26 octobre 2010 2 26 /10 /octobre /2010 23:00

 

 

 

 

 

 

    L'urgence médicale, comme le progrès, ça n'attend pas. Raison pour laquelle, sans doute, le second est venu au secours de la première.

Explication : un robot téléphonique indique, sur appel au 3237, la pharmacie de garde la plus proche.
Pour 34 centimes la minute, on a droit à un étalage de toute la science accumulée en matière de serveur vocal. Enorme. Faut vraiment être mal, pour ne pas se marrer.
Passons sur les classiques "tapez 1", suivis des non moins traditionnels "choix incorrect". Simple mise en bouche, ou en oreilles, comme on veut.
C'est, une fois cette épreuve nerveuse franchie, qu'une voix féminine gratifie le client alsacien d'un sketch comme on n'en entend plus guère qu'aux JT du 20h. Et encore. D'évidence, le numérique mondialisé fait peu de cas des particularismes locaux.

Allô, bobo numéro

     Donc, ne pas s'étonner d'entendre parler d'Osodowald (sans doute pour Ostwald) ou d'Os-bergen (pour Hausbergen). Comprendre que Hénheim correspond à Hoenheim ou que Dallendène fait référence à Dahlunden.


Sauf à être pressé par les événements, ce service de pointe peut aider à découvrir une autre géographie de l'Alsace : l'ordinateur vocal renvoie à Bolvillé (Bollwiller), Mansté (Munster), Turquème (Turckheim), voire Boukseuwiller (Bouxwiller).
Consciente de ses faiblesses linguistiques, la machine n'hésite pas à indiquer des itinéraires : "à mi-chemin entre Colmar et Mulhouse" on trouvera Reuguisheim (Réguisheim). Près de Saverne, voilà Nioueuwiller (Neuwiller).
Parfois, la voix déraille, et il faut s'accrocher au combiné pour espérer piger. Mieux vaut ne pas appeler avec une otite : on n'est pas près de comprendre où trouver ses gouttes auriculaires.
Au fait, si quelqu'un connaît en Alsace les villes de Dreuguemingen ou de Briniquème, qu'il n'hésite pas à se signaler au robot parleur : des pharmaciens de garde y sont peut-être en souffrance.

 

Didier Rose


 

  Je pense donc je lis les DNA
             Dernières Nouvelles d'Alsace

 

 

 


 

smiles

 

 

 

 

 

 

 

