7 janvier 2011 5 07 /01 /janvier /2011 01:01

 

 

 

 











Les murs ne sont pas toujours au-dehors
Dans tous les murs, il y a une lézarde,
dans toute lézarde, très vite, il y a un peu de terre,
dans cette terre la promesse d'un germe,
dans ce germe fragile, il y a l'espoir d'une fleur
et dans cette fleur, la certitude ensoleillée d'un pétale de liberté.
Les murs les plus cachés sont souvent au-dedans
Et dans ces murs aussi, il y a des lézardes....
Laisse pousser les fleurs,
elles sont les germes
 de la vie à venir.




  Jacques Salomé

3e Edition











 








Merci pour votre visite

 

 

Solution de l'enigme  : l'Ancre

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> rhooooa que c'est beau... merci Jacques et merci à toi!<br /> <br /> <br /> bisous le nez plein de crème<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> bien vrai ça!Mr Jacques!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> c'est vrai que les murs les plus difficiles à abattre sont à l'intérieur de nous et souvent fissurés par des blessures d'antant qui n'ont pas pu se cicatriser : mais il faut y voir la possibilité<br /> de laisser germer la fleur de l'espérance comme dans le poème et le mur n'aura plus lieur d'être : se sera une ouverture sur le monde et à l'intérieur de nous que du bonheur....<br /> <br /> <br /> merci pour ce texte plein d'espoir<br /> <br /> <br /> régine  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Joli message d'espoir...<br /> <br /> <br /> Bon week-end<br /> <br /> <br /> Mamounette<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Les murs..utiles, rassurants, préservants, enfermants, internants, bref, le meilleur et le pire...surtout pour ceux qui sont cloîtrés derrière..bises et bon week-end :0010:<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Je l'avais déjà vu sur ton blog <br /> <br /> <br /> Bisous, Flo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> le mur ne fera toujours penser au film "the wall" avec la b.o de pink floyld , bise simone <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Jacques Salomé, un de mes "préférés" j'ai lu tous ses livres (ou presque)<br /> <br /> <br /> ah la méthode ESPERE !!  ça redonne espoir !! - non ça permet de mieux communiquer !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> dans un léger murmure,<br /> <br /> <br /> je te dis bonne année<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Coucou ma Simone,<br /> <br /> <br /> J'aime Jacques Salomé et tu le sais ... Nous portons le même nom de famille lui et moi ...<br /> <br /> <br /> Les murs ...j'aime les vieux murs ...ils ont tant de choses à dire pour celui ou celle qui sait les écouter ... je les touche, je leur parle parfois ... je leur confie mes secrets ... je sais que<br /> dans leurs fissures, ils seront à l'abri et qui sait ... peut-être que dans 100 ans ou plus, quelqu'un ou quelqu'une tendra l'oreille et que le vieux mur les lui dévoilera ...<br /> <br /> <br /> Et ... il y a toujours de belles fleurs des champs qui poussent au creux des vieux murs ... La vie est toujours plus forte !<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une belle fin de semaine et tout et tout ...<br /> <br /> <br /> Bonne soirée .<br /> <br /> <br /> Gros bisous tout plein ... tout plein de gros bisous ...<br /> <br /> <br /> Et vivement le printemps !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br />  gros bisous sous le ciel gris ...la nuit tombe ...les étoiles arrivent ...un petit poéme pour finir la semaine<br /> <br /> <br /> Au chemin des étoiles (extraits)<br /> <br /> <br /> Je m'en vais dans le soir comme un fiévreux qui rêve,<br /> Et qui monte très haut, flottant dans un linceul,<br /> Et qui voudrait qu'enfin le vertige s'achève,<br /> Mais qui monte toujours, étonné et tout seul.<br /> <br /> <br /> Dans l'espace, mes sens érigent leurs antennes,<br /> Pour distinguer le bruit qui naît du bruit qui meure ;<br /> Je cherche dans le ciel quelle étoile est la mienne,<br /> Je cherche des oublis qui sont toujours ailleurs.<br /> <br /> <br /> Quand le jour insolent raille mon stratagème,<br /> Je montre à son soleil les misères que j'ai ;<br /> Et pour parer mon deuil, je porte en diadème,<br /> La clarté que j'ai prise aux astres étrangers.<br /> <br /> <br /> Les astres qui brillaient pour d'autres, je les porte,<br /> Et je vais, attentive, à travers les humains,<br /> Songeant que mon étoile, un autre me l'apporte,<br /> Et nous échangeons nos astres en chemin.