14 juillet 2011 4 14 /07 /juillet /2011 00:05


Comme beaucoup d’entre vous, j’ai un jardin.
J’adore jardiner et je voudrais vous faire partager ma passion.
Si certains plants de mon jardin vous intéressent, je vous donnerai des boutures ou des graines. Cela me fera énormément plaisir.
Pour l’entretien de ce jardin, je me fais aider par Nicolas le jardinier.
J’ai un massif au milieu du jardin.
C’est un massif avec un pied de Fillon à feuillage persistant,
Et l’importance qu’a pris ce Fillon à pied persistant en 3 an ½, c’est incroyable.
A un moment donné, j’ai cru que Nicolas le Jardinier allait me le dégommer,
Et bien pas du tout…. Quand il a vu l’ampleur des racines il a renoncé.

A côté,
J’ai une plate bande, c’est un spécimen d’Hortefeux rubicond à poil roux.
C’est une espèce rampante,
D’ailleurs nous avons essayé de la mettre à l’intérieur, mais elle se plaît mieux à l’extérieur.
Dans le fond du jardin,
J’ai une belle potiche,….Oui, c’est une Carla à clochettes.
Alors pourquoi à clochettes ? Parce que, certains soirs, la plante émet un doux couinement mélodieux. Enfin il faut vraiment tendre l’oreille pour l’entendre. En ce moment elle est en pleine reproduction.
L’autre jour, Nicolas le jardinier est allé dégoter une vieille plante qui pourrissait depuis des lustres dans la remise.

Un jupé à feuilles caduques.
Ça a refleuri…..
L’originalité du jupé à feuille caduque c’est qu’il perd son feuillage même en été. (crâne chauve)

Par contre j’avais une belle bordure de Borloo hirsute…..
Elle n’a pas tenu.
Pourtant j’aime bien le Borloo hirsute, je trouve que c’est une plante intéressante, une plante originale.
Il faut bien l’arroser parce qu’elle boit bien…….et elle se biture bien aussi….Pardon…. elle se bouture bien. Je crois même qu’elle est partie s’installer dans le jardin d’à côté.

Dans le fond du jardin, j’avais semé des graines de Weurth *.
Mais avec la sécheresse, les bourgeons ont été carrément bouffés par une attaque de pucerons de la Baie Tenkour.
Appelé Weurthania argenté, c’est la plante femelle qui a été touchée en premier. Elle pousse sur les hauts plateaux, parce qu’elle le vaut bien.
J’ai fait aussi quelques transplantations dans le jardin.
Avec Nicolas on a transplanté l’Alliot Marie.
Je ne sais pas si vous connaissez cette plante, c’est une belle plante, originaire du pays basque, une belle plante élégante qui se plaît sur tous les terrains.
On peut la déplacer au gré de son humeur dans le jardin.
C’était increvable…. Mais un vent de sable venant d’Afrique de Nord a réussi l’impensable, elle n’a pas résisté.

Par contre Nicolas le jardinier a eu beaucoup plus de mal avec la Roselyne Bachot officinal.
Il a failli se faire un tour de rein en déplaçant la motte.
Moi j’aime bien la Roselyne Bachot, il n’y a pas besoin d’engrais, c’est une belle plante grasse, elle se décline dans plusieurs couleurs : bleu, blanc, rose, violet…..
Et elle se plante facilement. Elle se repique bien aussi d’ailleurs.
Alors j’ai des plantes un petit peu originales aussi.
J’ai un Coppé Grandiflora, plus connu sous le nom d’impatience de l’Elysée.

J’ai aussi…..un Berrou orangé à grande feuille. (oreille).
Alors, ce plant est difficile à cultiver parce que ça perd souvent les pétales….
Et dans le fond du jardin j’ai un arbre majestueux…
Vraiment il a beaucoup, beaucoup d’allure.
Pour moi ça ne fait pas de doute, c’est un Galousot de Villepin mais d’après Nicolas le jardinier ce serait un véritable Cognassier.
J’avais des plantes génétiquement modifiées.
J’avais un pied de Kouchner transgénique. Ça n’a pas tenu non plus.

