12 juin 2008 4 12 /06 /juin /2008 11:20















 
Petit Poème
Tendre et triste à la fois


Il était un petit pied noir
Qui logeait dans une babouche 
Tous deux faisaient plaisir à voir
Marchant du matin jusqu’au soir
La babouche autour du pied noir
Et le pied noir dans la babouche 

La babouche, un jour dit : « pourquoi
Traîner ce pied noir avec moi ? 
Marcher ensemble, quel calvaire
Il est lourd, moi je suis légère 
S’il voulait libérer les lieux
Seule, je marcherais bien mieux. »
 
Dès lors, la babouche travaille
Pour blesser le pied, le tenaille 
Le comprime, et fait tant d’efforts
Que le pied ayant un cor 
Et prenant brusquement la mouche
Se retire de la babouche 

Le pied noir, lui s’est replié
Bien sûr dans ses petits souliers
Mais il a poursuivi sa route
Et la plus étonnée sans doute
Fut la babouche, qui n’a pas compris, mais vu
Que sans petit pied noir,
 elle ne marche plus
   

Epilogue


De la babouche,
Petit pied noir a gardé la trace
Puis par ses efforts, a refait surface
De la babouche,
Il gardera toujours le souvenir
Mais son soulier est devenu son empire
 
Le poème est de Christian Vebel -
Epilogue H. Hervé
 

   


Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Jolie babouche ! belle journée
Répondre
M
Gros bisous simone...... Je fais du sur place aujourd'hui... repos. Bises
Répondre
E
Un bon petit week-end, sous un ciel un peu triste, mais nous avons du soleil sur les blogs, alors que du bonheur…Bonne journée à toi.
Répondre
E
Sans son pied elle ne marche plus et ne va pas pouvoir avancer. Elle va pourrir sur place, qu'elle recule plutôt.......lol lol  Bises
Répondre
F
Bisous et bonne journée de samedifrançoise
Répondre
F
Bisous, bon WE, le soleil est là ce matin mais pas la température dite de saison...françoise
Répondre
:
Bonne fin de semaine et à lundi ! Bisoux.
Répondre
:
vraiment excellent texte,il y a beaucoup de babouche humain,bonne journée et bon week end:0059: bye<br /> A bientôt sur http://dany.enchine.over-blog.com/
Répondre
T
Ravissant cette petite  " histoire " de Babouche !C'est trop mignon !Bisous du soir et bon samedia+
Répondre
G
bon wk à vous deux, les babouches au coin du feu.Gérard
Répondre
D
Doux et tendre à la fois sourire
Répondre
A
Simone,la terre n'a pas tremblé...ce fut un merveilleux spectacle!!!bisous.
Répondre
:
petit coucou du soir après une journée bien remplie ! ! ! ! <br /> Bonne soirée et bisous du pays de Râ :0010:<br /> @nne mariePS: 8 euro  ! ! C'est bien trop cher: c'est le prix our les touristes ! ! Il faut compter beaucoup moins ! ! ! ! !
Répondre
Z
des bisounours du vendredi soir .... z'ours
Répondre
C
ouf ! c'est le week-end! vais enfin pouvoir respirer !!! bisous du soir, christel
Répondre
A
et bien je vais remettre les miennes, car il fait froid en nu pieds ... bon week end
Répondre
N
Plein de tendresse et d'amour dans ce poème.Gros bisous Simone
Répondre
J
Mignonne petite histoire de..babouche..justement, je vais en voir plein à partir de demain..je suis rentrée du Vietnam, et je repars demain pour l'Egypte..pendant mon absence, des articles paraîtront..bisous :0010:
Répondre
C
oui, elle est pas trés maligne la babouche! ;-)bise et bon vendredi
Répondre
C
Très joli petit poême et bien dit , c' est mignon tout plein mais on a de la peine pour la petite babouche qui n' a rien compris .Gros bisous marseillais à notre petite alsacienne de la part de mamiekéké et cricri d' amour .
Répondre
F
Merveilleux poème et oui pleins de tendresse mais je repars tout de même la gorge nouée car je me dis combien notre monde tourner autour de notre nombril alors qu'ailleurs ....
Répondre
~
Encore une très belle présentation!
Répondre
B
très sympa cette histoire.Bon WE d'avance.@+Biz
Répondre
M
Bonne fin de semaine et bises.
Répondre
L
très mignon et un peu triste il est vraiMoralité, on sait ce que l'on a, on ne sait pas ce que l'on perdBonne journée.Bises
Répondre
F
Beau ce petit poème, bisous et bon vendredifrançoise
Répondre
E
Très beau ce poème. Aujourd'hui un concours poésie en rime ou prose sur quai des rimes. Bises Simone
Répondre
F
Merci pour cette histoire!bon vendredi bises.
Répondre
S
Pas mal du tout cette fable! L'image est simple et le message évident.Bises ma grande, je file, j'suis tombée du lit, mais ce n'est pas pour autant que j'ai ouvert les volets, même si je parie qu'il fait gris de gris, faut laisser entrer le peu de lumière du dehors hé, hé)
Répondre
S
Effectivement, tendre et triste à la fois...Bisous à toi et bonne fin de semaine,Syl
Répondre
F
Joli poème comme tu dis triste et tendre à la foisbisesfrançoise
Répondre
:
Un poème qui peut sembler anodin mais qui laisse à réfléchir ... Un peu de mal à récupérer tout mon retard, mais ça va le faire ... Bon vendredi ! Bisoux. <br /> dom<br />
Répondre
A
trop mignon ce poème!!!!bisous de la guyanaise...
Répondre
C
Ce n'est qu'une babouche Simone, elle ne pouvait pas savoir !!Je suis bien certaine qu'on ne l'y reprendra plus  ;-) !!Gros gros bisous ma belle ... et bonne journée !!
Répondre
K
 cette petit babouche avait tout à apprendre la voila bien seule :))très jolie petite fable bonne journée et bises
Répondre
E
Répondre
S
<br /> hello et bonne journée.....<br /> <br /> <br /> <br />
J
Mignon !
Répondre
E
c'est toujours un plaisir de voir tes magnifiques images et ce poème, tellement joli , j'adoremercibonne soirée
Répondre
R
Que Dieu te bénisse
Répondre
A
un poème leçon ... bises du soir, le katz est sur mes genoux ...
Répondre
C
je ne suis encore pas bien en avance aujourd'hui ! on a entamé la période des conseils de classe et çà ça fait bien gonfler les horaires! lol bisous du soir, christel
Répondre
P
Super sympa et j'adore les petits chatons.Gros bisous
Répondre
F
brave petit pied noir...Bonne soirée!
Répondre
M
Les blessures au pied font toujours très mal...Si le pied avait été moins fort, et la babouche plus souple...Mais on ne refait pas l'Histoire.N'empêche les amoureux des deux côtés auraient bien aimé trouver chaussure à leur pointure.
Répondre
.
<br /> @+<br /> <br /> <br /> <br />
Z
une bien triste histoire en effet .. bisounours z'ours
Répondre
H
8 euros les babouches en Egypte ....
Répondre
@
   Un petit coucou en vitesse ! Oh que cela est mignon ! ! Comme quoi on a toujours besoin des autres ! ! Bisous de la mer rouge ! ! <br /> :0010:  <br /> @nne marie
Répondre
M
J'ai des babouches et mes pieds chantent.Bisous et bonne journée.Marie
Répondre
M
Au Paradis Terrestre, Adam et Eve marchaient pieds nus !et  ce n'est pas la Kahina, reine Amazighe, et prophètesse des Aurès, qui dirait le contraire ...
Répondre
M
gros bisous ma simone ..pral d'anglais cet aprem pour flo ..et on repart ...  sans babouches ..
Répondre

Texte Libre

 

Articles RÉCents

Liens