Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2013 1 14 /01 /janvier /2013 01:02

 

 

 


 

 

 

 

 

Plus sûrement que la neige s’étale sur nos campagnes durant décembre et janvier, les palmarès s’étalent dans les colonnes, parfois même sur les couvertures des quotidiens et magazines. On trouve dans ces palmarès les résultats des suffrages exprimés par quelque panel singulier pour désigner l’homme politique de l’année, le sportif de l’année, la personnalité préférée des Français.
Vus à la télé
On y trouve surtout les noms de ceux qui occupent agréablement les écrans, grands ou petits, dans de larges proportions horaires, comme si on voulait remercier tous ces personnages qui participent par scénarios ou compétitions interposés à nous faire oublier l’érosion de notre pouvoir d’achat, la disparition du lien social, la solitude de plus en plus marquée dans un monde monacal voué aux home-cinémas et aux ordinateurs.
On congratule ceux qui nous font rire, ceux qui font vibrer notre fibre patriotique encore vivante dans les concours sportifs et les festivals. Bref on adore les Lexomil patentés, les anesthésiants sur pattes qui apaisent notre spleen ou notre désenchantement.

Dans le monde nouveau, plus rien n’est en acier
Dans le cadre de cette propension à couronner les personnalités qui ont marqué l’année, je vote, moi, à l’unanimité (et plus) pour Edouard Martin. Edouard Martin vient de cette Moselle oubliée depuis les nouveaux virages de l’économie, depuis la disparition de Wendel et de Sacilor, depuis que dans notre univers plus rien n’est en acier, surtout pas l’amour, l‘amitié ou la solidarité. Comme dit Mamema, « alte Liebe rostet nicht aber moderne Liebe rostet » (dans le temps l’amour ne pouvait pas rouiller, maintenant il rouille).
Le « monde nouveau » a abandonné à leur triste sort tous ces hommes noircis par la suie, cuits par la chaleur des hauts-fourneaux ou silicosés par le charbon. On oublie que sur eux repose l’Europe. La première communauté européenne fut celle du charbon et de l’acier, celle de Robert Schuman.
Il a raison de le rappeler, Edouard Martin, leader charismatique de la CFDT chez Arcelor-Mittal : ce qu’il défend c’est la survie de l’Europe !  Voilà donc un homme qui apparaît dans sa tenue orange dans l’enceinte de son usine de Florange, qui s’habille « en dimanche » pour la télé parce que chez nous c’est un signe de respect, et il parle d’humanisme, d’humanité, de maintien d’un modèle de société où le travail reste une valeur fondamentale pour la solidité des familles, pour une meilleure éducation des enfants, pour que le tissu social ne se dissolve pas dans la précarité, pour que les pères de famille gardent leur dignité, pour que les jeunes puissent encore croire en des lendemains qui chantent ailleurs que dans leurs écouteurs MP3.
Edouard Martin pleure comme on pleure quand les mots ne suffisent plus. Il pleure des larmes vraies comme le désarroi, pas des larmes destinées au jury des Césars ou des Oscars, de ces larmes de cinéma qui donnent droit à la carte verte et à une villa à Hollywood, loin des tracasseries du fisc français.
« Tu connais la minette de Lorraine ? »
Edouard Martin pleure sur un monde qui s’effondre. Et les politiques délaissent ces hommes qui ont le feu sacré pour aller faire des courbettes à ceux qui ont de la braise. On laisse la minette de la Lorraine pour des soubrettes. 000000aaaaa.jpgQui se souvient encore de ces noms écrits en grand dans les manuels de géographie, « le bassin houiller de Lorraine, Grossbliederstroff, Freyming-Merlebach, la minette » ?
Si tu demandes à un jeune de la rue : « Tu connais la minette de Lorraine ? », il te dira : « Tu retardes, maintenant on appelle les minettes des belettes et les belettes, je les kiffe toutes, je demande pas d’où elles viennent »  Lothringen ! chantait Louis Arti. Et Patricia Kaas chante avec les Enfoirés. Comme dit Confucius, « si t’es avec les Enfoirés, t’as de l’avenir ! »

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

chatbada 17/01/2013 18:00


Edouard Martin est un homme de valeurs : un modèle à suivre mais qui le suivra ....

