8 janvier 2008 2 08 /01 /janvier /2008 13:01







 

                         


Plus que trois semaines.
Mais il n'est pas trop tard.
Il est encore temps de se préparer à soutenir nos amis fumeurs dans leur nouveau combat : l'écraser dans les bars et restaurants, dès le début de l'année prochaine.

En Alsace, on sait déjà à quoi peut ressembler un bistrot sans feu : il suffit de passer le Rhin, pour être sûr de se faire servir un plat du jour sans nicotine.

Le basculement, dans le Bade Wurtemberg, a été relativement serein : les non-fumeurs, au chaud, compatissent pour les fumeurs qui bleuissent en terrasse, bien au froid. L'ordre des choses, finalement : qui pourra encore contester dans ces conditions que la tabagie nuit gravement aux bronches ?

Évidemment, la prohibition de l'herbe à Nicot en milieu confiné n'ira pas sans désagréments.

Ni même certaine tristesse.

Fini, beaux étripages entre victimes et producteurs de goudron.

Adieu, homériques querelles sur les places aux fenêtres : de l'air, par pitié !

Terminées, brillantes empoignades pour un mégot mal éteint aux relents de pneu brûlé...

Feue la cigarette

L'ambiance va sans doute y perdre une part de spontanéité dans l'échange.

Et les pressings un peu de leur chiffre d'affaires : un tour au bar du quartier ne donnera plus aux pulls et manteaux cette senteur très particulière qui laissait l'impression d'avoir passé une semaine dans un fumoir à jambon de montagne.

Même les sempiternels empêcheurs de cloper en rond vont devoir réviser leur vocabulaire.

Plus question, bientôt, de se régaler d'un acide :
« Ça ne vous gêne pas que je respire pendant votre cigare ? »

Bref, il va falloir s'habituer à entretenir des relations parfaitement cordiales et dénuées d'acrimonie, dans le monde désodorisé de la restauration.

Sacré changement dès lors, ce 1er janvier, qui ne se limitera pas à faire disparaître les cendriers des tables et les comptoirs.

En plus de résister aux méfaits du tabac, les fumeurs vont devoir apprendre à braver intempéries et voisins sourcilleux.

D'une certaine manière, pour les indécrottables crapoteurs, un Noël empoisonné.


Didier Rose

 

