fête à vous Simone .<br /> Merci pour le partage .
Répondre
S
◞ ̑̑❤️く
M
Bonsoir @mie du net..<br /> J'ai bien souri en lisant... bien vu. J'aime....Oui les choses passent, trépassent ET repassent...attendons ce soir.<br /> Pour moi ça ne change rien , libérée, délivrée.. mais toujours en souci...!.Ma grande fille est bien touchée...4 jours pour avoir les résultats.. Ici c'est mieux .le soir.<br /> Protège toi bien.<br /> Je pense à toi.<br /> Grosses Bises
Répondre
M
Puisqu'avec ce "com", je ne risque pas de te contaminer, j'en profite pour t'embrasser de tout cœur et sans aucun masque ! ???? Quand je pense à toi, c'est toujours en toute Amitié … <br /> Bonne Fête ma Simone adorée ! ????
Répondre
H
Excellent ! Bon courage pour ce qui arrive
Répondre
A
a qui le dis-tu! Je n'ai pas 107 ans à vivre, mais là! c'est me condamner à court terme! Et pourtant, je ne me suis mêlée qu'à un dizaine de personne et pas réunies en plus! Un petit tour aux Arènes de Lutêce, c'est vrai! où les gens s'agglutinaient pour me regarder grimper sur les murs ... enfin... tout au plus 4/5 enfants qui s'épataient car à 91 ans!... y'avait de quoi! Et maintenant, à partir de demain soir!!! Terminé tout ça. de profondis... Gisèle
Répondre

Texte Libre

 

Articles RÉCents

Liens