13 février 2022 7 13 /02 /février /2022 14:14

 

 

 

 

 

 

Quel enfoiré, ce calendrier ! Voilà une fête phare dans l’année, une de ces fêtes où on vit un événement d’importance vitale, et on ne peut pas la célébrer le jour même. La Saint-Valentin tombe un lundi et tous vont entrer dans une dissidence ! Lundi ? Pas possible ! Ce jour-là, les restaurants sont fermés, les fleuristes aussi et les boulangers ne font que des viennoiseries. Mamema a dit : « Am mandi ? Saint Valentin ? Un warum nit am e mandi s’trottoir faje ! » (la Saint-Valentin un lundi ? Et pourquoi pas balayer les trottoirs un lundi !). Mon cousin, roi du contrepet, dirait : « On ne bâcle pas les rites ! »
C’est donc demain mais on le fête aujourd’hui. C’est Noël un 23 décembre. Mais tout est prêt. Tout est commandé. Dans l’air du temps ! Il ne faut pas oublier les fondamentaux. Comme on ne peut plus acheter de logement sans grande pièce à vivre, sans dressing et sans double vasque, on ne peut plus se targuer d’avoir eu une Saint-Valentin réussie sans journée en amoureux au spa. Un repas, oui ! Mais il faut qu’il soit suivi d’un après-midi de bien-être, en tenue de bain avec peignoir, affalés sur des transats en bois local avec vue sur un coin de nature protégé et quelques palmiers nains pour la diversité. Même Lucie de Oberniederdorf, celle qui tient le Restaurant de la Rose, le confesse : « Mer mache Baeckeoffe, pot-au-feu un mer hann e spa gebaue » (nous avons le baeckeoffe et le pot-au-feu au menu et nous avons construit un spa). Elle aussi, pour sa survie, a adhéré au nouveau sésame de la réussite en gastronomie « Ingestion et immersion ».

 

Des amoureux du 13 février
Les amoureux se fêtent le 13 février ? Mon Dieu ! Mais c’est bien sûr ! Je connais des amoureux du 13 février. Mon parrain André et sa Germaine mariés un 13 février ! Le jour même où mon cousin m’a fait connaître la Royale qui se fumait mieux que la Parisienne. J’avais 10 ans. André et Germaine, les parangons de l’amour, réunis par négociations familiales, « verkuppelt », et inséparables in de buurerej. André sur le tracteur. Germaine sur le marchepied. Germaine sous la vache. André pousse-bouse. Toujours ensemble à se parler inlassablement. Entre leurs deux regards, on pouvait se chauffer la main à la tendresse qui s’échangeait. Alors ? Est-ce un signe du destin qu’un amour comme le leur soit fêté un 13 février ?
Demain, c’est la Saint-Valentin. Aujourd’hui, c’est la Saint-Lazare. Le moment de ressusciter des émotions perdues. En tout cas, concernant les ripailles faites à l’occasion, Confucius dit : « L’amour ne se conserve pas dans le foie gras ».

 

 

Huguette Dreikaus ?

  non ....ce n'est pas moi....
mais toutes les deux... alsaciennes  ....