  "Je pense donc je lis"  les Dernières Nouvelles d'Alsace...........
 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Nous sommes très sensibilisés par le sujet ! Une pneumonectomie suite à une tumeur ds une bronche , sans avoir vraiment fumé ...Il y a aussi d'autres pollutions subies !Bien sûr mon mari et moi apprécions les lieux non-fumeurs !L'idéal serait des trouver des bons compromis !Ce qui m'agace ds cette loi c'est l'interdiction des collégiens et lycéens qui ne peuvent plus fumer ds la cour (lieu public mais non fermé ! ) et se retrouvent sur le trottoir et même sur la route par manque de place livrés à d'autres dangers !!!
Répondre
G
 :0010:
Répondre
B
1000 merci pour tout, c'est trop gentil ..... je suis très très touché, merci à tous,
Répondre
M
  Si seulement cette fameuse interdiction faisait passer l'habitude de fumer !!! Peut-être que les futures générations n'en auraient aucune envie, et combleraient leurs insatisfactions par la recherche d'un véritable "Idéal" !!! Utopie ???
Répondre
C
bonsoir non fumeur depuit toujour,mes avec mes problème de santé des foi ça me dérange, bonne soirée................bisous
Répondre
M
meme si je ne fume pas ,le mot liberté n'a plus aucun sesns en france ...bise simone
Répondre
Z
jamais fumer ... et puis j'ai vu les ravages de la cigarette alors ... bisounours z'ours
Répondre
M
hello, je suis de retour, j'étais pa loin, mais manque de temps, fatigue, reprise du boulot un peu hard...mais ça va maintenant.....je ne fume pas, donc je ne souffre pas de la nouvelle loi, mais j'ai fumé dans le temps, et je ne crois pas que j'aurais apprécié à l'époque...chacun voit midi à sa porte.....Bisou Simone.....
Répondre
M
coucou ma simone eet oui  de ce temps, une charpe est la bienvenue ..Lolje ne fume pas ..je suis assez tolérante  mais ce que je n'aime pas c'est le sans gêne de certains fumeurs .....certains voient cette interdiction comme une privation de liberté ......   mais on va voir  les mégots sur les trottoirs ...car ils ne vont pas être mis à la corbeille, s'il y en a ...bisousssssss   et bonne soirée
Répondre
N
meilleurs voeux pour 2008 bisous nanou et django
Répondre
~
Je suis un exemple de tolérance et pourtant j'apprécie de respirer librement (cette loi est
Répondre
C
il s'appelle wilfried le barruec' ! lol bisous du jour, christel
Répondre
B
salutau ,moins on pourra aller au restaurant et en ressortir sans que la veste sent le tabacbonne soirée
Répondre
F
Je pensais dans le temps que fumer était c** maintenant je trouve que c'est TRES c** Bonne journéeFlo
Répondre
M
Finie la clope dans les restaurants et bar, je m'en réjouis. Bisous SImone
Répondre
B
moi aussi je vais être en hypothermie , LOL bisousbernadette
Répondre
C
bonne journée sans tabac!!!bisou
Répondre
J
tu as raison ce n'est po bon. Je suis entrain d'étudier le clic -heure de repas- pour présentation à la foule vendredi. C'est-y pas une organisation ça madame ?
Répondre
J
Tu vas rire mais moi qui fumait un paquet de cigarettes par an avant-hier j'en ai fumé 5 l'une après l'autre par pur esprit de contradiction. Il va falloir que cette réaction enfantine me passe... Bisous parisiens
Répondre
S
  i n t e r d i t
M
Très bon texte sur la cigarette ; en ce qui me concerne j'ai voulu essayer lorsque j'étais jeune, mais impossible ..donc les paquets achetés étaient donnés à mes copines - ce qui n'est pas le cas de ma fille qui voudrait arêter et qui n'y arrive pas, je lui dit qu'elle n'a pas assez de volonté, mais bon je ne suis pas à la place du fumeurbonne jurnée Bises Mamy ANNICK
Répondre
C
ho ho ho , quel bel article tu as fait là , vive la NON CIGARETTE , enfin on va pouvoir respirer sans tousser et crachouiller . Pour une bonne loi , je trouve que c' est une bonne loi .Bonne journée à toi et à bientôt.Gros bisous marseillais , gros poutous bordelais .RENEE , CHRISTIAN et DIMITRI.mamiekéké et cricri d' amour .
Répondre
K
Je suis bien contente d'avoir arrêté il y a sept ans !!!! bises Simone
Répondre
S
Adieu fuméje te souhaite une bonne journéeA trés bientôt
Répondre
C
Gros bisous Je passe rapidement, éh oui on est mercredi et je n'ai pas beaucoup de temps
Répondre
F
Bonjour, interdire toujours interdire!Je suis non fumeur depuis ma naissance ...Bises et bonne journée au grand air....
Répondre
C
bisous du mercredi ! christelnb: annecy a toujours besoin de votre soutien pour vaincre les tortues du weborama ! lol
Répondre
S
Bon, ça se confirme il y a une c...quenouille dans le potage ! J'ai ton avis de parution, mais pas la petite image où cliquer  (quelque chose dans mon ordi doit bloquer les images, mais quoi...?) donc, je me sers de l'adresse qui figure au bas du courriel, tout bêtassement... (ça, je sais faire !)Pour la clope, même si je fume, j'ai tout de même apprécié notre virée en Ecosse pour la salubrité "atmosphérique" des lieux publics, et tous les habitués ont pris le pli de sortir fumer à l'extérieur (de grandes discussions sous le porche ou devant la terrasse pour certains d'ailleurs, un plus quelque part, mais pas pour le barman qui paume des clients hé, hé)Dans un bar on a même vu une affiche quio proposait  généreusement des parapluies aux fumeurs par  gros temps, ce qui était le cas, vu qu'il tombait des vaches quand on y était hé, hé...Bises et bonne journée ma grande
