Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 janvier 2012 6 21 /01 /janvier /2012 13:04

 

 

 

 

 

 

 


  
Chers Québécois et Québécoises,
(Idem pour vous Français)

Bonjour, c'est moi, la pluie. Je voudrais répliquer à la campagne de dénigrement que vous menez à mon égard. Je sais que vous me détestez depuis toujours, et cet été encore plus que jamais. Ben savez-vous quoi ? Je suis encore plus tannée de vous autres que vous êtes tannés de moi! C'est fort. Ça fait 400 ans que j'endure, aujourd'hui, je déborde !

Je ne suis plus capable de vous entendre vous plaindre de moi: «Ah ! pas encore de la pluie !  Maudite pluie ! Y fait pas beau !» C'est quoi, ça, il ne fait pas beau ? C'est tout à fait subjectif. Pourquoi le soleil, c'est du beau temps, et la pluie du mauvais temps ? Vous irez en Éthiopie, au 100e jour de sécheresse, voir s'ils trouvent qu'il fait beau. Laissez-moi vous dire que, lorsque j'arrive là-bas, c'est moi, le beau temps.

Pourquoi êtes-vous en adoration devant le soleil ? Le soleil vous brûle, vous donne le cancer et vous tue. Vous êtes absurdes. Vous vous déshabillez quand il fait soleil et vous vous habillez quand il pleut ! Gros quotients ! C'est le contraire qu'il faut faire.

Le soleil, c'est du feu. La pluie, c'est de l'eau. Vous habillez-vous pour prendre votre douche ? Votre peau aime l'eau. Votre peau haït le feu. Vivez en harmonie avec votre corps. Quand il pleut, au lieu de vous couvrir et de vous réfugier dans la maison, enfilez votre maillot et venez dehors. Pas besoin de crème et d'indice de protection. Vous n'êtes jamais autant en sécurité dehors que lorsqu'il pleut. Bien sûr, un éclair peut venir vous chatouiller un peu. Mais là, pas besoin d'avoir peur, franchement !  Avez-vous déjà gagné à Loto-Québec ? Non ?  Ben vous ne serez pas foudroyé non plus.

J'ai un cœur, moi aussi. Comment pensez-vous que je me sens quand j'entends quelqu'un dire: «On a eu un été pourri, il a plu tout le temps» ? C'est pas parce qu'il pleut qu'on ne peut pas avoir un été merveilleux. Que fait l'homme quand il fait soleil ? Il joue au golf. Que fait l'homme quand il pleut ? Il fait l'amour. Vous n'allez pas me dire, messieurs, que vous préférez jouer au golf plutôt que faire l'amour à votre femme? Et vous, mesdames, vous n'allez pas me dire que vous préférez que votre mari joue au golf plutôt qu'il vous fasse l'amour ?

Il n'y a rien de plus romantique, de plus sensuel que moi. Quand on tombe amoureux, on dit qu'on a un coup de foudre, pas un coup de soleil. Le coup de soleil, ça vous rend rouge comme un homard, puis vous pelez pendant deux semaines. Le coup de foudre vous rend heureux et léger.

Pourtant, vous chantez le soleil :   «Soleil  Soleil !» Vos grands poètes écrivent même des odes à la neige: «Ah ! que la neige a neigé...» «Mon pays, c'est l'hiver.» Pour moi ? Rien. À part une toune de Vilain Pingouin. Rien pour remonter un ego. Voulez-vous bien me dire ce que je vous ai fait pour que vous aimiez même la neige plus que moi ? C'est du racisme ! Après que je suis tombée, vous n'avez rien à faire. Vous allez dehors et vous sifflez. Pas de pelletage, pas de millions à dépenser pour tout ramasser avec des camions. Niet. Votre gazon est plus beau. Et l'air sent meilleur. Mais pas le moindre merci. Pas la moindre poésie.

Je suis tannée des petites météorologues qui parlent de moi comme si j'étais la peste ou Ben Laden: «On ne vous dira pas ce qui s'en vient pour la fin de semaine! C'est effrayant! Faut surtout pas que vous soyez fâchés contre moi. Je n'y suis pour rien!»

On le sait bien, que tu n'y es pour rien. T'es pas Zeus ! T'es juste une jolie fille qui lit des cartons. La pluie est un effet spécial qu'aucun Stephen Spielberg n'est capable de reproduire. Au cinéma, parfois, ils font pleuvoir sur un coin de rue, et ça leur coûte un bras! Wow ! Moi, je suis capable de pleuvoir de Gaspé à Gatineau !  Pour pas une cenne ! Profitez-en au lieu de gueuler !

Y a juste Gene Kelly qui a compris qu'on peut avoir du fun sous la pluie. Si toutes les belles filles se promenaient en costume de bain quand il pleut, il y aurait plus de gars sur les terrasses les jours de pluie que les jours de soleil.

