23 mars 2020 1 23 /03 /mars /2020 01:57

 

 

 

Balcon : il est de ces mots qui ont des vies mouvementées comme des stars de cinéma qui passent d’une notoriété maximale à un oubli abyssal. Le balcon est comme le petit Macaulay Culkin : il peut être sous nos yeux mais on ne retourne plus son regard pour le voir.

Le balcon a beau courir le long des barres d’immeubles, il n’est plus regardable, c’est une sorte de débarras où on entrepose son vélo pour le préserver des voleurs, ses chaussures pour éviter les odeurs de pied dans son petit « chez soi » et quelques piles de vieux sacs de commissions qu’on oublie toujours quand on va faire ses courses.

Des monuments à la gloire du géranium et des herbes aromatiques

Dans nos villages, ce sont des monuments à la gloire du géranium et des herbes aromatiques, genre de jardin suspendu, un lieu uniquement botanique car les habitants de la maison se prélassent sur leur terrasse sud ombragée par une pergola en alu et munie d’un barbecue pour les tablées d’une dizaine de convives (au moins) le week-end.

Le balcon reste dans notre tête ce lieu où les jeunes femmes en fleur écoutaient leurs roméos qui chantaient en contrebas. C’était avant l’heure des SMS et de Whatsapp !

Les nouveaux moyens techniques permettent de communiquer aussi avec son Herzgebobbelt (bien-aimé) sans sortir de la maison pour aller se refroidir sur une saillie murale en fer forgé !

Seuls les grands de ce monde s’affichent sur des balcons monumentaux de centaines d’années d’âge, pour montrer leurs couronnes et leur progéniture à la foule roturière.

Des hymnes de lutte contre le mal

Et voilà que, dans nos villes et dans nos campagnes, le balcon devient un lieu de manifestation sociale. C’est une foule en morceaux de puzzle alignés sur des façades mais une foule des plus expressives.

Sur les saillies architecturales on applaudit, à la nuit tombée, la bravoure du personnel médical dont on semble enfin connaître la valeur. On y chante aussi pour créer ce lien étrange qui se tisse entre les gens de tous les âges et de toutes les origines sociales. C’est beau et émouvant comme le chœur de la liberté de Verdi chanté par les esclaves pour se libérer de Nabuchodonosor. On assiste à une forme de guerre solfiée destinée à éradiquer un virus. Ce sont des hymnes de lutte contre le mal qui montent des balustrades.

Je vous ai narré il y a huit jours ma vie de Robinson. Je reste seule. Je reste confinée. J’ai toujours à faire. Le soir, j’ai balcon.

 

Huguette Dreikaus ? 
non ....ce n'est pas moi....

