28 août 2007 2 28 /08 /août /2007 23:00



 

 







  • POÈME de PAUL ADAM


  • La première fois quand je l'ai vue
    J'ai tout de suite remarqué son regard
    J'en étais complètement hagard

    Dans ce jardin du Luxembourg
    Je me suis dit : il faut que je l'aborde
    Pour voir si tous les deux on s'accorde

    J'ai déposé mon baluchon
    Alors j'ai vu tes gros yeux doux
    J'en suis dev'nu un peu comme fou

    Quand je t'ai dit que tu me plaisais
    Que j'aimerais bien te revoir
    Tu m'as donné rendez-vous le soir

    Et je t'ai dit Oh Pénélope
    Que tu étais une sacrée belle fille
    Que je t'aimerai toute ma vie

    Quand dans ce lit de marguerites
    Tu m'as caressé doucement la tête
    Ma vie entière est une fête

    Et sous les regards de la foule
    J'ai posé ma main sur ta main
    Vous voyez bien que ce n'est pas malsain

    A l'ombre des eucalyptus
    Je t'ai dit : je veux que tu me suives
    Je te sentais d'humeur lascive

    Alors comme ça dans les tulipes
    Tu m'as fait une petite promesse
    Gage d'affection et de tendresse

    Si notre amour devait céder
    Je n'aurais plus qu'à me faire prêtre
    Je ne pourrais jamais m'en remettre

    Car si un jour notre amour rouille
    Je m'en mordrai très fort les doigts
    Chérie vraiment je n'aime que toi








Ce poème naïf est de Paul Adam
(Écrivain français 1862 - 1920) ...
Et comme pour les poèmes grivois désormais
bien connus de George Sand et d'Alfred de Musset,
il recèle lui aussi un second sens caché.

La clé ?

Changez le dernier mot du second vers de chaque strophe,
de manière à ce qu'il rime avec le premier vers,
plutôt qu'avec le troisième.
Vous allez voir, les mots vous viennent tout naturellement