Merci pour votre visite.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> Je me souviens avoir été scandalisé la première fois que j'ai tenté d'appeler le médecin et qu'il m'a fallu décrire le mal dont je souffrais en tappant sur des touches...et quand en effet, la<br /> mondialisation prend le pas sur les urgences humaines...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ptdr, c'est n'importe quoi, j'imagine qu'avec les villages Corses ou Basques ce doit pas être coton non plus...<br /> <br /> <br /> un jour un touriste m'a demandé, alors que j'étais passager d'un véhicule aux alentours de Scharrachbergheim-Irmstett (si si, ça se fait aussi en Alsace), de l'aider à retrouver le nom d'un<br /> village qui se finit par "eim"... <br /> <br /> <br /> tu imagines mon hilarité... évidemment je n'ai pas pu beaucoup l'aider, tous les noms alentours que je lui ai donnés ne l'ont pas inspiré...<br /> <br /> <br /> bisous fous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Gros bisous et bon Jeudi---------<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je peux dire que par moments il est difficile d'avoir un Docteur à domicile chez nous, il faut toujours se déplacer et je ne te dis pas lorsque tu appelles les urgences, moments d'attente, et au<br /> final pour te diriger vers un autre numéro<br /> <br /> <br /> merci pour tes passages et ta fidélité - bisous Mamy ANNICK<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Un bouquet de fleurs pour Toi, Simone,<br /> <br /> <br /> pour effacer tes gros "bobos" et te voir sourire ...<br /> <br /> <br /> en ce jour de fête !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Bon j'ai esssayé de te répondre en allemand sur mon blog, tu seras indulgente, j'en ai fait sept ans mais il y a des années que je n'ai pas pratiqué, morte de rire.<br /> bises<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Les serveurs téléphoniques c'est ma hantise..... C'est complètement déshumanisé... Et maintenant on consultera le médecin par internet (c'est la nouvelle découverte...). Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bises, bonne journée...avec le soleil on dirait<br /> <br /> <br /> françoise<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'ai rien compris ...<br /> <br /> <br /> Bon jeudi ! Bisoux.<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> parfois...l'urgence n'est pas rapide....faur être bien patient..!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ly xxx<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bonsoir<br /> <br /> <br /> Et oui le progré ! mais parfois c'est pas toujours bon, il faut pas êttre trop malade effectivement !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée bisous<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Pliée de rire,ma chère Simone.<br /> <br /> <br /> Cette façon de raconter est géniale et je suis sure véridique.....C'est ça,l'Alsace,avec les autres qui ésquinte les noms au passage....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ah !! Que notre Alsace est belle.<br /> <br /> <br /> E grooser schmotz.Aimée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> le prochain coup je fais le 3237 et j'appuie sur diez aussitôt pour eviter le message ....lol , connaissais pas ce numéro , bise simone <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonsoir Simone,<br /> <br />         La belle Alsace énoncé par monsieur Didier Rose, m'a rajeuni de trente cinq ans.<br />         En effet, je vivais à l'époque dans un petit village entre Colmar et Sélestat (Guémar). Depuis cet endroit merveilleux, je regardais la ligne bleue des Vosges, où<br /> la vigne en était le tapis pour y accéder.<br />         C'était le temps où la robotique ne déshumanisait pas encore le langage.<br />         C'était le temps où les rapports humains étaient réelles et chaleureux.<br />         Le modernisme ne doit pas handicaper les appels d'urgence.<br />         Les robots ne pourront jamais remplacer la voix humaine, surtout dans ce domaine.<br />         Bises.<br />         dédé. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> On n'arrête pas le progrès...<br /> <br /> <br /> Un article plein d'humour, j'ai adoré...<br /> <br /> <br /> Belle soirée<br /> <br /> <br /> Mamounette<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> "Allo maman robot..... allo maman robot.... allo maman robot, comment tu m'as fait j'suis pas beau..."<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
.
<br /> <br /> mais si ....mais si.........<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Coucou ma Simone,<br /> <br /> <br /> comprends ta colère !<br /> <br /> <br /> Je tape sur * pour te dire que moi non plus je ne t'oublie pas ...<br /> <br /> <br /> Je sors de ma coquille ... au delà des nuages, le soleil brille <br /> <br /> <br /> Bonne et douce soirée .<br /> <br /> <br /> Gros bisous tout plein ... tout plein de gros bisous ...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Chère Simone je crois qu'on n'arrivera pas à s'adapter à ce genre de système, c'est fichu ! bises et bonne soirée à toi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ça me fait penser à ce que j'ai entendu aux infos, les consultations par le net!!!!!!un truc de ouf!!!!....je déteste le tél, il faut vraiment que j'y sois obligée pour m'en servir!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> le mousi est dans le cadre photo.(photo spécialement pour vous.)<br /> <br /> <br /> bonne semaine.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> çà devient du délire<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Des robots pour les "bobo"  ! Allo ! maman bobo ! un sacré numéro !<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bonjour ,on n'arrête pas le progrès ,mais parfois il faudrait  rester avec les bonnes méthodes anciennes..il  y a de quoi perdre  patiente..bon mercredi ,bises..<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> http://www.zatras.com/~share/trouvailles/videos/Telephone-Becky-Brenda-Etoile/Telephone-Becky-Brenda-Etoile.php<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est absolument succulent ! Il ne faut pas non plus être manchot ou s'être blessé les doigts pour "tapoter" les chiffres dictés ! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Qui dit que tout évolue pour le mieux ???? Oui c'est certain bien des choses avancent et c'est un grand soulagement mais rien ne vaut aussi le temps de " la petite maison dans la prairie " on<br /> savait s'aimer, prendre le temps et savourer et surtout prier !!! merci Simone <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> C'est logique, il n'y a que les alsaciens ou alsaciennes qui savent parler comme il faut l'alsacien avec l'accccent....<br /> <br /> <br /> Même après 40 ans d'être à "l'intérieur" "ou en vieille france" l'accccent reste encore  !.... Et c'est peu dire !!!!<br /> <br /> <br /> Sans rancune j'espère....<br /> <br /> <br /> Jean<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ce que j'ai horreur de ces robots !!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> quand je pense qu'on tend de plus en plus vers ce système, ils prévoient même des consulations médicales par téléphone. je vous laisse imaginer la valse des médicaments qu'on va déliver pour rien<br /> et je dis pas avaler on aurait trop peur.<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> coucou!de retour; Max est né le 16 après une semaine de retard; nous le trouvons parfait comme ses 2 cousins!bonne journée!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est bien compliqué par chez vous alors il ne faut pas appeler l'urgence surtout si on n'est pas alsacien on n'y comprendrait rien du tout. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Allo maman bobo ! chuis pas bô !<br /> <br /> <br /> bise<br /> <br /> <br /> françoise<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Je déteste ça les robots téléphones, on t'en colle à toutes les sauces du tapez 1, tapez 2 berk berk berk ! bises Simone<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour, Didier rose , petit passage du mercredi<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> excellente journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Coucou rapide ...<br /> Bon mercredi ! Bisoux.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> un service robotisé...faut avoir une belle patience pour dialoguer avec un robot..!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ly xxx<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> idiots idiomes !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Texte Libre

 

Articles RÉCents

Liens