23 octobre 2009 5 23 /10 /octobre /2009 00:05

 


Des signes ne trompent pas. L'hiver prochain promet d'être froid.

Ce n'est pas la hauteur des tas de bois devant les fermes vosgiennes qui l'annonce. Ni celle du vol des étourneaux. Ni même celle du débat politique -  resté bloqué à l'ère glaciaire.
Un indicateur autrement scientifique montre qu'il va faire frisquet bientôt, qu'on peut se préparer à glaglater sévère dans pas longtemps : la hauteur des bottes.

Même pas encore novembre, que déjà les chaussures de ces dames couvrent largement les mollets, remontent hardiment au-dessus du genou.

La question visiblement n'est plus de savoir s'il va neiger à Noël ; mais à quelle épaisseur de poudreuse il faut s'attendre dans nos cités.
Car voilà bien un paradoxe citadin : les communes d'Alsace et d'ailleurs ont beau investir dans les déneigeuses, racler les caniveaux, débroussailler les cheminements. Les bottes courent les rues, tiennent le haut du pavé. Comme s'il fallait se préparer à affronter une acqua alta, à surmonter le péril des plaques de feuilles mortes.


L'hiver botté

Les jambes des femmes, disait un homme qui les adorait au cinéma, sont des compas qui arpentent le globe terrestre. Si elles devaient être de surcroît baromètre météo, on pourrait donc se préparer à une extrême rigueur la saison prochaine, à les voir ainsi festonnées.
Il se trouvera toujours de petits malins pour tempérer le constat. Faire remarquer qu'en même temps que remontent les cuissardes se raccourcissent jupes et shorts.

Phénomène purement fonctionnel, et qui n'augure en rien d'un quelconque optimisme climatique. A quoi servirait en fait de se chausser haut, et parfois coûteux, si c'était pour ne pas le montrer ?

Plus sérieusement, la déferlante des bottes aux premiers frimas est peut-être une bonne nouvelle économique : la crise frappe, c'est sûr, et durement.

Mais la botte n'est sûrement pas le talon d'Achille de l'industrie vestimentaire. Dans cette branche-là au moins, on peut espérer ne pas devoir lever le pied.

 

Didier Rose


 

                 Je pense
           donc je lis les DNA

 









Merci pour votre visite !







 


Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> bonjour<br /> Je n'avais pas lu ce billet...<br /> Ni vue ce bottes !<br /> Il faut que je les achète pour ma tendre et douce !!!!<br /> Bon week-end<br /> jean<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Les chats bottés redeviennent tendance.<br /> Même en été : les jeunes demoiselles se bottent jusqu'en haut des cuisses en été, et portent de petits gilets à manches courtes sur des jupons de coton en plein hiver.<br /> Ne cherchons pas à savoir pourquoi !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'adore les boots. Du premier au dernier jour de l'année, je mets des boots.. j'aime pas les bottes..<br /> il ne fera pas froid.. Il faut regarder les oignons..<br /> bisous<br /> clem<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Rho dis donc ce sont de sacrés bottes ça ! Faut pouvoir marcher avec hein :D<br /> <br /> Bisous, bon week end !!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Très sympa,ce billet d'humour,j'ai l'impression que le soleil revient....Surtout à 22 h.<br /> Bonne nuit et à bientot avec un gros schmotz.<br /> Aimée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> coucou ma simone<br /> <br /> ici  on est encore aux claquettes  d'été ....peut  etre que j'en serais aux chaussettes en novembre   mais là   pas question ..<br /> <br /> gros bisous    je ne vais pas faire de vieux os ce soir ...bonne nuit mon amie<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Mdrrrrrrr, je préfère quand même me fier au nombre de peaux des oignons.<br /> <br /> Gros bisous tite soeur<br /> <br /> Difficile aujourd'hui pour te mettre un com<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> moi je ne me trouve bien qu'en pompe bateau ... bise simone <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> bonne soirée!bises<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Coucou Simone,<br /> Excellent comme d'habitude.<br />  En effet chez nous c'est pareil, des bottes des bottes et des robes ou des jupes de plus en plus courtes ... Je vais te faire un aveu, j'en ai mis une paire aujourd hui alors que la<br /> température est plutôt clémente, mais les miennes sont moins hautes que celle s de ton image et sans lacet :)))<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> tu crois qu'on va vraiment glaglater ... ici les bottes ne sont pas trop hautes et en plus elles sont en caoutchouc !!!<br /> bisounours z'ours<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Bonjour,<br /> Sincèrement désolée pour Bianca, moi c'est ma hantise car je vois les miens parfois cavaler sous les voitures garés le long de la rue !!!! :s<br /> =^..^=<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Tout a fait ca,entre Sens et Auxerre.Bonne journée (un peu grise malheureusement)Bises Lamée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Excellent...J' aime tes billets d' humour...ils mettent du soleil dans notre quotidien parfois morose...<br /> Amitiés <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> J'ai des bottines à talons plats fourrées pour l'hiver... je me demande comment on peut marcher avec de tels talons, c'est tout un art !!! bonne journée à toi Simone<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> pas de soucis la cheminée a deja repris du service alors je l'attend cet hiver froid<br /> gros bisous le week end arrive et !!!!!<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> J'observe toujours le poil de mes juments pour l'hiver ... plus elles en ont, plus il va faire froid ... elles n'en n'ont pas fait + que l'année dernière ...<br /> Toujours des soucis avec OB ... ça me saoule !!!<br /> Bon vendredi !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> j'suis pas très botte ! trop fermé ! bise.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> belles bottes ! mais oas mon style !! ;-)<br /> bise et bon vendredi<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> bonne journée a toi <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Le sage sait que la botte n'est pas l'essentiel...<br /> ("Quand le sage montre la lune l'imbécile regarde le doigt...")<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> C est curieux c est ce que je me disais avant-hier dans le métro en voyant les bottes de ces dames. Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> *<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> <br /> <br />
:
<br /> <br /> Coucou rapide ... Ma connexion est en pointillé ...<br /> Bonne fin de semaine ! Bisoux.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Texte Libre

 

Articles RÉCents

Liens