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
je repasse des que je suis plus au calme pour bien lire ce poeme ..;bise simone
Répondre
C
bisous de bonne soirée, christel
Répondre
S
Simone !!!!Donne moi ton adresse ainsi que celle de ta soeur que je puisse vous répondre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Gros bisous à vous deux !Stéphanie
Répondre
C
je viens de passer en V2.... sans trop de problèmes..;-) je taille mes crayons. et je couvre mes livres ;-) j'ai fais ton exercice... facilement en effet ;-)..... Très coquinou ce poème ...    Une bonne fin de semaine Bizzz Céline
Répondre
M
Sourire, bonjour...Voilà longtemps que je n'etais passée!!
Répondre
M
elle avait de l'imagination !! Bonne journée !
Répondre
Z
 bisounours z'ours
Répondre
A
Répondre
J
c'est pas du Baudelairemais presque  ta 2ème version !bonne journée
Répondre
C
Il est vrai que ta "technique de lecture" change bien des choses  ;-) !!! En tout cas, cela incite à la lecture et comme tu dis, les mots viennent d'eux même !!Tout va bien ici Simone ... même si on ne s'habitue pas à cette désolation, il faut bien avancer ... et on avance !!!Plein plein de gros gros bisous et merci de tes adorables messages !
Répondre
M
mdr ma simone, j'ai tout de suite trouvé les rimes   Lol..Oh le coquin ce poête et  aussi  quel humour ..La première fois quand je l'ai vue J'ai tout de suite remarqué son ..........  fut ?? J'en étais complètement hagard Dans ce jardin du Luxembourg Je me suis dit : il faut que je l'   ..entoure .. Pour voir si tous les deux on s'accorde J'ai déposé mon baluchon Alors j'ai vu tes gros yeux ..........cochon J'en suis dev'nu un peu comme fou Quand je t'ai dit que tu me plaisais Que j'aimerais bien te .........dessiner Tu m'as donné rendez-vous le soirT'as eu peur hein ??gros bisous ma tite simone
Répondre
F
Bonjour jolis gifs, bon mercredi bises.
Répondre
P
Eh ben dis-donc ! je préfère nettement les jolies photos tout en élégance.Gros bisous
Répondre
S
Très beau texte ! !  Bravo et merci !  Bon mercredi et bizettes du pays de Râ ! ! ! @nne marie
Répondre
B
Coucou,Belle prouesse, pas évident de penser à faire des rimes à double sens !!! :o Génial !!! :))Bon Mercredi !=^..^=
Répondre
J
Oh Simone ! même moi j'ai compris. coquine.
Répondre
J
Bisou du mercredi !
Répondre
C
Ben c'est du joli (mdr) !J'ai tout trouvé : c'est grave docteur ?
Répondre
M
même si je préfére la version officielle, il faut avouer que la version cachée est quand même très claire, en fait j'aime les deux, car l'amour est rarement platonique.....Bisou douce SImone...et merci de ton conseil pour boire le kf  sourire...demain j'explique tout...
Répondre
:
On est pas le premier samedi du mois ? mais j'ai trouvé ça très amusant cette façon détournée de dire certaines choses (encore que pour être franche, si tu n'avais pas mis le mode d'emploi, je n'aurais rien soupçonné !). Pour la réponse à ta question, il s'agit de la Livebox d'Orange. Bonne journée à toi. Bisous
Répondre
F
Simone se lache? lolBon mercredi ;)Flo
Répondre
S
Bon, on peut dire qu'éclater de rire devant l'écran, tout en répondant "rien" à la demande de fiston sur la cause de cette hilarité, ça me fait passer pour une nunuche, mais c'était ça ou le regard soupçonneux d'un fiston en train de voir sa vieille môman virer sites adultes hé, hé... J'ai adoré ! je note, garde et envoie même à dragon, ça va mettre du soleil dans sa vie au bureau, je le sens bien (ça risque de plus de faire le tour des services, je connais le bestiau hé, hé)Bonne journée Simone
Répondre
C
c'est drôle!!bisou du mercrdi!
Répondre
B
saluttrès beau poême j'ai pas pu être prêtre bonne journée
Répondre
~
 ...et on se découvre soudain des talents de poète :-)
Répondre
A
Beau poeme,qui demande un peu d'exercice le matin,mais oh !!! quelle surprise,un brin érotique....Allons,remettons celà ce soir. Hi!!HI!!Bises.Aimée
Répondre
F
de bon matin lire ce poème!amusant;bonne journée,je suis toujours à Tours!
Répondre
 hello et merci pour ta visite..... te souhaite une bonne journée
:
 Mdrrrrr !J'ai éclaté de rire en lisant ton poème ! Le Pépère s'est inquièté !!! Bien trouvé ...Je trouve qu'autrefois, ils avaient d'excellentes manières de contourner les interdits dans les publications ...Bon mercredi !Bisoux
Répondre
F
Dès le matin tu nous demandes un travail de l'esprit.... dur durBisesfrançoise
Répondre
M
Le poème érotique caché..... Très drôle. Bisous
Répondre
K
Chaud chaud chaud Simone... ils étaient drôlement coquins à l'époque .. lol bonne journée à toi
Répondre
S
Hé hé, je connaissais mais c'est vrai que ça marche à chaque fois (lol)... Gros bisous,Syl
Répondre
J
Bel "exercice" de style, c'est vrai que les mots viennent tous seuls et ce n'est pas ceux que l'on utilise, normalement, fréquemment. Baste !! de temps en temps cela ne fais pas de mal de déraper un peuOn n'est pas bégueule quand mème, de toutes façons si ces mots là nous viennent vite à l'esprit c'est quand même que nous les connaissons, ne soyons pas hypocrites NA !!!Bizzzzzzzz Joëlle
Répondre
A
mais ou trouves tu tout ça.....sans rien changer,ce poème est très beau.....bonne journée...
Répondre

Texte Libre

 

Articles RÉCents

Liens