28 mai 2023 7 28 /05 /mai /2023 18:28

 

C’est parti pour les journées portes ouvertes des commerces dont on ne franchit pas les portes aussi facilement que celles des boulangeries, des magasins bio et des supermarchés ou que celles des enseignes du bricolage. Constructeurs de maisons, garagistes concessionnaires d’une marque, vendeurs de systèmes de chauffage si éco-responsables qu’ils vous apprennent à vous chauffer uniquement par expulsion de votre haleine, vous ouvrent leurs portes en grande pompe. Tous ces négoces, où on laisse, en un achat, l’équivalent d’une ou plusieurs années de salaire, vous attendent canapés sur table et champagne dans les seaux à glace.
Tu rentres dans la caverne d’Ali baba ! D’ailleurs, le sésame n’est pas loin ! Il garnit les brochettes de poulet au miel et les petits pains en boule constitués de « produits dans le respect de la planète ». Faut ce qu’il faut !

Une carte bleue prête à chauffer
Le wokisme est allé se loger jusque dans les verrines. Et toi ? Tu es comme Boucle d’or chez les trois ours. T’as envie de tout goûter ! Et tu sens, dans ta poche, que ta carte bleue est prête à chauffer ! Surtout si tu écoutes les discours inspirés par les Béatitudes bibliques : « Heureux ceux qui installent la pompe à chaleur, l’environnement et leur pouvoir d’achat leur diront merci ». « Heureux ceux qui signent le bon de commande aujourd’hui ils auront 345 euros de remise. » Des fois tu te demandes si les canapés ne contiennent pas une dose d’inhibants pour rendre passifs tes neurones préposés à ton sens de l’économie.
Il paraît qu’il y a des coureurs de portes ouvertes. Si oui, Eugène était de ceux-là. Eugène Oster, mon père, était Mister portes ouvertes. C’était son activité du samedi. Il en avait la liste. Les dates figuraient sur son calendrier Crédit Mutuel accroché sur le mur de la cuisine, entre les dates de ses prises de sang, celles de ses semis et celles des anniversaires à souhaiter.
À l’heure H de la journée J, il se rendait alors à l’endroit E, préparé à jouer son plus beau rôle : celui d’un client ultra-intéressé prêt à signer un bon de commande ! Fallait voir avec quel sérieux il posait des questions sur la chose en promotion ! Sa bonne conscience était à ce prix car son code d’honneur lui aurait interdit de goûter pleinement les knacks, les grillades ou les canapés tartinés pour ces jours de promotion sans entretien avec un vendeur.
Eugène préférait les knacks avec une bonne bière aux canapés sophistiqués. Il était d’ailleurs le Pudlowski des knacks de portes ouvertes. Et son jugement était péremptoire : «  Wann mer als vier paarle von e metzjer uff einer witsch isst, noo weiss mer was lauft !  » (Après avoir avalé, à la file, quatre paires de knacks du même boucher, on sait de quoi on cause).

« Je ne suis pas de la famille des mites »
Il faut aussi dire que toutes les questions qu’il posait aux portes ouvertes lui donnaient des connaissances techniques indubitables. Et quand il se décidait pour un investissement, c’était à bon escient. Il y a bien des fournisseurs de techniques innovantes en matière de bâtiment et son garagiste qui ont eu un super retour sur knacks. « Bonjour Monsieur Oschter ». Au sujet de ces réceptions promotionnelles, Mamema disait «  Canapés esse ? Ich bin nit von de famili von de Schaawe !  » (Manger un canapé ? Je ne suis pas de la famille des mites !).

 

Huguette Dreikaus ? 
  non ....ce n'est pas moi....
mais toutes les deux... alsaciennes  ....

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
La grand-mère de cette jolie illustration est bien entourée !<br /> Et les chats très sages ne touchent pas aux canapés :o)
Répondre
P
Oh ce n'est pas du tout ma tasse de thé ! Je fuis ces présentations .....<br /> Un très bon article comme toujours. Bises et douce fin de journée
Répondre
=
Il y a des gens qui aiment , des "foule sentimentale" comme le chante Souchon ...<br /> Je fuis de plus en plus la foule , les blablas , tout ça, tout ça ....<br /> Je t'embrasse ma Simone
Répondre
A
je ne laisserai jamais, tu l'imagines, l’équivalent d’une ou plusieurs années de salaire, Juste un mois de salaire et c'est déjà beaucoup! D'autant plus que je n'ai plus besoin de quoi que ce soit à mon âge. L'avantage de vieillir sans avoir de besoins. Bonne journée, Gisèle
Répondre
A
Tiens! Amusant! la promotion CANAPÉS m'intéresse d'autant mieux que j'en cherche un (de canapé!) même si elle est rigolote! Mais hélas, je suis un peu à court de "pépètes". Tant pis! Je vais me débrouiller! Bon lundi de Pentecôte, chères Simone et Huguette.
Répondre
R
ces portes ouvertes qui ouvrent surtout le portemonnaie avant tout.....Bisous douce semaine
Répondre
J
J'ai oublié de déposer des sourires " en réserve " et des pensées affectueuses pour les jours à venir .
Répondre
S
un super grand merci ....♥
J
La dernière fois que nous y sommes allés dans ce style de lieu de vente , nous savions et étions décidés à changer notre caravane .Cela fait déjà quelques années .Depuis , celle ci a fait la joie <br /> de nouveaux acquéreurs . Nous évitons dorénavant les endroits trop bruyants et surtout fuyons la foule .... Quand nous désirons faire des achats c'est chez les petits producteurs locaux et idem pour les magasins , pour nous c'est souvent en semaine entre midi et 14 heures. Nous y sommes plus tranquilles . Ici tout est ouvert en journée continue.... <br /> Nous aimons de plus en plus le calme ...<br /> Vous souhaitons une belle journée et surtout un très bon mois de Juin .à Huguette comme pour vous Simone . <br /> L'Alsace va être envahie de touristes, c'est la période .<br /> C'est il faut bien l'admettre " une si belle région " , qui ne laisse que de superbes souvenirs ..(sourire) " de jeunesse "
Répondre
S
tu es un amour .....♥ oh que oui .... !!!!
E
Bonjour Simone. Huguette ml'a bien fait rire avec sa promotion canapés. Contrairement à don papa je fuis ces présentations-ventes forcées. Bonne journée et bisous
Répondre
A
Toujours si bien écrit. Je me délecte. Et il avait bien raison son papa. Dans les foires, je suis très méfiante. Que ce soient les vendeurs de meubles, de pompe à chaleur, ou autres. Discutez 5 mn pas plus.<br /> Bises. Plein été Aujourd'hui.
Répondre
H
Personnellement je ne fréquente les magasins que si j'ai un besoin, sinon jamais, se laisser tenter de choses inutiles, très peu pour moi ! Après tous les goûts sont dans la nature... Bonne semaine à venir
Répondre

Texte Libre

 

Articles RÉCents

Liens