16 avril 2011 6 16 /04 /avril /2011 00:04


 

 


 

 

 

Internet n’a pas (encore) liquidé la Poste. Et c’est tant mieux. D’abord parce que, n’étant pas gratuits, les envois postaux ont ce mérite de nous dispenser de l’incroyable ramassis de glauqueries qui tournent, à fond les ballons, dans le monde numérique.

Ensuite, parce qu’une lettre, une vraie, permet de réagir, en vrai. Une facture peut être rageusement broyée avant de partir valdinguer par la fenêtre.

Un mot d’amour tenu, senti, caché, affiché, renvoyé.

Tous affranchis ?

Faites l’expérience sur écran : les émotions ne sont plus que presse-bouton. Comme si seuls les claviers devaient faire foi.
En même temps que les temps s’affranchissent des règles épistolaires, on semble s’oblitérer de tout investissement. Paradoxal et triste.
Internet ne nuit pas seulement à la poésie de l’écrit. La Toile nous privera peut-être des joyeusetés de l’échange postal.
Prenez ce courrier envoyé depuis Lörrach, vers Strasbourg. Par la route, 150 km et 1 h 28, selon des calculateurs… sur internet.
Surprise : cette missive a été estampillée… « Luftpost, par avion prioritaire ».

De quoi, un service postal aérien pour traverser le Rhin ? Plus prosaïquement, l’indication Luftpost est devenue côté Allemagne synonyme de courrier prioritaire.

L’image est belle, comme l’histoire de cet autre courrier, émis par un grand acteur académique strasbourgeois. Une décision prise en mai dernier a ainsi été tapée fin juin. Puis affranchie, le cachet en témoigne, en octobre. De la même année, quand même.

Effet collatéral des sous-effectifs, ravage des vacances à rallonge ou mystère des administrations labyrinthiques, il a fallu quatre mois pour trouver et coller un timbre, puis porter le complexe ensemble des deux à un bureau en charge de l’acheminement de ce genre d’objets.
Commentaire final du destinataire, un grand philosophe : « Ce n’était pas urgent ». Heureusement.

 

Didier Rose


 

  Je pense donc je lis les DNA
               Dernières Nouvelles d'Alsace

 

 

 

 

 

 

 

Merci pour votre visite !