Répondre
S
Désolée ma chère Simone, mais je suis de ceux qui sont désormais la cible du non fumeur en mal de montrer du doigt son prochain parce qu'il fume ! Je respecte et cela bien avant le 1er janvier les non fumeurs (oui,je peux éviter une clope si mon interlocuteur ne fume pas...) et j'aurais bien aimé qu'il n'y ait pas besoin d'une loi nous privant d'une liberté de plus... Je me demande juste quand interdirons nous l'alcool dans les bars, l'amiante dans les université et les entreprises, les Ogm dans nos assiettes, les pesticides dans nos fruits et légumes, la polution de nos villes par nos voitures et les rejets de nos entreprises etc etc... Quant au dialogue entre fumeurs et non fumeurs, je ne crois pas qu'il sera plus facile qu'avant avec un à l'intérieur du restau et l'autre sur la terrasse lol... Moi c'est décidé, puisque je n'y suis plus la bienvenue (même dans un espace uniquement fumeur), je vais me faire un bon petit repas chez moi, et j'irais ensuite discuter avec des non fumeurs sur le net avec ma clope à la main, là au moins je ne devrais déranger personne.... enfin, j'espère !Gros bisous à toi et douce journée (sans tabac lol), Syl 
Répondre
:
Il y a une époque, je devais payer un supplément pour voyager avec mon fils (asthmatique) en train dans un wagon non fumeur. Moi j'ai définitivement arrêté la tige en 2003 et comme beaucoup d'anciens fumeurs je suis devenue allergique au tabac. Je me réjouis donc de pouvoir de nouveau remettre les pieds dans les petits cafés parisiens que j'aimais bien mais où le coin non fumeur était réduit à une table près de l'entrée, en plein courant d'air. A chacun son tout d'attraper froid, na !
Répondre
:
Suis toujours femme au foyer: un vrai bonheur ! ! !     Bon mercredi et gros bisous de la mer rouge ! ! @nne marie avec son café et.....oh, je n'ose le dire ! ! ! ! 
Répondre
B
salutA mon avis il va y avoir une recrudescence d'achat de blouson polaire , lolbonne journée
Répondre
H
Rien que de te lire ,je sens déjà l'odeur !
Répondre
S
tu viens ????..........
S
Hello Simone,Ça va ?J'ai bien rigolé avec l'hypothermie !!!Je me lève un peu plus tôt pour faire le tour de mes amis blogueurs car encore aujourd’hui dure journée en ce mercredi : le jour des petits !Je te souhaite une excellente journée en attendant de pouvoir rester davantage.Bisous de Stella
Répondre
F
Je passe en bord de Saône devant un bar, et je les vois ...dehors en train de fumer, j'ai beau connaître la loi toute fraîche,  je trouve que c'est drôle de les voir ainsi sur le trottoir...Le plaisir ne doit quand même pas être le même qu'autour d'une table et d'un verre ! Vivement l'été....les terrasses !bisesfrançoise
Répondre
:
Ben moi, je lis ton article avec mon café et ma clop ! Non mais !!!Heureusement que personne ne vient nous faire ch... chez nous ... Bon mercredi ! Bisoux.
Répondre
A
très bonne réflexion sur "feue" cette satanée cigarette.....quand je suis venue en métropole en 2007,j'attendais une copine en bas de l'immeuble de son bureau: tous les fumleurs passaient et fumaient devant un grand cendrier qui débordait....le long du trottoir,des arbres avec des grilles à leur pied et sous les grilles,un tapis de mégots.....une simple constatation!!!bonne journée,bisous,Simone.....
Répondre
M
Bientôt l'interdiction des boissons alcoolisées dans les bars.... un vrai fléau... (tant pour la santé que pour les comptes des assurances maladies)....Pour après... je vais réfléchir à de nouvelles interdictions.Le meilleur des Mondes c'est pour demain.
Répondre
:
Je suis bien contente d'avoir stopper ce carnage il y a plus de 40 ans. Je plains les accros à la nicotinebisous
Répondre
A
fini les picottements des yeux et pleurs dûs à la fumée de cigarettes!!!!!...... je sens que je vais apprécier cette loi....désolée pour ceux qui vont devoir changer leurs habitudes......et bon courage
Répondre
J
BonsoirFumer.... j'ai jamais essayé !!!Qu'est-ce que j'ai gagné comme argent !.... faut faire le compte ... ça vaut le coup....  Ne serait-ce qu'un demi paquet par jour pendant  disons 45 ans !!!! A mon âge on commençait pas si tôt....AmitiésJean
Répondre
M
Cool l'image ! ben vrai...avant on était obligés de s'entendre (et pardon, voisins de table, vous permettez, oubien...) - maintenant on va se battre : forts de ntore droit ! aux usa on peut appler les services saux si on voit de voisins fumer chez eux alors qu'il y a de enfants !!!ça viendra chez nous aussi !!!
Répondre
P
Tout ça fait un tabac !!! mais à quand la chasse aux pollueurs, avec un grand P, d'oxygène qui rendent nos rues irrespirables ? Gros bisous
Répondre
F
à la maison ; personne ne fume...j'avoue que j'aurai plaisir à boire un "pot" l'hiver dans les cafés car sinon on n'y allait que l'été en terrasse...bonne soirée!
Répondre
P
TRES BELLE PREMIERE PHOTOTrès beau site .......... continue
Répondre
C
bonne soiréegros bisous
Répondre
.
www
Répondre
:
Merci pour votre visite.

Texte Libre

 

Articles RÉCents

Liens