29 octobre 2009 4 29 /10 /octobre /2009 01:04
pourquoi le coq chante, LE COQ CHANTE, coq qui chante, coq chante, pourquoi le coq chante le matin, pourquoi le coq chante-t-il, sonnerie coq, quand chante le coq, pourquoi les coqs chantent, le coq qui chante, pourquoi coq chante, pourquoi les coqs chantent le matin, chant du coq gratuit, a quel age un coq chante, pourquoi les coqs chantent-ils le matin, pourquoi un coq chante, sonnerie coq gratuite, pourquoi le coq chante-t-il les yeux fermés ,, chant du coq sonnerie, pourquoi le chant du coq, sonnerie gratuite coq, chant du coq pourquoi, pourquoi le coq chante t il, sonnerie du coq, combien de temps par jour un coq chante-t il?, pourquoi le coq chante?, à quel age le coq chante, sonnerie chant du coq, heure de chant coq, coq chant,


 








Oiseau de fer qui dit le vent
Oiseau qui chante au jour levant
Oiseau bel oiseau querelleur
Oiseau plus fort que nos malheurs
Oiseau sur l'église et l'auvent
Oiseau de France comme avant
Oiseau de toutes les couleurs

Louis Aragon




Oiseau mascotte des Gaulois,
Qu'on exhibe à chaque tournoi.
Oiseau imbu de sa personne,
Pieds dans la m..., il chantonne...




Un coq qui,

Avec un regard hautain
Se prend pour le Dieu du matin
Fier comme d'Artagnan
Au milieu des étoiles
Transporté dans le néant
Lurçat, il ne tient qu'à toi
De continuer ton art
Au paradis et dans l'espoir
Des couleurs vives
Diverses et éclatantes
Animent tes tapisseries
Fenêtres sur la vie
Laissez passer la fraîcheur
De l'univers et la clarté
Des étoiles dans l'infini
Crête comme chapeau,
Le panache de sa queue
Dressée en lance de guerre
Pour plaire au visiteur
Tu illumines ton coeur

4°3 Bretenoux


Cocorico
dans toutes les langues

 clic

exemple : en vietnamien : o` o'  o ... o ...








Pourquoi le coq chante t-il le matin.....?
réponse à une question posée 

Pour défendre son territoire. Et il est loin d’être le seul à s’exprimer aux aurores ! « Nombre d’oiseaux chantent à l’aube. C’est le concert matinal. Un peu avant le lever du soleil, ils montrent qu’ils sont là, avant d’être vus », explique Bernard Deceuninck, ornithologue de la LPO (Ligue de protection des oiseaux). Contrairement à une idée fausse, le coq chante aussi le reste du jour. Plusieurs fois par jour, par son cri, il renouvelle le bail de location de son espace. Même s’il s’agit d’un tas de fumier ! Par son timbre, son intensité ou sa complexité, le chant transmet des indices sur la qualité du maître des lieux et décourage d’éventuels adversaires.





votre préférence ?
Merci pour votre visite  !



