10 janvier 2024 3 10 /01 /janvier /2024 13:00

 

 

 

 

Janvier se décline en versets d’une nouvelle Bible, celle du renoncement. D’abord, janvier, c’est le dry january, celui qui proclame l’abstinence totale en matière d’alcool. Pas une goutte ! Il faut donc éviter aussi les « Mon Chéri », les salades de fruits au kirsch. Bas les pattes ! Cette mesure annoncée sur tous nos supports est d’ailleurs si suivie que les viticulteurs se sont mis à une autre vinification : out la fermentation ! Les vins nouveaux arrivent, sans alcool. S’ils avaient existé du temps de Noé, même la Bible aurait eu un autre contenu dans la Genèse ! Et Cham n’aurait pas vu la nudité de son père. Dans la vraie vie, sans l’alcool, Depardieu aurait pu être juste un acteur.
Serions-nous en pleine mutation alimentaire, liquide mais aussi solide ? Encore une philosophie que veut nous inculquer ce mois de janvier appelé aussi veganuary : le mois des légumes. L’air sent la soupe de pois cassés, le chou-fleur à la béchamel, les galettes de maïs, les épinards à la crème et les pommes de terre rôties «  mit Millich  », comme dans notre enfance. C’est rassurant de suivre les préceptes de la tempérance et de la renonciation, par ces temps où notre vie ne tient qu’à un fil tant ce monde est pollué, tant les organes sont encrassés par les gaz, les gamma GT et les blocs de cholestérol, qui font que le cœur peut se désagréger en heurtant un de ces « fettbergs » amenés par le sang…
Il est l’heure de prendre soin de soi, d’éliminer les dangers : assainir ce qu’on avale, épurer la liste de ceux qu’on fréquente. Mamema dit : « Si tu es seul, personne ne peut te quitter et te rendre malheureux. » Il est vrai néanmoins que les grosses émotions sont aussi le sel de la vie. Alors d’aucuns vont les ressentir au cinéma. Dans une comédie sentimentale par exemple. Oui mais même dans les comédies sentimentales, il y a des choses qui peuvent affaiblir notre cœur : voir un chat se faire écraser, vivre en direct la mort d’une grand-mère, voir se briser un vase Ming, celui dont on rêvait en plus. Et là, j’ai une bonne nouvelle pour vous. Vous pouvez vous éviter ces petites attaques cardiaques dans les salles dédiées au pop-corn. Car il existe un site, DoesTheDogDie.com, où vous pouvez chercher un film sans opération à cœur ouvert, sans projections de sang, sans chien qui meurt, sans petite fille qui perd son doudou, sans seins nus, sans scène de lit.
Willkommen in einer heilen Welt  ! Bienvenue dans un monde aseptisé, sans violence et sans excès, où tout ira bien. Sauf si Dieu fait paraître un oukase dans ce nouveau paradis : « Que personne ne mange de pomme ». La vie est un éternel recommencement.

 

Huguette Dreikaus ? 

  non ....ce n'est pas moi.... mais toutes les deux... alsaciennes  ....

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
A propos de "Millich", dans mon pays d'enfance, aller chercher du lait se dit :"Ich geh Millich holle". Quand nous sommes arrivés aux alentours de Colmar, cela donne : "Erch gann geh Mélerch holle". <br /> Il m'a fallu un petit moment pour comprendre. Mais ça va, j'ai pris le pli.<br /> Schmoutz
Répondre
F
Heureusement il y a Huguette et sa philosophie ponctuée d'expressions locales.<br /> J'adore "mitt Millich", c'est la même prononciation que dans mon pays d'enfance. Mais le menu : pommes de terre roties "mit Millich" je ne connaissais pas, à la limite "mit Sourmillich" :o) <br /> Je parie que tu dirais : "Sürmillich" ? <br /> Schmoutz !
Répondre
F
Ta petite fille au bonnet rouge me ravit le coeur ! Je pense qu'elle se prénomme Simone ♥♥<br /> J'ai du retard, je reviens tout à l'heure pour te faire un schmoutz. Bess début après-midi :)
Répondre
S
On est sommé de plus en plus d'adopter de bonnes résolutions surtout en matière d'alimentation, après les fêtes on fait attention aux excès, rien de bien palpitant.<br /> Merci Simone pour tes passages sur mon blog.<br /> Moi aussi cela me fait plaisir de te lire;<br /> Je te fais une grosse bise.
Répondre
U
E si on arrêtait de vivre.....
Répondre
J
Bonjour <br /> A quoi bon interdire ......<br /> Ce n'est jamais bon , ni conseillé <br /> Parfois cela peut engendrer de très grosses frustrations .....<br /> De notre côté, faisons attention à notre alimentation , pas d'abus mais nous savons nous accorder un petit plaisir de temps à autre . <br /> Sortons , marchons , pédalons , nageons dès que nous en avons l'occasion .<br /> <br /> Que du bonheur .....
Répondre
S
♥️😾👪 et un super grand merci pour ce comm............♥️
A
Je fais hélas partie de ceux-celles qui s'interdisent tout! Je suis de mauvaise humeur mais en bonne santé! Oui! Bises, Gisèle
Répondre
M
Un janvier sans "abus d'alcool" serait plus raisonnable ...<br /> Comment fêter la galette des rois sans une bonne bouteille de mousseux ou de cidre ?<br /> Le tout avec "modération", bien sûr !🍘🍾
Répondre
P
Bon mois de Janvier à toi .....<br /> Oh dommage pour les chocolat "mon Chéri" c'est mon pêché mignon !
Répondre
E
Bravo à Simone. C'est triste un monde aseptisé. Pourquoi tout interdire ? Bonne journée et bisous
Répondre
R
Serait il possible d'aseptiser la connerie qui envahit le monde tu crois?? Bisous
Répondre
A
En Alsace j'ai entendu un homme dire à son collègue. qu'il pratiquait le janvier sans alcool. <br /> Bises
Répondre
=
Je ne comprends plus rien à ce monde ! <br /> En janvier, on allait étrenner les mémés, les oncles et les tantes et on avait toujours une petite pièce comme étrennes et c'était si bien !<br /> Bon mois de janvier ma Simone !<br /> Je t'embrasse
Répondre
C
Bonsoir Simone,<br /> Pour nous pas de problème , le sans alcool on a été obligés de connaitre pour raison de snaté il y a une quinzaine d'année mais pour manger on reste sur nos principes de bonne cuisine d'antan avec les bons plats mijotés et gratinés en hiver ... pour le reste ...<br /> Bisous de mon coin ch'ti sous la gélée (-8°) après deux mois de pluie çà aide au moral .et c'est meilleur pour la santé que toute cette humidité ! Nicole
Répondre

Texte Libre

 

Articles RÉCents

Liens