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Bonsoir ma douce Simone<br /> <br /> <br /> Je viens te souhaiter une bonne<br /> soirée<br /> <br /> <br /> Gros bisous ma puce<br /> <br /> <br /> <br /> Méline<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bonsoir<br /> <br /> <br /> Au contraire la poste a plus de boulot, car beaucoup plus de colis a livrer avec le net, mais la poste c'est plus comme autrefois, quand on envoyait du courrier on<br /> l'avait le lendemain, a nos jours faut attendre 2 a 3 jours voir plus de même pour les colis.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée bisous<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Un gros merci Simone,j'espère que les autres ne verront pas..je pensais que tu me les enverrais par mon courriel que tu dois voir dans mon commentaire en haut.Ce n'est pas grave.je vais regarder<br /> cela.Tu me rends un très grand service.<br /> <br /> <br /> È bientôt Amicalement Simone.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Pour une fois, je ne suis pas d'accord avec Monsieur Roze. D'abord, j'achète mes timbres sur Internet ce qui me permet de les choisir et d'en avoir des différents. Ensuite, toutes les façon de<br /> communiquer sont bonnes et je les utilise toutes : lettres, cartes postales, courriels (ce qui permet d'échanger gratuitement tout de même), les SMS et puis les petits commentaires sur les<br /> blogs  Bonne semaine Simone.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir ma douce Simone<br /> <br /> <br />  J’ai passé  l’après-midi au cap Blanc<br /> Nez ,il faisait chaud et j’ai retrouvé la mer avec plaisir<br /> <br /> <br /> je te souhaite ma puce une bonne soirée<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br /> Méline      <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour Simone,<br /> <br />           Le beau temps est toujours d'actualité.<br />           Nous venons de nous promener autour d'un petit lac, situé à 5 kilomètres.<br />           Les endroits ombragés étaient très agréables.<br />           <br />           Au sujet de la poste, les employés des PTT ne possèdent plus un Petit Travail Tranquille.<br />           A présent, les pauvres subissent la même régime que dans le privé.<br />           Bonne fin d'après-midi.<br />           Bises.<br />           dédé. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bon dimanche bises!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Gros bisous à toi uppsala. beau dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bon dimanche Simone. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> trop drôle la réponse que la lune t'a fait...!!!lol  faudre l'instruire pour tous les cas qui se présenteront à elle...;)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ly xxx<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je n'aime plus recevoir de "vraies lettres" , je trouve cela totalement anachronique -<br /> <br /> <br /> (et il n'y plus guère que les factures qui arrivent par la poste et la pub )<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> mais bon !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Tu as raison, même si la poste merdouille quelques fois ,on es content de trouver les facteurs ou autre !!!!  mais !!!! mais !!! mais!!!! internet va quand même plus vite , et pour certains<br /> trucs !! ce n'est pas mal<br /> <br /> <br /> Bonne soirée , bizous<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonsoir Simone,<br /> <br />         Il y a bien longtemps que je n'ai pas écrit une lettre pour un proche.<br />         Le clavier a remplacé le stylo. Le stylo a effacé la superbe plume Sergent Major qui réalisait à chaque lettre, une oeuvre d'art. En effet, lors de sa descente<br /> sur le papier, elle épaississait le trait pour lui donner le plus bel effet. Parfois l'oeuvre, se transformait en une tâche qui engloutissait les mots aux alentours... C'était l'accident qui<br /> pouvait se produire, en utilisant l'encrier.<br />   <br />         Aujourd'hui, nous avançons avec le progrès.<br />         C'est moins poétique...mais c'est bien pratique.<br />         Bonne soirée.<br />         Bises.<br />         dédé. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir ma douce Simone<br /> <br /> <br /> Aujourd’hui grand soleil ,je suis allée à la chasse aux photos<br /> <br /> <br /> je te souhaite  ma puce une bonne soirée<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br /> Méline<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> surtout bien lire ses factures   ma  belle soeur  à une facture sur le net pour  son  accès internet  et bin ils lui ont compté un truc à presque  20 euros<br /> qu'elle n'avait jamais demande..elle est pas belle la vie??<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> je continue, donc elle ne s'en était pas aperçue  et quand je suis allée sur  son compte suite à sa demande  et bin  c'est moi qui l'ai vu  ..elle avait pas fait<br /> attention  car  c'est un prélèvemet automatique ..<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bisous tendresse<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> gros bisousssssssssss<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Et bien,oui,j'espère que malgré tout ces aléas,notre bonne vieille poste,vivra toujours,ne fusse que pour avoir une belle composition de Haguenau<br /> !!!!<br /> <br /> <br /> Hein !! Simonèlè !!!!<br /> <br /> <br /> Bisous et bon dimanche.Aimée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> N'empêche.... nous aurons connu la Poste, nous aurons vécu l'attente du facteur, et le crissement des pneus de son vélo, attendu le coeur serré la lettre<br /> parfumée... Oui.... quelle époque, pas si éloignée des plis portés et cachetés... alors que demain tout ceci aura bel et bien disparu...<br /> <br /> <br /> En 100 ans il y aura eu plus de révolutions technologiques qu'en 15.000 ans !<br /> <br /> <br /> Et nous y étions.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Rendez vous demain Simone<br /> <br /> <br /> Amitiés, Flo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tout n'est pas bon avec internet, il faut garder certaines valeurs - bon weekend bises Mamy ANNICK<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je viens de la remettre en ligne, je ne sais pas si ça marche...<br /> <br /> <br /> Merci de ta visite.<br /> <br /> <br /> D@net.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Ah, nous n'avions plus de courrier depuis quelques jours , je ne sais plus pourquoi il y avait uen grève dans notre bureau de poste. C'est terminé, les factures sont arrivées :(<br /> <br /> <br /> bisous et bon week-end<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> L'un plus l'autre moi j'aime les deux, et j'attends toujours "les facteurs" avec beaucoup d'impatience".<br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bonjour ,et oui c'est tellement mieux d'envoyer et de recevoir une jolie carte papier ,il faut dire aussi que la poste ,c'est cher....mais de temps en temps avec des copinautes des blogs ,qui<br /> font des ouvrages ,ou échange à thèmes  ,on s'envoie des petits colis ..c'est le plaisir d'offrir et de recevoir....mais ce qui gâche tout ,c'est le prix  des envois..<br /> <br /> <br /> bon samedi ,bises.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai reçu en retour un an après jour pour jour une lettre "n'habite pas l'adresse indiquée" avec des cachets du monde entier elle avait fait le tour de la terre, je l'ai gardée cette étrange<br /> voyageuse qui avec un tarif ordinaire c'était payée le tour de la planéte<br /> <br /> <br /> Bon week-end<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> On attend la factrice !!! bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> superbe article plein de sagesse et de bon sens<br /> <br /> <br /> merci et belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> eh !oui peu à peu on perd même l'habitude d'écrire...dommage, bon week end!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Avec le mail, ça se perd le don de soi de l'écrit, du temps passé à choisir La carte, Le papier... et je m'en désole. Heureusement j'ai quelques amies du net qui<br /> aiment ça !!! lol et mes enfants pensent parfois à la petite carte postale pour maman. bises SImone<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Je n'écris plus beaucoup, même les cartes postales se font rares. Cependant, je continue à souhaiter les anniversaires par courrier postal, je préfère...<br /> <br /> <br /> Pour l'instant j'ai du mal à refaire surface après cette semaine de vacances andalouses !<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> françoise<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai gardé les correspondances de mes grands parents, de ma mère. C'est émouvant mais trop émouvant je suis incapable de les relire.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> <br /> La Poste est pleine d'aléas ...<br /> <br /> <br /> Bon week-end.<br /> Bisoux<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> c'est vrai que reçevoir une "vraie" lettre ça fait toujours plaisir...! je me souviens de mes premières lerres d'amour...je les relisais..les repliais et les replaçais dans leurs enveloppes avec<br /> amour..;)<br /> <br /> <br /> c'est vrai que là ça se fait plutôt rare...;))<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bon we<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ly xxx<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> De nos jours, la poste n'est plus réservé qu'à l'administration ou aux nantis qui peuvent s'offrir le luxe de colis par Chronopist.<br /> <br /> <br /> Les bureaux sont vides, il est amusant de jouer avec les machines, mais les machines appliquent les consignes tellement à la lettre <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Texte Libre

 

Articles RÉCents

Liens