7 mai 2023 7 07 /05 /mai /2023 11:31
 

 

Il y a de quoi faire un beau film de princesses et de princes en uniformes chamarrés ! Certes, au niveau des décors, il y a plus glamour qu’un château anglais. Mais nous avons besoin de voir des parades de militaires pacifiques uniquement là pour faire les figurants, dans cette représentation qui sera peut-être même une comédie musicale, des fois que les adoubés, devenus « sir » par les pouvoirs de la reine – Sir Elton John, Sir Paul Mac Cartney et Sir Mick Jagger – pousseront la chansonnette.
Youpi, ce sera la fête des vieilles gloires et d’un vieux prince ! Les seniors, dont je suis, ont la tête qui tourne. Voilà donc un des leurs, 75 ans, qui montrera à tous que tout est possible à qui sait attendre, qu’il n’y a pas d’âge ni pour épouser l’amour de sa vie, ni pour trouver une place de choix dans la société. À l’heure où les travailleurs de la France entière refusent d’attendre 64 ans pour être à la retraite, Charles III commence son travail à 75 ans (pour 47 ans ?), qui plus est à la tête d’un royaume ; quand Joe Biden, 81 ans, est candidat à sa propre succession.

L’homme qui valait trois milliards
Pour quelques heures demain, l’humanité regardera un épisode de L’homme qui valait trois milliards, ce que représente son patrimoine de nouveau roi. Encore un qui n’aura pas assez de vies pour tout dépenser. C’est un paysan riche comme Crésus. Encore un qui est frappé par la malédiction de Midas, un homme pour qui tout ce qu’il touche devient or. Charles III a trois milliards de livres dans ses bas de laine en moutons de sa ferme bio de Highgrove House, ce qui ne l’empêche pas de piocher dans les caisses de l’État pour montrer au monde entier son état de grâce. On nage en plein oxymore écologique aussi. Voilà un roi estampillé « A » pour son engagement dans la biodiversité et dans le salut de la planète et dont le couronnement va occasionner des bilans carbone monstrueux : tous ces avions privés qui vont circuler dans les airs de l’univers pour rameuter les invités ! Toute l’essence qui laissera des gaz d’échappement sur les routes britanniques mais qui permettra à ces sujets admiratifs de voir leur monarque vivre son deuxième grand jour après celui de son mariage avec… Camilla.
Est-ce que ce monde est sérieux ?
35 000 invités à la fête ! Un budget qui devrait atteindre en un jour le montant du PNB d’un petit pays du Commonwealth. On attend aussi un milliard de téléspectateurs. Ce sont les chiffres d’audience d’un de ces tiktokeurs qui tournent sur le réseau en dandinant de la croupe sur un air du Schneewalzer ou ceux d’une instagrameuse sous filtres qui vante les bienfaits de son shampoing. On est dans un autre monde au niveau de la culture et des grands événements de l’État.
Est-ce que ce monde est sérieux ? Mais comme dit Mamema «  e milliard Mensche wie zuulöje, dee derf mer nit verachte  » (on n’a pas le droit de fustiger un milliard de personnes qui auront quelques heures de bonheur à regarder cette cérémonie). Quant à moi, demain matin, quand je mettrai mes chaussettes de contention, je me demanderai si Charles et Camilla en portent aussi. Et je me poserai cette question typique de ma personne : « Et s’il doit faire en plein couronnement, comment il va faire ? »


P-S : J’ai écrit ma chronique vendredi. En amont. Depuis tout est passé. L’Histoire n’attend pas

 

Huguette Dreikaus ? 
  non ....ce n'est pas moi....
mais toutes les deux... alsaciennes  ....

