21 novembre 2022 1 21 /11 /novembre /2022 12:29

 

L’ère présente est une ère de retour. Comme un retour aux paradis perdus. Comme on recherche son sang mis en réserve pour avoir plus de chance lors d’une opération, on recherche dans le passé ce qui pourrait apporter du mieux-être dans la vie actuelle. C’est le retour d’Intervilles pour que les conflits entre villes soient moins sanguinolents que le conflit entre Moscou et Kiev. C’est le retour de la lampe de poche pour éviter le gaspillage de cette énergie électrique, bien plus essentielle pour les couveuses et le fonctionnement des usines que pour éclairer les beautés architecturales, qui ne perdent rien de leur beauté si on ne les regarde que sous la lumière du jour. Mamema dit «  üsser de Millichzahnle kommt alles widder zeruck  » (à part les dents de lait tout revient un jour).
Noël est totalement dans ce contexte. On sort les recettes centenaires pour faire les bredele. D’aucunes sont obligées de les retranscrire en alphabet français parce que les Urgrossel (arrière-grands-mères) les ont écrites en alphabet gothique. J’ai sorti les boules de sapin en verre, celles qui ornaient déjà le sapin de mes arrière-grands-parents. Et voilà que j’entends cet appel à la radio « Opération boîte à chaussures. Mettez cinq cadeaux dans une boîte à chaussures pour les plus démunis ». C’est le retour d’un objet culte de mon enfance.

Des bredele qui sentent le cuir…
Une boîte à chaussures c’est quoi ? C’est un contenant rectangulaire en carton rigide ! Elle contient des chaussures et après son usage premier, elle est prête à recevoir tout autre contenu, non liquide ! Les «  Schuhlaade  » c’était le Ikea de l’époque : le rangement facile et gratuit de surcroît. Maman y rangeait les factures. Papa y rangeait ses «  zahldaastreife  » (bulletins de salaire). Mamema y rangeait ses médicaments. Pour babeba, elles étaient des cercueils pour les petits animaux morts et des sources de vie nouvelle puisqu’elles abritaient toutes ses semences… végétales.
Le message radio dit « Mettez cinq cadeaux dans une boîte à chaussures pour les plus démunis ». C’est également redondant. Nous avons toujours expédié des bredele aux expats pour Noël. Pourtant c’est une opération risquée à cause des odeurs. Il ne faut pas oublier que dans les boîtes à chaussures il y avait des chaussures. En principe elles sentent le cuir. Des bredele qui sentent le cuir, ce n’est pas la panacée. Mamema dit «  muesch stoffschlappe laade namme  » (il faut prendre des boîtes de pantoufles en tissu). Comme dirait Confucius, « les odeurs restent mais celles qui ne sentent rien sont supportables ».

 

Huguette Dreikaus ?

  non ....ce n'est pas moi.... mais toutes les deux... alsaciennes  ....

