Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juillet 2022 2 12 /07 /juillet /2022 11:49

 

 

Le début de l’été marque la fin de saison dans les écoles, ateliers, les commerces et dans les médias.
La semaine passée a été émaillée de ces fameuses fêtes de fin d’année. Dans les écoles, au milieu des fumées de barbecue et devant des tables remplies de gâteaux faits maison, les têtes blondes s’adonnent à des danses allégoriques. Ils peuvent représenter une forêt qui danse ou des ustensiles de cuisine qui dansent. La magie du costume. Ainsi, dans mes jeunes années, je me suis retrouvée un jour maman d’un chêne et d’une cuillère en bois !
Dans les entreprises, on prend congé, avec émotion, de ceux qui ne viendront plus à la rentrée, ceux qui partent à la retraite, ceux dont on chante les mérites dans une litanie de louanges ponctuée par des « weisch noch ! » (tu te souviens) et arrosée par des crémants festifs et des bières en fût. Çà et là, on entend les soupirs de ceux qui envient le futur pensionnaire d’avoir pu terminer sans ambages son parcours professionnel. Beaucoup se demandent ce qui sera à la fin des vacances et si l’entreprise sera toujours là.

L’heure est au maillot de bain et à l’inquiétude
L’heure est au maillot de bain et à l’inquiétude. Mais la fameuse philosophie alsacienne prend vite le dessus : « Mer ware schun saan » (on verra bien). L’Alsacien est fataliste : « S’kommt doch alles wie’s komme soll » (arrivera ce qui doit arriver).
Dans les chaumières, on prépare les valises pour le départ en villégiature ou les outils pour les travaux dans la maison. Il y a la tapisserie à refaire ou une véranda à monter si ce n’est un mur végétal à installer. Mamema dit : « Et cette année, on ne ramène pas de souvenirs. On ne va pas payer de surplus bagages pour des trucs qu’on peut commander sur le Net et qui viennent à la maison. » Il est vrai que l’époque où Mahomet allait à la montagne est révolue ! Depuis quelques années, c’est la montagne qui vient sonner à la porte de Mahomet.
Peu à peu, le monde réel devient le show-room pour tout ce qu’on va acheter sur Internet ou regarder de plus près sur YouTube. Mes voyages, je les refais sur YouTube. Je peux même entrer dans des lieux interdits de visite pour le grand public ou visiter une cathédrale au son de la musique de Bach interprétée par les meilleurs virtuoses. Ces visites-là sont très agréables d’autant plus que je les fais les pieds posés sur un Revitive qui améliore la circulation sanguine dans mes jambes. Chose que tu ne peux pas faire en visitant Notre-Dame.
La saison des vacances est donc proclamée officiellement. Dès demain, radios et chaînes de télé amorcent leur grille d’été. On verra réapparaître le « Traumschiff » et Franck Dubosc nous demandera à nouveau « Alors, on n’attend pas Patrick ? » mais comme disait Frank Dreikaus, « il vaut mieux écouter des inepties que d’être sourd ».

Huguette Dreikaus ?

  non ....ce n'est pas moi....
mais toutes les deux... alsaciennes  ....

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Bonjour ,et oui chaque année,les gens se préparent pour les vacances ,tout est cher ,et pourtant il y a du monde sur les routes ,un peu partout ..les gens profitent ,s'entassent ,se laissent aller ,plus de précaution,après le covid ,mais est ce vraiment la solution ...bon week-end ,ce matin il fait frais ,mais les jours suivants vont être encore chauds..bises.
Répondre
U
je n'ai jamais fait autant de choses depuis que je suis en vacances perpétuelles !
Répondre
A
fêtes de fin d'année... Je reçois encore de l'école Maternelle d'Ariane des invitations pour les fêtes de l'école!. Et cela depuis 1969! Qui dit mieux?
Répondre
P
Bonjour,<br /> Oui en ce moment la France pense aux vacances.On oublie beaucoup ....<br /> Merci pour ton humour. Belle journée
Répondre
E
Bonjour Simone. Bravo à Huguette pour son humour qui ne faiblit pas, même avec la canicule. Bonne journée et bisous
Répondre
F
Préviens Huguette, si tu n'as pas encore retrouvé chat ! Sa notoriété pourrait être aidante dans la recherche de l'Amour vagabond. <br /> Je me demande bien comment elle appelle ses chats ?<br /> <br /> "L’heure est au maillot de bain et à l’inquiétude" Il ne me reste plus que " l'inquiétude" :o)<br /> Schmoutz à vous deux !!
Répondre
A
et quand même les vacances sont bienfaisantes. CHALEUR ENCORE SUPPORTABLE AUJOURD4HUI; oN VERRA DEMAIN; bISES<br /> Et zut avec le bras plâtré, j'ai du mal pour taper sur le clavier. Bises
Répondre
J
LOL , elle excelle Huguette !!!!!<br /> Les fortes chaleurs à priori n'altèrent pas ses neurones (sans méchanceté aucune ) par ici les miennes sont au ralenti . <br /> Merci à elle, pour le partage .<br /> <br /> Les vacances passeront à une vitesse grand V . La rentrée arrivera bien vite . <br /> <br /> C'est agréable de savoir qu'en Septembre voir même Octobre ce sera le tour des retraités . <br /> <br /> Nous irons respirer le bon air de l'Océan ; <br /> Bel été à Huguette et bien entendu à vous aussi SIMONE .<br /> Prenez surtout bien soin de vous toutes 2 les Alsaciennes . .
Répondre
S
✨Lᵒᵛᵉᵧₒᵤ
=
Un petit coin de Sologne auprès de ma fille ... n'est-ce pas le paradis ... ? Alors, je dis, vive les vacances . <br /> Je me transforme en sauvageonne , est-ce grave ? <br /> Je t'embrasse
Répondre
J
La Sologne ,<br /> Salbris , Romorantin_ ( des coins que nous connaissons bien ) <br /> <br /> Belles et bonnes vacances Véronique .
R
ça mon mari peut te le confirment lui qu'il l'est ou presque. et au pire tu étaient au moins les appareil si tu ne veut pas les écouter...rire. Bel été. Bisous
Répondre
A
Helas, mon maillot de bain est en loque... j'allais écrire comme moi à mon âge! Mais je me ressaisis sans cesse et poursuis courageusement mes étirement, mes 450 pas par jour et quelques timides mouvements de gym! En vacances ou à la retraite, faut avoir de la pudeur. Merci ! As-tu retrouvé ton chat? Bises Gisèle
Répondre
H
Ce qu'il y a de bien en retraite, c'est qu'on est en vacances permanentes. On participe cependant en spectateur maintenant à la fête des écoles des petites filles... Que du bonheur finalement tout ça. Bonne semaine
Répondre

Texte Libre

deytsc

Articles RÉCents