19 octobre 2008 7 19 /10 /octobre /2008 18:32

























Des fois, j'ai hâte d'être un vieux.
Ils sont bien, les vieux, on est bon pour eux, ils sont bien.
 
Ils ont personne qui  les force à travailler ;
on veut pas qu'ils se fatiguent.
 
Même que la plus part du temps,
on les laisse pas finir leur ouvrage.
 
 On les stoppe, on les interruptionne, on les retraite fermée.
 
On leur donne leur appréhension de vieillesse
et ils sont en vacances...
Ah !  Ils sont bien les vieux !
 

 Et puis, comme ils ont  fini de grandir, ils ont pas besoin de manger tant tellement beaucoup.  
Ils n'ont personne qui les force à manger.
 

Alors de temps en temps, ils se croquevillent un petit biscuit ou bien ils se retartinent du pain avec du beurre d'arrache-pied, ou bien ils regardent pousser leur rhubarbe dans leur soupe...  
Ils sont bien...
Jamais ils ne sont pressés non plus. 

 Ils ont tout leur bon vieux temps.   Ils ont personne qui les force à aller vite ; ils peuvent mettre des heures et des heures à tergiverser la rue...
Et plus ils sont vieux, plus on est bon pour eux.
  On les laisse même plus marcher...
On les roule...
Et puis d'ailleurs, ils auraient même pas besoin
de sortir du tout ; ils ont personne qui les "attendresse"...
 
 Et l'hiver... Ouille, l'hiver !
C'est là qu'ils sont le mieux, les vieux ;
ils ont pas besoin de douzaines...de quatorze soleils...
Non !
 
On leur donne un foyer, un beau petit foyer modique qui décrépite, pour qu'ils se chaufferettes les mitaines...

Ouille, oui l'hiver, ils sont bien.
 
Ils sont drôlement bien isolés...
Ils ont personne qui les dérange. 

 Personne pour les empêcher de bercer leur ennuitouflé...
Tranquillement, ils effeuillettent et revisionnent leur jeunesse rétroactive ; qu'ils oublient à mesure sur leur vieille  malcommode...
Ah !  Ils sont bien...!
 
Sur leur guéridon, par exemple, ils ont une bouteille, petite, bleue. 

 Et quand ils ont des maux, les vieux, des maux qu'ils peuvent pas comprendre, des maux mystères ; alors à la petite cuiller, ils les endorlotent et les amadouillent...

Ils ont personne qui les garde malades.
 
Ils ont personne pour les assiste  soucieux...
Ils sont drôlement bien... !
  Ils  n' ont même pas besoin d'horloge non plus, pour entendre les aiguilles tricoter les secondes...
Ils ont personne qui les empêche d'avoir l'oreillette en dedans, pour écouter leur coeur qui grelinde et qui frilotte, pour écouter leur corps se débattre tout seul...
 

Ils ont personne qui...   Ils ont personne...  
                     Personne...




Marc Favreau
 (9 novembre 1929 à Montréal, Québec, Canada -
17 décembre 2005 à Montréal)
était un humoriste et comédien.

Il est principalement connu pour son personnage de Sol,
 le clown clochard. Ses textes à la fois naïfs, poétiques et humoristiques
ont fait le bonheur du public, aussi bien au Canada qu'en Europe francophone.


Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Ils ont personne non ....il est très prenant ce texte, et vous laisse un gout amère a la fin de la lecture . ;-)
Répondre
S
la tarte à la rhubarbe, je connais par mémé interposée, mais la soupe... j'ai un doute hé, hé...je file, à plus !
Répondre
C
le temps passe si vite....nous sommes les petits vieux de demain?BOUH  !!!! j'veux pas tremper mon biscuit toute seule, je veux pas traverser la rue pendant des heures ....BOUH !!! :0021::0021:  :0021:....c'est trop triste de se retrouver sans personne qui s'intéresse à vous  :0021:je les aime bien, moi, les petits vieux ! certains sont adorables et ont un tas de choses à raconterbonne soirée future petite vieille ! :0010:....y a pas de raison ! ;o)
Répondre
M
c'est une tristze realité , la vie de maintenant ne nous laisse plus le temps de s'occuper de nos petits vieux , bise simone   :0048:
Répondre
~
Heuuu j'préfère prendre mon temps quand même avant d'y arriver
Répondre
C
Coucou c'est triste de vieillir et surtout de se retrouver seulCe n'est pas normal d'abandonner nos aieulsGros bisous et bonne soirée
Répondre
B
c'est tendre-amer !bonne soirée
Répondre
C
je ne connaissais pas du tout ce monsieur ... voilà qui est réparé ... bisous du lundi, christel
Répondre
:
magnifique et hélas si vrai. Bigs bises
Répondre
R
Et oui souvent les vieux finissent seuls ,certains sans amour ,il ne faudrait pas vieillir ,la vie ,la société  font que l'amour ,l'affection ,manquent,nous sommes tous des égoistes..bon lundi,avec du soleil..
Répondre
R
Je te remercie pour ton soutien tes passages régulier et tes votes pour mon blog, Je te souhaite de passé un très bonne soirée. A bientôt Bisou ………Rose
Répondre
K
C'est un poème qui dit la vérité. Mais, je vois dans ma commune, à l'association des anciens, il y a aussi des vieux qui refusent tout cela et qui se regroupent pour parer à la solitude, rire ensemble de bon coeur et passer de bons moments pour oublier la tristesse d'être seul à la maison. En plus ils en font profiter les plus jeunes, c'est chouette. bises Simone
Répondre
K
Que ce crépuscule est triste et mélancolique mais qu hélas tout celà est bien dit et bien vraiheureusement ils leur reste leurs souvenirsbisous
Répondre
A
A réfléchir!
Répondre
M
gros bisou ma simone ...tu as froid ?? ici 15° ...et le soleil se lève ...bonne journée ....on est lundi  et le lundi  4 allers et retours lycée ...oupsssssssssss
Répondre
M
avant toute chose je m'excuse, mais je fais un copier/coller je viens vous remercier pour vos messages, je m'aperçois que l'amitié des blogs (même si virtuelle) est bien présente cela me fait chaud au coeur par contre ma cote n'est pas encore décidée à me rendre la vie plus heureuse, mais bon il faut faire avec et continuer sa petite vie tranquille simplement ne pas faire de gros travaux ménagers (heureusement que mon pépère et ma fille sont là, et je peux dire même notre petite puce de 7 ans, qui aide sa Mamy à sa manière) douce journée et bisous d'amitié Mamy ANNICK
Répondre
S
Dommage que les "jeunes" ne réalisent pas toujours qu'un jour ils seront âgés... car sinon, ils auraient plus de respect pour la vieillesse et leurs aînés...Gros bisous et douce semaine,Syl
Répondre
F
Superbe la photo d'accueilbisousfrançoise
Répondre
D
et mon dieu, que le temsp passe trop viteet de venir vieux et bien souvent seul, est très tristeBiz.Bonne semaine ..
Répondre
F
Bonne semaine bises!
Répondre
M
Quand on est jeune on veut être vieux et quand on est vieux on veut être jeune.... Et quand on n'est plus jeune et pas encore vieux on préfèrerait ne pas vieillir. Je débute une semaine très chargée départ à l'aube retour très tard. Je passerai peu cette semaine mais je t'oublie pas. Bises
Répondre
F
coucou du lundi! la vieillesse;vaste sujet!que de solitude pour certains!!!bises et bonne semaine...
Répondre
M
Que préférer ! Ca.... ou rien ?Je me pose régulièrmenent la question...
Répondre
.
<br /> <br /> <br /> <br />
F
Oui, souvent personne...c'est triste, les plus jeunes oublient qu'un jour aussi ils seront "vieux".....bises, bon lundifrançoise
Répondre
:
il est superbe, ce poème ... J'adore !Bon début de semaine. Bisoux. dom
Répondre
J
On les oublie trop souvent !  pas de dégâts pour nous mais les plages oui ! elles sont abimées ! bise !
Répondre
J
Drôle, vrai, et plein d'émotions ce texte, et la solitude des "vieux" est tellement vraie.
Répondre
K
La vieillesse est au coeur de mes préoccupations en ce moment avec mon père à l'hopital qui s'est cassé le col du Fémur, et ma mère hémiplégique ....ils vivents chez eux avec des aides de vie..85 ans chacun.....!Lourde responsabilité pour les enfants ! Un coucou en passant Bises Nicole
Répondre
M
Je me disais aussi en lisant que ... ça devait être une traduction quelconque tellement ce "français" était bizarre !!bon, si l'auteur était canadien, je comprends mieux, et ça devient alors "charmant" finalement !
Répondre
M
tristounet  cet article  car les vieux ont une famille  et  c'est triste de voir que la famille n'est plus là pour ses vieux...   quelle tristesse ...bisous du soir ma simone   bonne nuit
Répondre
:
 Merci pour votre visite !
Répondre

Texte Libre

 

Articles RÉCents

Liens