mais toutes les deux... alsaciennes  ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Un texte bien écrit ..je n'ai pas de balcon,mais j'ai du terrain et je suis privilégiée,je peux sortir ,m'occuper des fleurs ,écouter les oiseaux ..et j'espère que toute cette saloperie de virus,qui pose beaucoup de questions ,qui arrive quand on s'y attend le moins ..des imbéciles ,qui dévalisent les magasins ,sans penser aux autres,même des gens qui dénoncent d'autres personnes ,à tort parfois ,là aussi je me pose des questions ,le monde est fou...une pensée à tous ces gens qui oeuvrent sans relâche pour notre bien -être. ..
Répondre
W
Bonjour<br /> Pas de balcon chez moi, mais j'ouvre un peu les fenêtres car l'air doit se renouveler!<br /> Bisous
Répondre
E
Bonjour Simone. Le soleil est là et les oiseaux chantent. Il y a moins de voitures qui passent devant chez moi. Je vais sans doute réussir à arracher toutes les mauvaises herbes sur les allées. Bonne journée
Répondre
L
....bonne journée Simone.....<br /> <br /> passe une belle journée....es-tu aussi en confinement...?<br /> <br /> bise
Répondre
P
Comme tout ceci est bien écrit.<br /> C'est exact souvent les balcon sont des débarras et quel dommage.<br /> Bonne journée. prends soin de toi
Répondre
L
...bonjour Simone...<br /> <br /> je me suis remise à pratiquer l'accordéon...c'est pas parfait mais ça m'amuse...ça fait pratiquer ma mémoire musicale..;)<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> prends bien soin de toi<br /> <br /> bise
Répondre
Q
J'aime beaucoup, l'image et les mots.<br /> Merci pour le partage.
Répondre
E
Bonjour Simone. Ce matin il est tombé des flocons de neige, pour la première fois depuis minimum 12 mois ! Bonne journée
Répondre
L
...bon confinement chère Simone...sois sage....ça va finir par finir un jour...!!!<br /> <br /> bise
Répondre
D
Bonjour ma chère Simone,<br /> <br /> <br /> <br /> Le balcon est une prolongation de la surface d'un appartement.<br /> Elle le rende plus grand ce dernier, comme le font des hauts talons pour une femme.<br /> <br /> Parfois celui-ci représente une belle surface au sol.<br /> Le balcon dans ce cas, prend le nom de terrasse.<br /> <br /> Souvent il se trouve en plein air....ou à moitié fermé, lorsqu'il est inclut dans le bloc de l'immeuble.<br /> Ce sont ceux qui sont les moins laids.<br /> Et ils ne risquent pas de se décrocher, comme ceux qui se trouvent à l'extérieur.<br /> Ceux-ci sont alors d'une belle surface.<br /> <br /> Le balcon permet de mettre le nez dehors, sans être obligé de sortir.<br /> C'est pratique pour les fumeurs... qui ne désirent pas incommoder le reste de la famille.<br /> En plus, ils peuvent garder leurs pantoufles à leurs pieds.<br /> <br /> Parfois le balcon double la surface habitable, lorsque celui-ci est incorporé au bâtiment.<br /> C'est agréable lorsque les nuits de l'été sont douces... de pouvoir dîner en plein air.<br /> <br /> <br /> D'ailleurs, il n'est pas rare de voir de la fumée s'échapper de plusieurs balcons.<br /> C'est la période des barbecues.<br /> <br /> J'ai eu l'occasion de vivre en face d'un immeuble chauffé par le sol.<br /> Les locataire possédaient un chien. Et pas n'importe lequel.<br /> C'était un Saint Bernard qui était alors souvent sur le balcon.<br /> Il y a des gens qui font vraiment n'importe quoi.<br /> Ce brave toutou aime surtout les endroits froids.<br /> <br /> La parade de la chaleur qui arrivait par le bas, était donc de le mettre sur le balcon.<br /> Il passait une partie de son hiver là.<br /> <br /> C'est ainsi, l'inconscience de certaines personnes.<br /> Sauf que ce brave toutou n'était pas maltraité par ses maîtres.<br /> Et il n'aurait sans doute pas voulu en changer, même si l'occasion de retrouver la montagne lui était proposé. <br /> Car nos amis à quatre pattes sont très fidèles.<br /> <br /> Avoir un balcon permet de faire un petit jardin, avec du persil et du cerfeuil.<br /> Je pense que certains jeunes y font pousser des plantes illicites.<br /> Mais c'est très repérable sur un balcon.<br /> <br /> J'ai connu une jolie blonde qui m'avait dit qu'elle se faisait bronzer... intégralement sur son balcon.<br /> J'aurais pu aller contrôler la chose...si je l'avais désiré.<br /> Mais j'étais comme le brave Saint Bernard.<br /> J'étais fidèle....mais pas du tout un saint.<br /> <br /> Pour les maisons particulières, c'est la terrasse qui remplace le balcon,.<br /> A l'arrière de la maison de mon ex, j'en ai réalisé une qui est surélevée.<br /> Celle-ci fait plus de 30 m².