J’avais des plantes exotiques : rama iade, une rachida qui faisaient du plus bel effet en potée ….
Mais elles n’ont pas supporté la rigueur de l’hiver.
Alors, un petit peu plus sur la gauche de mon jardin la roseraie.

Chez moi les roses poussent un peu dans tous les sens a commencé par :
la Aubry Rustique. C’est un rosier « rouge buisson ».
C’est une plante qui ne craint pas le gel, qui ne craint pas les attaques et qui peut donner des boutons.
Alors pour l’entretenir il suffit d’éliminer les jeunes pousses en amont, éliminer aussi les jospins, les Fabius etc… car c’est inutile de garder les vieilles branches. En ce moment il est en pleine floraison.
A l’entrée de la roseraie j’ai planté une tulipe rosacée, la Hollande,

Elle se plait bien dans la roseraie, elle a besoin de beaucoup de soins. Malheureusement depuis un moment elle manque d’engrais, elle maigrit beaucoup.
Ah….. J’ai un rosier remontant aux fleurs de « démocratie participative ».
C’est la Rouge du Poitou.
Elle est magnifique.
Ça demande une bonne exposition. Au zénith de préférencitude hein….
Elle est royale.
Un peu à l’écart de la roseraie le StraussKann Flamboyant est un magnifique rosier grimpant. On peut difficilement l’arrêter de grimper.

C’est une plante qui a plein de sève et qui demande beaucoup d’entretien.
D’ailleurs au FMI il se fait tailler et biner régulièrement.
J’ai un potager aussi bien sûr.
Je suis très contente car l’autre jour j’ai réussi à faire pousser un Besancenot, on m’avait posté les graines. Pourtant d’habitude je n’ai pas beaucoup de réussite avec mes cornichons.

La tendance est aux légumes verts.
J’en ai mis pas mal dans mon jardin.
J’ai un chou de Bruxelles ou chou roux appelé aussi kon ben dith.
J’ai une Cécile Dufflo plus communément appelée « l’haricot coco »
J’ai un José Bovet que l’on peut consommer après avoir enlevé le foin (moustaches). C’est un artichaut.
J’ai aussi une Eva jolie ou courge de Norvège. C’est une cucurbitacée assez indigeste qui peut donner des gaz à effet de serre.
Depuis peu de temps j’ai investi dans un oiseau. Il n’est pas très chouette, je crois que c’est un hulot ou hulotte peut-être. Nicolas m’a dit que cet oiseau sera complètement inutile.

Si vous mélangez tous ces légumes verts vous obtenez la fameuse salade « europe écologie ».
C’est une recette de mamers.
Hélas comme dans tous les jardins à la française j’ai des maladies.
Ce n’est pas grave mais c’est un peu embêtant.
J’ai un Bernard Thibault à cul rouge.
Ce n’est pas rigolo parce que ça se fixe sur les branches du boulot.
Ensuite ça donne des chenilles processionnaires qui sortent du cocon.

Alors la chenille processionnaire, vous la connaissez ? Ça empêche de circuler dans le jardin et surtout je n’arrive pas à la compter. Personne n’est d’accord. D’après mon cousin qui travaille chez les flics elles sont une centaine et d’après mes voisins qui sont à la CGT elles sont des milliers….
J’ai essayé un apport de bouillie bordélique à base d’oseille, c’est une recette de Nicolas le jardinier, mais rien n’y fait.

Par contre pour éradiquer certains parasites indésirables du jardin il y a 1 nouveau produit qui vient de sortir. Deux insecticides sous pression à action foudroyante. Le Guéan de chez rom. On peut aussi l’utiliser pour les plantes d’intérieur.
On m’a fortement déconseillé de me renseigner auprès de la marine.
Ainsi fini la visite de mon jardin botanique, vous avez imaginé mes fleurs, elles étaient de toutes les couleurs. Ainsi va la démocratie et c’est aussi bien ainsi.

