5 janvier 2011 3 05 /01 /janvier /2011 14:35

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On a beau avoir les pieds dans la glace : rien n'empêche de penser aux beaux jours. Pas si radieux que ça, à regarder le calendrier de près.
Même si figurent parmi nos résolutions de tendre vers la zénitude, le coup est rude. La moutarde calendaire a de quoi monter au nez. En cause, c'est dur, le joli mois de mai.
Pas joli joli, en fait. Mai était devenu une parenthèse sociale dans l'année, une respiration dans le temps de travail. Comme un bonus, surajouté aux congés et RTT.
Au cinquième mois de l'année, toutes les audaces étaient permises. Le rêve des ingénieurs en ponts : une farandole de viaducs, des raccourcis à répétition d'un jour férié à l'autre.
Sauf que, cette année, ceinture. Mauvaise nouvelle d'entrée de jeu : 2011 chômera sur un petit pied. Et l'on ne peut même pas y voir un lâche attentat du patronat : le calendrier a sa logique. Que la raison salariale voudrait bien ignorer, c'est sûr.

Mais en mai ?

     Venons-en au fond du problème : la fête du Travail tombant un dimanche, comme la commémoration de la Victoire de 1945, les comptes sont faciles puisque l'Ascension et la Pentecôte nous font la grâce d'être relégués en juin.
Zéro jour chômé en mai. Même en certains ministères, on n'aurait osé en rêver.
Morne plaine ce printemps. Du coup, on est pris d'un doute. Vérification rapide : ouf, le vendredi saint reste bien calé sur un vendredi, le lundi de Pâques sur un lundi et le jeudi de l'Ascension sur un jeudi. Toujours ça de sauvé.
Quant aux 14-Juillet, 15-Août et 1er-Novembre, ils ont ce bon goût d'alléger des semaines.
Malgré l'incompréhensible dérobade de mai, l'année nous fait cadeau de quelques vrais fériés. Cadeau ? Le terme incite à risquer un œil sur les fêtes de décembre.
Pour y trouver cet autre coup de Jarnac : Noël et Jour de l'an tombent eux aussi en plein sur des dimanches.
Vite, avant même le dégel, un Grenelle des fériés escamotés.

 

 

 

Didier Rose


 

  Je pense donc je lis les DNA
               Dernières Nouvelles d'Alsace

 

 

 


 

 

 

 

 

 Bonne année à Didier Rose.

