20 avril 2011 3 20 /04 /avril /2011 00:05



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LES BEAUX JOURS ont leurs mauvais côtés. Aussi.
Tout, dans un printemps radieux, n’est pas si rayonnant : de bonnes nouvelles ne suffisent pas toujours à en masquer d’autres.
Cette année, par exemple, méchant télescopage d’événements.

En même temps que dans les champs se sont repointées les asperges (bonne nouvelle), au ras du bitume sont réapparues en rangs serrés les tongs (moins bonne nouvelle).

Des clap-clap sur le pavé dès avant mai ? Le dicton pourtant est formel : en avril, ne te découvre pas d’un fil. Ni le pied d’un pouce, faudrait-il préciser.
À quoi bon. La mode, y compris au niveau des chevilles, n’en fait plus qu’à sa tête.
Les libertés individuelles y gagnent sans doute. Pas le paysage.

Au secours, elles reviennent !

Autant le rappeler, alors que Pâques n’a pas encore sonné. La tong est au bon goût ce que la télé-réalité est à la civilisation. Des mondes antagonistes. Là où l’un passe l’un, l’autre trépasse.

Pourtant, objectera-t-on gravement, la claquette n’est pas noire en tout.

Elle aurait cet immense mérite d’accélérer la longue marche vers l’égalité des sexes : pieds nus, femme et homme seraient unis dans une même déambulation nonchalante, dans une semblable vulnérabilité aux intempéries, aux accidents de parcours… et au regard des autres.

Voilà bien où l’absence de bas blesse : le spectacle désormais printanier, sans plus attendre l’été, de tous ces orteils à la parade en viendrait presque à faire regretter l’hiver. Des tatanes au chaud, c’est plus beau.

Au-delà de ces basses considérations esthétiques (un centimètre d’épaisseur de semelle, à tout casser) la tong donne une autre raison de faire la tronche : exclue du quotidien de pas mal de travailleurs, elle leur rappelle que les grandes vacances, ce n’est pas pour demain.

La tong que l’on a tant vue ce dernier mois n’est donc pas qu’horreur visuelle. C’est aussi une torture psychologique : l’appel de la plage avant même le temps des cerises. Cette sandale est un scandale.

 

 

Didier Rose


 

  Je pense donc je lis les DNA
               Dernières Nouvelles d'Alsace

 

 

for me...formidable ...

Merci pour votre visite !