Florence Brunold    (théâtre des 2 ânes)

 

 

* Woerth

 

 

 

 

 

 de tout pour faire un monde...
Merci pour votre visite.  

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> <br /> Visite très sympatique de ce jardin<br /> <br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> je pensais que c'était ton jardin?<br /> <br /> <br /> J'aime voir les jardins mais pas les travailler...hihi<br /> <br /> <br /> Bonne nuit Simone et à bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Un jardin plein de patates! Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Vonsoir, pas de jardin attenant à ma maison mais des jardinières et oh merveille une capucine a décider de pointer le bout de son nez. Mais avec cette pluie qui tombe:( Bonne soirée Uppsala.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Oui, j'ai fait les SOLDES ... me suis défoulée et ai fait des affaires  <br /> <br /> <br /> Mon mari a failli faire une attaque en me voyant rentrer ! <br /> <br /> <br /> Chat flotte ! Ché désolant !<br /> <br /> <br /> chat veut dire "gros bisous tout plein" en langage chien !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonsoir Simone,<br /> <br />        Mon jardin n'est pas très grand.<br />        Il n'y a pas assez de place, pour y loger des éléphants.<br />        Même pas pour y percher sur le cerisier, une Hulotte qui ne cesserait de hululer pendant la nuit.<br />        Dans mon jardinet, les fleurs ne sont là que pour être belles.<br />        Aucune ne quitterait la caresse de mes yeux, pour être empotée à l'Elysée.<br />        Bonne soirée.<br />        Bises.<br />        dédé. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> mdrrrr la petite affiche mdrrr c'est les horaire du prètre lolllll<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> il y a du beau monde dans ton jardin, même Thybault y est.<br /> <br /> <br /> Bon dimanche à vous deux.<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> Gérard<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ce n'est pas vraiment le Paradis Terrestre <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Coucou Simone<br /> <br /> <br /> tu as du confondre les comms ..tu parles de croix et de nouveau chez moi lolll<br /> <br /> <br /> y'a pas de croix tu sais et nouveau quoi?<br /> <br /> <br /> mais pas de soucis parfois on va sur tellement de blog qu'on ne sais plus ce qu'on y lis ou voit<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Coucou ma Simone,<br /> <br /> <br /> EXCELLENT !<br /> <br /> <br /> Je n'ai pas de jardin mais j'ai une terrasse ...et cette année ,j'y ai fait pousser des tomates ...et devine ? j'ai plein de bébés tomates ...Ne manque plus que le soleil pour les faire mûrir<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon, dans le jardin de papa ,sur mon petit lopin de terre m'étant réservé depuis l'enfance, j'ai planté du gazon japonais et c'est bien joli !<br /> <br /> <br /> Cette semaine, ayant été en "intempéries" ,mes volets sont restés en l'état ...je me suis attaquée à mes radiateurs dont l'un est en fonte ...récalcitrant le bougre mais j'en viendrai à bout ...<br /> <br /> <br /> Aujourd'hui RTT , demain dimanche, avant hier 14 juillet ... Tout va bien .<br /> <br /> <br /> Bonne fin de semaine et tout et tout ...<br /> <br /> <br /> Gros bisous tout plein ... tout plein de gros bisous ...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bien décris ton jardin !!! mais il manque des légumes qui sont dans le compost mangés par les vers de terre!!!<br /> <br /> <br /> Bon samedi! beau temps!! soleil!!! tout pour passer une bonne journée!<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Très belle journée à toi. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bisous Simone. Passe une bonne journée. Pour moi que du bonheur avec ma fille, mon gendre et mes petites filles.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> le chardonneret dans ton vidéo , est sûrement d'un autre embranchement familial...il est très différent de celui présenté....!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ly xx<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> <br /> Bon week-end.<br /> Bisoux<br /> <br /> dom<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Excellent ! Bravo à l'humoriste ! Mon jardinier de mari , tout comme moi a apprécié ! Dommage que tout le monde n'a pas internet car j'en connais qui se régaleraient !