Quand il mouille, c'est le temps de laver votre char, ça ne peut pas être plus écologique. C'est vrai, vous n'arrêtez pas de dire que l'eau est rare, qu'il faut l'économiser, il y a même des polices pour surveiller ce que le voisin fait avec son boyau. Et quand cette manne vous tombe du ciel, arrose vos jardins, nettoie vos trottoirs, gratis, vous trouvez le moyen de râler.

Ça va faire ! Le monde change, ben vous allez changer. Le virage vert, vous allez le prendre pour vrai. Vous n'arrêtez pas de dire que vous êtes verts et vous déprimez quand il pleut. C'est pas logique. Qu'est-ce qui rend la planète verte ? Moi! La pluie ! Le soleil la rend jaune caca. Le réchauffement de la planète, ce ne sera pas ma faute à moi, ça va être la faute du soleil, que vous aimez tant. Vous allez disparaître à cause du soleil, pas à cause de la pluie !

Avant, vous aimiez les gros chars qui polluent, maintenant vous aimez les petites caisses électriques. Avant, vous aimiez le soleil, maintenant vous allez aimer la pluie. Le beau temps, ça va être moi. Le mauvais temps, ça va être lui.

Sinon, je m'en vais. Ou plutôt, je reste !

  Texte de M. Stéphane Laporte, La Presse

 

 

 

 

dans mes brouillons depuis 2010.
Merci pour votre visite !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Simone - dans news
commenter cet article

commentaires

bernard 24/01/2012 09:52


Une pluie de jolis mots dans ce texte. Bonne journée.

dédé 23/01/2012 16:59


Bonsoir Simone,

          L'image est très belle, avec la pluie qui tombe.

          Dans bien des endroits du monde où sévit la sécheresse, la pluie est accueillie comme un jour de fête.
          "Dame pluie" culpabilise de nous avoir rendu un été pourri.
           Cependant, elle possède un certain charme lorsque notre coeur est chagriné. Un peu comme si les larmes des nuages accompagnaient nos peines.
           L'averse est agréable, lorsque nous sommes à l'abri...ou lorsqu'elle cesse de tomber.
           Personnellement, j'estime qu'elle mérite d'être traitée comme le soleil. Elle est la source de la vie.
           Comme les saisons, l'hiver demeure nécessaire pour reposer la terre.
           Sans un eau, nous ne serions pas là pour la critiquer.
           C'est donc avec un profond respect que je salue... ce don du ciel.
           Bonne soirée.
           Bises. dédé. 


 

Rima 23/01/2012 10:10


Bonjour ,voilà un beau texte, nous ne sommes jamais contents,dame pluie a raison ,il en faut ,d'ailleurs nous l'implorons quand c'est la secheresse ,et après la pluie, quoi de plus beau que
 ces petites gouttelettes que l'on aime prendre en photo..bien sur on aime quand il y a du soleil,mais point trop s'en faut ,ça brûle....bon ce matin c'est gris ,mais il faut être
 patient...et puis  les jolis parapluies n'existeraient pas ,les bottes ,les cirés......pourvu que l'on est le soleil dans le coeur  ,c'est l'essentiel...bon lundi ,bises.



nadia-vraie 22/01/2012 23:32


je connais ce texte, je l,ai déjà publié sur mon blog.


je l,aime beaucoup.(letexte)


Bonne journée Simone et amicalement.

dgi:0040:dgi:0040: 22/01/2012 21:22


Oh là là , comme j'aimerai que ce texte soit lu par des millierss de personnes, je ne l'avais jamais lu, je l'avoue, mais moi je ne rale pas contre la pluie, nous en avons trop besoin et j'étais
pliée quand j'ai lu a propose de laver les voirutes sous la pluie, c'est ce que j'ai fais une fois en Australie et les gens disaient you creazy !!!
ce terxte est vraiment plein de vérirtés,  j'aime !! merci SImone


Bonne soirée, bisou.



..Marithé :0010: 22/01/2012 20:59


bisous du soir   ..j'espère que tu as passé un bon dimanche, sans pluie ???

MarieLuce 22/01/2012 20:53


Bien vu ! alors, dansons sous la pluie ... 

Santounette 22/01/2012 20:04


Madame la pluie vient de trouver un très bon avocat pour plaider son innocence.
Moi j'aime bien quand il pleut la nuit uniquement et j'aime le soleil dans la journée.
Je savoure le soleil depuis mon déménagement, j'ai trop connu la pluie justement.
Bonne soirée
Bisous  

katara:0044: 22/01/2012 19:57


Qu'on l'aime ou pas faut faire avec alors parapluie et ciré botte en caoutchoux et c'est tout bon bisous

Gérard 22/01/2012 19:22


Un texte qui vole...eau

Gérard 22/01/2012 18:54


la pluie était là tout le WK, maintenant le soleil va se faire une place pour la semaine.....


