15 septembre 2023 5 15 /09 /septembre /2023 11:26

 

Depuis Adam et Ève, l’Homme chassé du paradis a pris conscience de sa nudité, a éprouvé de la honte et s’est mis à cacher ses organes à double fonction, ceux qui sont faits à la fois pour l’élimination et pour la reproduction (ou pas). Et là, les ennuis ont dû commencer ! « Que vais-je mettre aujourd’hui ? Quel animal mort va me laisser sa peau ? La feuille de rhubarbe n’est-elle pas plus seyante que la feuille de riesling ? Chéri ! Le mouton que nous avons mangé n’avait pas assez de peau pour couvrir mon corps. »
Parce qu’il s’agit bien de cela. Un vêtement doit être là pour cacher le corps. C’est un cache-viande. Il y a des jours d’ailleurs où mon seul souci est de trouver un cache-viande sommaire pour suivre cette tradition antédiluvienne de l’Homme habillé. Il est en effet bon de ne pas toujours se poser des questions.  
L’habillement, un casse-tête sempiternel   Le hic actuel est que l’habillement est devenu un casse-tête sempiternel. Que dis-je ? C’est devenu une affaire d’État. Le dress-code n’est plus seulement l’apanage des fashion-designers qui nous proposent des tenues oscillant entre le treillis militaire et le tulle antimoustique, donc transparent. Depuis quelques jours, c’est une histoire de dress-code qui agite les bulbes enarquiens, pourtant bien empêtrés dans les soucis majeurs, puisque leur cahier de charges leur impose de sauver la planète et veiller à la survie de leurs électeurs et abstentionnistes afin de leur éviter le nouveau virus du Covid, la dengue et autre chikungunya. Et pourtant, pourtant, comme chanterait Aznavour, pourtant le grand débat c’est le dress-code pour les écoles. Et l’on parle d’uniformes. Comme pour les militaires : les élèves vêtus à la manière des élèves du collège militaire de la Flèche ? Pourquoi pas avec un bicorne comme les polytechniciens, ou le casoar des Saint-cyriens ? Ça fait chic sur une photo ! « Regardez mon fils, il va au collège de Oberniederbach-gare, comme il est beau ». Et on voit un Kevin déguisé en premier communiant avec un chapeau cylindrique surmonté d’une plume. « Kevin a une plume bleue pour le distinguer d’un élève de Mitteldorf, qui a une plume jaune ». Ah, je vous le dis, les identifications seront fortes. « Dis-moi quelle est la couleur de ta plume et je te dirai d’où tu viens. » Nos têtes blondes doivent-elles avoir une identification forte, être l’un comme l’autre, comme des frères de banc d’école ? Caïn et Abel étaient frères. Même des jeunes en uniforme se suicident en raison de harcèlement…    Pourquoi pas le costume alsacien ?  À part ça ? Allons-nous faire une société de communautaristes ? On interdit l’abaya pour éviter les ghettos vestimentaires et on enferme les jeunes dans des uniformes anonymes. Pourquoi ne pas voter pour le costume alsacien ? Voilà un beau signe d’appartenance. Et t’as tout de suite envie de danser la polka. « Oui mais c’est connoté ». Je m’excuse mais le blazer bleu ou le polo Lacoste c’est connoté aussi. Même si c’est chic…
Tablier bleu et robe blanche  Je portais le tablier bleu à l’école. Comme toutes mes camarades. Mais c’était surtout pour ne pas salir. Les mamans n’avaient pas de machine à laver à l’époque et le tablier nylon posait moins de problèmes que la robe en lainage ou en lin. Alors un dress-code à l’école ? Quand j’étais dans l’enseignement, je regardais dans la cour du haut de notre salle des profs. Les élèves avaient fait eux-mêmes leur dress-code : jeans, sweat et baskets. Ils ont choisi leur uniforme. Amen.     Depuis les années 80, je porte du noir. Et on suppute que j’ai une appartenance forte : « Madame, vous êtes une gothique ? » Ce n’est pas parce qu’on s’habille en noir qu’on est gothique. Et si on est habillé en blanc, si on est une fille, ce n’est pas non plus pour filer à la mairie se faire épouser.

 

Huguette Dreikaus ? 
  non ....ce n'est pas moi....
mais toutes les deux... alsaciennes  ....

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
bonne journée un peu fraîche! Gisèle
Répondre
P
Coucou Simone<br /> J'adore cette humour qui force à penser.<br /> S'habiller pourquoi, pour ne pas avoir froid, pour cacher sa nudité ou pour autre chose.<br /> En été ce serait bien que tout le monde se promène à poil !<br /> Gros bisous et douce soirée<br /> @lain
Répondre
E
Bonjour Simone. J'adore l'humour d'Huguette. Au collège j'ai porté un tablier à carreaux roses et blancs, comme les autres. Bon dimanche et bisous
Répondre
A
Je me souviens qu'en 1957, il m'était interdit de porter des pantalons et... je n'étais pas la seule à devoir porter une jupe! Et pire, dans ma jeunesse, il était interdit aux filles-femmes d'entrer dans une église bras nus! Les Iraniennes se débattent elles aussi en ce moment. Bises, Gisèle
Répondre
J
BONJOUR<br /> <br /> Merci à Huguette pour le partage du dress-code .<br /> L'uniforme à l'école , je ne suis pas pour .. <br /> Vous souhaite à vous 2 de bien finir Septembre et que l'entrée d'Octobre " avec la sublime chanson de Francis Cabrel " se fasse en douceur ......
Répondre
J
Même éphémères les splendeurs de l'automne , sont à regarder avec émerveillement .<br /> <br /> Tout est que beauté ,
S
un super grand merci d'être venue et pour ce commentaire...<br /> l'automne ? vivement le printemps....<br /> Le coeur d'une femme ne change pas avec le temps ou la saison.<br /> et heureusement....<br /> Les femmes aussi ont leurs saisons. L'été ne dure pas toujours <br /> et après l'été... Ah oui ! Les splendeurs de l'automne ! Mais combien éphémères ! <br /> Qui prend le temps de regarder et d'aimer l'automne ?<br /> <br /> gros bisous .....<br />
A
Un uniforme d'accord! mais à quel prix? Les élèves - pas tous - sont souvent très méchants et savent bien si celui que porte de cher enfant est première main ou usagés puisqu'il est passé de mains en mains si l'on peut dire. Bonne journée, Gisèle
Répondre
R
Tu vous Uppsala je pense qu'un uniforme y compris chaussures a l'école éviterais quelque peu au plus démunis d'être moquer, et aussi éviterais a certains de se faire taxer basquets de marque, blouson et j'en passe mais, il faut que des subventions soient données pour les plus démunis car ça coute un uniforme...Bisous bon weekend
Répondre

Texte Libre

 

Articles RÉCents

Liens