<br /> <br /> <br /> Après un froid d'automne hier , les Ardennes ont retrouvé le soleil , ouf !<br /> <br /> <br />  Bises et bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Excellent...au début j' y ai cru...!!<br /> <br /> <br /> Bisous Simone<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> excellentissime!!!!!!!!!mais bon...le théatre des deux ânes...c'est génial!!!bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> dur de mettre un com ..bisoussssssssssss<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonsoir Simone,<br /> <br />        Chez nous, nous avons de nombreux rosiers.<br />        Nous possédons une sorte assez rustique,...qui provient du Nord.<br />        Dans le trop étroit jardin, il y a de vieux éléphants que nous avons gardé. Ceux-ci restent dans notre domaine, si ils se font tout petits et s'ils ne barrissent plus.<br />  <br />        La rouge du Poitou est une fleur increvable. Comme un boomerang, elle revient toujours. Même les mauvaises herbes craignent de s'y frotter.<br />        La jolie tulipe de Hollande, désire à toux prix se trouver dans le confortable jardin de l'Elysée. <br />        Nous possèdions un rosier grimpant, déjà d'un certain âge. Actuellement, il se trouve empoté aux USA. <br />        La graine venue de la poste est tenace. Je l'ai planté parmi les cornichons.<br />        La courge de Norvège est une cucurbitacée qui ne voit que du vert.<br />        L'haricot coco est terriblement bavarde. C'est un véritable moulin à vent.<br />        Comme nous voulions mettre un peu d'ambiance dans notre jardin, nous y avons incorporé une hulotte. Ce rapace dévore avec appétit... les rongeurs.<br />        Ainsi, elle hulule la nuit, en rassurant nos éléphants qui craignent les souris.<br />        Comme tu peux le constater, il y a du boulot, dans notre potager.<br />        Bonne fin de journée.<br />        Bises.<br />        dédé. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> <br /> Bon vendredi ....<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonne fin de semaine Simone et rendez vous dimanche même heure<br /> <br /> <br /> Amitiés, Flo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Bisous Simone, j'ai mis tes paroles traduites de l'arc en ciel sur le catalyseur avec un lien vers chez toi. bises et merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> un spécimen d’Hortefeux rubicond à poil roux et dans rubicond ...il y a rubi  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Quel jardin extraordinaire ! Allez faut que je tonde la pelouse.<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Il ne manque plus que les photos!!! temps gris !!!! bises!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> coucou Simone,<br /> Que voila une lecture rafraichissante et drôle  si toutes les plantes de ce jardin imaginaire ne le sont pas forcément  ( drôles et rafraichissants) !!!<br /> <br /> <br /> bisous et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> Demain fête de famille....<br /> <br /> <br /> Une soeur 80 ans, l'autre 75, une cousine 80, une autre 80 aussi... c'est la fête des "vieux"...<br /> <br /> <br /> Bon week-end<br /> <br /> <br /> Jean<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonne journée. Bises Simone<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Un vrai moment de bonheur !  bravo à toi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Voilà une description des plus littéraire et vraiment bien construit..!   on dit qu'une image vaut mille mots...;).. ajouter une photo au texte...serait bienvenu...la carla ;a<br /> clochettes m'a fait bien sourire..!<br /> <br /> <br /> ly xx<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> <br /> Un petit coucou pour te souhaiter une bonne fin de semaine.<br /> Bisoux<br /> <br /> dom<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonsoir Simone,<br /> <br />           J'ai bien ri en lisant le texte de Florance Druhold.<br />           Nicolas le jardinier, ne met jamais de tablier.<br />           Le massif au-milieu du jardin tient si bien...que Nicolas a décidé de le conserver. <br />           L'espèce de plantes rampante rousse, est très robuste.<br />           La potiche, au fond du verger qui émet des sons inaudibles, ne gêne personne. Il parait qu'elle porte une graine... du jardinier.<br />           La plante à feuilles caduques a miraculeusement refleuri. Les fleurs sur sa cime sont plus rares que sur celle de la plante voisine. Cette dernière ne craint<br /> pas les arrosages...au contraire.