13 juin 2019 4 13 /06 /juin /2019 10:25

 

 

 

De holz eimer

 Contrairement à une idée largement répandue, la maladie dite d’Alzheimer n’aurait rien à voir avec un hypothétique docteur Alzheimer. En effet, selon une étude récemment publié par le C.R.E.T.I.N. (Centre Régional d’Etudes pour la Téfense de l’Identité Niederoberalssassienne), cette terrible maladie serait apparue en Alsace, près de Strasbourg, il y a plus de trois siècles.

 De longues et patientes recherches ont permis au C.R.E.T.I.N. de reconstituer les tragiques évènements qui advinrent alors, et de rétablir ainsi la vérité historique.

 Voici les faits :

C’était pendant l’horreur d’une profonde nuit…

Un maraîcher de Kronenbourg refusa, par une sombre et glaciale soirée de l’hiver 1664, d’aller chercher de l’eau au puits avec la seille (espèce de seau en bois) que lui tendait sa femme. Celle-ci, furieuse, lui en asséna un grand coup sur la citrouille. Dès lors, pour notre maraîcher, les carottes étaient cuites. Il était dans les choux, il navet plus toute sa tête, il se mit à raconter des salades, il sucrait les fraises. A partir de là et jusqu’au jour ultime où il allait bouffer les pissenlits par la racine, il végéta, tel un légume, complètement ravagé du bulbe.

 Et c’est ainsi que l’on commença à parler, en Alsace, de la maladie du « Holz Eimer ».

 

Rappel pour les non dialectophones ignares : Niederoberalssassienne signifie : de basse et haute Alssasse ! 

1664 est une bière  issue d'une tradition séculaire, née en 1664.

 

 