<br /> <br /> J'avais fait des fondations pour que dans mille ans, elle soit encore debout.<br /> Je venais de sortir de l'hôpital, après qu'on m'ait retiré un rein.<br /> <br /> Le terrain était rocailleux.<br /> C'est à quatre pattes que je creusais la partie qui devait soutenir l'ouvrage.<br /> Je n'avais jamais fait de maçonnerie.<br /> Là, je m'attaquais à quelque chose de grandiose.<br /> Le mur de soutènement fut constitué de béton armé.<br /> Le mélange de sable et de ciment était bien proportionné pour faire une construction très robuste.<br /> J'avais aussi prévu un support bétonné pour le barbecue géant.<br /> <br /> J'étais obligé de surélever la terrasse, car le terrain était pentu.<br /> <br /> J'ai mis six mois pour ajuster les pavés.<br /> Car je devais faire deux pentes...pour que l'eau puisse s'écouler.<br /> De plus, j'avais mis des escaliers en bout...avec deux belles lanternes de chaque coté.<br /> Plus un passage pour l'électricité de la maison au fond du jardin.<br /> <br /> Le résultat fut digne d'un travail de pro.<br /> <br /> J'ai tout appris sur le net...comme pour l'informatique.<br /> J'ai fait aussi la descente d'eau de la véranda.<br /> <br /> Puis j'ai fait le crépis du muret.<br /> <br /> L'été, nous invitions du monde pour la fête des voisins.<br /> C'était très agréable de manger sous les étoiles.<br /> <br /> Cet endroit remplaçait largement... les plus beaux balcons que l'on puisse trouver.<br /> <br /> <br /> Bonne journée, mon amie.<br /> Gros bisous. dédé.
Répondre
D
Certains on la chance d'avoir un jardin, moi j'ai une terrasse que j'apprécie bien en ce moment prends bien soin de toi bisous
Répondre
M
Que c'est bien dit .<br /> Le confinement engendre la solidarité entre les personnes , du positif .<br /> Bises
Répondre
G
Superbe billet <br /> Et bon dimanche @ la bonne heure :)
Répondre
L
...toujours dans et autour de la maison....confinée....<br /> <br /> bon dimanche Simone<br /> <br /> bise
Répondre
C
Oui c'est devenu quelque chose un balcon, même la simple fenêtre. Superbe photo comme d'habitude.<br /> Gros bisous tite soeur, fais bien attention à toi. F
Répondre
A
ben dis donc! J'ai les jetons! A mon âge, ils feraient mieux d'envisager un bon sommeil pour moi puisqu'ils ne me réanimeront pas! Alors quoi?!!! Bonne soirée (je suis débordée par tout ce que j'ai à faire!!!), Bises
Répondre
T
Salut<br /> Le temps est ensoleillé et on a 14°.<br /> En confinement alors je fais le tour du jardin.<br /> Bon week-end
Répondre
E
Bonjour Simone. Prends bien soin de toi !
Répondre
J
Vous félicitons car 15 années de blog ce n'est pas rien . Il en faut des sujets , des idées .Merci donc à Huguette et à vous Simone bien sûr sans qui n'aurions pas tant articles si variés.<br /> Vous souhaitons une belle fin de semaine .Prenez toujours bien soin de vous .<br /> .
Répondre
S
♥♥
L
.....ici ça se réchauffe lentement et ça fait grand bien...aujourd'hui, j'ai balayé la terrasse, il y a beaucoup de petite roche soufflé par le chasse-neige....pas évident à balayer..;)<br /> <br /> bonne journée Simone<br /> <br /> bise
Répondre
U
Pâques au balcon, l'été à la maison !
Répondre
L
....nos balcons sont à l'honneur de ces temps -ci...et j'aime marcher dans ma cour....ce sera un printemps tout près de la maison...:)<br /> <br /> bonne journée Simone<br /> <br /> bise
Répondre
A
Hélas, je ne peux faire balcon puisque je n'en ai pas! Mais je claque quand même mes jolies mains, fenêtre ouverte à 20 heures tous les soirs et, en face, de l'aut' côté d'la rue, y'a non pas une fille, mais des gens que je ne connaissais pas et n'avais jamais vus! Chic! enfin une bonne nouvelle: on voit les autres! et cela, malgré nos smatphones sur lesquels on se penche tête baissée dans la rue sans les voir!!! Bonne soirée, R.V. à ce soir, 20 heures! bises, Gisele
Répondre
L
...belle rétrospectives de l'histoire des balcons...dernièrement ils étaient en fête, pour souligner le travail médical.....c'était beau de voir chanteurs et musiciens...un super moment de reconnaissance et d'écoute des consignes......<br /> <br /> bon courage<br /> <br /> bise
Répondre
O
Oui, y a du monde aux balcons ces temps ; j'ai même failli balayer le mien, qui a oublié depuis longtemps qu'il était beau avant le vélo et les godasses boueuses..ahhh, les randos...Tant pis ! Se dégourdir les mains tous les soirs en saluant ces malheureux soignants qui n'en peuvent plus de soigner. Drôle de monde. <br /> Enfin, restons zen et confinés.<br /> Prends soin de toi.
Répondre
=
