13 octobre 2021 3 13 /10 /octobre /2021 11:25

 

 

 

Vous le remarquez, que vous êtes dans un bocal ? Comme un cornichon mais un cornichon seul. Il faut éviter les autres cornichons. Ils peuvent vous filer le mildiou. Cette pandémie nous a enfermés. Encore plus. Nous sommes dans un bocal posé sur l’étagère de Google pour admiration publique sur les murs de Facebook, Instagram et WhatsApp. Nous y étions déjà avant. Nous y sommes encore plus.
Avant, je dansais avec Momo. Maintenant Momo m’envoie des petites vidéos où il danse sur TikTok ! Il fait le buzz. À se trémousser dans sa cuisine devant son wok ou dans sa salle de bains devant son lavabo double vasque, il fait le buzz. Avant, je sentais la force de ses bras, les effluves citronnés de son eau de toilette, les phéromones du bonheur de se serrer contre moi. Maintenant, il est inodore et figé comme les petits fœtus conservés dans le formol dans le musée des curiosités médicales. Momo est dans un bocal.
Avant, j’avais la visite de Paulette ou de Laurent, maintenant, je les vois sur le FaceTime de WhatsApp ! Vous me direz, c’est mieux pour le bilan carbone si chacun reste chez soi, et surtout pour les orangs-outans, puisqu’on ne consommera pas de brownies avec un café et donc pas d’huile de palme, ce produit contenu dans les friandises qui met en danger la vie des orangs-outans à cause de la déforestation qu’il engendre. Merci à ceux que j’aime de protéger les orangs-outans et de me laisser cloîtrée entre les vitres de votre smartphone ! Que Dieu continue à protéger les orangs-outans ! Dieu ! Si vous pouviez me libérer du bocal… Je suis comme les CB. Je fonctionne sans contact.

L’importance du toucher
Le prix Nobel de médecine 2021 parle de l’importance du toucher comme s’il y avait péril en la demeure en ces temps où les enfants ne naissent plus toujours après des étreintes chaudes et odorantes mais dans les odeurs d’éther et par injection, en ces temps où les SMS fourmillent de ces cœurs rouges qui ne remplaceront jamais les caresses et les bisous mouillés. C’est en grande partie grâce aux nouveaux titulaires du prix Nobel, grâce à David Julius et Ardem Patapoutian que l’on connaît des mécanismes qui rendent un câlin agréable, une gifle douloureuse, ou un piment brûlant.
L’ère du digital
Moi je suis une tactile. J’ai besoin de toucher ceux que j’aime. Encore et encore. Le « toucher » n’est plus de mise. C’est l’ère du digital. Ça n’a rien à voir. Le digital, c’est avoir les doigts sur un clavier. Heureusement qu’il me reste le « gluuwe ». Le plaisir de sortir les raisins secs du kouglopf avec les doigts.

 

 

Huguette Dreikaus ?

  non ....ce n'est pas moi....
mais toutes les deux... alsaciennes  ....

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Bonjour ,et oui dans quel monde vivons nous ,plus de toucher ,de sensations,un mode virtuel..je pense à la génération future ,tous,les yeux rivés sur leur écrans..douce journée,bises.
Répondre
F
Talentueuse Huguette ! Elle met des mots sur notre malaise et c'est déjà un soulagement.<br /> Schmoutz, Simone ♥ Merci
Répondre
A
il fait un temps splendide à Paris! super! bonne journée à toi, Gisèle
Répondre
T
Salut,<br /> <br /> Le temps est maussade avec 14°.<br /> <br /> Je n'ai pas envie de sortir et puis je ne me sens pas bien.<br /> <br /> Je vous souhaite une bonne semaine
Répondre
S
C'est tout à fait vraie ce que vous dites. Le pire dans tout cela, c'est que c'est devenu la norme!
Répondre
D
ce texte fait très bien le point sur ce que l'on vit suite à la pandémie...! <br /> <br /> bon samedi Simone<br /> <br /> Denyse xx
Répondre
V
Je commence à ressortir du bocal à mon atelier peinture, la chorale et l'accompagnement scolaire . J'avais peur de tout reprendre après tous ces confinements mais pour l'instant ça va . les bises ne sont plus de mise ds les assos mais l'important c'est de se retrouver ! Je ne sais tjs pas ce qui a changé sur mon blog ; je suis tjs obligée de valider chaque com ! Bises et bon WE
Répondre
N
hello Simone<br /> hé ben j'adore ta comparaison avec les cornichons je vais t'avouer que j'adore les cornichons mais là n'est pas la question<br /> et je vais t'avouer aussi que nous vivons plus ou moins confiner au milieu des bois depuis pas mal d'années et que nous deux oui jusqu'a y a pas si longtemps le loulou..notre seule compagnie furent les chiens<br /> mais c'était notre choix alors les vrais bisous ne me manquent pas hihi <br /> bon WE Simone j'aime aussi les petits oignons <br /> bisoussssssss ☺♥
Répondre
E
Bonjour Simone. Bravo à Simone pour cet article ! J'ai aussi l'impression d'être dans un bocal,un peu élastique par moments. J'adorerais le gluuwe... Bonne journée et bisous
Répondre
A
oui ce sera à travers une glace maintenant. <br /> Finis les bisous avec les amis ! certains disent que cela ne leur manque pas ! Tant pis, heureusement que j'ai les petits enfants à embrasser.<br /> Bises
Répondre
A
Je partage cette envie, ce bonheur dirais-je, de toucher... pas seulement celui, celle que j'aime mais tout: les légumes dans un magasin, les livres... idem, les animaux... sauf les araignées et les pigeons! Tu as raison, nous sommes dans l'ère du digital (mes parents adorés ne connaissaient pas et vivaient heureux... enfin presque!) Bonne journée et profite de ta vie en chair et en os. Gisèle
Répondre
M
Jesuis une visuelle tactile. J'ai besoin de toucher après avoir vu et aimé. Bises
Répondre
L
Hello,<br /> c'est avec le soleil que je t'écris... Nannnnnn suis pas un cornichon mais je vis comme. Toujours mon masque et peu de COUCOU....!<br /> Drôle de temps, ici , dimanche je suis allée au BALLON d'ALSACE il faisait beau, faire courir le chien de mon amie. 1er restaurant pour un café li Pass, no Problèm et le 2ème 300m plus loin pas de Pass demandé. Tu vois c'est n'importe quoi. !<br /> Belle journée. Grosses Bises...
Répondre
R
Tout cela est vrai, et "ils" ont réussi à nous rendre fous... D'accord avec Huguette.<br /> <br /> Pour le tactile, on sait déjà que l'épilation amoindrit peu à peu les sensations.<br /> <br /> Bonjour Simone !
Répondre

Texte Libre

 

Articles RÉCents

Liens