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
C'est une page d'histoire. Les citoyens Anglais semblent heureux et oublient un quotidien souvent difficile. Donc c'est une part de rêve qui peut faire du bien. De plus il semble ce couronnement apporte plus d'argent que de dépenses.<br /> Bien-sûr dans le monde actuel cela semble bien démesuré.
Répondre
A
bonne journée, Gisèle
Répondre
J
Pour sa mère nous n'avions pas la télé...et j'étai trip petit.... mais là en retraite on a tout le temps de voir ces Anglais... vraiment qu'ils sont curieux ces gens là... <br /> Quel cinéma... si seulement leur engagement avec Dieu était sérieux mais ça j'en doute un peu...
Répondre
J
https://www.zonebourse.com/barons-bourse/Charles-King-18505/actualites/Avec-Charles-roi-son-association-caritative-pour-la-jeunesse-Prince-s-Trust-poursuit-sa-route--41788510/<br /> <br /> Voici , pour prouver mes écrits et encore sur le nombre j'étais loin du compte .Se reconnaitra " la <br /> vilaine " qui me critique et me cherche des poux depuis tant d'années .<br /> Désolée , je ne suis sur aucun réseau (mais avons des échos d'âmes charitables ) <br /> Je n'ai pas pour habitude de diffuser de fausses infos .
Répondre
S
=
Je pense que cela n'en reste pas moins un instant historique ... <br /> Sera-t'il un bon roi ... ? <br /> Non ce monde n'est pas sérieux ! Mais les britanniques avaient vraiment l'air heureux même si les lendemains déchantent ... <br /> Je t'embrasse
Répondre
U
C'est qui ce Charles dont vous parlez?
Répondre
E
Bonjour Simone. Bravo à Huguette pour cet article sur le couronnement de Charles III que je n'ai pas regardé. Bonne journée et bisous
Répondre
M
Hello, <br /> J'ai regardé un petit peu.. Bof, BOF, . non rien ne m'attire à part les chevaux... une famille désunie, ou tout y est passé(.....) et maintenant en grande Pompes. Yes pour les autres..<br /> Bonne soirée.<br /> HAPPY CARNAVAL....!
Répondre
J
Bonne fête à Gisèle 'autobiograhie) il me semble que c'est aujourd'hui sa fête . <br /> Quant à l'article d'Huguette , j'ai entendu qu'avec tout ce que rapportait les ventes de souvenirs , le chiffre d'affaire des commerces, hôtels , restauration etc etc ; cela couvrait aisément le coût des festivités du couronnement . Quant à Charles , il aurait permis à plus d'un millier de jeunes de s'insérer dans la vie active .Etant moi -même une adepte de l'alimentation saine , bio et faisant travailler au maximum les producteurs locaux , manger locavore , je ne peux qu'être en accord avec sa façon d'être . Il était visionnaire bien avant l'heure . <br /> Après dans la vie , chacun plait ou déplait . Ne pouvant plaire à tout le monde, donc il y aura toujours des personnes pour critiquer . <br /> Quant à la retraite à 64ans , il y a tant de gens qui doivent retravailler afin d'avoir une vie meilleure ou pour aider leurs enfants .<br /> C'est un sujet délicat , certain(es) ne se voient pas rester à la maison ,d'autres veulent profiter voyager ,, d'autres ne veulent pas se priver et voir leurs revenus baisser .<br /> Que tout à chacun y voit ses avantages ou ses inconvénients .?<br /> Passez un très beau mois d mai mesdames les Alsaciennes . Tout en prenant toujours bien soin de vous .<br /> Au plaisir de vous lire<br /> Au prochain article .
Répondre
S
♥ !!!!!
A
Chère Huguette et Simone, voilà un billet fort intéressant pour moi qui étais trop occupée pendant la cérémonie dont tu parles pour la regarder. J'ai eu tort car je ne l'ai pas trouvé en replay! Alors vous imaginez le plaisir que j'ai à lire votre excellent petit compte-rendu. Personnellement, je ne porte plus de chaussettes de contention et je ne râle pas pour ma retraite à 64 ans, vu que j'ai travaillé jusqu'à 72 (ans), normal, j'en ai 94 et j'ai encore quelques forces pour mettre ma marmite sur le réchaud à gaz.. Grand plaisir de vous lire jusqu'au prochain évènement important. Par exemple, le venue du Roi à Paris sans gilets jaunes ni manifs violentes pour perturber sa rencontre avec Macron. On peut toujours rêver. Gisèle
Répondre

Texte Libre

 

Articles RÉCents

Liens