D@net 17/01/2013 10:26


Bonjour,


Je suis d'accord, Edouard Martin est pour moi aussi l'homme de l'année, d'ailleurs j'ai surpris un journaliste lui demander s'il ne voulait pas s'engager en politique... tout est dit.


J'espère que cet homme restera combatif et que ses combats ne resteront pas vains..


Bonne journée.


D@net.

mamalilou 15/01/2013 20:10


ouaip! les lendemains qui chantent...

Linda et Picasso 15/01/2013 18:57


 


ici Mital ferme aussi des laminoirs ...10.000 chomeurs de + ...


 bonne soirée sous la neige!

Marithé :0010: 15/01/2013 18:46


coucou ma simone


j''spère que tu n'as pas trop froid ...ici on a eu du beau soleil jusqu'à 15 h et puis le ciel gris gris gris mais pas de pluie ..


l'eau est revenue hier ,  heureusement. c'est là qu'on voit qu'on est tributaire de l'eau  comme de l'électricité  ..roo biosus ma simone et bonne soirée

dédé 15/01/2013 17:22


Bonsoir Simone,

        Le syndicaliste mosellan, a certainement plus de valeurs humaines... que ceux qui s'exilent pour payer moins d'impôts. 
        Les stars qui sont adorées par la populace qui les fait vivre, n'ont même pas la décence de régler ce qu'elles doivent à la société.
        Celles-ci ne songent qu'à fuir, pour engranger plus.
        Ce monde nouveau demeure bien médiocre, avec ces gens renommés...qui ne connaissent plus les nobles valeurs du partage.
        Edouard Martin ne possède pas de fortune, mais il demeure honorable. Il mérite mieux que quiconque, l'appellation d"homme de l'année".
        Bonne soirée, mon amie.
        Bises. dédé. 

Noisette 15/01/2013 17:18


Bonsoir Simone


Un petit coucou en passant te rendre visite, chez nous pas de neige 


Bonne soirée bisous

dgi:0040:dgi:0050: 15/01/2013 16:08


Il est vrai que de nos jours les souvenirs et bonnes actions disparaissent au détriment de tous ceux qui y ont cru et ou il est encore bien difficile de croire, des hommes qu'on oublie parce que
les loups sont sur toutes les places du monde. Oui mais quel triste monde
bisous ma belle toujours très intéressants tes articles

Kri 15/01/2013 16:07


Alors je suis dans les enfoirés :-))


Bisous enneigés

Rima16 15/01/2013 15:23


Bonjour ,je connais cet homme pour l'avoir vu à la télé défendant ses collègues,mais parfois je doute quand même qu'il en fasse un peu trop ..il a du charisme,ça c'est sûr ,je plains tous ces
travailleurs d'ici et d'ailleurs qui n'ont plus de boulots ,et tous les jeunes qui en trouvent pas , il n'y a plus rien .l'avenir fait peur... posons nous la question,pourquoi en sommes nous
arrivés là...


le monde va de plus en plus mal...c'est difficile d'être optimiste au jour d'haujourdhui..


allez même le temps s'en mèle,ici pas encore de neige..pour ce soir ou cette nuit.bonne fin de journée.bises





 

mel-and-tof 15/01/2013 11:35


Bonjour ma douce Simone


Je dois reconnaître que Huguette est très perspicace


Bonne journée ma puce


Gros bisous


 



armide+Pistol 15/01/2013 11:19


Nous atterrissons en planète étrangère. On dit que ces symptomes trahisse notre vieillissement et notre incapacité à vivre avec notre temps. 

lolli love créations 15/01/2013 10:28


Bonjour Simone

Ce message pour toi ce matin plein de tendresse et de gratitude, pour tes gentils passages et belles phrases d'amitié que tu déposes au coeur de mon petit monde.

