26 février 2010 5 26 /02 /février /2010 01:01










Ça y est, le printemps est là. Comment, trop tôt ? Pas du tout, la botanique textile a ses lois. Les fleurettes sont de retour. Partout.
Pas encore dans les jardins, d'accord. Laissons d'abord fondre les deux mètres de neige qui vont peut-être tomber cette nuit, en un bloc si possible, puisque cet hiver ne sait visiblement plus comment nous surprendre.
A dire vrai, c'est dans les vitrines que s'étale l'invasion du végétal. A peine passé le bulldozer des soldes, chargés de déblayer le terrain, voilà un déferlement de p'tites pétales colorés, d'imprimés fleuris, bref des pâquerettes et des lilas comme sur les photos des calendriers.

Attention les yeux, après le noir et blanc des mois passés, ça dépote dans le registre champêtre. A vendre, dans toutes les tailles, éclosion massive de motifs jardiniers, germination spontanée d'inflorescences chamarrées.


Le bouquet après l'hiver

N'en jetez plus : les regards en coin en disent assez. Trop cruel, après des semaines en hibernation que de voir si vite bourgeonner en rayon, par-dessous les cache-nez des mauvais temps, les jupes et les chemisiers des beaux jours - enfin s'ils se décident à revenir.
Plutôt que de crier au miracle de la nature (commerciale), il faut saluer l'art des faiseurs de mode.
On ne sait à quels baromètres ils se fient, mais la NASA devrait s'en inspirer. Prévoir qu'après ces frimas à rallonge et ce festival d'intempéries, une telle floraison s'imposait pour les porte-monnaie, chapeau.

Finement joué. Rien n'eût été plus dur à digérer qu'un printemps habillé à la va comme je t'assombris. Là, pas de danger de louper le coche, de continuer à se saper, à tous égards, le moral.
Question nippes, on se croirait téléporté en zone tropicale, perdu dans une serre speedée par les halogènes.
C'est clair : la fleurette fait le printemps des boutiques. On ne s'en plaindra pas, après un hiver un peu trop salé.

Surtout s'il fallait y percevoir le signe même pas caché que l'avenir aussi, s'annonce un tantinet plus fleuri.


Didier Rose


 

     Je pense donc je lis les DNA

 







 

Merci pour votre visite

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Ici, c'est une journée qui annonce le printemps. <br /> bisous<br /> clem <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> oui oui oui le printemps, je l'attends !<br /> La neige fond et ce matin j'ai baissé le chauffage - je ne sais pas si c'est une bonne idée car ce soir la température a bien baissé et j'ai remarqué en fermant les volets que sur les<br /> montagnes voisines, la neige avait refait une apparition.<br /> Pourtant, pourtant, j'aimerai tant voir apparaître les premières fleurs !<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> vivement le printemps ... les tulipes poussent poussent .... bisounours<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> grand merci d'être passée....bonne soirée...bon we<br /> !!!<br /> <br /> <br />
S
<br /> ça c'est une bonne nouvelle. j'adore les motifs floraux.... enfin on va pouvoir faire valser nos jupettes à coquelicot, faire blouseur nos chemisiers à paquerettes et mettre des noeuds de rose<br /> trémière dans nos cheveux !<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Et les petits oiseaux aussi .... sans parler de la sorcière d'Arcane qui sort de son antre pour te saluer :-))) bises et très bon week-end<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> j'aimerais bien que l'on porte des petites fleurs en hiver aussi ... car le noir est un grand classique ... mais quand même si sombre !!! bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> je crois que le printemps est  reparti chez le général hiver.<br /> Bon wk à vous deux.<br /> Bises.<br /> Gérard<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> j'ai du soleil mais le vent lugubre et sifflant qui s'infiltre partout, n'est pas très engageant là...<br /> alors je sens que je ne vais pas me réjouir trop vite...<br /> doux bisous lumineux, c'est déjà ça...<br /> <br /> <br />
Répondre
X
<br /> En effet le Printemps est là !!!...dans un grand magasin de Tissu à Paris :)))...où je me suis bien promenée...parmi des imprimés de fleurs liberty, de papillons des tissus japonais, parmi des<br /> gazons de velours...:))<br /> Bon WE Upsala<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Bon printemps !!!<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> chouetttttteee !!! :-)<br /> bise tbonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> t'es sure qu'il est là le printemps ma simone ???  ou la la    pas ici<br /> <br /> ce matin ptit rayon de soleil apres la tempête de cette nuit ...mais    le ciel  gris foncé  est revenu ..va pleuvoir  ...<br /> <br /> gros bisousss<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Les grandes surfaces rivalisent toujours d'ingéniosité pour nous faire dépenser plus, là c'est plutôt sympa de voir arriver les tenues colorées du printemps mais quand en plein mois de juin tu vois<br /> les fournitures scolaires et qu'en novembre tu trouves les galettes des Rois alors là je ne supporte pas.<br /> Bonne journée<br /> Bises <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ne sois pas "rabat-joie", une petite robe fleurie, c'est tellement joli, même si l'hiver est encore là, et même si pour sortir, il faut encore mettre une petite laine par-dessus ! <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bin... comme d'hab, ce matin j'ai mis mon velours....<br /> Tempête sur la Seine et Marne ce matin Simone...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> vent et soleil par ici<br /> <br /> <br />
M
<br /> Les huppes sont de retour d'Afrique, c'est bon signe !<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> il arrive en effet; il fait plus doux bonne journée!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> ***************<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> coucou Simone,<br /> Il va falloir que j'aille vérifier si c'est aussi fleuri commercialement dans mon coin alors ne serait-ce que pour sentir<br /> que le gai printemps sera bientôt là, même s'il faut attendre encore un peu la fonte des neiges<br /> bonne journée bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Et bien vive le printemps et ses couleurs..... L'hiver on nous propose des vêtements aux couleurs sombres, difficile de trouver des couleurs gaies et vives. Dommage, on va pouvoir en profiter<br /> maintenant. Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Il est vrai que toutes ces tenues printanières à l'étalage font bien envie ...mais il va falloir attendre un peu avant de les mettre...bientôt j'espère<br /> bises<br /> françoise<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Très positif!<br /> Merci et belle journée!<br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> <br /> pas aujourd'hui, en tous cas !<br /> Bonne fin de semaine ! BisouXXX sous la tempête.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> mais  le printemps viendra bien un jour ou l'autre.<br /> l'espoir fait vivre...<br /> faisons déjà le printemps dans nos coeurs!<br /> bisous de la guyanaise.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bien sûr q'il arrive le Printemps allez !<br /> <br /> <br />
Répondre

Texte Libre

 

Articles RÉCents

Liens