Je me souviens de mes années italiennes et de ce balcon , celui de mon appartement où les soirs d'été je prenais le frais et puis , comme tout le monde prenait le frais , tout le monde se parlait … de balcon à balcon ..<br /> Douce soirée ma Simone <br /> Je t'embrasse
Répondre
J
5 médecins décédés <br /> C'est à ces personnes dévouées et risquant leur vie à qui il faudrait attribuer la légion d'honneur à titre posthume .<br /> Elle est parfois remises à tort .<br /> Belle journée à vous Simone et prenez surtout bien soin de vous .
Répondre
S
N
Et moi j'ai jardin. J'ai comme l'impression que beaucoup de gens redécouvre les petits plaisirs...Espérons seulement qu'ils se souviendront de ce temps confiné qui nous a obligé à être plus solidaire..Je t'embrasse virtuellement et te dis à bientôt
Répondre
D
Bonjour ma chère Simone,<br /> <br /> <br /> <br /> Le balcon est souvent installé en hauteur.<br /> Il est donc possible de bénéficier de belles vues, en étant plus élevé dans certains immeubles.<br /> Dans de nombreuses circonstances, le balcon permet de voir des spectacles, en étant aux premières loges.<br /> <br /> C'est agréable aussi pour les fumeurs, de pouvoir s'y isoler sans gêner personne.<br /> <br /> Cette avancée d'une partie du logement, permet de prendre un bol d'air surtout pendant cette période de confinement. <br /> <br /> C'est une sorte de petit jardin privé...qui permet d'y installer quelques pots de fleurs. <br /> <br /> Sous le balcon, un gentilhomme pouvait y chanter la sérénade, lorsqu'il était était amoureux de la fille des propriétaires.<br /> <br /> Cyrano de Bergerac en est l'illustre représentant, dans la pièce d'Edmond Rostand.<br /> <br /> Ce petit terrain de plein air, permet parfois d'y faire un peu de sport.<br /> <br /> L'idéal sont les imposantes terrasses qui sont rattachées à des immeubles de première ordres.<br /> Inaccessibles pour le commun des mortels, ces espaces sont aménagés magnifiquement.<br /> Ils peuvent servir de second appartement, où des fêtes y sont nombreuses, ainsi que des barbecues.<br /> <br /> Cependant, même sur les petits balcons, les pauvres ont le plaisir de cuire leurs merguez à l'extérieur.<br /> <br /> La cité prend alors une odeur de grillades où de nombreux locataires profitent des beaux jours... pour faire à manger dehors.<br /> <br /> Lorsque l'espace manque, le balcon est toujours le bienvenu.<br /> C'est un petit territoire très ordinaire...mais très apprécié par tout le monde.<br /> <br /> Il est aussi un lieu de convivialité.<br /> <br /> <br /> Dans les nouvelles tours souvent constituées de verre, cette petite avancée manque.<br /> <br /> Ce petit jardinet est délaissé, pour élancer dans le ciel, des grattes-ciel qui semblent d'une verticalité sans fin.<br /> <br /> C'est le progrès.<br /> <br /> Bonne journée, mon amie.<br /> Gros bisous. dédé.
Répondre
V
Huguette monte au créneau, non au balcon ; bravo je la soutiens ! je n'ai pas de balcon mais de mon PC j'envoie des soutiens et des merci ; je relaie des protestations des médicaux( j'en ai ds ma famille) . Restons chez nous nous avons ce pouvoir ! Bises
Répondre
P
J'aime les balcons, et celui ci est magnifique. Même tout petits ils sont une porte sur la nature, un mini jardin. Ils ont effectivement une saveur particulière en ce moment. Je suis contente que tu en aies un.
Répondre
M
Uppsala, 15 ans déjà ??? on ne s'en lasse pas !!!
Répondre
W
Bonjour<br /> Nous, on en a pas...<br /> Bisous
Répondre
J
Une belle reconnaissance pour le personnel soignant .<br /> Un mal pour un bien pourrait on dire . <br /> Cette pandémie fera prendre conscience qu'il faut aussi leur donner tous les moyens à l'avenir .<br /> Huguette a bien résumé la situation actuelle . <br /> Belle semaine à vous et à celles et ceux qui vous visitent SIMONE <br /> Prenez surtout bien soin de vous .C'est vital
Répondre
S
hello....
E
Merci Simone de partager ce joli texte d'Huguette. Les balcons servent effectivement d'entrepôts et l'on y trouve de tout malgré les règlements de copropriété qui l'interdisent. C'est bien de célébrer les soignants et c'est mérité. Espérons qu'à la fin de la crise cela soit suivi d'effets : revalorisation, embauche, stock de masques... Bonne journée
Répondre
M
Je n'ai pas de balcon, si j'en avais un je participerais bien sûr. Hier j'ai appelé mes voisins qui sont tous des personnes âgées plus âgées que moi pour savoir comment elles allaient et leur proposer de leur faire des courses. Bravo à tous le personnel soignant dans ma fille fait partie elle est médecin à l'hôpital. je suis très inquiète pour elle. Bisous
Répondre

Texte Libre

 

Articles RÉCents

Liens