<br /> <br /> <br /> Jovette-Alice Bernier, Les masques déchirés (1932)<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> coucou ma simone dans le moindre petit trou du mur, la vie reprend malgré les lézardes ..la vie continue gros bisouss de l'ouest, sous la pluie encore et flo mon titi le dernier hihi est malade<br /> ...gripette ??? et mon titi chouchou tousse vivement le printemps<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Très belle mise en page<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> et oui et toutes sortes d'encre ...toujours utile<br /> <br /> <br /> jolies ces phrases lézardées<br /> <br /> <br /> biz et bon weekend<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai faux ! J'avais trouvé : l'éponge.... (dans un satané combat de boxe.) Je dis satané parce que je ne supporte pas ce "sport". Quand je pense au pauvre<br /> Cassius Clay qui est devenu une pauvre marionnette de chiffon !<br /> <br /> <br /> Cela étant. Je reviens aux fleurs....<br /> <br /> <br /> Tu vas être contente....<br /> <br /> <br /> Elles sont la preuve de l'existence de Dieu.... (exceptées celles qui mangent les mouches... et qui doivent être des hybrides :o(<br /> <br /> <br /> Evidemment pas le Dieu avec une grande barbe qui aime bien et qui châtie bien...<br /> <br /> <br /> "Deus sive Natura....."<br /> <br /> <br /> Bon tu vois que je fais des efforts<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
.
<br /> <br />  ouf ouf et très bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Bientot,le renouveau à la vie...<br /> <br /> <br /> Quoi de plus beau,des fleurs qui sortent du moindre recoin.<br /> <br /> <br /> Bizzzzz.Aimée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Dans les situations les plus compliquées, il y a toujours une lueur d'espoir qui peut permettre de s'en sortir ... ... ... Il faut la trouver, et avoir le courage de se mettre à l'ouvrage pour la<br /> suivre jusqu'au bout ... ... ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> je n'avais pas trouvé la devinette et j'ai cherché bon pas longtemps je l'avoue ... mais je me suis arrêtée sur cette brêche dans le mur et je me dis souvent qu'une seule petite brêche même<br /> infime laisse passer le soleil ... voilà pourquoi je laisse la porte de mon coeur ouverte ! bisou Simone merci pour tout<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> coucou,<br /> j'ai raté l'ancre mais j'ai bien aimé la citation symbolique, poétique et si vraie de Jacques Salomé que j'aime beaucoup.<br /> Bonne journée ma chère Simone<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour Simone,<br /> <br />        En tant qu'ancien marin, j'ai honte de n'avoir pas trouvé l'énigme.<br /> <br />        Un mur laissé à l'abandon,<br />        Très vite subit l'érosion.<br />        Alors s'ouvre dans sa chair<br />        Qui demeure être la pierre,<br />        Une longue blessure<br />        Qui est une fissure.<br />        Dans la lézarde bée,<br />        Une graine de blé,<br />        A sous le vent,<br />        Trouvée refuge.<br />        Avec le temps,<br />        La vie reprend<br />        Au printemps,<br />        Le mur très gris,<br />        Devient fleuri.<br />        Pour fêter la vie.<br /> <br />        Bonne journée.<br />        Bises.<br />        dédé.<br />        <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bien vu pour l'ancre ,je n'avais pas trouvé...un joli mur en pierres avec des fleurs qui viennent se loger dans les lézardes.bonne journée..<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Les fleurs vont s'ouvrir et s'épanouir à la vie.<br /> <br /> <br /> Merci pour ce message d'espoir.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Douce journée - ici après la pluie quelques rayons de soleil - bises Mamy ANNICK<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
&
<br /> <br /> très joli je n'avais jamais vu les lézardes ainsi !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> Oupsss... c'est moi qui me suis éclipsé !!!!<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> Jean<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Un auteur que j'apprécie beaucoup et tu as merveilleusement choisi cet extrait, une promesse pour la nouvelle année pour certains. bises ma belle<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> un petit coucou avant d'être déconnectée<br /> <br /> <br /> Gros bisous et à ................. bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> j'dois pas être bien réveillée...pas tout compris... à part que je connais l'auteur...bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je n'aime pas les murs. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> bien aimé énigme<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> lyly<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Coucou rapide : papounet hospitalisé ...<br /> Bonne fin de semaine ! Bisoux<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> dans les murs lézardés, poussent parfois de jolies fleurs...ou une douce mousse verte..!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ly xxx<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> pas mal pour l'ancre!<br /> <br /> <br /> ah! les murs, porteurs d'espoir!<br /> <br /> <br /> bisous, bonne journée!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Texte Libre

 

Articles RÉCents

Liens