30 mars 2022 3 30 /03 /mars /2022 12:08

 

 

C’est le temps des ruées. Les files d’attente se forment même devant certains rayons des supermarchés : la nouvelle peur est celle de manquer d’huile pour les vinaigrettes. La guerre en Ukraine pourrait avoir des répercussions jusque dans nos épisodes de félicité estivale ! Poutine, ne touche pas à nos barbecues !
La gastronomie estivale se profile. Les vinaigrettes deviennent le maître mot de cette ère. « Mer mache Salatle un esse uff de terrasse » (On prépare des petites salades et on mange sur la terrasse). L’heure de manger dehors vient de sonner. Dans les appartements, on se félicite d’avoir suivi les conseils de Plaza et d’avoir revendiqué une terrasse de 15  m² pour la second life « dehors ». Dans les zones pavillonnaires, on se félicite d’avoir fait un remblai pour installer à hauteur de cuisine une surface en bois imputrescible pour des déglutitions baignées de soleil.
C’est la transhumance des meubles de jardin « Alles plastique », en PVC pour résister aux pluies torrentielles qui ne manqueront pas d’accompagner les orages. « Mer kenne se drusse lonn » (ces meubles peuvent rester dehors tout l’été.) Même discours sur la résistance aux intempéries des meubles d’extérieur dans les cafés, les restaurants et les pâtisseries. Pour eux, la terrasse est comme la bouteille d’oxygène pour le plongeur en mer. C’est une question de survie. Il y en a qui ont dix places à l’intérieur mais 50 à l’extérieur. Le chiffre d’affaires est proportionnel au nombre de tables dont les nappes volent au vent. « Bonjour, c’est pour réserver. On aimerait une table en terrasse ! »

Tous en terrasse !
Le bonheur ! Les salades d’été remplacent les rognons à la moutarde. La salade César garnit des millions d’estomacs de par le monde. Sûr que sa notoriété et son évocation d’une vie simple et douce lui permettront d’être du prochain voyage intersidéral. « Pesquet-Salat ». Nos tripes sont connectées à nos yeux en été. Notre palais n’est heureux que si notre regard peut avoir un orgasme. On veut manger « avec vue ». Avec vue sur la mer. Avec vue sur le Matterhorn. Avec vue sur les framboisiers au fond du jardin. Avec vue sur les gens qui passent : le défilé de la street-fashion.
Tous en terrasse ! Mais comme dit Mamema : « Mer hann eini wie zuu isch. Mer weiss nie » (Nous avons une terrasse fermée, sait-on jamais). Mamema a raison. Si les meubles de jardin ne risquent rien sous les averses, les gens n’y résistent pas. Chez Mamema il y a donc une pergola. On peut la fermer complètement. Lili dit : « Moi, j’ai aussi fermé le balcon de mon appartement, c’est pratique toute l’année. J’ai beaucoup de rangement ».
Les balcons sont devenus des loggias. Les terrasses deviennent des vérandas ! Tout n’est pas clair dans les restos non plus : « Bonjour, on aimerait une table en terrasse, mais pas au soleil, et si possible avec un mur à côté de nous, à cause du vent et parce qu’on n’aime pas être vus » !
On aime bien être dehors mais on veut être aussi bien dehors que si on était dedans.

Huguette Dreikaus ?

  non ....ce n'est pas moi....
mais toutes les deux... alsaciennes  ....

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Bien vu Huguette ! les premiers jours de beau temps c'est vrai ont donné des envies de terrasse ! mais à présent ça redevient froid ( je crains pour mes arbres fruitiers ) et j'ai même préparé une choucroute pour demain !!! Bon dimanche et bises
Répondre
U
On ne manquera jamais de grosses huiles hélas !
Répondre
D
.......j'ai remarqué qu'il nous manque bien des sortes de céréales sur les tablettes.....c'est agréable après le long hiver de pouvoir manger dehors...!<br /> <br /> bon jeudi Simone<br /> <br /> bise
Répondre
A
Hi ! hi ! Quelle belle analyse..<br /> Mais ou va-t-on, la simplicité n'est plus d'actualité...Hein Mamama !!!<br /> Bisous ♥
Répondre
E
Comme c'est vrai ! Huguette m'a bien fait rire, surtout dans le dernier paragraphe. Bonne journée et bisous
Répondre
M
Coucou, <br /> j'ai souri en lisant l'article. Bien dit.. Que de contradictions..!<br /> j'ai changé d'ordinateur, disque fichu pas compris il était récent...!<br /> Temps grisou.. je n'ai plus rien en adresses.....!<br /> Grosses bises
Répondre
R
Je rejoins Pastelle pour l'huile quand a la terrasse, paradoxe de l'humain! Bisous douce journée
Répondre
P
Bah l'huile d'olive est bien meilleure pour la santé ! :)
Répondre
A
tiens! ça me rappelle ma chère maman, pendant la guerre (celle de 39-45) qui stockait tant qu'elle pouvait, brave maman! Ce qui mettait mon père en rogue... facile lui ne faisait pas la cuisine! On a même stocker pendant un moment au début du Covid 19 des papiers toilette (LOL). Bonne journée sans achat, Nâ!
Répondre
H
Quelle folie tout ça, notre pays a de quoi nourrir la population, on crée les pénuries pour augmenter les prix et le jour ou tout s'arrange, les prix ne baissent pas ! Pour les grillades et salades dehors, on va attendre peu chez nous, on nous annonce de nouveau gel et neige !!! Bonne semaine
Répondre

Texte Libre

 

Articles RÉCents

Liens