14 juillet 2023 5 14 /07 /juillet /2023 11:18

 

 

 

 

Elles attendent leur temps dans le garage ou dans un placard. Les valises sont un article de saison. Elles sont comme le rosé-pamplemousse, le brumisateur et la serviette sur un transat à la plage : on les utilise surtout l’été. C’est leur pleine saison comme Noël est celle des livres de recettes.
Dans la vie des gens, selon les psychologues, préparer une valise n’est pas anodin. Leur slogan : « Parle-moi de ta valise et je te dirai qui tu es ».
D’abord il y a l’angoissé qui va au Pôle Nord avec des vaccins contre le palu et les morsures de scorpion au cas où il y aurait un déplacement de l’équateur juste au moment où il est dans l’Antarctique. Le même individu emmènera luge et anoraks fourrés au Sénégal au cas où une période glaciaire viendrait à s’installer pendant son séjour.
Puis il y a le jeune avec sa collection de figurines Panini et Pokemon pour échanger avec les Inuits et les Pygmées. Sans compter les plus de 50 ans soucieux de leur santé (ou les jeunes hypocondriaques) qui emmènent leur Lexomil, leur neuroleptique, leur anti-inflammatoire, leur collyre, leur Imodium pour les « trop », les suppos à la vaseline pour le « trop peu », leurs hormones de compensation, leur crème hydratante, leurs substituts de repas, leur ration de survie.
Il est vrai que la ration de survie est indispensable dans les clubs où l’on n’a que huit repas par jour.
Il y a ceux aussi qui emmènent guides et livres d’histoires sur le pays à visiter afin d’apprendre quelque chose sur cet endroit de villégiature où ils ont l’intention de passer leur temps allongés au bord de l’eau ou occupés à vider des cocktails au club, si ce n’est à jouer au golf sur les greens des tropiques.

Restriction de bagages et casse-tête des valises clonées
Hélas, tous ces vacanciers qui veulent retrouver, loin de chez eux, tous ces objets inanimés qui sont attachés à leur âme ou au repos de leur esprit sont condamnés maintenant à se restreindre à un volume de bagages dicté par les compagnies aériennes et les sauveurs de la planète.
Cette nouvelle loi « Koffergesetz » a posé sur les tapis à bagages des aéroports des valises clonées : avec poignée télescopique, roulettes et coins renforcés. C’est un casse-tête sans nom pour retrouver sa valise et ne pas arriver à la maison avec les slips sales de Hermence Fillguth ou les caméléons naturalisés d’Albert Grunbuhl.
Dans les magazines, il y a des éditos qui disent que la valise, comme la voiture, est devenue un élément de la modernité qui symbolise la légèreté de la vie et la liberté. Ah, gens de peu de souvenirs ! Nous avons tous connu, des générations en arrière, la valise comme source d’émotions diverses et vives.
Il y avait, dans les maisons, des valises toujours prêtes : celle pour aller à l’hôpital avec une chemise de nuit neuve, des pantoufles neuves, une robe de chambre (à l’époque réservée aux séjours à l’hôpital). Pour les femmes enceintes, on y ajoutait des langes et des brassières.
Il y avait aussi la valise pour prendre la fuite très vite en cas de catastrophe naturelle ou de bombardement. Une valise avec les papiers officiels, le livret de famille, les pièces d’identité, quelques bijoux, l’argent et les photos. Mamema disait : « Wann d’fotos verliersch, verliersch dini Vergangeheit » (qui perd ses photos perd son passé).
Confucius dit : « La valise c’est quand on part ». Rassurez-vous, la valise c’est aussi quand on revient.
Bonnes vacances !

Huguette Dreikaus ? 
  non ....ce n'est pas moi....
mais toutes les deux... alsaciennes  ....

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Samsonite "increvables" de qualité .<br /> Depuis 1986 et encore d'actualité .....<br /> <br /> BEL ETE ET ENCORE PLUS
Répondre
S
👪 gros bisous et bel été à toi également ...
U
L'essentiel est de ne pas voyager comme une valise !
Répondre
J
Et bien, j'ai une valise toujours prêtes depuis bientôt 35 ans elle a servie sans doute plus de 13 fois, mais elle dort depuis longtemps. Elle a tout ce qu'il faut pour que je parte non pas en vacances, mais en Afrique centrale... habits et autres trucs nécessaire, j'ai toujours eu les mêmes!... Au grand étonnement des mes hôtes Africains !...
Répondre
E
Bonsoir Simone. Bel article d'Huguette sur les valises qui m'a fait sourire. J'emmène toujours beaucoup d'affaires/ Bisous
Répondre
A
Bonne journée agréable car pas chaude et chic ! puisque vous partez en voyage (chanson). Hélas, Je ne fais plus mes valises car je ne peux plus voyager! Hi! Hi! Hi! Bises, Gisèle
Répondre

Texte Libre

 

Articles RÉCents

Liens