De holz eimer
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
J'aime bien ton sens de l'humour, il faut en avoir de l'imagination...<br /> Avec la chaleur on risque de perdre un peu la tête aussi, je suis inquiète, hier la chaleur était insupportable et on annonce des hausses de température...<br /> Dire que certains nient le réchauffement climatique...<br /> Bon week-end<br /> Gros bisous
Répondre
L
...bonjour Simone.....<br /> <br /> je n'ai pas vu d'oeufs dans le nid....c'est peut-être un berceau à venir...;)<br /> <br /> bon samedi<br /> <br /> bise<br /> <br /> ly
Répondre
D
Alors là je dois te remercier pour cette légende qui m'a bien fait rire c'est excellent bisous et bonne journée
Répondre
L
........bonjour Simone...<br /> <br /> oui...les pissenlits sont faits forts...on peut dire qu'ils sont résilients...ils passent sous la tondeuse et le lendemain ils se relèvent..;)<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> bise<br /> <br /> ly
Répondre
L
bonjour Simone...<br /> <br /> l'été a commencé a poser le pied par ici...douce chaleur aujourd'hui..;)<br /> <br /> bise<br /> <br /> ly
Répondre
N
Ah! ah! ah! Elle est bien bonne celle-là!!!! J'adore ton sens de l'humour. Gros bisous, ma belle, et à bientôt de te lire.
Répondre
L
bonjour Simone....<br /> <br /> j'observe présentement beaucoup de merles...sur la terrasse...sur le toit de la maison...et auj. toilettage sur le bras de la galerie...;) pas de gêne ..;)<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> bise<br /> <br /> ly
Répondre
P
Drôle l'histoire, mais quel rapport avec ce magnifique chat ? ;)
Répondre
W
Bonjour<br /> C'est une maladie horrible...<br /> Bisous
Répondre
J
Très bon dimanche à vous dame Simone . <br /> Le Chat est superbe . .
Répondre
S
T
Salut,<br /> C'est une bien jolie histoire marrante.<br /> <br /> Le temps est ensoleillé.<br /> <br /> C'est super je vais pouvoir faire la pelouse.<br /> <br /> Bon week-end
Répondre
U
Comme quoi l'eau est néfaste pour la santé !
Répondre
C
Bonjour Simone,<br /> <br /> Il y a bcp de crétins en liberté ...et qui n'ont pas la maladie de Eimer comme excuse..^^<br /> <br /> Je te souhaite un très bon week-end,<br /> Bisous,<br /> <br /> https://almanachdecassandre.com
Répondre
É
Bonjour Simone. Bravo pour ce texte plein d'humour et cette jolie photo de matou. Bonne journée
Répondre
D
Bonjour ma chère Simone,<br /> <br /> <br /> La maladie d'Alzheimer est redoutée par toutes les personnes qui commencent à prendre de l'âge.<br /> <br /> Parfois, celle-ci frappe des gens relativement jeunes.<br /> <br /> Lorsque j'étais enfant, j'avais une grand mère qui était atteinte d'un retour en enfance.<br /> A l'époque, c'est ce que l'on disait des personnes qui perdaient leur tête.<br /> <br /> En fin de compte, je n'ai jamais pu discuter avec celle-ci, car elle était en permanence à côté de ses pompes.<br /> <br /> Apparue en Alsace il y a environ trois siècles, de longues et récentes recherches effectuées par le CRETIN ( centre régional d'études pour la téfense de l'identité Niederoberalsassienne ) précise que le docteur du même nom que la maladie, n'a rien à voir avec le docteur Alzheimer.<br /> <br /> En effet, un maraîcher refusa dans l'année 1664, d'aller chercher de l'eau dans le puits... que sa femme lui demandait.<br /> <br /> Celle-ci fut terriblement en colère après son mari....qui refusait de la servir. <br /> Elle lui asséna sur son crâne chauve ...de multiples coups de seille ( petit seau en bois ). <br /> <br /> Dès lors, le mâle ne savait plus où il habitait...après avoir reçu tant de gnons sur sa citrouille.<br /> <br /> L'homme était dans les choux... et ne racontait plus que des salades.<br /> <br /> <br /> Jusqu'au jour ultime où il allait rendre son tablier à Dieu...il sucrait les fraises en permanence.<br /> Il le faisait même... lorsque l'époque ne s'y prêtait guère.<br /> <br /> Il végéta sans pouvoir faire la différence entre un navet et une courge.<br /> Son cerveau était réduit à celui d'un poix chiche.<br /> <br /> Il était devenu un véritable légume... au-milieu de ses légumes.<br /> <br /> Certains paysans du coin disaient que c'était une déformation professionnelle.<br /> Mais le '' CRETIN '' avançait son étude sur le sujet...en précisant que les coups qu'il avait subi sur sa cafetière, étaient responsables de son état.<br /> <br /> C'est ainsi que le premier cas de la maladie du '' Holz eimer '' fut répertorié dans la région alsacienne.<br /> <br /> Pour rappel : L'an 1664 ne fut pas que la découverte de cette maladie.<br /> <br /> Elle fut aussi l'année de naissance de la fameuse Kronenbourg.<br /> Cervoise alsacienne dont je fus le plus fidèle consommateur.<br /> En effet, durant ma vie j'en aurai avalé des seilles.<br /> <br /> De 1789 à 1793, nombreuses sont les personnes qui perdirent leurs têtes.<br /> Mais la cause fut complètement différente ...que celle de la maladie <br /> d' Holz eimer.<br /> <br /> En effet, ce fut La guillotine qui fut à l'origine de cette épidémie.<br /> Dans le lot des malheureux étêtés, certaines victimes perdirent deux fois leur tête.<br /> En effet, les malades qui ne l'avait déjà plus sur les épaules...passèrent tout de même sous le couperet.<br /> <br /> L'organisme appelé '' CRETIN '' fut dissous après les épidémies terribles....<br /> de 1664 et de 1789.<br /> <br /> <br /> Bonne journée, mon amie.<br /> Gros bisous. dédé.
Répondre
S
hello
L
j'aime la façon dont tu détruis un mythe, je pense aussi que cette maladie n'est pas nouvelle sauf qu'on ne lui avait pas donnée de nom alors quand le fameux Alzheimer a mis son nom sur cette terrible maladie (ma belle mère) il en a eu tout les mérites comme si il venait de l'inventer, mais en 1664 nom de bière en Alsace se pauvre bougre qui refuse d'aller chercher de l'eau et le CRETIN bien trouvé.<br /> bises amicales
Répondre
L
...bonjour Simone...<br /> <br /> plutôt nuageux ici aussi .....pas tellement de soleil....faudra attendre dimanche....je pourrai t'en envoyer..;)<br /> <br /> bon samedi<br /> <br /> bise<br /> <br /> ly
Répondre
A
J'adore ta page.<br /> Quel humour !!!<br /> Bien le C.R.E.T.I.N, pour cette étude, si intéressante. MDR<br /> Bisous Simonèlè.
Répondre
R
bon je suis rassurée ..... bises
Répondre
A
Etrange récit (et amusant oui!) pour nous raconter l'histoire d'un pauvre homme qui "navet plus toute sa tête". Mais il mangeait des navets et celui lui réussit! Comme il aimait les "navets" (pas moi en tout cas), il avait appris à en faire de délicieux ragouts... et du coup, par miracle, il garda sa tête. Bonne journée, Gisèle
Répondre
L
bonjour Simone...<br /> <br /> 20/20 pour cet article....;) très humoristique.... d'abord...le CRETIN a attiré mon attention...je ne savais pas si je devais le croire ou non.....;)<br /> <br /> puis j'ai découvert un mot de 22 lettres.....un mot trop grand pour le scrabble...;)<br /> <br /> j'ai découvert aussi une nouvelle manière d'écrire le verbe avoir à l'imparfait....navet....;))<br /> <br /> merci pour ce texte génial...une belle création...!<br /> <br /> bise<br /> <br /> ly
Répondre
=
Je naissais 300 ans plus tard !<br /> Terrible <br /> A la tienne ma Simone <br /> Je t'embrasse
Répondre
L
LOL ! quelle imagination-<br /> la téfense c'est de boire un coup ! tchin--<br /> bizzz
Répondre
J
Pauvre homme.<br /> Il végéta comme un légume . Ravagé du bulbe .( j'adore l'expression) <br /> Bien cette " intrusion " de légumes divers et variés dans votre texte ... <br /> Merci dame Simone pour le partage .
Répondre
S
D
Les chercheurs du cretin sont balaises !<br /> <br /> " Bon jeudi froid et humide.<br /> L'été approche, qu'ils ont dit, alors on va y croire ☼ !<br /> Gros bisoux emmitouflés. "
Répondre
M
J'aime bien cette légende qui m'a beaucoup amusée. Bisous
Répondre

Texte Libre

 

Articles RÉCents

Liens