Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2010 2 01 /06 /juin /2010 11:43




 

 G. S. membre du CA du musée de la L. et participant au groupe de recherches généalogiques aux archives municipales de Bischwiller.

« Ich ben e Elsässer »... c'est ainsi que pourrait s'exclamer Barack Obama devant la Laub de Bischwiller s'il venait donner le coup d'envoi du Pfiffersdaa 2010.

Le journal «
Die Zeit » du 24 juillet (rapporté par les DNA du 26 juillet) a révélé que le candidat démocrate à la Maison Blanche a des ascendants alsaciens.

C'est en effet à Bischwiller qu'est né son ancêtre Christian Gutknecht. L'acte de naissance en 1722, ainsi que l'acte de mariage avec Maria Magdalena Grünholtz en 1746, enregistrés sur les registres de la ville, en font foi.

De là à titrer « Der deutsche Obama », comme le fait le journaliste de Die Zeit, c'est aller un peu vite en interprétation historique.

Si les Alsaciens ont changé maintes fois de nationalité au cours de leur histoire mouvementée, en 1722 ils étaient français.

Par le traité de Westphalie en 1648 notre province est annexée à la France. En 1679, le traité de Nimègue confirme les droits de Louis XIV sur l'Alsace et les Intendants du roi administrent la province. Enfin le traité de Ryswick reconnaît la suzeraineté du roi de France sur l'Alsace en 1697.
Barack serait donc plutôt « ein französicher Obama ».

Si Christian III, seigneur de Bischwiller en 1722, est prince de Deux-Ponts, il n'est pas moins français. Comme colonel du régiment d'Alsace, il a participé aux guerres en Europe pendant les dernières années du règne de Louis XIV. Ses sujets, dont Christian Gutknecht, (ein guter Knecht), sont donc français eux aussi.

Ces pages de l'histoire de Bischwiller seront-elles évoquées au cours du spectacle « Nous sommes tous des Alsaciens » du 5 au 10 août 08 au Pfiffersdaa.

En tout cas l'un des participants a réagi à l'article des DNA : « sogar de Obama ich e Elsässer ! »


Je pense
donc je lis les DNA




Partager cet article

Repost 0
Published by Simone - dans news
commenter cet article

commentaires

Texte Libre

deytsc

Articles Récents