6 novembre 2011 7 06 /11 /novembre /2011 01:02
 

 

 

  Les enfants ont grandi,
Nous avons quarante ans.
On pense : quelle belle vie,
Qu'elle dure longtemps !
  Un beau jour par hasard,
Tout en se regardant
La tête dans le miroir,
Une angoisse nous prend.
 

 

Seigneur,

j'ai plein de rides !
Des cernes sous les yeux !
Constatation morbide :
On a pris un coup d'vieux.

 
Le mascara s'étale,
Le blush ne suffit plus.
Notre beauté détale,
Nous ne comprenons plus.
 
Ai-je assez mis de crème ?
Devrais-je en rajouter ?
Nous nous croyions indemnes,
Mais nous avons morflé.
 

 
Lorsque nous rencontrons,
Nos anciennes amies,
Soyons franches,

nous trouvons
Qu'elles sont décaties.

 
Et pourtant, et pourtant,
La vérité est là :
Nous avons cinquante ans,
Nous aussi. Et voilà !
 

Nos enfants sont partis,
Ne reste que le chat
Dans les bras du mari
Attendant leur repas.
 


Et puis, pfft, après tout,
Rien d'extraordinaire,
Il y a un temps pour tout,
C'est chouette

d'être grand-mère !

 

Extrait du Poème de Nina

 

 

 

Merci pour votre visite !

