14 novembre 2009 6 14 /11 /novembre /2009 01:05




 


J'adore les matins d'automne
 Cette écharpe de brume sur les prés
Au loin le son d'un clocher qui résonne
 Et à l'horizon le soleil tout juste réveillé.
J'adore les parfums de l'automne
En ouvrant la fenêtre, cet air vivifiant
L'odeur des bois humides qu 'on soupçonne
Les champignons, les noix, le maïs dans les champs
J'adore les couleurs de l'automne
Cette palette de couleurs caramélisées
Ce curieux mélange de brun, de rouge et de jaune
Ces feuilles somnolentes qui se laissent emporter.
J'aime l'automne vois tu car il est généreux
II donne à profusion ses couleurs, ses parfums et ses mets
Et même s'il est un peu capricieux
C'est ainsi, je ne peux m'empêcher de l'aimer.
J'aime l'automne, vois-tu, j'y suis née
C'est en automne aussi que je t'ai rencontré
J'aime l'automne, ses arômes parfumés
Et ses colchiques dans les prés.


Christelle SEXER
Recueil "En quatre temps"




         Merci pour votre visite..!








 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
<br /> Quel joli texte qui parle si bien de l'automne et de ses charmes... Mais de quelle région es-tu ?<br /> Toi qui aimes les chats viens chez moi demain, tu verras le mien ! <br /> Bonne soirée Zoupie <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> L'automne est merveilleux, on  en a plein les yeux, les feuilles sont toutes belles et j'ai envie d'en ramasser une bonne variété pour décorer un tableau ou autre selon l'inspiration et toutes<br /> ces odeurs et visions que vous d'écrivez si bien .<br /> Bon veek-end <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Une de mes saisons préférées, je crois l'avoir déjà dit (et je ne gagatte pas hein ?!)<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> bonne soirée d'autoimne !<br /> amitiés<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> C'est toi en photo ?<br /> J't'avais pensé avec un peu plus d'année ....<br /> Sincèrement<br /> Jean<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> J'aime ce poème-ci également...De belles sonorités !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> je suis désolée de ne plus être passée depuis si longtemps ... quelques soucis ... des bisous de bonne nuit, christel<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Eh oui, elle est merveilleuse cette odeur de bois humide... Hum!<br /> Bon dimanche<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> L'automne est une belle saison,ces très belles couleurs chatoyantes,sont féeriques...<br /> <br /> J'ai laissé une réponse à ton comm sur L'Egypte : le temple etc...<br /> <br /> Bisous et bon week-end.Aimée<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> merci pour ton vote sur nice blog. Cela me fait énormément plaisir. J'aimerais bien être la meilleure. lol. <br /> bisous et bonne soirée<br /> clem <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> l'automne oui mais sans les tempêtes ...  ouf ça a l'air de se calmer ce soir ... ce matin plage ... j'ai failli m'envoler ! demain en photos<br /> bisounours z'ours<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Oh! oui j' aime l' automne ses couleurs...mais surtout ses odeurs...et une fois rentrée d' une belle escapade...la cuisson d' un " tsemetkûr " dont l' odeur envahit la maison d' un parfum<br /> d' enfance..<br /> C' est aussi ça le bonheur..!:-))<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> Bon week end et gros bisous ! !<br /> @nne mar♪e<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ah les parfums de l'automne! La terre et les feuilles après la pluie....... Un bonheur!<br /> Gros bisous tite soeur<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Et bien je suis comme elle , j'aime l'automne. j'aime aussi beacuoup ce poème il est superbe.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Belle poésie pour une belle journée d'automne cic aussi ! Grand soleil généreux, vent à décorner les boeufs et les nuages qui font la course dans le ciel tout bleu !<br /> <br /> Bon dimanche Simone !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> un beau poème automnal. <br /> bises<br /> clem <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> bien joli.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Bonjour ,une belle photo pour un beau poème.j'aime l'automne ,j'ai fait une balade hier ,les couleurs dominent encore ,mais le vent  va faire tomber les dernières feuilles.bon week-end<br /> bises.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> L'automne est une saison magnifique ; les couleurs des feuilles sont très belles -<br /> je te souhaite un bon weekend Mamy ANNICK<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> un pt texte pour un bon we<br /> comme d'hab il a un rapport avec mon article du moment ...<br /> c'est pas trop la forme donc sorry si ce comms est pas celui que vous auriez voulu ....<br /> <br /> La Lune<br /> <br /> <br /> <br /> Avec ses caprices, la Lune<br /> Est comme une frivole amante ;<br /> Elle sourit et se lamente,<br /> Et vous fuit et vous importune.<br /> <br /> <br /> La nuit, suivez-la sur la dune,<br /> Elle vous raille et vous tourmente ;<br /> Avec ses caprices, la Lune<br /> Est comme une frivole amante.<br /> <br /> <br /> Et souvent elle se met une<br /> Nuée en manière de mante ;<br /> Elle est absurde, elle est charmante ;<br /> Il faut adorer sans rancune,<br /> Avec ses caprices, la Lune.<br /> <br /> <br /> <br /> Théodore de Banville, tiré de Rondels (1875)<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> moi aussi l'aime l'automne est ses vents qui balaient les feuilles et les nuages! mais je pars bienôt au Maroc retrouver le soleil ! bonne semaine à toi, à<br /> bientôt ! bise<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> très bel hommage à cette superbe saison que j'aime beaucoup moi aussi , pour ses couleurs et ses fruits ; bon week end<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> et bien le notre de matin est moche, affreux<br /> il pleut averse, il y a beaucoup de vent, c'est triste<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> douceur ce matin de l'automne !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br />  Toutes les saisons sont belles ...<br /> Mais seul l'Automne possède cette lumière dorée si longtemps recherchée !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> *<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> bon samedi et merci merci de tes visites....<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Beau textepour une aison qui se prête au romantisme des couleurs.<br /> Gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> coucou; ici 15° déjà...mais vent; bonne journée!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Oui, c'est beau l'automne, ses couleurs, ses odeurs, dommage qu'il laisse si vite sa place à l'hiver !<br /> bises<br /> françoise<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Elle est très jolie cette poésie, merci de nous l'avoir fait découvrir.... J'aime l'automne aussi. Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> <br /> Joli ! Moi aussi, j'adore l'automne ...<br /> Bon week end ! Bisoux.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> un bel automne en poésie!<br /> moi,c'est surtout la couleur que prennent les arbres...c'est splendide...mais après,c'est l'hiver,j'aime moins...<br /> bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre

Texte Libre

 

Articles RÉCents

Liens