24 octobre 2007 3 24 /10 /octobre /2007 12:24

 



 

 
 
 
 
 
Ne m'appelle pas étranger
parce que je suis né en terre lointaine,
ou parce que le Pays d'où je viens porte un autre nom.
 
Ne m'appelle pas étranger
parce qu'un sein étranger m'a nourri ou parce que les histoires de mon enfance étaient racontées dans une langue qui t'est inconnue.
 
Ne m'appelle pas étranger
parce que l'amour d'une mère nous apporte à tous la même lumière. Dans leurs chants et leurs caresses, proches de leur coeur, elles nous imaginent comme des êtres égaux.
 
Ne m'appelle pas étranger.
Ne pense pas d'où je viens. Il est préférable de penser à notre destin commun et voir où le temps nous guide.
 
Ne m'appelle pas étranger.
Ton blé est comme le mien et tes mains comme les miennes ! Et la faim, jamais vaincue, s'abat partout, continuellement sans choisir ses victimes.
 
Ne m'appelle pas étranger
parce que ta route m'a attiré et parce que je suis né dans un autre pays, parce que j'ai connu d'autres océans et appareillé à d'autres ports. 

Mais les mouchoirs voletant pour se dire adieu sont les mêmes, comme sont identiques les yeux humides de larmes de ceux que nous laissons. Les prières et l'amour de ceux qui espèrent notre retour sont les mêmes.
 
Ne m'appelle pas étranger.
Tous, nous pleurons avec la même voix
et partageons la même fatigue, que nous traînons derrière nous depuis le commencement des temps. Quand les frontières n'existaient pas encore, bien avant l'existence de ceux qui divisent et tuent, de ceux qui vendent nos rêves et qui auraient, un jour, inventé la parole ''étranger''.
 
Ne m'appelle pas étranger.
C'est un mot triste, un mot froid qui évoque l'exil. Ne m'appelle pas étranger. Regarde ton fils courir avec le mien, main dans la main, jusqu'au bout du chemin.
 
Ne m'appelle pas étranger
parce qu'ils ne comprennent rien à la langue,
aux frontières, aux drapeaux. Regarde-les dans le ciel : une seule colombe les emporte unis dans un vol unique
 
Ne m'appelle pas étranger.
Regarde-moi dans les yeux, outre la haine, l'égoïsme et la peur et tu verrras que, moi aussi, je suis un être humain.
Je ne peux pas être un étranger.








