15 mars 2011 2 15 /03 /mars /2011 01:13

 

 

 

 

 


Le bruit a gagné le combat
Et le silence doit se taire.
Nombreux sont ici bas
Qui le vacarme préfèrent.
Quelle peut être cette crainte
qu’il nous faut trahir,
cette solitude feinte
et par des sons se mentir ?
Le silence, c’est l’écoute,
l’entente de son pareil.
Le bruit sans aucun doute
torture nos oreilles.
Il faut donc des morts
pour qu’on s’accorde une minute
et hurler nos remords
avant l’ultime chute ?
Pourtant les rêves des hommes
sont faits de poésies
dans lesquelles raisonnent
bien plus de silence que de bruit.
Et la beauté se contemple
dans un absolu silence.
Elle devient bien plus ample
et beaucoup plus intense.
Lorsqu’elles sont immenses
Les joies sont des cris.
Mais c’est bien dans le silence
que le bonheur s’apprécie.
Les bruits ont bien souvent tord
et qu’importe l’offense,
je le dis haut et fort
Chut, et Silence.
 
 smilie
 
Philistin Panger

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> La parole est d'argent mais le silence est d'or!<br /> <br /> <br /> Je passe juste te faire un gros bisou petite soeur, beaucoup de boulot avec mes plus de 8000 images à récupérer et ma dépression.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Douceur de ce blog...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Il faut savoir écouter les silences,ces doux moments,ou notre ame,s'envole vers d'autres horizons.<br /> <br /> <br /> Bonne journée,mon amie Simonèlè.Bises de la journnée.<br /> <br /> <br /> Aimée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> bonjour ,joli poème ,il y a des silences que l'on apprécie tout dépend des circonstances. bonne journée ,bises.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Une belle journée à toi Simone, je t'embrasse<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Je passe sans faire de bruit<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> françoise<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'aime le silence et c'est pour cela que je n'aime pas la musique qui est en fait un bruit même si comme disait Napoléon qui n'aimait pas la musique non plus : c'est le plus agréable de tous les<br /> bruits. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> <br /> Bon mercredi.<br /> Bisoux<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Le silence est un cadeau sans prix pour l'esprit...!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ly xx<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> le bruit...ça fait du bien quand ça s'arrête....<br /> <br /> <br /> et écouter le silence...souvent pas facile!<br /> <br /> <br /> bisous....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour Simone,<br /> <br />          La beauté ne peut être appréciée que dans un silence absolu.<br />          Ce dernier permet de s'imprégner de ces moments sacrés, sans pollutions sonores.<br />          Parfois, j'envie le royaume des sourds. Mais très vite, je préfère celui du bruit.<br />          Ouir le chant gracieux d'un rossignol, alors que le vent bouge tendrement les feuilles des arbres, sont des sons qui atteignent la poésie.<br />          Ecouter est un acte qui demande que l'on se taise. C'est la moindre des choses, pour pouvoir entendre l'autre. <br />          Mais pour ceux qui n'ont rien à dire, je crie : "Silence...!<br />          Et je rejoins ma solitude, bercée par les rêves.<br />          Bonne nuit.<br />          Bises.<br />          dédé. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> En musique, en parole, le silence a valeur d'expression. Et comment !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bonsoir<br /> <br /> <br /> Mais qui est le silence ?<br /> L’arbre ?  Le vent ?  Le soleil ?  La pluie ?  Les nuages ? ? Les oiseaux……<br /> <br /> <br /> Bonne soirée bisous<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> le silence - la tranquilité de l'esprit ...deux choses que je demande - bises Mamy ANNICK<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Pour ma part avec le temps je supporte de moins en moins le bruit en conserve.... Celui de la nature me suffit<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> moi, j'aime écouter le silence !! j'adOore !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> j'aime beaucoup ce poème ! Après le vacarme, le silence apaise<br /> <br /> <br /> moi j'aime le silence, qui n'est jamais vraiment absolu ! Mais j'aime aussi le bruit agréable de la nature, des bavardages, de la bonne  musique...mais chaque bruit en son temps !<br /> <br /> <br /> bisous tout plein<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour ma très chère Simone<br /> <br /> <br /> Un point c'est tout !!!!!!!<br /> <br /> <br /> Magnifique texte ! bravo ma belle<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une bonne journée<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> Méline<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Je ne connaissais pas ce très beau poème qui dit si bien des choses que je ressens<br /> <br /> <br /> Merci du partage et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> oui chut et silence, ca fait un bien fou !!<br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour <br /> <br /> <br />   <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Très beau mardi <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Heureuse de decouvrir ce poete. Je cours voir ce qu'il a fait d'autre.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Le silence qui précède l'assaut..... redoutable....<br /> <br /> <br /> Le silence qui suit une sonnerie aux morts.... terrible.<br /> <br /> <br /> Il a raison le poète, le silence est dédié aux temps les plus forts de l'existence...<br /> <br /> <br /> Mozart  l'utilisait judicieusement à certains moments de ses opéras et de ses symphonies...<br /> <br /> <br /> Moi celui que je préfère c'est le silence qui précède le premier baiser <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
.
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Le silence, après le grand chambardement, le big-one ... me fait peur ! Je pense tristement au Japon et au malheur qui frappe si durement ce pays ces derniers jours ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> Il y a un temps pour tout... pour parler.... pour se taire.... etc...<br /> <br /> <br /> Bone journée<br /> <br /> <br /> Jean<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Silence !!!<br /> <br /> <br /> bon mardi!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Faire silence c'est avant tout écouter, ce que beaucoup ne savent plus faire. bises Simone belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oh comme j'aime ce texte ! C'est tout moi ça. <br /> <br /> <br /> Juste une tite faute de frappe: "sont fait" au lieu de "sont faitS de poésie."<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> le silence voilà pourquoi j'aime me promener seule dans la nature pour pouvoir écouter le silence, tu as su dire ce que je ressent en quelques phrases<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> lyly<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> <br /> Chuuuuuuuuuuut !<br /> <br /> <br /> Bon mardi.<br /> Bisoux<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> le silence nourrit l'âme...à mettre au menu à chaque jour...!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ly xx<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Texte Libre

 

Articles RÉCents

Liens