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
pas compliqué...une simple carte et des mots gentils.....:)<br /> <br /> bise....
Répondre
D
Bonjour ma chère Simone,<br /> <br /> <br /> Mon dernier cadeau que je fis à ma femme pour la Saint Valentin, fut une très jolie montre raffinée.<br /> La fête des amoureux après vingt ans de mariage représentait encore une date importante.<br /> Cependant au bout de deux décennies, le cadeau est plus une offre de routine que celle venue du coeur.<br /> <br /> J'ignorais encore que je demanderais le divorce trois mois plus tard.<br /> Sinon, le cadeau se serait limité à un bouquet de fleurs.<br /> Voire même rien du tout, lorsqu'on est sur le point de se séparer.<br /> <br /> Cette fête des amoureux perd de sa valeur au fil des ans.<br /> Tout simplement parce que l'amour s'efface toujours un peu plus avec le temps.<br /> <br /> <br /> Parfois les sentiments sont tellement éteints… que la fête n'est marquée par aucune offrande.<br /> <br /> Il était aussi de coutume que j'emmène mon épouse au restaurant, pour bien marquer le coup.<br /> <br /> C'est bizarre, je ne me souviens pas avoir récolté un cadeau pendant ma vie en couple.<br /> Je crois que l'amour que je portais à mon épouse était unilatéral.<br /> C'est pour cette raison que je me suis détaché peu à peu de ma femme.<br /> C'est terrible de ne pas se sentir aimé, lorsqu'on démontre de nombreux sentiments à une personne.<br /> C'est sans doute à force de se sentir étranger dans le couple… que j'ai pris la décision de nous séparer.<br /> <br /> Pourtant, je sais que si mon épouse m'avait demandé de rester avec elle, je serais sans doute resté.<br /> Les choses ne se seraient pourtant pas améliorées.<br /> Je ne dois donc pas regretter le choix que j'ai pris.<br /> <br /> Aujourd'hui, je ne risque plus de tomber amoureux.<br /> J'aime ma vie de célibataire qui ne m'impose aucune contrainte.<br /> <br /> Il fallait que je goûte au mariage afin d'accomplir la normalité de la plupart des gens.<br /> J'ai beaucoup aimé mon épouse.<br /> Certainement plus qu'elle ne m'aimait.<br /> Elle a peut-être compris mes valeurs, lorsqu'elle se retrouva seule.<br /> Il était trop tard, les dés de la désunion étaient jetés.<br /> <br /> Depuis 8 ans et demi, je trouve que ma vie est agréable... même si elle ressemble beaucoup à celle d'un ours.<br /> A présent, je suis vraiment serein dans mon existence de tous les jours.<br /> <br /> Bonne journée, mon amie.<br /> Gros bisous. Dédé.
Répondre
N
Ben oui, mais il reste les grandes enseignes( berk) qui se font un plaisir de vendre leurs bouquets de roses. Ah! l'amour quand tu nous tiens!!! Bisous du sud
Répondre
D
une bonne fête à tous les amoureux .... @+
Répondre
P
Une fête commerciale surtout profitable pour les fleuristes et les bijoutiers.<br /> 47 années de mariage et nous n'avons jamais fêté ce Saint.
Répondre
=
Ah oui, c'est aujourd'hui et demain sera la Saint-Claude ! <br /> Oui quel enfoiré ce calendrier ! <br /> Mais Amour toujours ! <br /> Je t'embrasse ♥
Répondre
J
En lisant Véronique j'ai une " pensée coquine " quoique .......<br /> La ville de Saint Claude va augmenter la vente des pipes. Il y en a de très belles , en avions acheté une. Mon époux fumait à l'époque en 1976 la pipe et son tabac avait un goût fort agréable c'était de l'Amsterdamer . <br /> Mais là , l'empreinte carbone sera moins impactée que les roses du KENYA . <br /> Je sais, je sors .......
J
C'est aujourd'hui ? Fête commerciale <br /> C'est tous les jours pour beaucoup , et heureusement .
Répondre
S
oui tous les jours ....♥
A
bref, toujours bien écrit et bien imagé. Pas de sortie pour la Saint Valentin. Pour ma fille ce sera plutôt le 15 le jour de son anniversaire. <br /> Et aller au restaurant un 14 février, non trop de monde, trop cher. un autre jour.<br /> Bises
Répondre
A
la Saint Valentin un lundi! j'en ai connu deux ou trois dans ma longue vie mais heureusement, je n'ai jamais eu à m'en occuper car j'étais tellement occupée. Tu as bien fait de nous en parler si gentiment et drôlement. Bonne soirée Simone, Gisèle
Répondre
E
Bonsoir Simone. Des restaurants proposent des repas Saint-Valentin, demain, vers chez moi, mais je n'ai pas de Valentin. Bisous et bonne soirée
Répondre
A
Kikou ma tite Valentine.<br /> Ben nous on fait pas comme tout le monde, c'est fait aujourd'hui avec un bon petit repas, fait par mes soins.<br /> Et cette fois, pas de champagne mais un bon crémant rosé d'Alsace...<br /> Il faut c'qui faut ...Hein ?<br /> Bisous Simonèlè
Répondre
M
coucou, <br /> pas grave on enticipe......!<br /> Belle journée de soleil...<br /> Tout va bien...<br /> Un GROS coeur en guise d'@mitiés
Répondre
F
"Aujourd’hui, c’est la Saint-Lazare. Le moment de ressusciter des émotions perdues. " : la répétition générale avant le spectacle :o)) Alléluia !<br /> Scmoutzzz
Répondre
R
Puisque c'est un lundi, que demandez? Que l'amoureux fasse la cuisine pendant qu'on sirote l'apéro c'est déjà ça de fatigue en moins..rire. Bisous
Répondre
H
Franchement on ne sait plus à quel saint se vouer ! Bonne semaine à venir
Répondre
M
C'est ce que je me disais ce matin, qu'il faudrait remplacer le dîner de la Saint Valentin au restaurant par un dîner à la maison. Bisous et belle semaine.
Répondre

Texte Libre

 

Articles RÉCents

Liens