16 mars 2022 3 16 /03 /mars /2022 12:54

 

C’est écrit dans maints journaux. C’est comme pour annoncer une horrible catastrophe ! On parle de 450 millions d’œufs bio en excédent tous les ans. Les gazettes paysannes suisses lancent le même cri d’alarme. On attend Pâques comme on attend le Messie. Va-t-on pouvoir rayer ce surplus d’œufs des stocks en les utilisant dans les rituels de Pâques ? On compte sur la coloration massive de « gagagg » et sur leur transformation en « Oschterlammele » (agneaux de Pâques en pâte à biscuit).
Mamema dit : « Wann se von Eier redde, redde se nit von Bombe » (parler des œufs évite de parler des bombes). Mamema a acheté des pysankys (œufs colorés de façon artistique) pour soutenir l’Ukraine. Elle dit que ces œufs sont symboles de vie. Elle a aussi donné des couvertures, des rasoirs jetables, des tampons hygiéniques et du dentifrice. Et elle prie. Comme tout le monde. Elle prie pour l’Ukraine, « ass se widder in fridde kenne laawe » (pour qu’ils puissent à nouveau vivre en paix). Elle prie aussi pour nous, « ass mer verschont bliewe » (afin que cette guerre nous épargne).

Mamema a peur. Tout le monde a peur
Mamema a peur. Tout le monde a peur. Après la peur du Covid, la peur de Poutine. Mais on se met dans le déni. Peu de gens en parlent dans les allées des magasins. Ils ont trop la trouille d’évoquer un conflit mondial. « Mer molt de däifel nit an d’Wand » (on ne parle pas du diable, ça le fait venir).
Alors Lili me parle de sa couleur de cheveux ratée, de ce henné qui est devenu vert au lieu de rouge. Jean me parle de son acacia qu’il a dû couper parce qu’il avait crevé. Anne me raconte qu’elle a oublié son parapluie au Mont Sainte-Odile. Dans le journal, on lit qu’il y a trop d’œufs. On minimise la tragédie mondiale. On minimise les drames du quotidien. On dit à Anne qu’elle peut trouver de bons parapluies à cinq euros, moins chers que le carburant pour retourner au Mont Sainte-Odile. On achète des œufs pour faire face à la surproduction, on en fait des flans, des brioches et des nouilles en attendant d’en peindre pour Pâques.
Minimiser les choses, c’est dans l’air du temps. Comme pour chasser le malheur, comme pour braver la scoumoune. Ne pas nommer les choses graves pour ne pas les provoquer. Ma cousine me dit au téléphone : « J’ai un tout petit Covid ». Et voilà que le Covid perd sa virulence. Pour une vie moins anxiogène il nous faut des nouvelles rassurantes. Chez le boulanger, Angèle a dit : « Les Ukrainiens ont maintenant des couvertures, du lait pour bébés et des savons. On tient le bon bout ».
Le bon bout ! Comme dirait mon oncle Camille, militaire en retraite : « Le bon bout, c’est celui qui a la cuillère de la grenade en mains qui l’a. C’est lui qui peut décider de la dégoupiller ou non ! »

 

Huguette Dreikaus ?

  non ....ce n'est pas moi....
mais toutes les deux... alsaciennes  ....