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Bonsoir Simone <br /> J'ai pensé à vous car les petites ont fait une boite cadeau pour les démunis avec 5 petits présents.<br /> Quand elles nous ont expliqué nous avons tout de suite pensé à cet article ;<br /> A priori c'est national , beaucoup ont eu cette initiative pour Noël .<br /> <br /> Quant à nous ce seront des dons (livres et jouets en bon état ) . <br /> Les vélos des petites sont déjà partis . Cela fera deux heureuses à Noël .<br /> <br /> J'ai encore bien du tri à faire .Qu'est -ce que l'on peut conserver .<br /> <br /> Passez une bonne semaine et prenez bien soin de vous .Je suis dans mes cartes 3D ( les fêtes <br /> arriveront tellement vite ) sans nos petites , elles seront chez leur Papa . <br /> Nous aurons bien du temps ensuite pour leur rendre visite . <br /> Vous dépose des pensées affectueuses .Et MERCI encore pour les petites .
Répondre
S
gros bisous .....tu es un amour .....
E
Bon dimanche, Simone et bisous
Répondre
A
Je mettais des photos dans les boîtes à chaussures. <br /> Bises
Répondre
U
Combien de cadeaux on peut mettre dans une boite de nuit ?
Répondre
A
Il ne m'est jamais venu à l'esprit de mettre mon chat dans une boîte à chaussure. Et pourtant des mauvaises idées, j'en ai plein! Mea Culpa, Gisèle
Répondre
.
🧡💛💚💙💜🤎🖤🤍 <br /> pour modèle
Répondre
P
j'aime ce message : je suis en boite , ne pas déranger
Répondre
P
Oui, ces boites à chaussures qui servent à tant de choses ! Parfois elles sont remplies de petites merveilles. J'aime tes descriptions (factures, bulletins de salaire et autres) Tiens moi j'ai des boites avec les dessins de mes enfants lorsqu'ils étaient petits. les cartes qu'ils faisaient eux-mêmes pour les fêtes ou anniversaires. <br /> Les gens dans la nécessité cette année il y en aura beaucoup. Hier, aux Actualités on parlait des gens qui ne se chauffaient pas et qui avaient juste 14°chez-eux. Puis du prix des denrées ...... Malgré tout les Stations de ski seront remplies pour Noël. Il y a des choses que je ne comprends pas.
Répondre
S
🧡💛💚💙💜🤎🖤🤍
F
L'éternel retour ! C'est vachement pratique les boites à chaussures pour envoyer des bredeles. Elle exagère un peu Huguette :-) Les bredeles sont bien emballés avant de les caler dans la boite à chaussure. <br /> J'aime bien l'expression "les expats" ! L'Alsace est le paradis perdu pour tous ceux qui s'en sont éloignés, surtout pour les bredeles. <br /> J'aime ton petit chat dans la boite ! Promis tu ne vas pas le poster ?<br /> Schmoutz à la canelle, Simone :-)
Répondre
E
Bonjour Simone. Huguette a raison : on est en plein retour en arrière. A quand les tickets de rationnement ?
Répondre
=
Je ferai comme chaque année ...; Tout au long de l'année, je collecte des petites choses, des vêtements , tout est encore en très bon état , une amie sait à qui faire plaisir. <br /> Les boîtes à chaussures , je les tapissais . De vraies petites boîtes à trésors ...<br /> Je t'embrasse <br /> =^..^=
Répondre
V
Ah oui, je n'entendais plus parler de ces boîtes ! c'est tjs une bonne idée . Pour y mettre des gâteaux ou autre aliment on peut aussi les emballer dans des sachets hermétiques . Pour la consommation plus modérée je suis pour on peut être heureux avec moins de gadgets ou le dernier objet à la mode ! Bises
Répondre
A
Les boîtes à chaussures sentent bon au départ puisqu'on achète des chaussures neuves. En cuir, c'est ce qu'il y a de mieux bien sûr. Après, chacun y met ce qu'il-elle veut mais souvent ce sont les cartes postales... qu'on reçoit de moins en moins hélas. On met le tout à la cave et là, les choses se gâtent car c'est souvent humide (dans ma cave en tout cas). Pour Noël, je n'ai pas encore d'idée et tu sais pourquoi! Je serai seule, sans que j'aie à m'en plaindre! Bonne journée, Gisèle
Répondre
J
Bonsoir <br /> Si dans la boite il y avait des charentaises , y aura t'-il un goût d'iode ? (sourire) <br /> Je sais je sors ... <br /> C'était juste pour faire avancer le schmilblick <br /> Bisous à vous les Alsaciennes<br /> Belle semaine et plus .
Répondre
S
✨Lᵒᵛᵉᵧₒᵤ merci pour tout ....bon mardi ....et plus
R
moi je veux bien mais cela arrive t-il au plus démunis? parce que chaque collecte de quoique ce soit au passage pas mal se font des c---les en or et puis pourquoi attendre spécifiquement Noël pour aider les démunis c'est pas toute l'année qu'ils le sont Alors se démunir a Noël alors que tous flambe pour aider est pas le moment le plus propice...enfin je dis ça je dis rien. Bisous douce semaine
Répondre
M
On on dit que l'argent n'a pas d'odeur mais si on le met dans une boîte à chaussures, il en aura une. Faut-il que les chaussures qu'elle a contenues soient en cuir. Mieux vaut odoriser l'argent que le blanchir. Bisous
Répondre

Texte Libre

 

Articles RÉCents

Liens