                        Merci pour votre visite

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> VDM!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonsoir Simone,<br /> <br />       Comme le dit si bien Didier Rose, en ayant les pieds dans la glace, nous pensons déjà aux beaux jours.<br /> <br />       Cette année, pas de viaducs ni de ponts, pendant la période de mai. Le calendrier 2011 est une véritable peau de chagrin, pour les travailleuses et les employés.<br />       Cette année, le patronat se frotte les mains. <br />       Pas un seul jour chômés pour ce beau mois, où seuls les petits oiseaux chanteront.<br /> <br /> <br />       Les fêtes de décembre seront tristounettes, en tombant inhumainement les dimanches.<br />       Seuls les rentiers, ainsi que les retraités, ne seront pas victimes de cet agenda...!<br />       Bonne fin de journée.<br />       Bises.<br />       dédé. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je passe en vitesse te souhaiter une belle journée et un bon week-end!<br /> <br /> <br /> Grossss bisousss<br /> <br /> <br /> Caroline<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Mince alors !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> On est roulé cette année !<br /> <br /> <br /> VEUX DU SOLEIL ... DES FLEURS ET DES P'TITS OISEAUX   ...<br /> <br /> <br /> Bonne année à Didier et à Huguette aussi !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bonjour ,et oui pour les pauvres ouvriers ,c'est des congés en moins et des sous aussi car ça ça tombe un samedi ,ou dimanche ,pas payés...à moins d'être mensuel.....quand on est à la retraite<br /> ,pas de souci...bon vendredi, doux avec un rayon de soleil....bises.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Tout pourri 2011 ? Et tu nous souhaites une bonne année ? sacrée Simone. Merci pour cet article que je trouve très amusant.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> j'avais vu ..... ouf que les rtt nous aident à surmonter tout ça<br /> <br /> <br /> bises à toi<br /> <br /> <br /> ici le dégel, il pleut pleut pleut ...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> c'est les patrons qui vont être content cette année , bise simone <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> ho mais non! mai est toujours le pire mois pour moi .... <br /> <br /> <br /> bisous sous la pluie<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bonsoir<br /> <br /> <br /> Et oui ça arrive pas souvent mais quand ça arrive pour les ouvriers c'est pas si marrant et surtout les hotels ou autres car il y a pas de longs week-end. Comme<br /> dirait les egoïste moi je m'en fou je suis a la retraire alors je ne regarde plus ça.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée bisous<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ba moi je mettrai le jour de l'an  un mois plus tard  car  deux fêtes quise suivent  ..oups ...faut  s'en remettre même si noel ne dverait être qu'une fête réligieuse ..<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> dans  ma région,  rentrée  et gastro   et grippe dans le coin hihi  gros bisous <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Chez nous je ne crois pas que cela va occasionner du changement mais j'espère tout de même que la Belgique ne sera pas coupée en deux mais vois tu Simone quand je vois parfois à la télé les<br /> querelles entre voisins !!! comment ne pas éviter la guerre dans notre monde ! mais j'y crois encore ! bises mon amie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Mai   rci!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> zut alors ! on est foutus si on ne peut plus chomer le 1er mai. Je crois que le calendrier va avec l'air du temps justement, où il faut travailler plus, toujours plus..<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Que vient fair mai ici ?? on est en janvier ! Ne brûlons pas les étapes ! ça passe déjà assez vite !;-)<br /> <br /> <br /> bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tant pis pour les week-ends prolongés de mai si agréables car c'est un de mes mois préféré, ce mois du réel renouveau de la nature. On attendra juin pour l'ascension. J'attends juin de toutes<br /> façons avec impatience. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Mon mari a déjà fait le compte... sombrement !!! lol bises ma belle et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Lolll ! Il y a des années comme ça ...<br /> <br /> <br /> Bon jeudi ! Bisoux<br />  <br /> dom<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Vive la retrainte alors ... car dans ce cas, c'est chaque jour qui est férié !!<br /> Un grenelle ... et pourquoi pas une commission d'enquête ... on pourrait ainsi juger le calendrier !! <br /> Plein de bisous Simone !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> En mai ? tu vas vite en besogne<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> 2010 était faste, 2011 ne le sera pas : sans avoir regardé le calendrier, je le sentais déjà.<br /> <br /> <br /> Vivement 2012<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tant pis. On travaillera..<br /> <br /> <br /> bonne jorunée<br /> <br /> <br /> clem<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> fériés escamotés ?<br /> <br /> <br /> moi je propose de décréter tous les premiers Lundi du mois "férié" allez na !<br /> <br /> <br /> bises et Bonne Année (pas trop gelée hein !)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> je ne dirais pas vivement 2012 !!!! quoique il y a des événements que j'aimerais bien voir, élections présidentielles par exemplemais bonc'est pas de peau pour les travailleurs cette année c'est<br /> vrai<br /> <br /> <br /> Bonne soirée et gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> N'avons-nous pas été assez courageux, pour être ainsi privés de "fériés" ??? <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est ça la vie en Rose ?<br /> <br /> <br /> Genre à mettre de l'huile sur le feu, il est costaud le Didier....<br /> <br /> <br /> Il faut voir l'aspect positif de tout ça......<br /> <br /> <br /> ....<br /> <br /> <br /> zero réponse.... Ah bah.... c'est qu'il faut un peu de temps pour y réfléchir....<br /> <br /> <br /> (j'ai bcp aimé l'illustration de ton commentaire hier.....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
.
<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> coucou du jour!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> hihi  mon fils a déjà  regardé pour les jours fériés  et m'a dit  "pfuu  on se fait avoir cette année  " <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ya  des années comme  ça ...quand je  travaillais pas le mercredi et bin je peux te dire que je tirais du nez  quand  un jour férié tombait sur un mercredi ..<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> j'espère que tu vas bien ma simone, la pluie est de retour ..gros bisous tendresse<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Les fériés tombant les WE ne sont ils pas récupérés? ...le compte reste bon donc! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Texte Libre

 

Articles RÉCents

Liens