23 février 2022 3 23 /02 /février /2022 12:06

 

 

 

 

 

Man sollte kraftvoll zubeiße
Mordre à pleines dents

 La fin du paradis a commencé avec un pommier. Aus ! Terminé ! Tout le monde sort ! Entweder oder, ou tu te plies ou tant pis pour toi. Mon histoire a commencé devant l’étal d’un boucher. En banalité, en toute banalité.
- « Bonjour, je voudrais 200 g de Brotwurscht (saucisse à griller) ! »
- « Désolé, la Brotwurscht est en portions. Vous pouvez avoir 150 g ou 300 g ».
La Brotwurscht en portions, prépesée, étiquetée, à prendre ou à laisser. Tout est en portions. Plus vite acheté, plus vite payé ! Ouste, du vent !

Les objets de nos rêves ont des dimensions
J’ai donc pris mes 150 g de Brotwurscht en pensant avec envie à la personne qui aurait droit aux 50 g qui m’ont été refusés. Les objets de nos rêves ont des dimensions. Même les saucisses ! Ne dites pas que de rêver de 200 g de Brotwurscht, ce n’est pas vraiment un rêve. Oh, que si ! 200 g de Brotwurscht grillée à la poêle, c’est le ticket pour rester encore un peu dans un monde où la douleur n’existe pas. Parce que ça rappelle maman. Il faut 200 g pour ça ! Mais la liberté n’existe plus, nulle part.
Rayon laitage. Les yaourts sont par quatre. Certes, je peux acheter quatre yaourts de parfums différents mais il y a toujours un parfum que je n’aime pas. Lili dit : « Tu peux le mettre dans la fosse septique ». Je n’ai pas de fosse septique et je ne vois pas pourquoi j’achèterais des yaourts pour régaler ma fosse septique. Oui, il y a les yaourts à l’unité. Mais si j’aime une marque de yaourts qui ne se vendent pas à l’unité, je fais quoi ? Je me fais installer une fosse septique ?
Nous sommes piégés. Dans le même ordre d’idée, les ventes en gros volume sont terribles ! Tu as les shampoings pas chers. Cent flacons à acheter ! C’est le lot. Tu utilises un flacon par mois. Tu en as pour 100 mois, presque dix ans. Il faut bien calculer l’espérance de vie avant de mettre le carton dans ton chariot. Ou définir avec tes héritiers qui a une préférence pour le parfum abricot et qui aime mieux le monoï.
Mamema dit : « Du un dini Brotwurscht ! » (Toi et ta saucisse à griller !). Mamema aurait pris les 300 g. « Machsch bellele fer in d’soss » (tu en fais de petites boulettes à rajouter dans une sauce).
Quand je parle de Mamema, je me rappelle les jours où je l’accompagnais pour faire les commissions. À l’époque, le boucher avait déjà des problèmes avec le poids de la Brotwurscht. Il disait : « S’isch e bissele meh » (c’est un peu plus), « je vous le mets quand même ? »

 

 

Huguette Dreikaus ?

  non ....ce n'est pas moi....
mais toutes les deux... alsaciennes  ....

