4 avril 2017 2 04 /04 /avril /2017 11:00

 

 

 

Tournez manège.

Tournez manège

Ce n’est pas par excès d’humilité que Macron demande soudain qu’on le considère en outsider dans la course à l’Élysée. Dans les limbes agités d’une campagne imprévisible, l’ancien ministre de l’Économie pressent le péril de passer pour favori.

Le feu nourri des autres candidats sur sa personne confirme le danger d’être en vue. Aussi jeune soit-il, l’énarque retient la leçon de l’histoire des présidentielles. Des Balladur, Jospin ou Juppé ont lourdement chuté au pied du piédestal déjà dressé pour eux.

Macron tente de se replacer parmi les candidats réunis ce soir sur un plateau télé. Pas par risque de mal paraître. Plutôt par crainte de trop paraître et d’en faire les frais ! Déjà, dans ce « tournez manège » électoral, Le Pen veut mordre sur l’électorat de Fillon, Fillon gratter des suffrages chez Macron, Dupont-Aignan draguer les déçus de Fillon et Mélenchon raboter le socle de Macron, après avoir fait ses courses chez Hamon…

Ce n’est pas fini. Car en voulant ratisser large, depuis la gauche sociale-démocrate jusqu’à la droite sociale, Macron est celui qui irrite le plus de monde. Il est dépeint en bernard-l’hermite de cette présidentielle, guettant toute niche à l’abandon pour l’investir.

Pas étonnant que la chasse à l’impétrant soit ouverte. Logique aussi que l’intéressé se prétende petit gibier : donné pour le vote utile face à une vague frontiste, Macron ne veut pas d’un destin de favori carbonisé.

La perspective d’un vrai choc de vrais programmes s’éloigne. Dans cette guerre de positions, les armes sont à géométrie variable et à portée adaptable. Attaques personnelles et petites phrases priment, pour l’instant. À croire, comme dans certaines fables, qu’on ne puisse plus gagner de voix qu’aux dépens d’autrui.

 

 

Didier Rose
L’éditorial

 
 
Je pense donc je lis les DNA 
Dernières Nouvelles d'Alsace

 

 

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Belle analyse ! et j'aime bien cette appellation de "tournez manège" électoral, c'est tout à fait ça, de la téléréalité bas de gamme mais qu'on regarde quand même... Belle soirée à toi. Bisous
Répondre
É
Pour l'avoir vu parler c'est la grenouille qui veut devenir aussi grosse que le boeuf. Très peu pour moi !
Répondre
É
Pour l'avoir vu parler c'est la grenouille qui veut devenir aussi grosse que le boeuf. Très peu pour moi !
Répondre
F
Ce jeune loup est un produit que l'on propulse avec derrière plein de rapaces avec des gros sous..moi j'ai des convictions ,et je sais pour qui je vote ..les riches ,les magouilleurs ,ne sont pas pour le peuple..les gens en ont marre ,mais attention......bonne journée,bises.
Répondre
M
Bonsoir Simone,<br /> Hier j'ai fait un effort..... Que c'était long, insipide, perte de temps ... j'ai lâché...<br /> Tout est à l'image du monde FOU qui nous entoure...!<br /> Grosses Bises .. Belle nuit.....
Répondre
J
Sommes à saturation de la politique .
Répondre
S
bon jeudi.....sans soleil
D
L'émission d'hier soir est une confirmation pour ce bernard l'hermite qui se place partout où il peut ...<br /> Lamentable, quand on voit tous ceux qui le croient.<br /> Bon mercredi, avec un peu de pluie, mais ça ne dure pas ...<br /> Et des bisoux !
Répondre
U
La France sclérosée aime bien les traditions, les cases, les partis, elle n'aime pas les riches mais ne pense qu'à l'argent, elle se croit rebelle mais est conformiste, elle se prend pour la lumière du monde et n'est qu'un pauvre lampion !
Répondre
N
Bonsoir Simone<br /> Ça va être folklorique ce soir je vais regarder, ça doit valoir un film et de toute façon malgré je ne sais combien de chaine il y a rien d'intéressant, ce qui est sur c'est que je ne voterai pas pour Macron<br /> Je te souhaite une bonne fin de journée, bisous
Répondre
D
un beau billet.<br /> Soyons humble en admettant que les candidats sont imparfaits et que nous n'approuvons pas leur programme entièrement. <br /> Ecoutons ce soir aussi les petits candidats. Cela risque d'être un peu frustrant avec un temps de parole limité. <br /> Bises
Répondre
V
Tout simplement écoeurée .<br /> Vivement Pâques que je vais à la chasse aux oeufs , besoin de réconfort dans toute ce m.....r ( pardon) <br /> Douce soirée ma Simone <br /> Je t'embrasse
Répondre
C
Bonjour Simone,<br /> <br /> J'aime bien la comparaison avec le bernard-lhermitte qui investit toutes les niches à l'abandon..^^<br /> Gagner des voix au dépend d'autrui..ça se retrouve un peu partout....<br /> <br /> Fillon, Macron, sont-ce vraiment des personnes comme cela qui nous représentent..? Un fraudeur manipulateur et un espèce d'exalté bipolaire...?<br /> Des mégalomanes en (sur)puissance, qui se pensent tout permis et qui jouent (avec raison malheureusement ) sur la bêtise des gens qui vont voter pour eux..<br /> Peut-être avoir le courage de dire qu'on ne veut pas d'eux du tout...!-))<br /> <br /> Belle après-midi, bisous!!
Répondre
L
bonjour-<br /> je ne regarderai pas ! des guignols qui tentent de ramasser quelques voix-<br /> des politiques qui ne pensent qu'à faire carrière et à faire du profit---<br /> on ne les intéresse pas- ils ne connaissent pas nos fins de mois parfois-<br /> nos difficultés-<br /> pas un pour relever l'autre- il faudra voter pour le moins pire !!LOL<br /> on ne distingue plus les partis ! ils se dispersent tous de g à D ! lol<br /> des girouettes- <br /> bisous - bonne journée-
Répondre
N
Et ce soir nous allons être devant une arène dédiée à tous ces gladiateurs. Vont-ils faire sortir les lions? Leurs dents doivent-elles être fortement aiguisées. A bon entendeur... Belle journée
Répondre

Texte Libre

 

Articles RÉCents

Liens