26 janvier 2009 1 26 /01 /janvier /2009 13:21





          



Ils sont grands. Ils sont forts. Parfois, il portent le costume cravate. Mais surtout, surtout, ils jouent aux jeux vidéos. Avatars modernes des grands dadais d'antan, les « geeks » ne sont pas bêtes, contrairement aux apparences et aux persiflages jaloux.


Simplement, grandis avec une console vidéo dans la couche, ils n'ont jamais coupé le cordon. N'ont pas trouvé de dérivatif utile dans la littérature ou le base-ball. Alors, ils continuent à faire du kart sur joystick, à triturer les manettes pour empiler les cubes dans l'ordre, passer à la sulfateuse nucléaire l'ennemi embusqué derrière un écran à l'autre bout du monde, ou du quartier.

Ces « adulescents » timbrés de technologies sont sympas. Ouverts. Plutôt décomplexés. Souvent amusants. Sauf si le hasard vous en met un sous le pif à déjeuner. Histoire vécue : tout un repas à la table d'un garçon au demeurant plutôt dégourdi, bon métier, tête pas du tout dans le genre binoclard à boutons..


Hors jeu ?


Passionné. Deux heures à comparer les mérites de la PS2 et de la Wii, le programme complet de soirées à tester la rejouabilité de jeux désormais vintage et l'ingéniosité d'univers à arcades.

D'où, au bout d'un moment, des angoisses : si le « geek » venait à se reproduire, ses mômes parviendront-ils à accéder un jour à la console familiale ? Où va-t-on vers des batailles, comme d'autres en connurent dans le passé lorsqu'il s'agissait d'obtenir les clés de la voiture paternelle : « Papa, tu me prêtes la console ? ». Réponse glaciale : « C'est pour quoi faire, mon fils ? »

Le bon côté des « geeks » est qu'ils cumulent plusieurs personnages en un : adulte, adolescent et même enfant. C'est fort. Et finalement ça a le mérite de constituer une cellule familiale à soi tout seul. Où tout n'est qu'harmonie : un « geek » sait quoi s'offrir à Noël. De quoi se parler quand son entourage préféré est réuni, bref quand il est tout seul.

Le jeu finalement ne fait pas que donner du plaisir. La virtualité n'est pas si gratuite. Dans certains mondes parallèles existe une vie où il semble bien tentant de rester l'épicentre. Et où grandir n'est pas jouer.

 


Didier Rose 

              Je pense donc je lis les DNA




Partager cet article
Repost0

commentaires

F
attention aux addictions!!!bises
Répondre
S
Et j'ai les mêmes à la maison, c'est pour dire que je connais le terrain hé, hé.Bonne journée
Répondre
B
j'ai encore la chance de pouvoir faire "bouger" les miens, ils ont ordi et jeux vidéo.. mais ça ne les retient pas lgtps, leur papa les fait bcp bouger ... j'espère que ça durera encore longtemps....bizzzz
Répondre
M
coucou mon amie tu vas bien ?  pas trop froid ...ici  ça redevient froid  mais soleil ..tu as vu  mon hébergeur d'images est en panne  ....  patience ...suite à ton article, "ba au moins ils ne sont pas à trainer au café  ou dans les rues aurait dit mon cher papa.."génération pc, jeux vidéo ... mais  ça devient aussi notre dada  et des jeux WI sont  dans les maison de retraite ...moi je n'aime pas  les jeux vidéo  car je perds tout le temps  contre mes fils ..bonne soirée et gros bisous pour toi ..
Répondre
~
Il reste toujours une part d'enfant en nous...toujours
Répondre
C
c'est pas trop bon de faire trop de console!bon mardi à toi
Répondre
C
un petit coucou pendant la pause ! bisous du jour, christel
Répondre
L
non, toujours les photos de mes p'tits bretons : )bonne journéebisous
Répondre
M
journée très calme aujourd'hui, tant à la maison (puisque je suis seule jusqu'à 17 h) qu'à l'extérieur (pas de vent ni de pluie ....de temps cela fait du bien surtout après le passage de notre petite fille le weekend, qui demande beaucoup d'attention - je te souhaite une douce journée Bisous d'amitié Mamy ANNICK
Répondre
E
Que veux tu ils sont nés une souris dans la main.... Une vraie addiction à ce monde virtuel avec tous les dégâts que cela peut causer....  Bises
Répondre
F
Belle et bonne journée de mardiFrançoise
Répondre
S
Belle présentation de ces grands enfants qui ont désormais les moyens de s'offrir des jouets sans attendre Noel lol... sauf qu'un jour, il faut accepter de grandir vraiment et de laisser la console de côté.Bisous, Syl
Répondre
:
L'addiction aux jeux vidéo coupe complètement du monde extérieur ... tout devient virtuel.Bon mardi ! Bisoux.    dom
Répondre
D
j'ai une wii et je me marre bien avec , bise simone   :0048:
Répondre
C
coucou, beaucoup de papa sont accro à la console et malheureusement ils le transmettent aux enfantsBisous
Répondre
D
Bisous et bonne semaine à toi aussi
Répondre
:
Que deviendrais-je sans Didier Rose moi qui habite la région parisienne. Ses articles sont vraiment plein d'humour et de vérité.Et tes petits nounours !!! tu ne veux vraiment pas me dire... non, tant pis. Mais je les adore.
Répondre
L
C'est le genre de chose qui ne passionne pas, mais c'est vrai que je suis d'un autre temps : )bonne semaine.Bisous
Répondre
M
pas de danger que l'on trouve les jeux modernes chez nous, car je ne suis pas très douée, lorsque je vois ma petite fille, je suis étonnée à quelle vitesse elle trouve les solutions, mais bon on ne peut tout connaître - j'ouvre seulement le PC, car après avoir conduit ma petite fille j'ai un peu trainé en ville, et au retour à la maison j'ai entrepris de nettoyer le garage "corvée", j'ai le dos cassé et l'informatique ne va rien arranger, mais bon mon masseur va rentrer vers 16 h 30 je vais avoir une séance gratuite de massage (sourire) je te souhaite une bonne soirée Mamy ANNICK
Répondre
H
*
Répondre
.
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
M
amusant ! mais moi aussi je me demande quels vont être les comportements des futures générations !déjà, je trouve que "finie l'école" et les crimes dans les cours des collèges et les assassinats de prof :   l'école à la maison avec l'ordi et le prof en webcam quand nécessaire !!! (ça évite des frais de collèges, cantines, flics, profs !!)bon allez, internet "va refaire le monde" c'est sûr, mais ... on ne sera plus là pour le voir, dommage !
Répondre
K
bonjour Simone,j'ai particulièrement apprécié la 'réponse glaciale' du geek devenu père  et cette particularité de faire à lui seul une seule et même famille :)))bonne fin de journéebisous
Répondre
.
Merci pour votre visite
Répondre

Texte Libre

 

Articles RÉCents

Liens