2 juillet 2023 7 02 /07 /juillet /2023 15:40

C’était l’Alsace fan day hier ! Il y avait un dress code. Ah, le code vestimentaire, c’est important : c’est ce qui nous rend unique ! La schaufkapp pour les femmes et le gilet rouge pour les hommes, c’est un minimum. Sinon c’est cuit.
C’est comme pour les habits ecclésiastiques. Les curés peuvent se promener en jeans-casquette mais le pape doit continuer à arborer sa chasuble blanche.
Nous les Alsaciens, nous sommes tous des papes : notre âme demande aux femmes d’être drapées dans des jupes de taffetas rouges, noires ou vertes, et demande de nous montrer en compagnie d’un homme en gilet rouge et galurin noir.
Et c’est parti pour la polka sur une piste de danse dressée au milieu des tables qui regorgent de Kougelopfs, Knacks mit Allélor senft, Grumbeeresalat mit Melfor, Cervelas salade, Flammekueche, Edelzwicker, limonades de l’oncle Hansi et quetsche schnaps. C’est le moment où jamais d’ingurgiter tous ces symboles afin que l’esprit de notre chère Alsace pénètre en nous et y demeure à jamais. Amen.
On m’a déjà posé la question : êtes-vous une bonne Alsacienne. ? Il fallait en maintes occasions que je montre patte blanche sous peine d’être mangée crue par les loups ! Germain Muller disait « e gueter Elsasser isch e Elsasser ».
Y a-t-il un Reinheitsgebot (ndlr : décret sur la pureté de la bière) ? Si oui : j’échoue. Tout cela à cause de cette guerre de Trente ans qui a privé l’Alsace de ses Alsaciens et qui a déclenché un repeuplement avec des gens de Rhénanie-du Nord-Westphalie, de Suisse, d’Autriche (d’où le nom de mon père : Oster. Aus Österreich) et de Hongrie alors autrichienne, de là viennent les Gerling, la famille de ma mère. Il y avait aussi des Picards, cadeaux du roi de France. Mais ils parlaient français et personne ne les comprenait, d’où le nom de Peckser (les Picards). Mais tous sont devenus d’excellents Alsaciens.

Chez Emmaüs, au marché aux puces, ou sur TikTok
Je suis une bonne Alsacienne. J’ai le service Obernai d’Henri Loux et 10 546 capsules de bières de chez nous. J’ai toute la gamme des étiquettes de petits Munsters, une collection magnifique qui permet même aux non-voyants d’identifier le sujet représenté sur le carton.
J’ai aussi gardé les sacs de récolte estampillés au nom du producteur qui prouvent qu’il y a plus d’un siècle, on cherchait déjà la traçabilité d’un produit. Et je ne vous parle pas des magazines, revues et quotidiens que j’ai mis de côté pour soutenir la mémoire collective, ou les papiers de sucre pour démontrer que le sucre est alsacien.
J’ai une armoire pleine de Kelsch et des moules pour des oschterlammele. Je suis même nanomane puisque j’ai une ribambelle de nains de jardin.
Vous me direz : où trouver tous ces objets qui sont la substantifique moelle de notre âme ? Où ? Chez Emmaüs et sur les marchés aux puces. L’âme alsacienne est en vente chez Emmaüs. Sinon, vous pouvez la rencontrer aussi sur TikTok où la jeune génération se met en mille pour perpétuer notre langue ! Avec un mot récurrent désormais connu sur toute la planète : « Verdammi » !

 

Huguette Dreikaus ? 
  non ....ce n'est pas moi....
mais toutes les deux... alsaciennes  ....

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Mon épouse une bonne alsacienne? à lire tout ce qu'elle doit avoir... Bon, elle en a beaucoup mais pas tout!... Néanmoins elle a toujours l'accent, Alors , c'est une bonne Alsacienne !...
Répondre
A
Voilà ma glore et mon soutien, quand j'avais 16 ans que qu'avec l'école, j'avais visiter ton cher pays, Gisèle
Répondre
E
Bonjour Simone. Huguette nous invite à visiter l'Alsace. Bonne journée et bisous
Répondre
J
En lisant le titre de l'article m'est revenu un cantique que nous chantions au pensionnat <br /> <br /> Je suis chrétien , voilà ma gloire <br /> Mon espérance et mon soutien<br /> Mon chant d'amour et de victoire <br /> Je suis chrétien (bis) <br /> <br /> Voyez SIMONE , il y a encore de bons restes , même si , je suis bien moins pratiquante avec les années .<br /> C'est souvent que me reviennent bien des cantiques en mémoire .Même ceux en latin ...<br /> Comme si , il ne fallait rien oublier ...... <br /> <br /> Pensées affectueuses déposées et surtout prenez surtout bien soin de vous (toujours ) <br /> <br /> Sourires en nombre déposés pour Juillet .....
Répondre
A
Vive l'Alsace. Pendant ce temps pas de dégradations.. dimanche nous étions au marché aux puces de Bischoffheim. Une bonne ambiance. Bises
Répondre
A
Vive l'Alsace que j'ai eu la chance de visiter quand j'avais 15 ans! Mon meilleur souvenir. Bises, Gisèle
Répondre
L
Tu a bien de la chance d’être de cette si belle province qui garde son passé ses origines c’est ce qui manque à notre pays bisrs
Répondre
R
Toujours penser que ce mot était suisse allemand car répandu la bas......bon dimanche et bel été bisous
Répondre
=
Restons fidèles à nos régions et défendons nos traditions ! <br /> Et transmettons-les ... <br /> "espoir, vivre ensemble ... " <br /> A bientôt ma Simone <br /> Bon dimanche<br /> Je t'embrasse
Répondre
J
Chez Emmaüs, le bon coin et autres ,il y a un peu de chaque région de France en vente <br /> .(objets, vaisselle , mobilier ) <br /> Mais c'est tout à l'honneur d'Huguette de rester chauvine de défendre si bien l'Alsace . <br /> <br /> De plus en plus de personnes se revendiquent d'être des citoyens du monde .... <br /> <br /> BEL ETE A VOUS HUGUETTE ET SIMONE . <br /> PROFITEZ BIEN DE VOTRE BELLE REGION ET DE SES TOURISTES . <br /> Qui sait cela donnera certainement des envies à certain(es) de venir s'y installer ........
Répondre
S
et un grand merci ...pour tout et d'être là ....♥♥
A
Coucou ma chère tite Simone.<br /> Ah ! j'ai adoré le texte de Huguette.<br /> Toujours emprunt d'humour.<br /> Et quand on parle de mon Alsace, je suis toujours partante...<br /> Bon dimanche, gros bibis ♥
Répondre
M
BONJOUR, <br /> J'AIME L'ALSACE, les paysages sont magnifiques, les VIGNES., mais j'aime ma FRANCHE-COMTE...! HEUREUSEMENT C' EST PAS LOIN ET MES AMIES LES CIGOGNES....! J'aime je les vois passer au ciel de temps en temps. Il y a des nids AUSSI. AMICALEMENT.
Répondre
H
Tu as une sacrée collection ! Hier j'y étais en Alsace avec la troupe médiévale, à Thann pour la crémation des 3 sapins, hélas à 15 heure la fête était annulée par ordre du préfet suite au cirque un peu partout, on a dû remballer prématurément ! Je n'ai donc pas eu l'occasion de voir quelqu'un en habit traditionnel. Bon week-end
Répondre

Texte Libre

 

Articles RÉCents

Liens