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> bien sûr, c'est chouette d'être grand-mère et qu'importe les rides<br /> <br /> <br /> "pourquoi mamie a des chemins sur le visage?" demandait un petit enfant<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Moi n'ai pas de chat, mais j'ai le gros Syrus....<br /> <br /> <br /> Et puis on a de la chance d'avoir nos petits loups pas trop loin....<br /> <br /> <br /> Cela étant c'est vrai que ça travaille effectivement quand on ne se reconnait plus dans la glace<br /> <br /> <br /> Heureusement que mes copains Johnnie et Walker sont là pour faire oublier tout ça <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
.
<br /> <br /> <br /> <br /> <br />                                                       <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Scotch whisky...   ....bonne journée<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> un superbe poème sur la vieillesse !!  c'est bien vu - bien dit !<br /> bravo à Nina<br /> bonne journée  amitiés  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> héhé, à quoi bon lutter... :)<br /> <br /> <br /> bisous sans une ride, hem... ou presque<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Un texte qui décrit très bien le passage du temps... Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> de belles réflexions.....<br /> <br /> <br /> que le temps passe...vite....<br /> <br /> <br /> bisous du lundi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Le dernier enfant ressemble à ...."ha si j'aurais su, j'aurais pas v'nu "<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> C'est marrant, je reviens chez toi juste pour lire ce poème qui d'ici quelques jours me concernera en plein ...Heureusement mes enfants sont toujours à la maison,ce n'est pas 1 chat mais 8 que<br /> j'ai  (et 3 chiens)... Pour les petits enfants je devrais encore attendre longtemps je crois mais les rides, elles, sont déjà là ;) Malgré tout,je ne voudrais pas revenir en arrière. Gros<br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Très beau poème et si véridique !!!<br /> <br /> <br /> Mais,quel plaisir d'etre grand-mère.....Et après,arrière grand-mère,d'un petit Théo de 2 ans.<br /> <br /> <br /> Bisous Simonèlè.Aimée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bonsoir<br /> <br /> <br /> Un coucou, un bisous<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Oui c'est bien d'être grand-père comme l'écrivais Victor Hugo.......avec art. Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
*
<br /> <br />   <br /> <br /> <br /> Que cette semaine te soit douce et<br /> agréable--------<br /> <br /> <br /> Te souhaitant une bonne journée--------<br /> <br /> <br /> Gros bisous----------<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> aujourd'hui encore  dans mes papiers de retraite  ...  il manque toujours quelque chose   ..gros bisous tendresse  ..quel temps ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Tout passe ... tout passe ... alors passons! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> j'espère que tu vas bien , toujours un bug ici ...<br /> <br /> <br />  on a eu du soleil et un air de printemps mais depuis hier fine pluie vent et gris ... je suis au coin du feu de bois<br /> <br /> <br /> bisous et belle semaine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour Simone,<br /> <br /> Le temps marque nos visages, comme si nos têtes était un calendrier.<br /> Certaines personnes sont mieux conservées que d'autres.... à l'extérieur.<br /> Je n'ai jamais fait attention à l'érosion du temps sur ma présentation. Mais il paraît que je ne fais pas mon âge.<br /> Cependant, lorsque je me rends chez mon toubib, il pense tout à fait le contraire, en contemplant le contenu de la machine.<br /> J'en déduis donc que je suis jeune à l'extérieur...mais très vieux à l'intérieur.<br /> Vaut-il mieux alors avoir une bonne santé en étant tout ridé... !<br /> Comme je n'ai pas le choix, je reste comme je suis.<br /> Je te remercie pour ton souhait.<br /> Bonne fin de journée.<br /> Bises. Dédé.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> et dire que j'en ai 60....la veinarde que je suis, pas encore grand mère...cool...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour Simone, oui le poeme est beau, mais pas encore pour moi, pas encore, bientot surement<br /> enfin je l'espére, quel plaisir de vieillir, ma maman n'a pas eu le temps ... malheureusement et j'en souffre encore<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Un ciel de plomb, un crachin installé pour<br /> ce lundi  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> il faut profiter de chaque instant au moment même où il passe ! bisous de bonne semaine, christel<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> C'est sûr, ilfaut bien quelques compensations et surtout ne pas se regarder dans la glace mais de l'autre côté du miroir.<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> On n'a même pas de chat....<br /> <br /> <br /> Par contre en ces jours un p'tit fils fils vient manger ici le midi.... c'est plus agréable pour la grand-mère qu'est mon épouse qu'un chat, qui fiche des poils partout ....<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> Jean<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> bonjour ,et oui le temps défile,mais c'est la vie ,il y a un temps pour tout ...il faut apprécier les petits bonheurs ,faire plaisir et se faire plaisir..il y a des jours ou le moral est moins<br /> bon ...je pars demain chez mes enfants  ,des moments joyeux qui  font du bien ..mignons les portraits d'enfants...bon début de semaine ,bises.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Ouai, moi les rides et cheveux blancs ça me va ! bises Simone<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> <br /> Bon début de semaine.<br /> Bisoux<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> on a encore glissé d'une journée...;)  l'important c'est de glisser joyeusement et en paix...;)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bonne semaine<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ly xxx<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Et après 60 ans que dire ? la vie passe, les jours défilent vite vite, trop vite. Les enfants font leur vie et nous échappent, les kilomètres nous séparent, les petits enfants ?? Pas encore ...<br /> <br /> <br /> Mais on s'accroche à la barque ! elle est belle la vie !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Le temps passe, mais les vieilles douleurs arrivent !! bises et bonne semaine. FRANCOISE<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> j'aime bien ... mais j'ai cinquante ans et plus, une nouvelle paire de lunettes depuis hier (et mal à m'y habituer surtout la vue de près), pas de petit enfant (ma fille aimerait bien mais y a<br /> que 6 mois qu'elle vit avec son compagnon) et plein de rides ... et en Moselle, il faisait un temps merveilleux aujourd'hui.<br /> <br /> <br /> bises <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> très réaliste.<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> clem<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> on ne peut rien faire contre le temps ... bise simone <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
@
<br /> <br /> Bonsoir Simone<br /> <br /> <br /> L'âge c'est comme pour le reste il faut se faire une raison. Je me le dis souvent même si tu évites de plus en plus les glaces de peur de te fiche le moral à zéro !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée et gros bisous<br /> <br /> <br /> @lain<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> ba oui le temps file et on ne s'en rend pas compte,  tu vois ma belle mère est en train de partir ...et je me dis que j'espère que je finirais pas comme elle avec des tuyaux partout<br /> ..mais  ce n'esst peut être pas encore l'heure ??<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> gros bisousssssssssssssssssssssssss  tout doux ma simone<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonsoir Simone,<br /> <br /> Il est vrai que la vie passe vite.<br /> Lorsque nous prenons de l'âge, nous avons l'impression qu'elle s'accélère dangereusement.<br /> Pourtant, il est certain que nous sommes moins rapides.<br /> Alors une grande question se pose : Est -ce -que le temps est compressible... !!!!<br /> Je te remercie pour ton souhait.<br /> Bonne soirée.<br /> Bises. Dédé.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> oulala, je ne veux pas vieillir !!!lol!!<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> oui c'est ce que je me dis : chouette, enfin "à moi !"  (sauf que j'ai un marimourant qui me prend tout mon temps...et mes ans !!)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J' aimerais tant y être ...grand-mère....! :-))<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est vrai que certains jours, le miroir ne nous fait pas de cadeaux ! mais tout est état d'esprit !... Par goût j'aimerais retrouver mon physique de mes 30-40 ans mais pour rien au monde je<br /> n'échangerais le contenu de ma tête... . Mon vécu est à moi et quel qu'il soit, il EST... et pis c'est tout . Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Qu'importe l'usure<br /> <br /> <br /> pourvu qu'on ait l'amur comme dirait Jonnhy <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Très jolies photographies !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> Très bien écrit, c'est super<br /> <br /> <br /> Bon dimanche bisous<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> et être "grand'mère", c'est beaucoup plus "cool" que d'être mère <br /> <br /> <br /> Vive les "Mamies" et aussi les "Papys" ; ils forment une "famille formidable" <br /> <br /> <br /> N'est-ce-pas les "petits" <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Hello, <br /> <br /> <br /> Que c'est bien..dit..Mais ce n'est pas grave c'est comme l'automne qui revient tout les ans et  fait tout disparaître pour renaître plus beau l'année suivante..<br /> <br /> <br /> Notre Force ce que nous apprenons avec nos enfants et ensuite les petits... Wouahh je philisophe dès le matin..<br /> <br /> <br /> Le soleil est là.. Je vois les oiseaux qui mangent les graines...!<br /> <br /> <br /> Belle journée ensoleillée , sortie dans les bois avec ma Yorkette..!<br /> <br /> <br /> Grosses Bises<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
.
<br /> <br />   bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Coucou Simone,<br /> <br /> <br /> Et c'est chouette aussi de savoir que nous sommes toutes ( et tous ! ) confrontés  aux mêmes inéluctables constatations.<br /> Que ta présentation du poème est de qualité !<br /> Bisous et bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> tres chouette. chaque age a ses plaisirs. la quarantaine certainement le moins agreable<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> bon dimanceh; sous la pluie ici...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> <br /> Je confirme : c'est chouette d'être grand mère !!!<br /> <br /> <br /> Bon dimanche.<br /> Bisoux<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Nix grand mère !<br /> <br /> <br />
Répondre
.
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> eh oui...la marche inexorable du temps.....veut...veut pas....on glisse malgré soi....prendre soi de soi malgré tout....pourtant vu de l'intérieur, on a toujours 20 ans....bon<br /> dimanche   ly xxx<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Texte Libre

 

Articles RÉCents

Liens