J'espère que tu vas bien et que le soleil brille dans ton coeur.

Douce journée de mardi à toi et à ceux qui t'entourent.

Ton amie Lolli

jean 15/01/2013 09:18


J'suis pas l'homme de l'année, mais j'étais tout à l'heure l'homme du trottoir pour balayer la neige, zut alors....

Martine Eglantine 15/01/2013 06:58


Bonne journée Simone. bises

:0014: ♥ dom ♥ 15/01/2013 05:54


Bon mardi
Bisoux


lady 15/01/2013 04:35


....faire du magasinage, c'est se promener de magasin en magasin(commerce) pour trouver ce que l'on cherche à un bon prix...;)  EX....j.avais besoin d'une nouvelle paire de bottes
d'hiver.....j'en ai trouvé marquées à 129$ dont le prix de vente a été baissé à 49$, le prix dont j'ai bénéficié...ce fut là du bon magasinage...je me suis sentie gagnante...;)   bonne
journée...ly   xxx

Durgalola 14/01/2013 21:40


drôle de monde ou est ce que je vieillis et regrette le temps passé.


bises 

dom 14/01/2013 19:43


zut moi qui pensais que l'homme de l'année c'étais moi ...lol , bise simone

mel-and-tof 14/01/2013 19:30


Je ne vois pas mon com ... tant pis


Gros bisous


Méline

Marylou 14/01/2013 18:49


confucius connait les enfoirés mais quel âge a-t-il

Noisette 14/01/2013 18:37


Bonsoir Simone


Il y en a tant et tant qui ont été oublié que veux tu ,il y a surement pas assez de place pour tout le monde dans ce monde de
brute


Je te souhaite une bonne soirée, bisous

d.d.laplume 14/01/2013 17:53


Bonsoir ma chère Simone,

          Après l'année de l'homme renommé... qui fit couler beaucoup d'encre. Les trois initiales de l'ex directeur du FMI, ne seront jamais oubliées. 
          La renommées peut parfois naître... par un comportement odieux.

          Edouard Martin est un homme respectable. Il demeure le lorrain le plus médiatisé en 2012. 
          J'adhère entièrement à ce qu'écrit Huguette Dreikaus, concernant ce représentant syndical.
          Toujours convenablement vêtu, il s'exprime sans jamais devenir vulgaire. Il représente la lutte de cette région sinistrée... qu'est la Lorraine. 
          Comment pourrais-je oublier cette région de France... qui fut celle de mon enfance.
          L'acier a disparu de ma Moselle chérie, où mon père travaillait dans les laminoirs d'Hagondange.
          Je me souviens des traînées rouge sang qui glissaient le long du crassier. La nuit devenait éblouissante, comme un volcan dont la lave en fusion, coulait sur la
pente.
          Les hauts-fourneaux se dressaient fièrement dans le ciel. Le soir tombant, ils s'illuminaient de mille feux.
          Edouard Martin n'est jamais vulgaire dans ses propos.
          Les larmes de cet hommes sont celles qui viennent du coeur.
          Elles valent davantage... que celles qui sont oscarisées à Hollywood.
          Bonne soirée, mon amie.
          Bises. dédé. 

mel-and-tof 14/01/2013 16:54


Bonjour ma douce Simone


J'ajouterai le bassin du nord où mon pauvre père est mort de la silicose , ,l'auvergne,  le Cantal etc etc..... oui ce sont ceux là qui devraient être décorés,  c'est vrai que les
jeunes ne savent plus rien, mais les miens le savent car je leur ai appris, les parents sont responsables de ce que sont leurs enfants, les miens ne me disent pas je kiffe mais j'aime, les miens
ne se sont pas drogués, n'ont pas bu et ne fument pas, l'éducation à la maison était sévère, quand une faute était commise, ils devaient conjuguer un verbe du troisième groupe à tous les
temps, les jours de congé, ils ne recommençaient pas la même bétise deux fois, bon ils en faisaient d'autres mais la sentence était toujours la même, aujourdhui, ils sont heureux
d'avoir eu cette éducation là et ils sont tous trois chrétiens .... gloire à Dieu


Boinne journée ma douce


Gros bisous


Méline


 


 


 


 

Chris 14/01/2013 14:08


Un billet intéressant.