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Bonsoir ma chère Simone<br /> Tu as raison, les infos minimise la guerre en Ukraine et l'action du sieur Poutine pour éradiquer les Ukrainiens de la carte.<br /> Autant d'infos inutiles et imbéciles pour noyer le poissons.<br /> Mais je ne pense pas qu'on puisse refaire la presse maintenant !!!<br /> Bisous et bonne soirée<br /> @lain
Répondre
V
Ah oui, on évite d'en parler pour ne pas être tout le temps dans l'angoisse , il y a assez des médias ! Je préfère agir un petit peu avec les assos . Je pense tout le temps à ce que m'avait dit ma maman de la dernière guerre , elle aussi avait été réfugiée avec sa grd mère en Vendée .<br /> Nous sommes allés au ciné hier voir "Notre Dame brûle " ça ne m'a pas détendue , quelques larmes, mais je ne regrette pas , beau film bien traité et surtout un bel hommage aux pompiers ! <br /> Bises et bonne soirée
Répondre
J
Bonsoir Simone <br /> A propos d'oeufs , je conserve toutes mes coquilles l' hiver (lavées et bien séchées ) . Avec mon bon vieux moulin à café(orange de chez Moulinex)(sourire) celles ci réduites en poudre vont me servir d'engrais , ainsi que mon marc de café et mes peaux de bananes coupées .<br /> Cela permettra comme tous les ans à mes plantes d'avoir de bons apports d'engrais . Rien ne se perd pari ci tout est réutilisable . Même pour mes orchidées . <br /> J'ai les hortensias qui aiment aussi l'ardoise pilée et avec la pouzzolane au pied cela permet de moins arroser . Même dans ma cuve (réserve d'eau ) que nous tapissons au fond avec les pierres de lave , l'eau est très limpide . <br /> Après notre petite balade à vélo , nous nous sommes bien occupés en extérieur . Le soleil était au rendez vous. Cela nous a fait un bien fou . <br /> Vous souhaitons une belle et douce soirée et merci pour toutes vos petites attentions .<br /> @ bientôt <br /> Pas d'inquiétude , si moins présente . Il y aura de quoi faire même ensuite chez notre grande .
Répondre
S
gros bisous........♥
A
Bonjour, le bout bon... je ne le trouve pas du tout en ce qui concerne le nouvel ordinateur que je viens d'acheter sottement pour remplacer celui lui marchait très bien sauf un tout petit truc qui manquait! Quelle erreur j'ai commise! Une de plus quoi! Nonne journée, Gisèle
Répondre
D
....tellement triste ce qui se passe en Ukraine.....personne ne veut vivre une telle horreur...tout quitter ce qui a fait notre vie et s'expatrier......c'est sans compter sur ce qui nous attends....Poutine tient le monde entier en otage....nous sommes à la merci d'un fou.....furieux....<br /> <br /> tempête de sable...j'imagine les dégâts......<br /> <br /> bon lundi Simone<br /> <br /> bise
Répondre
P
C'est sûr, on préfère les nouvelles qui font sourire. Mais tout le reste est bien là à nous tordre les tripes. <br /> Pour les oeufs, on peut toujours en faire des gâteaux et les envoyer là où les gens ont faim.
Répondre
U
Les oeufs en excédent seront utiles pour les réunions électorales !
Répondre
Q
Sa page est pleine de bon sens... celui que nous avons perdu.<br /> Nous jouons à l'autruche, mais elle ne voit pas le crocodile qui va la dévorer...<br /> Bises et douce journée.
Répondre
F
Bonjour ,et oui ,se vider la tête pour ne pas entendre ,à longueur de journée les mêmes actualités,ce monde est fou ,on ne vit pas sereinement ,on ne sait pas ce que sera fait demain..<br /> bonne journée,bises.
Répondre
A
Crainte quand même qu'avec une grosse colère froide les missiles tombent un peu partout sur l'Europe.<br /> Bises
Répondre
=
" on se met dans le déni " ou l'égoïsme fabrique l'indifférence .<br /> Moi aussi, j'ai peur. <br /> Je t'embrasse
Répondre
P
Je crois que tout le monde a peur. Pas pour moi mais pour mon fils qui est en âge d'être mobilisé.<br /> @lain
A
Hélas, je suis bien d'accord avec toi! Je me noie dans un verre d'eau! Que faire?!!! Bonne soirée (ne fais pas comme moi!), Gisèle
Répondre
E
Bonjour Simone. Huguette voit juste. On se focalise sur de petits problèmes pour oublier les gros. Bisous
Répondre
J
Certains, parfois en prennent sur la tête !!!!!! <br /> <br /> Merci à Huguette pour le partage et belle semaine à vous les 2 Alsaciennes .
Répondre
S
hello ♥♥

Texte Libre

 

Articles RÉCents

Liens