1 novembre 2016 2 01 /11 /novembre /2016 12:06
Toussaint RIP

Il y a ceux qui sont partis parce que c’était l’heure. Ils ont refermé leur porte sans bruit, ont laissé un mot sur la table, des souvenirs et des enseignements, un fardeau d’amour et puis s’en sont allés, comme ils sont venus, dans l’ordre des choses.

Il y a ceux que la Camarde nous a arrachés, enlevés. Ils sont partis parce qu’ils ne pouvaient faire autrement, dans un bruit de claquement de porte. Ils ont embarqué un bout de notre cœur, nous laissant à nos cris d’injustice, de culpabilité, à notre solitude. Leur absence nous fait une deuxième peau.

Mais tous sont là, rendus à la terre qui les a portés ou envolés dans une brise légère, ils nous habitent et leur souvenir se parfume d’un bouquet de fleurs ou des embruns iodés du whisky.

Et puis il y a les morts kilométriques, ceux dont la porte explose, ceux qui sont nés au mauvais endroit, ceux qu’on condamne au néant. Eux ne partent pas : ils restent là, dans la poussière d’un sol craquelé, sous les décombres d’un hôpital ; et ce sont les vivants, les encore vivants, qui partent, s’évadent de ce cimetière aux grilles scellées. Ils mettent des kilomètres entre eux et la mort mais elle les rattrape parfois et quand ils se croient suffisamment loin d’elle, elle vient encore les tourmenter. Elle prend le visage de la peur. Et si ces encore vivants transportaient la mort dans leur maigre bagage, comme une maladie contagieuse ? Elle a bon dos la peur, qu’attisent des gardiens de nécropoles, mais elle n’abolit rien et surtout pas la conscience de notre humanité.

La mort nous rattrapera tous un jour, vivants et encore vivants, et il serait sans doute léger au cœur de ceux qui resteront que nous puissions alors tous… reposer en paix.

Hervé Miclo

Dernières Nouvelles d'Alsace 01.11.2016

 

Toussaint RIP
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Bonsoir ma chère Simone,<br /> <br /> <br /> Tous les départs sont douloureux.<br /> Surtout lorsqu'il n'y a pas le retour...de la personne aimée.<br /> <br /> Parfois, la fuite est volontaire.<br /> L'absence dans ce cas demeure moins destructrice. Sauf lorsque ce volontariat mène au suicide.<br /> <br /> Il y a les personnes qui partent... car leur vie est fauchée trop tôt.<br /> Cette injustice demeure encore plus tragique...lorsque la faucheuse passe sans crier garde.<br /> <br /> C'est le cas lorsqu'il s'agit d'un accident...ou d'un attentat.<br /> Les victimes sont alors dans la force de l'âge. Elles n'étaient pas prédestinées à partir si vite.<br /> Lorsque la famille est avisée du drame, tout s'écroule.<br /> <br /> Nous ne pourrons jamais lutter contre les accidents.<br /> Tout va très vite lorsqu'il a lieu. Sinon, nous arrêterions le temps pendant un moment, suffisamment pour que la rencontre avec la mort n'aie pas lieu.<br /> <br /> Mais lorsque vous êtes cueillis par une balle fatale, cette mort inutile demeure inattendue.<br /> Des gens sont capables de voler des vies...pour la simple raison de ne pas penser comme eux.<br /> La bêtise humaine n'a pas de limite.<br /> Contre ces illuminé(e)s de l'obscurantisme, la seule riposte demeure la mort.<br /> Et que les portes de l'enfer s'ouvrent sur ces noirs démons...pour les recevoir.<br /> <br /> Il y a aussi les gens qui partent sans laisser d'adresse.<br /> Les êtres qui les aiment attendent parfois pendant des décennies...en espérant des nouvelles.<br /> Je ne condamne pas ce départ...qui est celui de tourner la page.<br /> Parfois, partir avec sa valise plutôt que de mourir à petit feu...est une solution qui peut s'avérer moins douloureuse pour les proches.<br /> Et si la rémission de la maladie survient...le retour n'est pas toujours évident.<br /> <br /> Alors la disparition laisse toujours un petit fil d'espoir...pour s'accrocher à la vie.<br /> <br /> Bonne soirée, mon amie.<br /> Bisous. dédé.
Répondre
É
C'est vrai que nous mourrons tous, mais je ne suis pas pressée. Bisous et bonne journée
Répondre
L
.....pas pressée de rencontrer le comité d'accueil de là-haut...;) alors si a grande faucheuse nous rattrapera tous, aussi bien courir vite...;)<br /> <br /> bonne journée Simone<br /> <br /> bise<br /> <br /> ly xx
Répondre
A
revenue biz
Répondre
C
Mercredi.<br /> Bisessss
Répondre
D
On ne part que du coeur de ceux qui nous oublient ...<br /> Bon mercredi ... avec le temps qui se dégrade.<br /> Bisoux, chère simone
Répondre
L
bonjour Simone..<br /> <br /> très beau texte sur les départs....non désirés pour la plupart. Ils laissent les survivants le coeur palpitant de peine...!<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> ly xx
Répondre
M
Oui.... un jour tous en paix.... plus de douleur ni de souffrance, plus de larme... et les niaiseries humaines à jamais oubliées.
Répondre
D
ce matin à la messe, derrière nous une maman qui a perdu son fils cette année (mort dans son sommeil, un matin où il partait en vacances avec les copains de la fac) et devant nous une jeune maman et la photo de son bébé disparu. C'est sûr qu'ils sont dans l'ailleurs où nous irons tous un jour.
Répondre
A
Un beau texte, que j'ai lu avec émotion.<br /> Tellement véridique.<br /> Bisous Simonèlè
Répondre
K
beau texte ! bonne soirée
Répondre
F
c'est encore une fois un très très joli texte <br /> merci
Répondre
M
NON NON ET NON ...... Tu fais une grosse erreur ma Simone , aujourd' hui fête de la Toussaint est la fête de TOUS LES SAINTS , pas celle des morts ou défunts qui n' est heureusement que demain . <br /> <br /> Tout le monde confond aujourd' hui c' est notre fête à TOUS ET TOUTES ..... <br /> <br /> Gros bisous marseillais plein de bonheur de fête ..... <br /> Renée (mamiekéké).
Répondre
M
jolie texte pour une telle journée... il a fait soleil aujourd'hui...bonne soirée
Répondre
N
un très beau texte Simone...elle nous rattrapera quoique qu'on fasse...et pour tous c'est le même scénario<br /> douce fin de journée<br /> bisous ☺
Répondre
R
Merci d'avoir repris ce texte, il y a en effet beaucoup à méditer sur notre passage sur cette terre et après ..... bises
Répondre
T
Merci Pour ce trés beau texte sur la Toussaint ...<br /> Bisous Thérèse
Répondre
N
Encore un bel article, même si ce n'est pas le tien, mais je pense que tu l'aurais aussi bien écrit. Tout y est. Passe un bel après-midi.
Répondre
F
Je n'aime pas la toussaint...<br /> Gros bisous, Flo
Répondre
C
Déjà aujourd'hui, on va fêter tous les saints,<br /> après c'est le souvenir impérissable de tous nos êtres chers.<br /> Bisessssssssssssss
Répondre

Texte Libre

 

Articles RÉCents

Liens