11 octobre 2022 2 11 /10 /octobre /2022 15:30

 

 

Nous sommes en pleine crise énergétique ! Personne ne le niera. Le cri « Ce n’est pas Versailles ici » retentit près de myriades d’interrupteurs. Le chauffage est à 19° et les charges risquent de coûter autant que le loyer. Les boulangers sont en crise : le prix de la baguette s’envole. Les panneaux photovoltaïques sont présentés comme l’arche était présentée à Noé. Le peuple se pose des questions sur la gestion de cet hiver aux paramètres nouveaux qui s’annonce et voilà que, du haut de l’État, de la plus haute sphère de l’État, de la Présidence, est édictée la règle d’or de notre salut : porter des pulls à col roulé ! Photos à l’appui, notre Président et son ministre de l’Économie et des Finances s’en font les chantres. Incroyable ! Nous voilà dans une crise sans précédent et la solution est chez Kiabi, dans le catalogue de la Redoute ou sous les aiguilles à tricoter de Germaine.
Et moi ? Comme je kiffe ce retour inopiné à mes jeunes années ! Les années où on portait des sous-pulls à col roulé orange sous des tricots de style irlandais. C’était rock’n’roll. Mick Jagger en portait. Marcello Mastroianni séduisait à donf avec son col roulé ! Même Daniel Craig l’arborait dans Spectre. Nous les filles, on cachait des suçons sous notre col roulé, preuve de notre sex-appeal ou preuve que le flirt qui nous accompagnait au cinéma n’était pas intéressé par le film. Et comme le smartphone n’existait pas…

Accessoire de mode
Vous allez me dire : « Elle fait l’apologie du col roulé où je me trompe ? » Halte-là. Je fais l’apologie du col roulé en tant qu’accessoire de mode ! Mais là, présentement, en ce mois d’octobre 2022, le col roulé nous est présenté comme le sauveur absolu capable de nous libérer des affres de la régression énergétique et économique. Mamema dirait «  Jo ich mein’s au ! Hop mer laït au e kruttblatt uff wann mer arthrose hett  » (N’importe quoi ! hop, en attendant, on pose aussi une feuille de chou sur un point d’arthrose).
Tout est dans la foi. On a bien les pastafaristes, les adorateurs du spaghetti qui se promènent avec une passoire sur la tête ! Pourquoi pas les Turtelnecks qui croiraient porter le salut du monde autour de leur cou ? Nous sommes dans une époque charnière et nous brandissons des amulettes diverses pour conjurer le sort. Les musées populaires auront à refaire leur catalogue ! Sortez-en les bouillottes, lampes de poche, chaufferettes, poêles à bois, kacheloffe et pulls à col roulé ! Mettez-y les radiateurs électriques, les avions et voitures si désastreux pour le bilan carbone !
Les temps changent. Mais une chose est sûre : le col roulé n’est pas le sésame de la chienlit. La nature belliqueuse de Poutine n’est pas soluble dans ce supplément de laine ! En outre : porter un pull-over à col roulé ne me donne pas assez de force dans les mains pour me permettre d’ouvrir mon pot de confiture.

Huguette Dreikaus ?

  non ....ce n'est pas moi.... mais toutes les deux... alsaciennes  ....

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Ca ne me gênera pas car j'en porte l'hiver. Bisous
Répondre
P
Coucou, Il y a des lustres que je n'ai pas porté de cols roulés ..... ça gratte le cou .<br /> Un plaisir que de lire ta rubrique, je souris et ça fait du bien. Belle fin de semaine
Répondre
M
COUCOU, <br /> BEL ARTICLE, J'AI COMMENCE A ACHETER DES SOUS- PULLS ... JEUNESSE TU REVIENS ......!Grosses BISES
Répondre
J
MERCI à Huguette , une bonne façon de se remonter " le moral " en la lisant .<br /> Bonne fin de semaine à vous 2 les Alsaciennes .<br /> Prenez bien soin de vous toutes les 2
Répondre
S
gros bisous ♥♥ et un grand merci
F
Ah si "la nature belliqueuse de Poutine était soluble dans un "supplément de laine", toutes les bonnes volonté du monde se mettraient, se remettraient au tricot !!!<br /> Huguette a raison de se moquer de nos politiques qui nous prennent pour des "neuneus" Une bonne écharpe fait l'affaire aussi :-)<br /> Ce qui reste un mystère, c'est le pot de confiture ? Une bonne inspiration, bloquer le souffle et hop ! Même avec un col roulé :o)<br /> Schmoutz à toutes les deux !
Répondre
=
Couvrons-nous , l'hiver sera rude ... <br /> Mon col roulé n'est pas bleu blanc rouge, il est vert pomme, tout déformé, il bouloche et a les manches trop longues mais je l'aimeeeeee ! <br /> Merci Huguette .<br /> Huguette et sa pertinence , ça fait du bien. <br /> Douce soirée ma Simone <br /> Je t'embrasse <br /> et si les mots passent alors tout va bien. Merci ♥
Répondre
A
Huguette a toujours une bonne analyse...<br /> Bon, en attendant, je sors la bouillotte...Enfin, pas encore il ne fait pas trop froid.<br /> Et puis, j'ai ma bouillotte dans le lit.<br /> <br /> Bisous Simonèlè. ♥
Répondre
A
Tiens! Rigolo! des pulls avec un col roulé, j'en ai des tas que je vais enfin porter pour avoir chaud, certes, mais surtout, pour réparer des ans l'irréparable outrage! Et cela, malgré un lifting de première, crois-moi, quand j'avais 25 ans de moins ! Quant au pot de confiture, je n'en ouvre plus car je ne mange plus de confiture, diete oblige. Tu peux en rire, mauvaise!
Répondre
M
Pas bien compris la conclusion c'est peut-être parce que je ne porte pas un col roulé. Bisous
Répondre
R
rire sur la fin....bises
Répondre

Texte Libre

 

Articles RÉCents

Liens