<br />           Nicolas a tout de même réussi a se débarrasser d'une plante grasse, dont il ne désirait plus dans son jardin.<br />           "L'impatience" se voudrait déjà pousser dans un pot à l'Elysée. Il faut tout de même que cette plante s'acclimate à ce genre d'endroit. <br />           Bonne nuit.<br />           Bises.<br />           dédé. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est excellent !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Très joli jardin Simone<br /> <br /> <br /> Amitiés, Flo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Coucou, <br /> <br /> <br /> Ohh que c'est bien décrit..<br /> <br /> <br /> Oui j'aimerais des boutures pour le simple plaisir de venir te dire bonjour..<br /> <br /> <br /> Le mien.. je le quitte .. Après ??? on verra..<br /> <br /> <br /> Gros Bisous<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
.
<br /> <br /> après ? tu en auras un autre..... encore plus beau....<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> bien écrit  et très drole ...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bon 14 juillet ma simone ,  un peu de repos bien mérité ??   pour le courrier  je vais le renvoyer<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bisous tendresse ..ça rouleeeee devant chez nous ce matin ..ILS sont arrivés les touristes <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonne journée et bon 14 juillet-----------<br /> <br /> <br /> Bisous-----------<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> bonjour ,c'est super comme texte ,un drôle de jardin avec des fleurs  rares aussi...pas toutes fraîches pour  certaines..il me semble qu'il en manque  quelques unes de plantes..en<br /> tout cas c'est bien pensé et bien écrit...bon jeudi..bises.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Q
<br /> <br /> Génial ce texte !<br /> <br /> <br /> Merci à Cathycat qui nous ouvre la porte vers toi ce matin.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Un beau morceau d'humour !<br /> <br /> <br /> Passe une bonne journée, Simone. Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tout ces légumes et fruits mériteraient bien souvent des confitures....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
.
<br /> <br />   ouf<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> <br /> Je me suis bidonné !<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
.
<br /> <br />       pas content <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Je ne regrette pas ma visite dans ton "jardin extraordinaire"... mais je ne suis pas sûre d'avoir envie de bouturer certaines de ses plantes. Dans mon jardin a moi il y a beaucoup de grosses<br /> pierres rondes (galets du Gave) qui tapissent le sol et empêchent les mauvaises herbes de pousser. De ci-delà j'ai planté des fleurs rares qui semblent avoir trouvé avec moi les attentions dont<br /> elles avaient besoin. Je ne veux pas risquer de compromettre leur avenir en leur faisant cotoyer n'importe qui... Ton jardin, le Nicolas, ne m'inspire pas trop confiante, es-tu sûre qu'il a bien<br /> obtenu son CAP de Jardinier ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> Le jardin de Ruth est bien plus joli.... celui-là non....<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> Jean<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Drôlissime !!! et dire que nounouille que je suis je me demandais à quoi ressemblait un fillon. Heureusement Hortefeux<br /> m'a permis de sauver la face !... Merci pour cet éclat de rire matinal !... Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> bonne journée!ici retour du soleil; hier orage et pluie!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'aime bien cette revue politique grace aux fleurs..... Il manque seulement la tulipe de holland.. ma préférée.<br /> <br /> <br /> Il vont tous nous parler avec des fleurs mais attention les épines sont cachées.<br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> <br /> J'adore ce texte, que j'avais, moi aussi, reçu ! Quel humour.<br /> <br /> <br /> Bon jeudi.<br /> Bisoux<br /> <br /> dom<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je connais le théâtre des 2 ânes à Paris - <br /> <br /> <br /> le sketche a du être bien marrant - avec des chansonniers !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Texte Libre

 

Articles RÉCents

Liens