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> j'aime autant les "tchapels" que les escarpins... alternons...<br /> <br /> <br /> notons que rien n'empêche de porter des tongs en hiver, dans l'absolu, il y a des chaussette avec pouce de pied comme des moufles de pieds... :o))<br /> <br /> <br /> je me contente de les porter pieds nus avec des jambières... si si, même l'hiver, il m'arrive de chercher ma tiote à l'école ainsi... c'est vivifiant, lol!<br /> <br /> <br /> sur ces légèretés...gros bisouset bon mardi à toi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br />  Ce qui est horrible à mon avis , ce sont les pieds tout déformés des femmes de 50 à 90 ans par le port d'escarpins pour sacrifier à la mode ou aux phantasmes masculins !  Un joli pied dans une tongue en cuir c'est tout de même plus réjouissant  que tous les hallux valgus et autres<br /> "oignons" hideux ! <br /> <br /> <br />  C'est vrai que ça peut paraître indecent  toute cette LIBERTE des orteils à ceux qui la pietinent avec  leurs chaussures trés tendance .. mais bon sang .. que c'est bon d'être<br /> libre dans sa tête et dans ses pieds quand les premiers rayons printaniers viennent nous ressourcer  !  <br /> <br /> <br /> Signé : Un pied militant au MLDOO ! ( Mouvement de Liberation Des Orteils Opprimés ! ) <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
.
<br /> <br /> ouf ouf...et grand merci pour ta visite...........<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Certes, les claquettes ne valent pas tes jolis escarpins, mais il y en a de très jolies !! Quel bonheur d'avoir les doigts de pieds à l'air et libres !!<br /> Je viens de passer un long moment sur ton blog à lire tout ce qui est paru pendant mon absence ... je me suis régalée.<br /> Tout va bien ici, j'espère qu'il en est de même pour toi et que cet été précoce te fait du bien.<br /> Je t'embrasse tendrement ... à bientôt !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je prends quand à moi grand soin de cacher ces choses qu'on ne saurait voir...ni sentir.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> je ne suis pas très "tong", mais mes pieds fermés dans des souliers n'aiment plus!<br /> <br /> <br /> bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Les pieds c'est comme tout : il y en a des beaux et des laids. La tong en ville c'est vrai que c'est pas très approprié. Mais c'est déjà une façon de se libérer un peu, d'en avoir le gout en tout<br /> cas.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui mais si les travailleurs résident dans le Sud, rien ne les empêchent d'aller à leur travail avec des tongs et pour se consoler ils peuvent les mettre chez eux aussi...<br /> Pour la plage il y a aussi les sandalettes en plastique, c'est d'un chic.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Les tongs,me font mal,aux 'zorteils"...Alors,pieds nus pour moi....Mais,non,c'est mème pas vrai.<br /> <br /> <br /> Es-ce ta jolie tronchette que tu m'as envoyé dans ton comm ????<br /> <br /> <br /> Bisouxxxxxxx.Aimée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Très bon article qui m'a fait rire<br /> <br /> <br /> Amitiés, Flo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Marcher pied-nus... ah le rêve. bises Simone<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Mais oui ! "Sous les pavés, la plage"<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour Simone,<br /> <br />          Mon bras ne se remet pas de ma chute. Je crains une fêlure de l'humérus.<br />          Je tente de ne pas trop le bouger, afin de voir ce qui se passe.<br />         <br />           J'aime avoir les pieds à l'aise dans des chaussures. Les sandales sont donc les plus confortables pour héberger mes petits petons... qui ne subissent<br /> aucune contrainte.<br />           Bonne journée.<br />           Bises.<br />           dédé. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonne marche !!!! bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tong chic, tong choc (quand on se fait tomber quelque chose sur le pied).... Bise simone<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Oui, mais pour la plage c'est tout de même mieux que les escarpins !<br /> <br /> <br /> bise<br /> <br /> <br /> françoise<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> coup de couer pour les beaux souliers verts...ils me rappellent une chanson d'une Québécoise en France...Linda Lemay...;)<br /> <br /> <br /> la photo du chien avec les restes d'un lapin me traumatise...!!!  ;)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ly xx<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir ma douce Simone<br /> <br /> <br /> Mon PC rame à mort ,je ne sais encorez  pas ce qu’il se passe !je n’avance pas<br /> dans mes coms<br /> <br /> <br />  Je te souhaite une bonne soirée<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> Méline             <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> On ne verra pas d'orteils nus ou de tong ici aujourd'hui c'est certain, il neige depuis ce midi et il<br /> est déjà tombé 10 cm,on en annonce 15 et à des endroits jusqu'à 30.On a l'hiver en avril cette année.J'espère qu'elle va fondre vite.En plus j'ai fait mettre mes pneus d'été hier.<br /> <br /> <br /> Bonne journée et à bientôt Simone.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> et oui, avec ce soleil, les grandes vacances semblent proches.<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Des rencontres inhabituelles avec ce bouleversement des saisons!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je n'en porte plus depuis longtemps, ça me donne des ampoules entre les doigts de pieds. J'aimerais bien pourtant. Snif !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonsoir Simone,<br /> <br />         Aujourdh'ui, je passe rapidement, car pressé comme le citron je suis.<br />         Je trouve que la sandale n'est pas un scandale, car c'est très agréable d'avoir les pieds à l'aise.<br />         Bonne soirée.<br />         Bises.<br />         dédé. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Je n'ai aucun avis sur la question, pour moi c'est chaussures de rando lol alors la tong ! bises Simone<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> j'aime pô les tongs   je ne suis pas bien dedans..à la plage  ici nous on est pieds nus ..pas comme les touristes na<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> grois bisous tend'esse d'une  mamie surbookée   et toi ???<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bin quoi ! les tongs sont plus élégantes que les charentaises ! et toc ... <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Coucou,<br /> <br /> <br /> J'ai dégusté avec plaisir ce retour infernal <br /> <br /> <br /> bisous et bonne journée sans tong<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> La magnifique paire d'escarpins verts in fine a retenu plus mon attention que le billet du Didier. Elle n'est pas, hélas, non plus la panacée quand on pense<br /> aux colonnes vertébrales qu'elles martyrisent.... Mais quelle classe !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
.
<br /> <br />   et bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Avec la retraite ....abandon de la cravate et tong toute l'année... au moins à la maison l'hiver...<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> lol   l'été approche!!!<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Copucou, <br /> <br /> <br /> Oh.. les jolis escarpins, je te les prends..<br /> <br /> <br /> Très bel acticle, mais le rêve fait partie de notre éxistence , nous somme en juin d'accord ???<br /> <br /> <br /> Belle journée <br /> <br /> <br /> GROS BISOUS<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> très bonne soirée....<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> coucou du matin !bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Et encore, que dire de ceux qui les portent avec des chaussettes ? Heureusement le ridicule ne tue pas puisqu'il existe des chaussettes spéciales pour tongs !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Des strings de pieds !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
.
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> moi en ce moment c'est les chaussure de marche, je m'imagine pas en tongs sur les chemins de campagne<br /> <br /> <br /> mais je vais bientôt ressortir les miennes, j'adore marcher en tong<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> lyly<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Les tongs je les réserve pour la plage uniquement. Elles sont trop plates et si je marche avec, j'ai après mal au talon. Mais je ne suis pas d'accord avec Didier Rose, il y en a certaines qui<br /> sont très belles. Je comprends que cela ne fasse pas fantasmer les hommes autant que les hauts talons.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Un nouveau poème sur quai des rimes : http://www.quaidesrimes.over-blog.com.<br /> <br /> <br /> Bises Simone.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> <br /> Pas de tongs, avec mes chaussures orthopédiques ... Je te souhaite un bon mercredi.<br /> Bisoux<br /> <br /> <br /> <br />    <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'aime bien cet humour ....bien vrai qu'il ne faut pas se découvrir d'un fil...vivement Mai..;)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ly xx<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Texte Libre

 

Articles RÉCents

Liens