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

U
Quelle est l'épaisseur d'une tranche de jambon fine ?
Répondre
D
Bonjour ma chère Simone,<br /> <br /> <br /> Il est difficile d'acheter des saucisses au poids.<br /> Car il faudrait alors certainement en couper une, afin de satisfaire la balance.<br /> Et le charcutier a intérêt à avoir l'œil.<br /> Surtout pour ne pas trancher la saucisse en plusieurs morceaux, si le consommateur est pointilleux. <br /> <br /> Sauf dans les grandes surfaces, vous pouvez avoir un poids de saucisses dans des paquets fermés. <br /> Il suffit alors de compter le nombre d'éléments dans le sachet pour en avoir suffisamment pour la famille.<br /> Parfois, il y aura une saucisse de trop qu'il faudra partager.<br /> <br /> A présent, ce système permet d'augmenter la facilité de vente.<br /> Le client se sert et passe directement à la caisse.<br /> Le plus difficile est de sortir la carte bancaire.<br /> <br /> Il y a parfois des lots à acheter qui sont très intéressants au niveau du prix à l'unité.<br /> Par exemple, ce lot de 100 bouteilles de parfum est très avantageux.<br /> Ce qui permet de sentir bon, pendant plus de dix ans.<br /> <br /> A mon âge, cet achat n'est pas nécessaire, car j'aurai largement dépassé le seuil d'espérance de vie.<br /> Les centenaires atteints de deux ALD, doivent tout de même être rares.<br /> <br /> Ces achats de gros volumes peuvent valoir un intérêt pour les familles nombreuses.<br /> Sinon, il faut se rabattre sur des collectivités.<br /> En ce moment, les EHPAD sont justement d'actualité.<br /> Ce genre d'achat peuvent évidemment faire chuter le prix de l'unité.<br /> Sans évidemment limiter les couches-culottes à deux ou trois par jour, pour les pauvres pensionnaires.<br /> Cette maltraitance doit cesser et n'avoir jamais plus avoir lieu.<br /> <br /> Lorsque je fais mes courses, je prends mes crèmes caramel par paquets de huit.<br /> J'en prends 28 à la fois, en tenant compte que la date de péremption indiquée sur les boîtes ne soit pas trop périmée, lors des dernières consommations.<br /> <br /> J'achète mes baguettes de pain par dix, pour un prix de 7 euros.<br /> Ainsi, mon congélateur me permet de vivre pendant un véritable siège.<br /> En effet, j'ai deux compartiments dans mon appareil qui contiennent 20 baguettes en tout.<br /> Lorsqu'un est vide, je fais le plein de celui-ci.<br /> Ce roulement me permet de ne jamais être pris au dépourvu.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée, mon amie.<br /> Gros bisous. Dédé.
Répondre
J
Tant que c'est qu'une histoire de saucisse , il n'y a pas péril en la demeure .....<br /> Je sais , je sors <br /> Belle fin de semaine à vous 2 les Alsaciennes .
Répondre
S
gros bisous ....bonne soirée ....
D
....bien dit...pour les portions....;) une manière de passer les saveurs qui se vendent moins bien...;)<br /> <br /> J'ai acheté le petit chapeau...il est 100% laine....d'une belle marque "Jessica" et peu cher.....jour de chance...<br /> <br /> bon vendredi Simone<br /> <br /> bise
Répondre
A
Hi ! hi ! c'est exactement ça.<br /> Avant, tu pouvais demander le poids que tu souhaitais, maintenant, c'est en portions.<br /> Je pense à la brotwurcht justement...Hi ! hi !<br /> Ici, ça n'existe pas.<br /> Et les mélanges de saucisses avec une bonne salade de pommes de terre ou salade verte pour le soir, on ne connait pas.<br /> C'est pourtant si bon !<br /> <br /> Bisous Simonèlè ♥
Répondre
A
Tu n'es pas trop gênée par la tempête? Reste bien cher toi! Moi, j'ai pas le choix! je ne peux plus descendre mes trois escaliers! Mais je m'en fiche, il y a 5 fenêtres dans mon appart 5 au sud et 2 au nord. Sans intérêt je le reconnais. Bonne journée, Gisèle
Répondre
A
Si c'est Angelina qui me l'offre, qu'importe que je prenne quelques kilos, je dévore ce Brotwurscht de bon coeur, d'autant plus que j'adore ça!. Bravo! Bonne journée, mais toi, n'en mange pas trop!. Gisèle
Répondre
J
Bon, j'aurais pris les 300 gr, c'est à dire que j'en aurais mangé 100 et le reste pour mon Alsacienne d'épouse...
Répondre
R
Ou mettre le yogourt dans un gâteau tu y a pas penser? Quand a la saucisse 300 GR t'en mange deux jours économie de travail en cuisine....MDR. BIosus
Répondre
E
Bonjour Simone. Moi aussi j'aurais pris 300 g/ Huguette m'a bien fait rire avec ses yaourts pour la fosse septique. Bisous
Répondre
F
Moi aussi j'aurais pris 300 gr de Brotwurscht ! Non mais, quelle idée Huguette de te rationner comme cela :-( J'aime le Brotwurscht . Je n'en mange pas tous les jours, alors...Demain je vais faire les courses, voilà une succulente idée :-)<br /> Angela est très jolie.!!
Répondre

Texte Libre

 

Articles RÉCents

Liens