 
Titre original : ''No me llames estranjero''
Rafel Amor, chanteur Uruguay
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
bisous du soir ! christel
Répondre
M
Magnigique photoondirait une fleur de cotonMAMINOU
Répondre
G
Belle chanson d'Uruguay que je découvre, belle leçon de tolérance. J'aime bcp les illustrations comme d'habitude.Bonne soirée ! Il pleut enfin sur Marseille et j'ai le chauffage... lol
Répondre
:
j'avais pas remarqué cette magnifique photo, ou les nuages deviennent parure de l'arbre et les nuages verdure du ciel, c'est amusant.Moi aussi, je suis ravie de vivre à notre scièclebisous et bonne journée
Répondre
L
Etranger est pourtant un mot que j'aime bien. Peut-être à cause de Camus mais aussi parce que j'aime l'étrangeté. Pour moi ce n'est pas une injure. Encore une fois un texte remue-méninges. C'est bien !
Répondre
D
un ptit coucou  ! bon après midi et gros bisous !
Répondre
F
très beau et très vrai!!!beaucoup devraient le lire....
Répondre
J
bisous du jeudi.
Répondre
R
C'est beau ce texte Bisous ....................rose
Répondre
B
Coucou,Je me doutais qu'il s'agissait d'une chanson !!! C'est amusant car hier je ne sais plus pourquoi j'ai repensé à ton analyse freudienne !!!! lol :DBonne journée !=^..^=
Répondre
~
Un très beau texte...mais j'aime surtout l'illustration!
Répondre
B
saluthalte au racisme nous sommes tous frères j'aimerais bien avoir la paye de sarko au moins là on serait pareilbonne journée
Répondre
:
nous sommes tous des êtres humains !bisounours z'ours
Répondre
A
Très joli texte,ma chère,Ainsi tu connais ce domaine viticole,tu vois,par rapport à leur publicité,je ne suis pas trop loin de la réalité,il y a des moments,comme celà ou j'arrive a me surpasser....Bisousssssss.Aimée
Répondre
D
je ne t'appelle pas étrangère, je t'appelle mon amie
Répondre
A
c'ets tres beau
Répondre
L
Je connaissais ce texte, cela m'a fait plaisir de le relire. Tes images sont vraiment excellentes, tu as le chic pour les trouver. Originales, j'adore !Bisous
Répondre
A
Coucou !!Je sais, c'est super en retard, mais le coup des t-shirts (surtout celui ce la voix perdu après le concert !!) je trouve super génial !!!Gros bisous
Répondre
M
gros bisous du jeudi....
Répondre
L
bonne journée..
Répondre
M
les étrangers sont des frères mais  certains ne veulent pas le reconnaitre ..gros bisoussssssss-
Répondre
F
Hello ! la classe....tu dis...j'avais oublié....j'ai oublié quand c'était pour toi....? Çà y est, l'angine s'en est allée !bises,françoise
Répondre
C
aujourd'hui c'est réunion! beurk ! bisous et bonne journée, christel
Répondre
F
Belle parole, beaux textesBisesFrançoise
Répondre
C
Super, très beau, si certaines personnes pouvait lire ton texte . . . .
Répondre
S
Je ne connais pas l'étranger... mais simplement des citoyens du monde...Gros bisous et bonne journée,Syl
Répondre
M
Bisous SImone. Un peu dans le coton ce matin : étrangère à moi même.
Répondre
A
ce texte est très beau Simone.....c'est vrai,nous sommes tous des humains....bon jeudi...bisous....
Répondre
D
Merci pour ton mail, chouette je peux passer la deuxième page aujourd'hui, ma soeur dit toujours et à juste titre qu'on est toujours l'étranger de quelqu'un  je t'embrasse très fort passe un bon jeudi
Répondre
F
Bonsoir , joli travail sur les mots bises
Répondre
K
c'est un treè joli texte, plei de bonnes idées.
Répondre
:
quel beau texte, Nous sommes tous des être humain issus de la même terre et pouvons trouver tous le bonheur ensembletrès bonne soirée sous une envolée de bigs bisous
Répondre
F
Répondre
W
Quel beau papillon Quel beau tableau .Comme par les mots ...Tout est simple ...ne serait -ce pas des paillons d' illusions ?Merci pour ta visite ...j'ai un peu ramé  sur Over car Tout a changé depuis que je n'y suis venue ..j'espère que TOUT va bien pour TOI . Moi ...je dessine  une histoire d'amour qui je l'espére durera toujours ..ce qui m'a valu mes absences sur internet ..c'est toujours tres super chez Toi ... @bientot ...l'amitié court les ondes 
Répondre
M
Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. Article PremierDéclaration Universelle des DROITS de l'HOMMEQui donc peut prendre l'autre pour l'étranger ?Nous vivons tous sur la même planète !N'est-il pas vrai ?
Répondre
A
l'étranger restera celui qui nous fait peur ... et pour cela sourions nous pour nous connaître et devenir amis... bises
Répondre
N
il est joli ce texte... bisous
Répondre
T
personne ne devrais etre un étranger.... bisous
Répondre
M
Bisous du soir pour une fois.. Cela me fait penser à l'étranger de camus
Répondre
>
Très joli texte pour une planète qui est de plus en plus comme un grand village, une grande famille au destin commun.Bonne journée>x(((°)c   
Répondre
J
Vraiment très joli  et très vrai. Bisous Simone et bonne soirée je vais rentrer dans mes pénates.
Répondre
R
Non ..... Je tappelle AMIE bonne soirée ...............rose
Répondre
A
Coucou !C'est très beau tout ça !!Bisous !!
Répondre
C
Bisous du mercredi ! christelnb: un petit vote sur votre passage en bas de l'article ce serait super gentil !
Répondre
C
Un coucou rapide, pas trop le temps le mercrediBisous
Répondre
.
xxxxxx
Répondre
:
 merci pour votre visite...........

Texte Libre

 

Articles RÉCents

Liens