20 avril 2010 2 20 /04 /avril /2010 00:02

 

 

 

C'est une belle vie, que celle de container pour verre perdu.
D'abord, on peut s'alanguir partout. Pas seulement dans les fonds de banlieue.
Dans les beaux quartiers aussi, le container s'expose. Y compris dans les sites les plus choyés. Le tout, sans devoir justifier de quelque permis que ce soit, ni craindre de représailles. Contrairement à un vulgaire scooter, pilier honni des trottoirs urbains.
Simple exemple : à Strasbourg, un container trône entre l'une des plus belles églises de la ville et le tribunal tout aussi remarquable. Difficile de cadrer le dôme de la première de profil sans se taper la benne en avant-plan : les voies du recyclage savent être incontournables.


Bling bling

Ensuite, autre particularité enviable, un container à verre n'est jamais seul.
Des visites tout le temps ! Tôt le matin, tard le soir, les week-ends.

Les veilles de fêtes, les fêtes, les lendemains de fête. Pratiqué par les fidèles du lundi, les noctambules vasouillants ou les insomniaques maniaques, le jet de bouteilles jamais ne connaît de repos.

 

Pas plus que les riverains, donc. Autre privilège du container à verre perdu, lui au moins peut faire du grabuge quand bon lui semble, sans risque de poursuites pour tapage.
Un genre de cigales qui, ayant chanté tout l'été, ne se trouve dépourvu ni quand la bise, ni quand la nuit est venue.
Et capable de partager, avec ça. Dernière qualité du container de récupération de verre, il n'est pas égoïste.
Lui sait offrir à qui mieux mieux les notes cinglantes du bris de verroterie. Qu'il porte, et fort, le claquement des canettes bazardées et des litrons épuisés, musique quotidienne des riverains même lointains.
Il faut habiter à proximité d'un container à verre pour en apprécier tous les avantages.
Ce qui n'est sans doute pas le cas de bien des édiles. Et c'est dommage. Près d'un container, ils entendraient d'une autre oreille la vie en ville.

 

Didier Rose


 

     Je pense donc je lis les DNA



 

 

 

 

Merci pour votre visite !

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> Je partage entièrement cet avis. Les containers poubelles s'exposent sans retenue ni complexe, par souci écologique<br /> <br /> <br /> Et il n'empêche que les sols ne soient en permanence jonché d'éclats de verre et de tessons de bouteilles multicolores. C'est beau le progrés !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> on trinque ! :-)<br /> <br /> <br /> bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ils ont vraiment le chic pour tout!<br /> <br /> <br /> Gros bisous tite soeur<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Recyclage oblige ... mais à quand le retour des bouteilles consignées ?<br /> <br /> <br /> Le lieu idéal c'est le parking du supermarché loin des habitations ...<br /> <br /> <br /> Biz printanières des Ardennes<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br />  Merci! Bises et belle nuit!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br />  Bisous du soir   <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> En te lisant, je me demandais ce que seraient nos bords de route sans ces containers, aussi mal placés soient-ils! Car le nombre de litrons et de canettes au kilomètre est fabuleux! Ca fait moins<br /> de bruit sur le moment de leur éjection et ça ne dérange personne. Mais quelle pollution visuelle! Mais quelle poubelle à ciel ouvert... Je ne parle même pas de tous les autres trucs qui sont<br /> balancés des voitures.  Nos rapports avec nos déchets ne sont vraiment pas simples et nous avons encore du travail à faire pour rendre la poubelle accessible et invisible.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonne soirée Bling bling<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> je trouve la sonorité de ce mot trop moche ....<br /> <br /> <br /> bonne nuit gros gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est vrai qu'ils sont très laids ces containers, heureusement qu'il n'y en a qu'un ou deux par quartier ! Et que dire de toutes les poubelles "sélectives", qui vont de pair tout au long des<br /> trottoirs, une avec couvercle vert et son inséparable avec couvercle jaune, quelles horreurs ! Si ce n'est pas de la<br /> pollution visuelle, çà y ressemble ... Non ? <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ba  dis donc,  as tu  déjà entendu les bouteilles qui se cassent   ...ça  fait pas bing  bling  mais un  bruit   très fort  et je<br /> plains les  gens qui  habitent à côté ....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> coucou ma simone  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> j'ai du mal   à rattraper mon retard partout ..cete aprem  c'était dans les papiers ...  gros bisouss   ensoleillés   et bonne soirée mon amie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Une vie passionnante :-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bonjour ,oui en plus d'être moche ,c'est bruyant ,..et souvent des bouteilles cassées tout autour.....bonne fin de journée avec le soleil.je vais sortir prendre l'air...bises.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Gros bisous------<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> ah ça ! bel éloge du container ! rêverais tu de récuperer toutes les bouteilles à la mer ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> bonjour à toi<br /> <br /> <br /> le verre est vert mais il n'est pas comme la chaussure de vair<br /> <br /> <br /> bon mardi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> On fait tant de belles choses en "mobilier urbain" dommage qu'une poubelle reste une poubelle même musicale !<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Et bien souvent enfin c'est le cas chez nous les container ne sont pas vidés alors les bouteilles s'amoncellent encore et encore quand ce n'est pas les gens qui ne sont pas assez courageux pour<br /> les mettre dedans je ne te dis pas le décor !!!!! Bisous  Simone j'ai aimé ton verset de la bible chez moi merci beaucoup !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonjour Simone,<br /> <br /> <br /> Beaucoup d'humour, un régal ! Et l'image est superbe comme d'habitude<br /> Evidemment si on habite à côté <br /> <br /> <br /> Bisous et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> original. Sujet passionnant. <br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> clem<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Coucou Simone,<br /> <br /> <br /> je ne pensais pas qu'un container puisse inspirer une si belle prose, mais il est vrai qu'il faut habiter à côté pour en apprécier les services....!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Un gros bisouuuuuuu<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> grand merci pour ta visite   cool...j'espère qeu tu vas bien<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> *<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br />  ma Simone,<br /> <br /> <br /> Le monde moderne n'engendrerait-il que des nuisances ?<br /> <br /> <br /> Par chez moi, l'on en trouve deux ! Un sur le parking du cimetière et l'autre ,près d'une petite chapelle ...Je ne sais pas si les endroits ont été bien choisi mais je trouve que ça fait désordre<br /> et c'est sans compter sur ceux qui n'ont pas le courage de jeter leurs bouteilles et qui les laissent sur place ,d'autres qui s'amusent au jet de canettes ... Que du bonheur ... bling ! bling !<br /> <br /> <br /> Très belle journée ... beau soleil déjà ce matin ... je t'embrasse .<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> C'est vrai qu'en plus d'être moche, çà doit être bruyant. J'ai vu les nouveaux modèles à Chambéry, ils sont semi-enterrés, c'est quand même plus esthétique...Tiens, j'aurai dû les flasher, je n'y<br /> ai pas pensé !<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> françoise<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Quand je jette mes bouteilles dans le container à verres, j'ai toujours une pensée attendrie pour les propriétaires des maisons juste en face du container. Il est d'ailleurs inscrit à côté du<br /> container qu'il est interdit de jeter des bouteilles la nuit. Est ce respecté ? Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Encore une chose perdue.....les bouteilles consignées !!!<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> <br /> Mouais ... c'est bruyant ... les bouteilles qu'on balance.<br /> <br /> <br /> Bon mardi ! Bisoux<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Texte Libre

 

Articles RÉCents

Liens