26 janvier 2024 5 26 /01 /janvier /2024 11:44

 

Dès notre conception, nous sommes sujets à question : « Ce sera un garçon ou une fille ? » Enfants, nous sommes soumis à des questions perpétuelles : « Tu t’es brossé les dents ? » « Tu as fait tes devoirs ? » « Tu étais où ? » Et nous en avions aussi dès les dents de lait : « Pourquoi faut-il écrire de la main droite ? » « Pourquoi on glisse sur le verglas ? » « Pourquoi mon pullover gratte ? ».  Notre besoin de savoir le fond des choses est intarissable et l’époque actuelle est des plus propices à des questions existentielles. « Pourquoi les hommes se sentent-ils obligés de brutaliser les femmes ? » « Pourquoi les gens ne sont-ils pas en harmonie avec leur façon de voir la vie ? » « Pourquoi une femme qui doit gérer l’école publique au niveau de l’état prône-t-elle l’école privée ? » Pour mettre ses enfants à l’abri de ses propres décisions ? « Pourquoi tu me quittes si tu m’aimes ? » Grande question, au moment des ruptures, quand la phrase antalgique qui résonne est : « Tu sais, je t’aime encore mais il est vital qu’on se sépare ! »   Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ? C’est le mot de ce siècle, qui ne laisse plus de place au mystique et au miracle. Il faut une explication à tout, une explication rationnelle. En cas de maladie, on se demande d’où ça vient, et on ne s’en tient pas aux facteurs pathogènes. On cherche aussi qui est le maillon faible dans la généalogie, celui qui a semé la zizanie dans des chromosomes d’un futur centenaire.
Une part de mystère
En cas de pluies incessantes, on en revient au déluge et on se pose la question de savoir si Dieu, une fois encore, punit l’humanité. Heureusement qu’il y a encore des énigmes qui résistent, comme celle du Loch Ness, celle de ce crucifix qui saigne à Calcutta, celle de la moustache dessinée sur une de mes affiches… Ce monde aurait besoin d’une part de mystère, besoin de croire aux miracles.  J’ai lu dans Le Monde du 18 janvier un article de fond pour répondre à une question certainement essentielle : « Pourquoi le pipi est-il jaune ? » Dingue, ce besoin de savoir ! Alors je vous donne la réponse : « Chaque jour, nous produisons 250 à 350 milligrammes de bilirubine, issue de la dégénérescence de nos globules rouges car ceux-ci sont dégradés en bilirubine. Associée à de l’albumine, elle va jusqu’au foie, rejoint alors l’intestin, où certaines bactéries la transforment en urobiline… Le fameux pigment qui teinte l’urine en jaune. »  Voilà, vous savez tout. Et quel est l’intérêt de savoir cela ? Tout simplement, cela me permet de féliciter chacun d’entre vous de réussir, plusieurs fois par jour, à exécuter ce long processus chimique. Et tout cela rien que dans le but de pisser jaune.  Voilà, vous savez tout. Et quel est l’intérêt de savoir cela ? Tout simplement, cela me permet de féliciter chacun d’entre vous de réussir, plusieurs fois par jour, à exécuter ce long processus chimique. Et tout cela rien que dans le but de pisser jaune.

Huguette Dreikaus ? 

  non ....ce n'est pas moi.... mais toutes les deux... alsaciennes  ....

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Bien on va vivre un peu moins bête !<br /> On apprend de façon ludique et c'est chouette. Belle semaine à toi
Répondre
E
Bonsoir Simone. Je me pose toujours trop de questions, mais pas sur la question de l'urine. Par contre la ministre de l'éducation nationale, du sport et des jeux olympiques traîne plusieurs casseroles en plus d'un ministère surchargé. Bonne soirée et bisous
Répondre
U
Quelqu'un pourra t il me dire pourquoi on rit jaune ?
Répondre
A
Je n'ai pas aimé cette moustache sur l'affiche ! Et pourquoi cette ministre a t elle eu besoin de dire que ses enfants étaient dans le privé ? Chacun est libre ! <br /> Et pour les pipis certains jaune clair et d'autres foncés.<br /> Je m'amuse à chacun de ses articles. Bises
Répondre
M
La couleur de l'urine est le reflet de l'état de santé de la personne en question :<br /> - claire, elle est normale ;<br /> - brune, elle est concentrée en toxines ;<br /> - rose ou rouge, elle est le signe d'infections plus ou moins graves ;<br /> On dit aussi que les personnes désagréables sont des pisse-vinaigre ou des pisse-froid,<br /> alors qu'un pipi d'enfant ne salit que ses couches, et capte toute l'attention de sa maman.<br /> Donc, pipi-doux ou pas ?
Répondre
V
Eh bien , non, je ne me pose pas cette question ! par contre, quand j'étais jeune, maman me disait: : ne pose pas tant de questions ! Encore maintenant je cherche toujours à savoir beaucoup de choses et surtout quand je vais mal ! Et encore, je suis persuadée que la curiosité est un moteur pour apprendre et progresser ! <br /> Bonne fin de semaine <br /> Bises
Répondre
A
Ah! que je suis contente! Tu as trouvé la réponse à la question qui me hante depuis des années: Pourquoi mon pipi est jaune... disons plus ou moins jaune car ça dépend des jours: du presque blancs au jaune si concentré qu'il devient (whoua!) presque marron! Marron dites-vous? Vous êtes malade alors! Pauv'femme! bonne journée, Gisèle
Répondre
R
Merci enfin j'ai cette réponse existentielle et sait pourquoi je pisse jaune c'est déjà ça, zou on essaye de connaitre les réponse aux autres pourquoi?.....bon weekend bises
Répondre
F
Une partie du Mystère est levée ! <br /> Merci à toutes les deux de transmettre cette information qui soulage dorénavant mon questionnement quand je me soulage :o)<br /> Schmoutz
Répondre
J
Oups!!!!<br /> <br /> effacer ou plutôt supprimer (sourire)
Répondre
J
Voilà ,je pose mon commentaire au bon endroit .Vous pourrez effeacer l'autre Simone sur l'article précédent <br /> <br /> MERCI .<br /> <br /> <br /> Ayant une vessie très active , lorsque je vais devoir la soulager "dorénavant " je vais avoir une pensée pour Huguette ( grand sourire) .<br /> <br /> Merci à elle pour le partage et " ses informations "<br /> <br /> Passez une belle fin de semaine toutes les 2 Simone,& Huguette .
Répondre

Texte Libre

 

Articles RÉCents

Liens