26 mars 2024 2 26 /03 /mars /2024 13:35

 

 

 

 

Que vous soyez fier comme un coq
Fort comme un bœuf
Têtu comme un âne
Malin comme un singe
Ou simplement un chaud lapin
Vous êtes tous, un jour ou l'autre
Devenu chèvre pour une caille
aux yeux de biche
Vous arrivez à votre premier
rendez-vous
Fier comme un paon
Et frais comme un gardon
Et là ... Pas un chat !
Vous faites le pied de grue
Vous demandant si cette bécasse
vous a réellement posé un lapin
Il y a anguille sous roche
Et pourtant le bouc émissaire
qui vous a obtenu ce rancard
La tête de linotte avec qui vous êtes copain comme cochon
Vous l'a certifié
Cette poule a du chien
Une vraie panthère !
C'est sûr, vous serez
un crapaud mort d'amour
Mais tout de même,
elle vous traite comme un chien
Vous êtes prêt à gueuler
comme un putois
Quand finalement
la fine mouche arrive
Bon, vous vous dites que
dix minutes de retard
Il n'y a pas de quoi casser
trois pattes à un canard
Sauf que la fameuse souris
Malgré son cou de cygne
et sa crinière de lion
Est en fait aussi plate qu'une limande
Myope comme une taupe
Elle souffle comme un phoque
Et rit comme une baleine
Une vraie peau de vache, quoi !
Et vous, vous êtes fait comme un rat
Vous roulez des yeux de merlan frit
Vous êtes rouge comme une écrevisse
Mais vous restez muet
comme une carpe
Elle essaie bien de vous
tirer les vers du nez
Mais vous sautez du coq à l'âne
Et finissez par noyer le poisson
Vous avez le cafard
L'envie vous prend de pleurer
comme un veau
(ou de verser des larmes
de crocodile, c'est selon)
Vous finissez par prendre
le taureau par les cornes
Et vous inventer une fièvre de cheval
Qui vous permet de filer
comme un lièvre
C'est pas que vous êtes
une poule mouillée
Vous ne voulez pas être le
dindon de la farce
Vous avez beau être doux
comme un agneau
Sous vos airs d'ours mal léché
Faut pas vous prendre pour un pigeon
Car vous pourriez devenir
le loup dans la bergerie
Et puis, ç'aurait servi à quoi
De se regarder comme
des chiens de faïence
Après tout, revenons à nos moutons
Vous avez maintenant une faim de loup
L'envie de dormir comme un loir
Et surtout vous avez
d'autres chats à fouetter.

 

Billet d'humour Jean d'Ormesson

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
bonnes fêtes de Pâques à toi, vous. Bisous
Répondre
U
J'ai fait mon miel de ce rendez vous à dormir debout !
Répondre
P
C'est un très bon texte que j'aime relire.<br /> Oui, elle est riche notre langue et si difficile aussi.<br /> Belles fêtes de Pâques. Bises
Répondre
F
Superbe !!! Je reviendrai pour le relire. Un texte en parenté avec ceux de Raymond Devos.<br /> Du talent, de l'humour ♥♥ Et une belle connaissance de la langue française.<br /> Merci à Jean d'Ormesson et Merci Simone !!<br /> Belles fêtes de Pâques !
Répondre
C
Bonsoir Simone,<br /> je connaissais mais c'est un réel plaisir de retrouver ces jeux de mots qui font sourire de ce grand homme qu'est Jean d'Ormesson . Merci et douces fêtes de Pâques par chez toi avec les bises de mon coin ch'ti ! Nicole
Répondre
V
Excellent ! Jean D'Ormesson n'avait pas son pareil pour faire de l'esprit et mettre en valeur la langue française ! Je l'appréciais bcp . <br /> Bises
Répondre
E
Bonjour Simone. J'avais déjà lu ce billet très drôle de Jean d'Ormesson. Bonne journée et bisous
Répondre
H
Bonjour<br /> <br /> Un grand Monsieur Jean d'Ormesson. En passant chapeau aussi à Christine Kelly, présentatrice de CNews, qui a reçu le prix Richelieu pour la défense de la langue française.<br /> <br /> Bonne fin de semaine
Répondre
J
Bonjour SIMONE , un grand merci ,j'ai pris plaisir à lire ce matin encore.<br /> <br /> Cela donne encore plus l'envie de sourire .<br /> <br /> Belle fin de Mars
Répondre
S
♥️🌹🍃🌹 merci !!!!!!!!!!
A
Voilà des exemples dans lesquels on peut dire que j'y ai ma part. quand je n'ai pas envie qu'on vienne me voir car ça me dérange: je dis que j'ai une fièvre de cheval, un peu cucul car pourquoi un cheval aurait une fièvre plus forte qu'une vache? Mais disons que c'est rigolo et j'aime bien m'amuser. Bravo, tu as réuni des expressions de toute ... Rigolons!!! Bises, bonne soirée, Gisèle
Répondre
A
Magnifique texte d'humour alliant les animaux de Jean d'Ormesson.<br /> Je connaissais mais c'est toujours un plaisir de le lire.<br /> Bisous et douce soirée ♥
Répondre
=
A présent, comme un chat échaudé, je crains l'eau froide .... <br /> Merci Monsieur d'Ormesson <br /> Je t'embrasse
Répondre
M
La langue française est en effet très imagée ... 🐓🐭🐰🐔🐐🐊🐟🐵🐺🦊🐷<br /> Cependant, se comparer toujours avec des animaux n'est pas toujours "glorieux" !
Répondre
M
J'aime ce poème de Jean d'Ormesson avec des expressions sur les animaux. Merci du partage. Bisous
Répondre
R
Un vrai régal que ce texte.......Bisous bonne journée
Répondre
A
Un texte aux petits oignons. Quel talent cet écrivain ! Bises
Répondre

Texte Libre

 

Articles RÉCents

Liens