Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juin 2021 2 22 /06 /juin /2021 10:55

 

 

Je me promène dans les rues. Les affiches électorales fleurissent. Les markers sont de sortie. C’est de bonne guerre d’utiliser les affiches pour exprimer des moqueries. Qui n’a pas dessiné ici une moustache à une candidate et là-bas des dents noires à un candidat ? Quand on était gamins, redessiner les cils de Catherine Deneuve, agrandir les oreilles de Giscard ou mettre des lunettes noires même à l’image de la Vierge, c’était oser entrer en contact « direct » avec des personnages si loin de nous dans la vraie vie.
« Désiré, c’est celui qui a fait un gros nez à Louis XIV sur le tableau Rossignol de l’école. » Et voilà Désiré cité dans la même respiration qu’un des plus puissants rois de France. Quelle notoriété ! Même si elle est confinée dans le cercle restreint de l’école de son village. L’atteinte à l’honneur du souverain donne une aura à celui qui a commis le délit.
Des actes inexplicables
Et puis il y a eu la violence. Les croix gammées sur les affiches électorales. Les cibles de tir dessinées autour de la tête des candidats. La rage de tuer ; rappelez-vous ! Ravaillac est entré dans l’Histoire avec Henri IV et Chapman est entré dans l’Histoire avec John Lennon. Deux assassins inscrits sur la même page et dans le même article que leurs victimes sans avoir rien fait d’autre que de commettre ce meurtre. Des actes inexplicables… comme s’il y avait une injustice à réparer. La violence compensatoire ? Je me souviens du meurtre du petit Eric Peugeot et de la phrase d’un siroteur de bière au coin d’un comptoir : « Dee Litt muen au ebs hann » (ces gens comme ces Peugeot richissimes ? C’est bien qu’il leur arrive aussi des malheurs.) La mort d’un enfant pour réduire les inégalités sociales ?
Dans le film La vie est un long fleuve tranquille , les Groseille crachent sur la speakerine. Dans la Drôme, Damien Tarel donne une gifle au chef de l’État. « Dem Hochnasige hett er’s gezaït » (C’est bien de rabaisser son caquet à ce prétentieux), a dit le siroteur de bière ! Se sentir mieux en utilisant la violence contre les autorités. Plus de discussions. Crachats et coups de poing. Confucius dirait : « C’est le risque des statues de rois et de compositeurs classiques posées en place publique d’être recouvertes de fiente de pigeons et aspergées par l’urine des chiens et des ivrognes. »
L’audace fait acheter des sacs de farine et écrire des propos humiliants sur Facebook. « Celui-là, il va voir ce qu’il va voir. » J’ai eu droit à un : « Tu te prends pour qui, toi ? Tu t’es regardée ? »
Je sais maintenant que je suis peut-être devenue une statue. Mais je sais aussi que quelque part il y a un gros pigeon qui a la diarrhée.

 

Huguette Dreikaus ? 
non ....ce n'est pas moi....

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Jacqueline 24/06/2021 07:55

Merci à Huguette

Simone 24/06/2021 12:40

et un grand merci à toi....♥ ......

lady 24/06/2021 06:16

.....merci Simone pour ta recherche sur les Arabette des Alpes....tellement belles ces fleurs...;)

bon jeudi

bise

=^..^= 23/06/2021 22:26

Merci Huguette.
Bonne soirée ma Simone
Je t'embrasse.

Velutine 23/06/2021 20:48

J'ai oublié un mot : ... les réseaux sociaux :" permettent "...

Velutine 23/06/2021 20:45

Merci Huguette de dénoncer avec humour toutes ces impolitesses et violence . Il vaut mieux en rire certes, mais je suis quand même inquiète pour la société qui devient de + en + irrespectueuse , violente ! Les réseaux sociaux à tous de se lâcher et les journalistes par leurs diffusions à banaliser toutes ces dérives ! Il faudrait remettre de l'éducation ds les familles et de la moralité à l'école . Aux tribunaux à faire le reste ... Voilà j'ai vidé mon sac et merci pour le sujet(et toi ) qui m'a permis de le faire . Bravo à Huguette pour sa verve ! Sinon tout va bien , pas d'inondation à Charleville . Bises

ecureuilbleu 23/06/2021 10:19

Bonjour Simone. L'agressivité s'amplifie, et la violence gratuite et imbécile. Bonne journée

odine 23/06/2021 07:08

"il y avait un jardin qu'on appelait la terre" lalala ; ( G.Moustaki)

On a encore le droit de rêver, mais désormais je regarderai les crottes de pigeons d'un autre oeil ; grâce à Huguette.
Douce journée (malgré les orages).

lady 23/06/2021 06:52

......entrer en contact direct avec des personnages éloignés...on voit ça souvent en politique......

pas drôle la vie des statues......surtout quand un pigeon a la diarrhée.....;)

bon mercredi Simone

bise

autobiographie 22/06/2021 20:29

Avec mon mauvais caractère (j'en souffre et les autres aussi), je me permets bien des dévires de mauvaise conduite. Qu'on me pardonne! Mais tu mets les choses au point. Ouf! Gisèle

Durgalola 22/06/2021 19:01

pourquoi cette agressivité ? Hier mon mari en bicyclette s'est fait bousculé par un piéton ,;heureusement une voiture à l'arrêt a arrêté la chute. La rue est si circulante que même le maire avait autorisé de rouler sur le trottoir. Les gens s'énervent trop vite. Bises

Martine Martin 22/06/2021 15:45

La violence est devenue un moyen d'expression hélas et comme elle est relayée par les journalistes, elle devient virale comme la Covid. Bisous

MLA 22/06/2021 15:35

La bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe !

Renée 22/06/2021 15:00

Une société en dérive mais qui se croit au dessus de tout ne donne jamais rien de bon! Bises

Jacqueline 22/06/2021 14:06

Il y a aussi les non civilisés qui se garent si mal qu'ils vous marquent vos portières de voiture en sortant de la leur (car ils se foutent d'autrui ) .
Tout en vous laissant de belles rayures et autres et qui n'ont même pas la délicatesse de vous attendre pour faire un éventuel constat ou un arrangement à l'amiable .
2 fois déjà que cela nous est arrivé . Les assureurs (même étant assurés tous risques ) ne prennent pas en charge , et bien souvent il y a plus de franchise à régler que le travail de carrosserie .
Mais , c'est là que l'on voit que nous devenons de vrais pigeons ......
Quant aux fientes sur des carrosseries de voiture , une vraie plaie ....
Belle journée Simone .@ bientôt
Que c'est agréable par ici de laisser un commentaire sans Captcha (sourire)

Simone 22/06/2021 16:44

Super de te lire ...✨Lᵒᵛᵉᵧₒᵤ

marie 22/06/2021 12:31

BEL ARTICLE et oui tout le monde fait ce qu'il veut.....
BISES

Texte Libre

deytsc

Articles Récents