 
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> <br /> Bonsoir Simone,<br /> <br />         C'est vrai que le symbole gaulois chante même lorsqu'il a les pieds dedans.<br />         Imbu de sa personne, le coq a fière allure avec sa crête sur la tête.<br />         Roi de la basse-cour, le chanteur du matin perd parfois les pédales.<br />         S'il pousse son cri de guerre pour marquer son territoire, il ferait mieux de se taire lorsque la note est fausse.<br />         La voix de certains ténors du poulailler, demeure chevrotante.<br />         A croire que se sont de vieux coqs qui poussent la chansonnette.<br />         C'est le meilleur moyen d'avertir les jeunes... que la place est libre. <br />         Le coq se retrouvera au vin, dans notre assiette.<br />         Bises.<br />         dédé. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Le pire c'est que tous les oiseaux le font, mais on ne remarque que celui-ci... Le paon, c'est pas mal tout de même pour vriller les nerfs.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Parmi tous ces textes, je préfère le tiens. Il est très beau.<br /> Il s'agit d'une bonne question. J'ai toujours pensé que le coq chantait, pour réveiller la nature et les poules. C'est comme s'il disait, allez je suis réveillé, ne traînez pas.. Il faut se<br /> réveiller.. Ou alors il chantait pour honnorer le matin. C'est comme s'il priait la ciel et la lumière du matin.<br /> Je te souhaite une bonne soirée<br /> clem<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ah j'ai bien aimé le dictionnaire des cocorico en toutes les langues !<br /> <br /> les anglais avec leur cock-a-doole-do font fort !!!<br /> <br /> à Tahiti ils chantent toute la journée et toute la nuit faut s'habituer !!<br /> et pour passer inaperçue, j'ai mis la sonnerie du coq sur mon portable !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Ca c'est un beau coq ! ^^<br /> <br /> Bisous et belle fin de semaine !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> J'imagine que celui qui a pour voisin un coq chanteur voudrait bien lui signer un bail à vie lol...<br /> Bisous, Syl<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Le coq annonce le jour nouveau. Il est mon animal fétiche<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> au moins avec lui, ça bouge, ça remue et quels couleurs !!! bises<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Cette nuit-là, Il dit à Simon Pierre : Avant que le coq ne chante, déjà, par trois fois, tu m'auras "oublié" ...<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Bonsoir ,je suis venue ce matin mais ça ne marchait pas bien  ,ah !!le chant du coq ,j'en entend un pas loin de chez moi,il réveille les poules ...moi j'en veux pas ,je me souviens d'un ,chez<br /> mes parents ,il me faisait peur il était méchant ...mais néamoins ça reste un bel oiseau ...bonne soirée ,bises.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> jolie historie  mais le coq  est l'emblème de la france  ..c'est un animal qui chante les pieds  dans  la  "me..de'..suis pas en avance, gros bisous du soir<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> tout le monde entend sensiblement la même chose, c'est un scoop pour moi. Maintenant le coq qui nous fait savoir chaque fois qu'il honore sa copine... je me dis qu'heureusement pour nous : c'est<br /> resté gallinacé . Bonne soirée Nicole<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Une sacrée question de posée bonne semaine à toi aussi<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> j'aime bien l'entendre chanter le coq<br /> à la campagne nous sommes habitué<br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Pourquoi il chante ? Parce qu' il ne sait pas sonner les cloches :))<br /> Quel fier animal le coq, tout autant que le pays dont il est l'emblème<br /> bisous Simone et bonne fin de journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Je vais me renseigner pour savoir<br /> comment ils disent ici ! !<br /> Bonne fin de journée et gros bisous<br /> @nne mar♪e<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> j'avais trouvé ça trop chouette en anglais la première fois !!<br /> bonne après midi<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Et bien je ne connaissais pas tout ces textes sur ce volatile. je suis assez étonnée ^^<br /> ce qui ne me dit pas pourquoi le coq chante mais bon ;-)<br /> <br /> bises du jour et bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Joli chant!<br /> Bon jeudi bises!<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> J'avais un coq dans mon ancienne maison avec le poulailler... réveil assuré tous les matins... (pour les voisins aussi !!!) pas toujours drôle quand même ! bises et bonne journée Simone<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> le coq est aussi bon au riesling<br /> Mieux vaut le chant du coq que le passage de centaines de voitures.<br /> Bonne journée.<br /> Bises.<br /> Gérard<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Moi le coq, j'aime bien l'entendre chanter dans la cocotte quand il se baigne dans le vin. A+<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Il y a aussi les combats de coqs orgaisés et çà c'est moins cool !! bise.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Bonjour<br /> Oui il chante... même debout et les pattes dedans, dedans quoi ? <br /> .... je n'ose pas le dire !!!<br /> bonne journée<br /> Jean<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> pas de coq par ici ... mais plutôt le radio réveil .. à choisir je prends le coq !<br /> bisounours de bonne journée z'ours<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> je trouve ca sympa d'entendre le cop chanter le matin ...bise simone <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ki-Sing-Tseu dressait un coq de combat pour l'empereur Suan des Tcheou.<br /> Au bout de 10 jours, comme on lui demandait des nouvelles, il dit : "Il n'est pas encore en état de se battre ; il est vaniteux et entêté !<br /> 10 jours plus tard, interrogé de nouveau il répondit: "Pas encore ; il répond toujours au chant des autres coqs.<br /> 10 jours plus tard il dit : "Pas encore, il est nerveux et passionné..."<br /> 10 jours enfin il dit : maintenant il est prêt ; il ne fait plus attention au chant de ses semblables ; il ne s'émeut à leur vue pas plus que s'il était de bois. Toutes ses qualités sont<br /> intégrées.<br /> Aucun autre coq ne tiendra devant lui.<br /> Lie Tseu<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ma préférence ? La dernière sans hésiter. Pardi !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> ***    ******<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> <br /> <br />
:
<br /> J'adore le coq au vin ...<br /> Bon jeudi ! Bisoux.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> coucou du jour , j'aime beaucoup ARAGON...bonne journée.Je pars chez mes parents<br /> demain...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> "Le coq ne chante plus il est en RTT". Ce n'est pas de moi c'est le titre d'un livre de Jacqueline BEYROUT<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> rhaaa c'est amusant, hier aprem on faisait justement cela avec ma tite tribu, le chant du coq dans toutes les langues!!!<br /> bon et bien je vais revenir cliquer demain pour que tout le monde complète, en polyglottes avertis!!!!<br /> belle fin de nuit à toi<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre

Texte Libre

 

Articles RÉCents

Liens