24 janvier 2012 2 24 /01 /janvier /2012 01:06






 

 

 

 

 

 

 

J’ai 80 ans, le mollet rond, la taille itou et le derme aussi tendu que le moral des ménages. Pourtant, en ces temps d’incertitude, je reste valeur sûre : ni le climat flageolant, ni l’euro chancelant ne trompent mon humeur.

Je suis… Non, pas le père Noël, personnage effectivement apparu en 1931 dans une pub de Coca-Cola – mais dont, contrairement à la légende, la naissance et les apparitions sont antérieures, attestées par des illustrés du XIX e siècle.

Je suis en fait Babar. Certes, tombé dans le domaine public, comme certains de mes rivaux dans l’oubli. Pour autant, vivant comme jamais. Un pied de nez aux marionnettes pixelisées, un poids sur l’estomac des héros vidéos.

Défense de se moquer : l’éléphant même vieillissant a bonne mémoire, et encore meilleure presse. Psys, enseignants et même illustrateurs s’ébaudissent, en 27 langues mais pas en alsacien, du succès d’un anthropomorphisme basé sur des vraies valeurs de la vraie vie traditionnelle.

Et ce n’est pas plus mal. Au moment où les télés en viennent à filmer les trains qui arrivent non plus en retard mais à l’heure ; en des temps où la fin de la planète se décide en salles des marchés ; dans une époque où l’on fait ses courses à la kalachnikov, on ne peut en vouloir à un éléphant (même pas rose, n’en déplaise à certains) d’évoquer un monde désincarné, faisant voyager les mômes et leurs parents tête contre tête.

De mauvais esprits ont vu dans l’octogénaire en habit vert assez ridicule un personnage pas si net, époux de sa propre cousine, entretenu par une vieille dame, monarque autocrate. Comme s’il fallait s’offusquer d’un conte dont, par ailleurs, les produits dérivés font les bons comptes.

Babar n’a rien à voir avec le père Noël, c’est entendu. Et c’est un peu dommage : l’esprit régressif des fêtes y aurait encore gagné.

 

 

Didier Rose


 

  Je pense donc je lis les DNA

                Dernières Nouvelles d'Alsace

 

 

 

Merci pour votre visite.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> héhé, j'ai échappée à la babaritude, mais mes enfants se la sont vus transmise par leur père...<br /> <br /> <br /> (oui je ponds des tournures grammaticales équilibristes... et je sais aussi faire des claquettes...^_^)<br />
Répondre
E
<br /> Bravo Didier pour ce joli portrait de Babar. Moi je l'aime bien cet éléphant habillé de vie, avec cette charmante vieille dame qui le protège. Bonne journée<br />
Répondre
D
<br /> Bonjour Simone,<br /> <br />     L'éléphant est un animal extraordinaire. <br />     Malgré son allure décontractée, il est doué d'une dextérité sans faille, avec son appendice nasale.<br /> <br /> <br />     Dans un zoo qui n'est pas très loin de chez moi, Babar était un géant d'Afrique.<br />     Je suppose que mon faciès ne lui revenait pas, car il prit mon visage pour cible...en me balançant des pierres.<br />     Je me cachais derrière un mur. Pourtant chaque fois que je me montrais, pas une fois...il ne me rata.<br />     Sa trompe était une arme redoutable.<br />     Il y a bien dix ans de cela. Il faudrait que j'y retourne pour voir s'il se souvient de ma bouille.<br />     Bonne journée.<br />     Bises. dédé.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
S
<br /> Ah bien oui Babar reste encore une valeur sûre malgré son âge, c'était bien mieux que ces dessins animés que l'on nous propose.<br /> Je viens de voir un minou en train de lécher l'écran dessous l'article, c'est trop mignon.<br /> J'ai oublié de te dire à propos des 65 années d'achat de santons de mon amie Sylviane que j'essaye de ratrapper mon retard, je fais de gros efforts en ce sens mais je n'y arrive pas, même si j'ai<br /> acheté un peu plus d'une centaine de santons ces deux dernières années.<br />
Répondre
A
<br /> Je vote Babar, sans hesitation !<br />
Répondre
G
<br /> J'en suis baba<br />
Répondre
A
<br /> Sympa Babar, sauf que Brunehof à piqué l'histoire à sa femme qui racontait des contes qu'elle inventait à ses enfants. <br /> <br /> <br /> Belle soirée !<br />
Répondre
M
<br /> J'ai trouvé : <br />
Répondre
M
<br /> Bonsoir ma douce<br /> Simone<br /> <br /> <br /> Tout à fait d'accord avec<br /> toi<br /> <br /> <br /> Les vacances sont finies,<br /> me voici de retour et très heureuse de te retrouver.<br /> <br /> <br /> Merci pour ta fidélité en<br /> mon absence<br /> <br /> <br /> Je te souhaite ma puce une<br /> bonne soirée avec de gros bisous<br /> <br /> <br /> Méline<br />
Répondre
M
<br /> J'ai un très très bon souvenir de Babar et de la Vieille dame... notamment<br /> quand il devient roi d'un petit pays africain. (ce qui était un juste retour des choses à la vérité...)<br />
Répondre
.
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Et bien moi, le Babar, il appaisait mon fils, lors d'une grave maladie<br /> alors net ou pas je m'en fiche !!!<br /> <br /> <br /> Bonne soirée, bisou.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Publication d’articles : Lundi, mercredi, vendredi, samedi.<br />
Répondre
L
<br /> Mon fils adorait que je lui lise les histoires de Babar...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci d'être passée sur mon blog et d'avoir laissé une trace bien sympathique.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bon lundi.<br />
Répondre
N
<br /> hello, bonjour ! encore une semaine bien entamée ! Noêl est parti bien loin et tu parles encore du père-Noêl, bah alors !! lol<br /> <br /> <br /> bonne semaine !<br />
Répondre
J
<br /> Babar j'en avais acheté pour les gamins, lors d'un de mes déplacements à Paris, le seul d'ailleurs...<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> Jean<br />
Répondre
K
<br /> Bonjour Simone,<br /> <br /> <br /> Je l'aimais bien moi Babar et ses enfants et son ami Zéphir le singe<br /> <br /> <br /> J'aime bien aussi la conclusion de l'article :)))<br /> <br /> <br /> bonne journée<br />
Répondre
F
<br /> bonne journée!!<br />
Répondre
L
<br /> babar l'éléphant vert ouah! bel age<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> lyly<br />
Répondre
:
<br /> Je ressemble à Babar ...<br /> <br /> <br /> Bon mardi.<br /> Bisoux<br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'ai vraiment beaucoup pleuré en lisant Babar quand j'étais petite, je crosi que c'est un des livres qui m'a le plus ému dans toute ma vie ! Bises<br />
Répondre
L
<br /> Babar...8o ans...!   il ne les fait pas....lol   que de contes avec ce pachiderme.....un ami des enfants.....ly xxx<br />
Répondre

Texte Libre

 

Articles RÉCents

Liens