Bon lundi, ici plein soleil mais plus froid.

viens 14/01/2013 12:52


Hello, bonjour,


Je ne connais pas la minette de Lorrraine, mais j'ai étudié les basisns houillers.... Tu me fais replonger dans un temps.... trés reculé (lol)


Bonne journée

Marithé :0010: 14/01/2013 10:16


coucou ma simone


ba ici pas de neige mais de la pluie attende  alros si tu pouvais souffler très fort et m'en envoyer  hihi   par contre  les canalisations d'eau ont pété   en
amont  donc ce matin on n'a pas d'eau,  toute ma rue n'a pas d'eau et pourtant il a pas gelé ???


 


gros bisous   et bonne journée  ...et courage à ceux qui ont perdu leur emploi

m@rie 14/01/2013 10:03


Bonjour Simone


triste réalité ...


Il neige et il fait froid..


Belle journée et Grosses bises ..


N'oublions pas les SANS ABRIS...♥♥♥


 

. 14/01/2013 11:36



 






A & J 14/01/2013 09:47


Si c'est un Edouard c'est forcément quelqu'un de bien LOL
Mon Papa se prénommait ainsi.


Bises à vous Simone

. 14/01/2013 11:37



bon lundi...........



jean 14/01/2013 09:29


Moi je voulais m'exiler à Monaco, mais j'ai appris hier soir que les français qui y habitent paient quand même leurs impôts... zut alors...

lolli love créations 14/01/2013 09:16


Bonjour Simone

Je passe te souhaiter un beau début de semaine, avec un temps très incertain un peu partout, mais qu'importe la météo, si notre amitié est au beau fixe.

C'est toujours un plaisir de venir te rendre visite.
Merci pour tes messages et tes mots qui me font toujours plaisir.

Que ton lundi soit agréable, merci de rendre le mien chaleureux.

Ton amie Lolli

katara 14/01/2013 08:10


un gros bisou à toi Uppsala

Lolli/Mariposa 14/01/2013 07:49


Bonjour Simone

Je passe te souhaiter un beau début de semaine, avec un temps très incertain un peu partout, mais qu'importe la météo, si notre amitié est au beau fixe.

C'est toujours un plaisir de venir te rendre visite.
Merci pour tes messages et tes mots qui me font toujours plaisir.

Que ton lundi soit agréable, merci de rendre le mien chaleureux.




Alors vive les enfoirés...


Des bisous pour la journée.

kéline 14/01/2013 06:59


Bonjour Simone,


Magnifique le choix d'Huguette pour Edouard Martin
Sensibilité, émotion, nostalgie si bien exprimées on ne peut que le partager si on en était pas encore convaincu.


Bonne journée Simone, bisous

Martine Eglantine 14/01/2013 06:51


J'aime beaucoup cette Chronique d'Huguette. Edouard MARTIN m'a beaucoup touché car il est authentiquee, sincère, il ne cherche pas à dissimuler ses émotions comme le font tant de politiques qui
sont plus à la recherche de pouvoir personnel que du bien être de l'humanité. Bises

:0014: ♥ dom ♥ 14/01/2013 06:36


Bien dit !!!


Bon début de semaine
Bisoux

khanel3 14/01/2013 04:14


bonne semaine

lady 14/01/2013 02:46


..un qui prend beaucoup de place dans les médias de ces temps-ci, c'est Gérard Depardieux.....vedette montante de la ...démocratie russe...!  và-t-il travailler au théâtre pour 562$ par
mois?.....il n'est pas habitué à ce cachet...;)    merci pour la définition complète de la ...sloche...;)bonne journée....ly  xxx

Texte Libre

deytsc

Articles Récents