10 avril 2024 3 10 /04 /avril /2024 04:01

 

 

Les journaux s’en sont fait l’écho : Isabelle Huppert a été interrompue par un « On ne comprend pas ce que tu dis » venu de la salle pendant son interprétation de Bérénice , de Racine, dans une mise en scène incluant un bégaiement. Le spectateur, comme le citoyen, entre dans l’arène, ce lieu où sont confrontés ceux qui font le spectacle et ceux qui assistent au spectacle. C’est un lieu où le spectateur a eu, un temps, le droit de mise à mort sur l’individu au centre de l’exhibition. Il lui suffisait pour cela de baisser le pouce.
Éliminer celui qui fait le show est un ball-trap très prisé. Dès 1930, avec un crochet, on descendait de scène les chanteurs qui n’avaient pas la chance de plaire. Dès lors, on appela ces concours de chanteurs amateurs des « radio-crochets ».
Même les pros ne sont pas à l’abri. Justin Bieber, Gad Elmaleh, Roberto Alagna ont dû quitter la scène sous des huées de spectateurs. Ce mur invisible qui fait d’un artiste comme une toile de maître à respecter, ce mur-là est tombé. Comme les toiles de maître sont aspergées de soupe, les artistes de la scène sont interrompus et contestés « in situ » et illico.
Mon mari a lui aussi interpellé Darry Cowl en son temps : « Monsieur, quand on bredouille, on travaille plutôt comme boulanger. » On peut dire, avec un jeu de mots, qu’il lui a décroché un pain. Je ne savais plus où me mettre. J’ai fait comme Simon Pierre au moment de la Passion du Christ, j’ai dit : « Je ne connais pas cet homme. »  Il faut dire que ce mur invisible qui, en principe, doit séparer l’artiste de son public, est ouvert dans les deux sens. Il y a en effet de plus en plus d’artistes qui interpellent le public.

Faire le trublion est devenu un rôle à part
« Hé toi, là-bas, la rousse ! Faut faire un procès à ton coiffeur. Il t’a loupée. T’as la même tête qu’une allumette mais vu ta tronche on n’a pas envie de t’allumer. » Ou encore : « Bravo pour vos œufs miroir, Monsieur, oui, vous avez bien des œufs miroir car avec la panse que vous avez, il vous faut bien un miroir pour pouvoir les voir. » Et j’en passe.
J’ai même assisté à un spectacle à Paris où le comique a donné 200 euros au spectateur du premier rang en guise de dommages et intérêts pour l’avoir fustigé et raillé sans vergogne tout au long de la soirée.
« Faire le trublion » est ainsi devenu un rôle à part dans le spectacle vivant. On appelle cela « faire le Baffie ». Notre régional Tom Dingler a rempli cette tâche dans Motus.
Il s’agit de trouver « la » phrase. C’est un art aussi. Faut-il dire aux spectateurs, qui ne sont pas rompus à l’art de l’interpellation, comme on le dit aux enfants qu’on emmène au théâtre : « Soyez sages ! » ?
Il est bien qu’il y ait une vraie relation entre celui qui dit et celui qui ressent. C’est ainsi que naissent les applaudissements et les rires. L’émotion se partage. Et s’exprime. Mamema dit : « Si celui qui est sur scène éternue, je lui dis : Gsundheit ! » Au théâtre, on est entre humains. Les monstres sacrés sont au cinéma.

 

Huguette Dreikaus

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

U
On le sait bien les cons ça ose tout c'est à ça que l'on reconnait qu'ils sont cons !
Répondre
J
Si je peux me permettre, " très joli portrait d'Huguette " sous cet article <br /> que je connaissais déjà depuis longtemps (oui,oui ) comme quoi le monde est petit ....<br /> Etant clients à ................... (pub interdite) sinon il faut en citer 3 autres (LOL ) <br /> Vous savez bien Simone , je vous en ai parlé , il y a bien longtemps .déjà .....<br /> D'ailleurs sommes toujours clients , très contents du reste .... <br /> Bonne fin de semaine à vous en ALSACE <br /> PROFITEZ BIEN DE LA BELLE JOURNEE DE DEMAIN .<br /> SOLEIL au RV
Répondre
S
❤😴 et bonne journée ....pluie et vent par ici .....
J
Comme c'est hors sujet .<br /> Vous pouvez supprimer après lecture .<br /> Belle semaine et plus , plus .
E
Il faut qu'Huguette aille voir au cinéma "Yannick" de Quentin Dupieux où un quidam stoppe une pièce de théâtre. Je n'apprécie pas trop ces interventions, dans un sens ou dans l'autre, ou alors il faut être averti que ces échanges auront lieu. Bonne journée et bisous
Répondre
F
Schmoutz aussi !!!
Répondre
F
Complétement d'accord avec Mamema !!!<br /> Bonne soirée à toutes les trois ♥♥♥
Répondre
A
zut alors! Qui a osé attaquer Isabelle Huppert, Gad Elmaleh, Roberto Alagna... tous ceux que j'aime? Mais le public, pardonne-moi, doit être impoli, tout comme moi! c'est tant mieux, Gisèle
Répondre
=
Cette vraie relation dont parle Huguette existe encore ... Dernièrement, un concert, j'étais dans ma bulle, deux heures de bonheur, de "j'oublie tout" ; merci l'Artiste ! <br /> Mais, peu à peu, même les monstres sacrés ne sont pas éternels ... <br /> Je t'embrasse
Répondre
J
Prenez bien soin de vous .<br /> Bonne journée en Alsace
Répondre
S
❤◠❥•♥• et voilà
J
Avoir du savoir vivre, respecter l'autre , être tolérant envers toute personne <br /> C'est ce qui définit un individu .<br /> Beaucoup , ne savent plus ce que sont ces valeurs ...<br /> Dommage .<br /> La société est en déclin .
Répondre
S
.. 🌹♥️🌹♥️ et merci pour tout .....♥

Texte Libre

 

Articles RÉCents

Liens