Bises


Gérard

Kri 22/01/2012 18:25


Peu dispo ce dimanche... je passe te souhaiter une bonne soirée


Bizzz ....

cathycat 22/01/2012 15:34


Quelle belle plaidoirie ! Je me fais regarder de travers quand je dis que j'aime la pluie. Ici, dans le sud-ouest, dès qu'il pleut deux jours de suite les gens dépriment et roulent comme des
pieds. Moi j'aime bien la pluie. Il me faut seulement être équipée correctement et alors en avant les flaques d'eau ! c'est du bonheur !!! Bisous

Eliane 22/01/2012 12:05


Hello simone,  ah oui j'aime la pluie aussi, son bruit et la vie qu'elle donne a la nature. et aux hommes


  bon dimanche 

VIENS chez Daninoune 22/01/2012 11:49


Wahou, voilà un texte qui fait réfléchir et surtout revenir aux vraies valeurs....


J'ai toujours fuit la pluie, mais je pense que je vais la voir autrement à présent (lol)


dis donc, mr Katbury, tu voudrais pas faire tes lettres un peu plus grosses, j'ai lu jusqu'au bout car c'est passionnant, mais j'ai peinée.... Je me suis servie du zom texte, mais..... Merci
d'avance!


Gros bisous du Dimanche où le temps démarre trés mitigé....

Aude Terrienne :0091: 22/01/2012 08:53


kéline 22/01/2012 08:47


bonjour Simone,


Oh la jolie image d'une bicyclette sous la pluie !
Je n'adore pas le soleil ni la pluie mais les deux sont indispensables. Malheureusement on a tendance à aimer l'un plus que l'autre quand on ne cultive plus la terre de nos ancêtres alors il est
bon de lire un texte qui réhabilite la pluie !


bisous et bon dimanche

Martine Eglantine 22/01/2012 07:38


Bel hommage à la pluie. Il en faut bien un peu de temps en temps mais pas trop souvent tout de même. Bises

lady 22/01/2012 06:28


moi j'adore la pluie..ça fait des belles ambiances photographiques...;)  c'est certain qu'au bout d'une semaine, je me mets pa espérer Galarneau...:)    superbe
texte...!  bon dimanche   ly  xxx

:0014: ♥ dom ♥ 22/01/2012 05:39


Passage rapide. Famille oblige ...
Bon dimanche.
Bisoux



Gérard 21/01/2012 22:27


aujourd'hui le temps est pluvieux ...qu'hier

andrée :0071: 21/01/2012 19:43


elle mouille, mouille comme une pluie bretonne ... et je préfère rester au chaud. Bises 

Melly 21/01/2012 18:51


en plus elle n'a pas faux "la Pluie"  : elle est bien utile !!!  en plus !!


nan mais : il faut de tout pour faire un monde !!


bon week-end !

..Marithé :0010: 21/01/2012 18:37


coucou ma simone , tu vas bien ??


 


j'aime la pluie mais avec modération  lol et elle ne vient jamais quand on a besoin d'elle non plus  ..  par contre on la voit de trop  en juillet  et aout  hihi ,
elle pourait faire un effort


 


gros bisous tendresse et bonne soirée ma simone


 

Martine27 21/01/2012 17:39


Allez, allez courage, moi je t'aime bien ! En fait je n'aime pas trop le soleil

L'Angevine 21/01/2012 17:26


trop bien ton écrit

D@net 21/01/2012 16:35


Bonsoir,


J'adore ! en premier les mot québéquois et ensuite le fond de ce joli réquisitoire, en effet, nous les randonneurs disons que notre pire ennemi c'est la pluie... je ne le dirai plus...


Bonne fin de semaine.


D@net.

Armide+Pistol 21/01/2012 16:30


On annonce des penuries d'eau...des pays affectes par un manque d'eau se meurent dans de grandes souffrances....


Pour faire pousser les fleurs et les legumes, vive la pluie !

framboise isère 21/01/2012 15:14


week end au chaud!il pleut!

michel 21/01/2012 15:13


C'est quoi ce délire ? comme si on n'aimait pas la pluie... Heureusement qu'on a la pluie, sinon à quoi me servirait mon parapluie ? et le "petit coin
d'parapluie" qui va avec !


http://youtu.be/W0nWvh9a1W8

. 21/01/2012 18:52



hello et bonne soirée........... j'attends le printemps et .....depuis longtemps



Jackline 21/01/2012 14:18


C'est sûr qu'on préfère le soleil !! ça nous permet de recharger nos batteries en vitamine D, de prendre de belles couleurs...et surtout de lézarder en bullant..car sous la pluie, rien n'est
pareil..les façades des maisons sont moches, les plages sont grises, la mer aussi, et en plus, ça mouille, et quelquefois, c'est froid !! mais c'est vrai aussi que la pluie est vitale pour les
cultures, les bêtes, et les hommes qui vivent dans les régions désertiques..alors, on la supporte, faut bien..bises :0010:

Texte Libre

deytsc

Articles Récents